SaaS.

TL; DR: Le logiciel en tant que service (SaaS /sæs/) est un modèle de licence et de livraison de logiciels dans lequel le logiciel est sous licence sur la base d'un abonnement et est hébergé de manière centralisée.
Partager

Qu'est-ce que le SaaS?

SaaS, qui signifie Software as a Service, fait référence à un modèle de distribution de logiciels où les utilisateurs peuvent accéder aux applications en ligne via un fournisseur de cloud via un abonnement ou une licence au lieu de les installer sur leur ordinateur.

Par exemple, lorsqu'une personne achète Microsoft Office dans le magasin local, le produit sera installé sur son ordinateur personnel et ne pourra pas être exécuté sur un autre appareil. Mais avec le SaaS, les données des applications sont enregistrées à distance sur des serveurs et permettent d'accéder au service depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

Quelques bons exemples de SaaS sont Netflix, Salesforce, Microsoft Office 365 et Google Drive.

Histoire du SaaS

Le système de temps partagé est utilisé depuis 1961, mais le premier lancement de plate-forme SaaS le plus réussi a eu lieu en 1999. C'est à ce moment-là que Salesforce a été créé à partir de zéro et a connu une croissance énorme.

Au début, le modèle SaaS n'a été adopté que par les startups et les petites entreprises en raison de problèmes tels que l'instabilité et la rigidité. Cependant, au fil du temps, Internet s'est beaucoup amélioré en faveur du SaaS, et les entreprises ont acquis la confiance nécessaire pour adopter ce modèle pour de meilleurs revenus et des coûts inférieurs.

Statistiques SaaS 2021

Il est indiqué que plus 70% des applications métiers aujourd'hui applique le modèle SaaS, et il passera à 85 % d'ici 2025.

Il s'agit d'un Augmentation de 5x des entreprises utilisant des applications SaaS approuvées par l'informatique en seulement trois ans.

De plus en plus d'entreprises adopteront le SaaS sur leurs lieux de travail pour l'automatisation. De 45 %, les opérations SaaS devraient augmenter de 80% en trois ans .

Avantages et inconvénients de l'utilisation du SaaS

Étant donné que les applications SaaS proposent des abonnements, les paiements sont plus flexibles pour les utilisateurs. Ils peuvent payer pour utiliser les services mensuellement ou annuellement au lieu d'acheter une version logicielle et de l'installer sur leur ordinateur. Le SaaS permet également aux utilisateurs d'annuler à tout moment, de sorte qu'ils ne sont pas liés à un engagement à vie.

De plus, le SaaS fournit des mises à jour automatiques du logiciel, ce qui peut représenter un gain de temps et d'argent considérable pour les utilisateurs. Lorsque l'application est connectée en ligne, elle peut mettre à jour le programme avec ses dernières fonctionnalités sans télécharger de mises à jour.

Un autre avantage est que les applications sont plus accessibles aux utilisateurs puisqu'il s'agit d'un logiciel basé sur le cloud, qui offre une excellente commodité.

D'un autre côté, puisque l'application et ses données sont stockées en ligne, s'il y a un problème avec votre connexion Internet ou si vous perdez la connexion au serveur, le logiciel cesse de fonctionner. Les applications SaaS sont également sensibles à des problèmes qui échappent à la connaissance du client.

De plus, le SaaS peut nécessiter des dépenses supplémentaires pour la sécurité et la maintenance, qui ne sont pas nécessaires lorsque les utilisateurs utilisent des applications de bureau traditionnelles.

Types de SaaS

Client Salesforce 360

Email Marketing Software - Permet aux spécialistes du marketing d'automatiser les e-mails, ainsi que de suivre et de recueillir des informations telles que les clics, les taux d'ouverture et les taux de rebond.

Logiciel de comptabilité - Utilisé par les entreprises pour gérer et organiser les fonctions de facturation, de budgétisation et de suivi du temps.

Logiciel de gestion de la relation client (CRM) - Permet aux entreprises d'organiser et de gérer les données clients, les communications, les ventes et les tâches.

Logiciel de gestion de projet - Parfait pour la gestion d'équipe car il permet aux entreprises de gérer le flux de travail, de discuter avec les membres de l'équipe, d'organiser des fichiers et de suivre l'avancement des projets.

Logiciel de planification des ressources d'entreprise (ERP) - Utilisé par les entreprises pour gérer plusieurs activités commerciales telles que l'inventaire, la production, l'approvisionnement et la distribution.

Mis à jour le 10 janvier 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.