Abréviation de «séminaires Web», les webinaires sont des présentations virtuelles, des ateliers, des conférences, des discussions et d'autres événements destinés à un public cible. Les webinaires sont utilisés pour enseigner, former ou démontrer un sujet et, plus récemment, commercialiser et vendre des produits et services. Selon qu'ils sont en direct ou préenregistrés, les webinaires peuvent être interactifs, les participants pouvant interagir avec l'hôte pour poser des questions, donner leur avis, participer à des sondages et parler à d'autres participants, entre autres.
Partant de là, le logiciel de webinaire est un outil ou une plateforme qui est utilisé pour créer, diffuser et gérer des webinaires, suivre et analyser leurs performances, ainsi que monétiser leur contenu. Il peut s'agir d'un programme local téléchargé et installé sur un ordinateur ou d'une application basée sur le cloud qui diffuse des webinaires à partir d'un navigateur Internet.
Outre la diffusion de webinaires, le logiciel permet aux hôtes et aux organisateurs de webinaires de gérer les listes de participants, d'envoyer aux participants leurs informations d'identification et de connexion pour accéder aux sessions, et de permettre la collaboration entre les hôtes et les participants.
Le logiciel de webinaire vous permet d'être virtuellement présent où que se trouvent vos auditoires et quand ils veulent consommer du contenu. En ce qui concerne les avantages du logiciel de webinaire, cela effleure à peine la surface.
Les logiciels de webinaires ont parcouru un long chemin depuis le lancement des premières solutions de webinaires dans les années 1990. Parallèlement à cette évolution, une multitude de cas d'utilisation se sont avérés efficaces parmi ceux qui l'ont utilisé.
Marketing et Promotions
L'utilisation de webinaires dans le marketing et les promotions est conforme à la tendance croissante à fournir un contenu précieux et utile à vos clients cibles, que vous soyez une entreprise B2C ou B2B. L'intérêt de l'utilisation d'un logiciel de webinaire est la diffusion d'informations et de contenu - des idées complexes aux sujets occasionnels.
Le logiciel de webinaire peut jouer un rôle à chaque étape de l'entonnoir marketing.
Les webinaires se sont avérés être un outil de marketing et de promotion extrêmement efficace et sont devenus une tactique de base pour de nombreuses entreprises dans un certain nombre d'industries.
Éducation
Les webinaires sont un outil pédagogique efficace, en particulier à une époque où l'apprentissage en ligne se développe rapidement. Comme la plupart des gens sont des apprenants visuels, les logiciels de webinaires fournissent des salles de classe virtuelles riches en médias qui permettent aux enseignants, aux instructeurs et aux entraîneurs de guider efficacement le public tout au long d'une leçon à l'aide d'aides visuelles telles que des présentations de diapositives et des vidéos. Qu'il soit utilisé par de grandes institutions telles que des écoles, des collèges et des universités, ou par de petits centres d'apprentissage ou des instructeurs individuels, le logiciel de site Web facilite une éducation plus engageante et efficace. Un autre avantage est qu'il élargit le potentiel du bassin d'inscrits et d'étudiants potentiels au-delà des frontières géographiques.
Réunions et conférences
Bien que les webinaires soient souvent utilisés pour diffuser du contenu à un public public, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour des événements privés et internes tels que des réunions d'entreprise et des conférences de l'industrie. Pourquoi dépenser des milliers de dollars pour louer une salle si vous pouvez utiliser un logiciel de webinaire tout en engageant votre public et en obtenant vos messagessage à une fraction du coût sans diminuer l'impact (tant que vous faites votre webinaire de la bonne manière) ? Les organisations de toutes tailles peuvent utiliser un logiciel de webinaire pour organiser des réunions importantes et diffuser des annonces à l'échelle de l'entreprise.
La beauté du logiciel de webinaire est que le contenu peut être automatiquement enregistré, stocké et archivé. Le webinaire enregistré devient une référence à la demande à laquelle les employés peuvent accéder ultérieurement si et quand ils en ont besoin. Ce contenu libre-service devient une ressource à long terme pour la communication interne, l'éducation et la sensibilisation.
Les réunions et conférences diffusées via un logiciel de webinaire sont particulièrement bénéfiques pour les organisations multinationales car elles éliminent le besoin pour les participants intéressés de se rendre dans un lieu physique.
Augmenter l'engagement du public
Les webinaires sont des événements hautement commercialisables. Avec la bonne stratégie et la bonne tactique, il est facile d'enthousiasmer votre public. Savoir qu'une annonce, une réunion, une conférence, une conférence ou une présentation sera diffusée en direct ajoute de la gravité à l'événement. Une promotion pré-webinaire efficace donnera aux participants le sentiment qu'ils feront partie de quelque chose d'important, d'excitant et d'intéressant. Cela prédispose également votre public à être plus participatif pendant le webinaire lui-même.
De plus, les présentateurs peuvent tirer parti des fonctionnalités du logiciel de webinaire telles que les enquêtes, les sondages et la communication en direct pour susciter l'intérêt. Ceux-ci permettent aux téléspectateurs de se sentir plus impliqués, augmentent la réception et aident les idées à mieux pénétrer.
Les fonctionnalités du logiciel de webinaire créent également des jalons mémorables dans votre présentation et des plats à emporter "collants", amplifiant l'effet de vos présentations même après leur fin.
Mettre en surbrillance les informations d'identification
Très peu d'outils en ligne peuvent battre les logiciels de webinaires en termes d'autorité de construction. Les webinaires offrent aux particuliers, aux entreprises et aux organisations une plate-forme pour développer un leadership éclairé en mettant en évidence leurs antécédents, en démontrant leur expertise dans des créneaux, des disciplines et des domaines dans lesquels ils se trouvent et en fournissant une valeur à l'avance avec des informations pertinentes et utiles. Le logiciel de webinaire peut également être utilisé pour créer du contenu multimédia partageable, ce qui peut relancer le bouche à oreille positif pour votre marque.
Toute personne souhaitant diffuser des informations, créer du contenu et partager des informations précieuses et utiles peut utiliser un logiciel de webinaire. Cependant, il est particulièrement utile pour les segments suivants :
Equipes marketing et commerciales
Le slogan "Le contenu est roi" domine le monde du marketing en ligne depuis des années et pour une bonne raison. Les clients sont désormais plus perspicaces et les tactiques de marketing et de vente difficiles ne sont plus aussi efficaces qu'elles l'étaient auparavant. L'établissement de relations est important pour faciliter le déroulement du parcours de l'acheteur.
C'est là qu'intervient le logiciel de webinaire, car il aide les équipes marketing et commerciales à présenter les produits et services d'une manière qui apporte de la valeur (répond à la question des clients "qu'est-ce que cela m'apporte ?"). Le logiciel de webinaire est hautement personnalisable, ce qui signifie des messages de marketing et de ventesageLes s peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques et aux points faibles des clients avec lesquels vous interagissez.
Les outils de webinaire peuvent également s'intégrer à d'autres plateformes de marketing et de vente numériques, ce qui facilite l'ajout d'actifs de marque dans les présentations.
Éducateur.rice.s
L'enseignement et l'apprentissage sont des concepts qui ne sont plus confinés dans les quatre murs des salles de classe physiques et les webinaires ont permis à l'apprentissage en ligne de progresser vers ce qu'il est aujourd'hui. Bénéficiant d'une intégration transparente avec un certain nombre de systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS), les éducateurs peuvent organiser des webinaires en direct pour une expérience d'apprentissage plus proche d'un cadre en face à face et en même temps, télécharger des sessions enregistrées afin que les étudiants puissent apprendre à leur propre rythme .
Un certain nombre de LMS ont un logiciel de webinaire intégré avec des fonctionnalités spécifiques à l'apprentissage/à l'enseignement telles que des quiz et des fonctionnalités de prise de notes, mais il existe également des outils de webinaire autonomes spécialement conçus pour les enseignants qui peuvent être facilement connectés à divers LMS.
Coachs en développement personnel
Les coachs en développement personnel sont étroitement liés aux éducateurs. Il s'agit notamment de coachs de vie, de coachs de carrière, de praticiens de la santé mentale et de thérapeutes relationnels, pour n'en nommer que quelques-uns. Au lieu de se rencontrer en personne ou de demander aux clients de venir à leur bureau, ce qui peut être un point de friction, les coachs peuvent tirer parti du logiciel de webinaire pour organiser virtuellement des sessions avec les clients. Les webinaires peuvent également réduire la fréquence des annulations et des reports puisque certains facteurs externes sont éliminés qui peuvent empêcher les clients de procéder à leurs rendez-vous prévus, tels que la circulation et les intempéries.
Créateurs de contenu et influenceurs
À un moment donné, les créateurs de contenu et les influenceurs doivent se différencier des autres qui sont dans le même créneau qu'eux. L'une des façons d'y parvenir est d'utiliser un logiciel de webinaire pour cultiver un groupe d'abonnés et une communauté engagés grâce à un contenu informatif et utile qui les récompensera par des gains rapides.
Il n'y a pas d'approche à l'emporte-pièce pour utiliser les webinaires. En fait, les webinaires sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés conformément à des objectifs spécifiques.
Différents types de webinaires nécessitent différents types de logiciels. Voici quelques-unes des classifications de logiciels de webinaires les plus courantes que vous pouvez rencontrer.
Logiciel de webinaire Evergreen
Ce type de technologie d'hébergement de webinaires vous permet de créer des événements en ligne présentant un contenu d'actualité et d'actualité. En d'autres termes, il s'agit d'une plate-forme de webinaires pour diffuser des sujets de webinaires toujours d'actualité.
Les avantages d'un webinaire à feuilles persistantes incluent :
Les webinaires Evergreen peuvent être en direct ou préenregistrés.
Logiciel de webinaire automatisé
Le logiciel de webinaire automatisé vous donne la possibilité de publier des webinaires préenregistrés qui ne sont accessibles qu'à des dates et heures prédéterminées. Cette approche « durée limitée » présente un certain nombre d'avantages, notamment :
Logiciel de webinaire à la demande
Semblable à une solution de webinaire automatisé, le logiciel de webinaire à la demande diffuse des webinaires préenregistrés. La différence est qu'au lieu de donner aux téléspectateurs un accès limité pendant des horaires prédéfinis, les technologies de webinaires à la demande rendent le contenu préenregistré disponible à tout moment.
L'utilisation d'un logiciel de webinaire à la demande présente les avantages suivants :
Logiciel de webinaire juste à temps
Un programme ou une application de webinaires juste à temps est utilisé pour diffuser des webinaires préenregistrés qui offrent aux participants intéressés la possibilité de rejoindre une session qui commence quelques minutes après leur arrivée sur la page d'inscription (d'où le terme "juste à temps") . Ce programme est créé dynamiquement chaque fois que quelqu'un visite la page d'accueil d'un webinaire et est affiché avec d'autres programmes qui se produiront à des dates ultérieures.
Une technologie de webinaire relativement nouvelle, les webinaires juste à temps gagnent en popularité pour de nombreuses raisons positives :
Il existe un certain nombre de plateformes de webinaires tout-en-un qui possèdent les fonctionnalités des quatre solutions décrites ci-dessus. Si vous pensez utiliser tous ces types de logiciels de webinaire à un moment donné, opter pour une application de webinaire qui possède toutes ces fonctionnalités pourrait être votre meilleure option.
Comprendre les caractéristiques communes d'une solution de webinaire est la première étape avant d'en obtenir une. Ces informations vous aideront à affiner vos solutions de webinaires en fonction de leurs capacités, en vous assurant que le logiciel que vous sélectionnez est capable d'exécuter toutes les fonctions dont vous avez besoin.
Les caractéristiques typiques des logiciels de webinaires sont énumérées ci-dessous. Examinez cette liste, choisissez les attributs qui correspondent le mieux à vos besoins, puis utilisez-les comme critères lors du choix de la plateforme à acheter ou à laquelle vous abonner.
De même, vous trouverez ci-dessous des fonctionnalités supplémentaires du logiciel de webinaire. C'est bien d'avoir et ne pas avoir ces fonctionnalités ne vous empêchera pas de lancer votre premier webinaire. Cependant, ils vous offrent des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient vous être utiles lorsque vous deviendrez un utilisateur plus expert à l'avenir.
Image de marque personnalisée
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, l'image de marque est cruciale si vous voulez que vos webinaires génèrent une prise de conscience, renforcent l'affinité et génèrent un rappel. Ceci est particulièrement important si vous envisagez d'utiliser les webinaires comme tactique de marketing et de promotion de base. Il vous permet d'associer votre entreprise ou votre nom aux idées, produits ou services que vous présentez. Les webinaires personnalisés devraient être une caractéristique non négociable lors du choix d'un logiciel de webinaire, mais cela peut ne pas être disponible pour les versions gratuites.
Accès basé sur les rôles
Comme pour les événements en face à face, la gestion du comportement des participants lors d'un webinaire est essentielle pour assurer le bon déroulement de la discussion. L'accès basé sur les rôles permet aux hôtes de restreindre l'utilisation de certains outils en fonction des rôles. Cela garantit que l'interaction avec le public se déroule toujours à la discrétion de l'orateur. Il dirige également l'attention des participants là où l'orateur le souhaite à un moment donné. Par exemple, les présentateurs peuvent désactiver les participants, désactiver les conversations entre participants et limiter le partage d'écran à l'hôte et aux co-hôtes, pour n'en nommer que quelques-uns.
enregistrement
Cette fonctionnalité permet aux hôtes de webinaires d'enregistrer leurs sessions pour une visualisation ultérieure. Les webinaires enregistrés peuvent être publiés sur un site Web personnel ou ailleurs sur Internet pour que quiconque puisse les regarder ou les télécharger ultérieurement. Certains sites Web incluent même des passerelles de paiement, obligeant les visiteurs à payer des frais avant d'avoir accès à un webinaire enregistré. Cette capacité prolonge également la durée de conservation du contenu en permettant aux webinaires en direct d'être réutilisés en tant qu'événements automatisés préenregistrés, à la demande et juste à temps.
Inscrire
Un élément essentiel d'un webinaire réussi est un processus d'inscription simple et transparent. Une fonction d'inscription intégrée permet aux participants intéressés de s'inscrire à un webinaire dans l'application et permet aux organisateurs de vérifier la participation sans quitter la plateforme. Certains logiciels de webinaires permettent également aux organisateurs de créer des pages de destination, d'envoyer des documents collatéraux et de configurer des séquences d'e-mails automatisées (rappels, etc.) dans l'application.
Chat en direct des participants
L'un des moyens les plus simples d'encourager l'engagement et la participation du public lors d'un webinaire consiste à utiliser le chat en direct. Le chat en direct peut fonctionner de trois manières principales : messages privéssages envoyé au présentateur, mes publicssages visible par tout le groupe, et les mes privéssages envoyé aux autres participants. Les hôtes peuvent utiliser le chat en direct pour recueillir des questions pour la partie Q&A du webinaire et fournir aux participants un moyen de converser entre eux pour enrichir la discussion.
Sondages et sondages
Les sondages et les enquêtes d'audience en temps réel fournissent à l'orateur des points de discussion spécifiques qui lui permettent d'adapter son messagesage en fonction des réponses des participants. Cela donne aux présentateurs des indices pour faire pivoter le contenu de leur présentation dans le webinaire lui-même (applicable pour les webinaires en direct) d'une manière plus pertinente et qui résonnera davantage avec les participants. De plus, il permet aux participants d'évaluer le webinaire et de donner leurs commentaires, commentaires et suggestions pendant ou juste avant la fin de la session.
Analyse d'événements
Le suivi des indicateurs de performance clés avant, pendant et après une session est important pour améliorer les performances de vos futurs webinaires. L'analyse des événements offre des informations sur plusieurs domaines de performance des webinaires tels que le taux d'adhésion ou le taux d'inscription, le taux de participation, le taux d'abandon (et où, en particulier pendant la session, les participants partent), le taux d'achèvement, le taux de conversion (si vous proposez des produits et services pendant le webinaire) et le taux de téléchargement (si vous envoyez des documents téléchargeables) pour n'en nommer que quelques-uns. Cela vous donnera une idée de ce que vous avez bien fait et que vous pourrez réitérer dans les webinaires suivants, et de ce qui doit être modifié. Un certain nombre d'applications de webinaire fournissent un tableau de bord qui vous donne une vue d'ensemble de la façon dont votre webinaire se déroule en un coup d'œil.
Rapports des participants
Cette fonctionnalité rassemble les informations sur les participants à des fins d'analyse. Les données que vous collectez peuvent être utilisées pour segmenter les prospects qui peuvent être nourris via des e-mails de suivi et d'autres formes de communication. Si vous recueillez des informations démographiques, vous pouvez adapter votre portée post-webinaire en fonction des profils des participants et effectuer une analyse approfondie de l'audience.
Intégrations dans les médias sociaux
L'un des meilleurs moyens de promouvoir votre webinaire pour augmenter son taux d'inscription est d'utiliser les médias sociaux. Un logiciel de webinaire qui s'intègre facilement à diverses plateformes de médias sociaux vous permet d'attirer plus d'attention sur votre événement et de diffuser simultanément votre contenu sur différents canaux, ce qui augmente l'audience. Le contenu diffusé sur les réseaux sociaux est également facilement partageable, élargissant la portée de votre contenu au-delà de votre public cible initial. De plus, l'intégration des médias sociaux génère un intérêt avancé pour vos webinaires ultérieurs.
Intégrations logicielles
Cette fonctionnalité vous permet de connecter votre logiciel de webinaire à d'autres applications pour des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, si vous utilisez actuellement un logiciel de gestion de la relation client (CRM), vous pouvez connecter votre plateforme de webinaire afin que tous les inscrits soient automatiquement dirigés vers votre liste de diffusion. Vous pouvez également connecter votre solution de webinaire à votre site Web ou à votre créateur de page de destination pour augmenter la visibilité sur vos actifs Web. Certaines applications de webinaire peuvent également se connecter à des outils plus spécifiques à l'industrie tels que les logiciels de gestion des actifs numériques, les systèmes de gestion de l'apprentissage et les systèmes de gestion de l'apprentissage en entreprise.
Toutes les options de logiciel de webinaire ne sont pas créées égales. Lors du choix d'une application de webinaire, surtout si vous payez pour cela, il est important d'examiner les facteurs clés pour vous assurer que vous obtenez la valeur de votre investissement et que vous atteignez les objectifs de votre webinaire.
Voici une liste de contrôle des éléments importants que vous devez évaluer lors du choix de la plateforme de webinaire à utiliser :
Qualité vidéo
Même le webinaire le mieux conceptualisé et le mieux organisé échouera si la qualité vidéo est médiocre. Il en va de même pour l'audio. En tant que support audiovisuel, une bonne qualité d'image et de son est de la plus haute importance pour que les webinaires aient un impact maximal. Imaginez si les participants à votre webinaire voient une vidéo pixélisée de l'orateur. Les autres drapeaux rouges à surveiller sont les décalages vidéo, le volume sonore, le craquage audio et l'audio et la vidéo non synchrones. Recherchez un logiciel de webinaire capable de diffuser au moins une résolution compatible HD (1280 x 720 pixels).
Facilité d’utilisation
Bien que vous ne souhaitiez pas un logiciel de webinaire trop mince en termes de fonctionnalités, vous ne souhaitez pas non plus sélectionner une plate-forme trop complexe à utiliser. Vous devriez pouvoir utiliser une application de webinaire dès le départ sans avoir besoin de l'aide de votre équipe informatique. Recherchez une solution de webinaire dotée d'une interface utilisateur conviviale, simple à utiliser, avec des invites de fonctionnalités intégrées, ainsi qu'une FAQ et des ressources utilisateur bien documentées. Une bonne solution de webinaire doit être indépendante de l'utilisateur, de sorte que même les débutants doivent pouvoir l'utiliser sans trop comprendre.
Options de partage d'écran
La possibilité de partager l'écran devrait être l'un des critères minimaux lors du choix d'un logiciel de webinaire. Les capacités de partage d'écran peuvent varier selon les différentes plateformes de webinaires. Par exemple, certains outils de webinaire vous permettront uniquement de partager votre écran ou votre vidéo, de les partager simultanément ou de permettre à deux présentateurs de diffuser leurs écrans en même temps.
Service au client
Comme pour toute autre technologie de logiciel en tant que service (SaaS), choisissez une solution de webinaire auprès d'un fournisseur qui offre un bon support client via plusieurs canaux. Cela garantit que vous obtenez l'aide dont vous avez besoin si et quand vous rencontrez des problèmes techniques avec le logiciel. Vous pouvez également bénéficier d'un service client supplémentaire, tel qu'un représentant du service client dédié affecté à votre compte, une riche bibliothèque de ressources utilisateur, ainsi que l'intégration et la formation des nouveaux utilisateurs.
Logiciel de vidéoconférence
Les logiciels de webinaire et les logiciels de visioconférence partagent un certain nombre de caractéristiques et de fonctionnalités. Les deux connectent les gens via un flux vidéo en utilisant Internet et mettent à disposition des outils supplémentaires pour faciliter la communication. La principale différence est que les logiciels de visioconférence s'adressent généralement à de petits groupes, tandis que les logiciels de webinaires peuvent accueillir des milliers de participants et diffuser des informations destinées au public. Les applications de webinaire offrent également plus de fonctionnalités spécifiques à la présentation par rapport aux plates-formes de visioconférence qui sont généralement utilisées pour les réunions.
Plateformes d'événements virtuels
Les solutions de webinaires et les plateformes d'événements virtuels créent toutes deux une expérience virtuelle interactive pour leurs participants, mais bien qu'elles se ressemblent à bien des égards, elles diffèrent également dans plusieurs domaines, principalement en raison de l'objectif pour lequel elles ont été créées. Les solutions de webinaires sont généralement destinées à diffuser un événement à la fois, tandis que les plateformes d'événements virtuels, car elles sont conçues pour reproduire des événements sur site, peuvent diffuser plusieurs événements simultanément. Les plateformes d'événements virtuels permettent aux participants de passer d'une session à l'autre. Alors que les webinaires sont généralement axés sur les présentations audiovisuelles, les plateformes d'événements en ligne ont d'autres fonctionnalités interactives telles que des expositions interactives, des cabines Web et d'autres types d'espaces virtuels.