Le meilleur logiciel de gestion de projet de 2024

Nous avons testé et noté les meilleurs Logiciel de gestion de projet. Découvrez nos meilleurs choix et nos critiques approfondies sélectionnées pour trouver l'outil adapté à vos besoins.

Le kit de préparation mis à jour 1 mars 2024

Meilleur ensemble
Monday.com

Monday.com simplifie la gestion de projet grâce à l'utilisation de tableaux de bord et d'automatisation par glisser-déposer faciles à utiliser.

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Idéal pour les PMO
Teamwork

Le travail d'équipe est particulièrement adapté aux équipes qui gèrent le travail des clients grâce à son ensemble de fonctionnalités de facturation et de facturation.

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Idéal pour les petites équipes
Zoho Projects

Zoho Projects est une solution riche en fonctionnalités mais relativement peu coûteuse, ce qui en fait une option attrayante pour les petites entreprises.

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Meilleur multiplateforme
Trello

Trello vous permet d'organiser tous vos projets professionnels et personnels via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

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Idéal pour la facilité d'utilisation
Asana

Asana permet de suivre tout ce sur quoi vous et vos collègues travaillez afin de garantir le bon déroulement du projet.

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Annonceur Divulgation 

Rang Produit logiciel Idéal pour
1 Monday.com Meilleur ensemble
2 Travail d'équipe Idéal pour les PMO
3 Zoho Projets Idéal pour les petites équipes
4 Trello Meilleur multiplateforme
5 Asanas Idéal pour la facilité d'utilisation

Le meilleur logiciel de gestion de projet accélère la performance des employés, améliore la productivité, et simplifie même l'organisation des tâches et des projets afin que vous puissiez respecter les échéances cruciales. Certaines solutions de gestion de projet proposent des éléments tels que le suivi du temps et les calendriers d'équipe, tandis que d'autres incluent des tableaux de glisser-déposer où vous pouvez gérer votre personnel.

Imaginez pouvoir voir exactement ce que votre équipe doit faire chaque semaine, parfaitement présenté sur une plate-forme numérique pratique (plutôt qu'une feuille de calcul complexe). C'est à cela que sert un logiciel de gestion de projet.

Aujourd'hui, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs outils de gestion de projet, pour vous aider à faire fonctionner toute votre entreprise plus facilement.

Comment choisir un logiciel de gestion de projet

Comme mentionné ci-dessus, le logiciel de gestion de projet est un terme générique assez large, utilisé pour désigner toutes sortes d'outils adaptés aux entreprises qui ont besoin d'aide pour tirer le meilleur parti de leur équipe. Le meilleur logiciel de gestion de projet pour votre entreprise dépendra de ce que vous voulez accomplir.

Lorsque vous choisissez une solution de gestion de projet, demandez-vous quels types de fonctionnalités sont les plus essentielles dans votre entreprise. Si vous voulez exclusivement quelque chose pour vous aider à suivre les projets des employés, vous n'aurez pas besoin de fonctionnalités de facturation et de budgétisation. Si vous recherchez un outil complet de gestion de projet de fabrication, vous aurez peut-être besoin de composants supplémentaires, comme le suivi des stocks.

Certaines des fonctionnalités les plus courantes à rechercher dans les logiciels de gestion de projet incluent :

  • Hiérarchisation des tâches: Cela montre exactement quand certaines tâches doivent être effectuées dans votre liste de tâches, ainsi que qui doit les terminer.
  • Planificateur de tâches: Avec un planificateur de tâches, vous pouvez attribuer des projets spécifiques à certains membres de votre équipe, réduisant ainsi les chevauchements, et vous pouvez définir des délais.
  • Calendrier partagé: Un calendrier vous permet de voir plus facilement quand sont les prochaines échéances du projet, ainsi que quand les réunions sont programmées.
  • La gestion des ressources: Cette fonction garantit que vous ne perdez jamais la trace des matériaux cruciaux.
  • Suivi du temps: Cela vous permet de savoir quels membres de l'équipe vous facturent pour quelles heures facturables.
  • Fonctionnalités de communication et de collaboration: Ceux-ci incluent souvent des éléments tels que des fonctionnalités de chat, des conférences vidéo et audio, le partage de fichiers et des tableaux de bord d'équipe.
  • Fonctionnalités de budgétisation: Accès aux informations financières, aux tableaux de bord budgétaires et même aux outils de facturation professionnels

Déterminer à l'avance les fonctionnalités dont vous avez besoin dans votre outil de gestion de projet vous assurera de ne pas payer trop cher pour des services qui n'auront pas d'impact positif sur votre entreprise. Dans cet esprit, examinons certains des meilleurs outils de gestion de projet.

1. Monday.com

Notre 'Meilleur choix dans l'ensemble

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Monday.com est un excellent outil de gestion de projet si vous cherchez à équilibrer tout le travail de votre équipe dans un environnement pratique. Il existe une énorme liste de fonctionnalités à explorer, y compris des outils de suivi des campagnes de conception, du marketing, de l'informatique, des ventes et CRM. Vous pouvez intégrer d'autres outils que vous utilisez quotidiennement et accéder à un environnement back-end pratique.

Même si vous débutez dans la gestion de projet, le système de gestion des tâches et de tableau de bord propriétaire de Monday est extrêmement facile à suivre, avec un accès à tout, de la gestion des ressources, au suivi du temps et à la budgétisation au même endroit.

C'est la présentation époustouflante de l'environnement de gestion des tâches qui rend Monday.com extra spécial. Il existe même une version gratuite pratique pour les débutants, mais elle ne convient que pour deux personnes à la fois, ce qui la rend un peu limitée pour les équipes.

Prix

Votre prix de départ est directement corrélé au nombre de licences dont vous avez besoin pour votre équipe. Le prix peut commencer à environ 8 $ par mois en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez ajouter à votre équipe.

ou consultez notre ClickUp contre Monday.com Comparaison.

Avantages

  • Excellent environnement de tableau de bord
  • Fantastique pour les débutants
  • Gamme de fonctionnalités telles que le suivi du temps et la budgétisation
  • Convient aux grandes équipes
  • Construit pour plusieurs. utilisateurs
  • Prend en charge des intégrations étendues pour le CRM et le marketing
  • Les tableaux visuels permettent un suivi précis
  • Offre des vues alternatives
  • Plateforme hautement personnalisable pour suivre l'avancement des tâches
  • Offre de nombreuses fonctionnalités de collaboration en temps réel
  • Tableau de bord simple et intuitif

Inconvénients

  • Pas de version gratuite
  • Le plan de base offre des fonctionnalités très limitées
  • N'offre pas d'option d'affichage du diagramme de Gantt
  • Nécessite un peu de courbe d'apprentissage - vous devrez consacrer du temps à l'apprentissage de la plate-forme

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monday.com
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4.7

À partir de

$0

Par mois

2. Travail d'équipe

Idéal pour discuter

logiciel de gestion de projet de travail d'équipe

Travail d'équipe est un outil de gestion de projet très apprécié avec plus de 20,000 XNUMX clients dans le monde. Le logiciel de gestion de projet aide les entreprises à gérer facilement des projets complexes à partir d'une gamme d'environnements, avec une plate-forme entièrement évolutive.

L'environnement Teamwork est assez facile à utiliser, avec une interface claire et simple où les utilisateurs peuvent créer des projets et des tâches, télécharger des fichiers, ajouter des commentaires et plus encore. Il existe même un ensemble de fonctionnalités avancées de création de rapports et de tableaux de bord afin que vous puissiez voir lesquels de vos employés fonctionnent comme prévu et lesquels vous devez responsabiliser.

Avec un plan gratuit pour toujours pour vous aider à démarrer, il est facile de se lancer tête première avec Teamwork. Vous bénéficierez même de la gestion de projet et outils de gestion des tâches avec des jalons et messages gratuitement. Teamwork dispose également d'une fantastique application de chat instantané pour la collaboration.

Prix

Il existe un plan gratuit pour les utilisateurs de Teamwork, que vous pouvez utiliser pour avoir un avant-goût de certaines des fonctionnalités. Si vous souhaitez accéder aux modèles, au suivi du temps, à la facturation et au chat, vous devrez payer au moins le forfait de 10 $ par mois. Il existe également une gamme de plans premium pour ceux qui sont prêts à payer un supplément pour les fonctionnalités bonus. Des plans d'entreprise sont disponibles sur demande.

Avantages

  • Idéal pour le suivi des jalons et des objectifs
  • Modèles de projet pour vous aider à démarrer
  • Suivi du temps et facturation inclus
  • Flux de travail agiles et personnalisés
  • Excellente application de chat
  • Très facile d'ajouter et de supprimer des membres de l'équipe
  • L'attribution des tâches est simple et rapide
  • Offre un suivi du temps intégré
  • Options de personnalisation étendues
  • Capacités de facturation intégrées
  • Un compte gratuit est disponible
  • Offre une fonction de vue d'ensemble pour un suivi des tâches en un coup d'œil

Inconvénients

  • Peut être un peu maladroit par endroits
  • Pas le meilleur support client
  • La fonctionnalité de rapport n'est pas très complète
  • La conception globale de la plate-forme n'est pas géniale
  • Manque de balisage d'image ou d'options PDF
  • L'application mobile peut être maladroite

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Teamwork
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4.4

À partir de

$0

Par mois

3. Zoho Projets

Meilleur outil de gestion de projet pour les équipes commerciales

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Zoho est l'un des outils les plus connus dans l'environnement de vente, capable de s'intégrer à une gamme d'outils de conversion, de gestion de la relation client et plus encore. Plus qu'une simple application, Zoho dispose de tout ce dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre équipe, de la gestion des e-mails aux logiciels d'assistance et à l'assistance CRM.

Zoho Projects est le système de gestion de projet, où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour soutenir les équipes agiles à un prix abordable. Vous pouvez afficher les tâches dans des styles traditionnels ou Kanban et définir des exigences spécifiques pour chaque projet. Vous pourrez également suivre le temps pendant lequel vos utilisateurs sont actifs sur le tableau, mais ce n'est pas une fonctionnalité étendue.

Prix

Bien qu'un niveau gratuit soit disponible pour Zoho Projets, vous ne pourrez gérer que jusqu'à 3 de vos employés ici. Si vous souhaitez une expérience plus riche en fonctionnalités, vous devrez passer à l'un des plans premium qui commencent à 5 $ par mois et par utilisateur. Des rabais sont disponibles pour les achats annuels.

Avantages

  • Généralement facile à configurer et à naviguer
  • Plusieurs façons de communiquer dans l'application
  • Options de configuration approfondies
  • De puissants outils de suivi du temps
  • Excellents niveaux de tarification compte tenu des fonctionnalités disponibles par plan
  • Fonctionnalités intégrées de suivi du temps et de facturation
  • Le support client est fiable et efficace
  • Fournit des rapports de diagramme de Gantt intégrés, des tableaux Kanban, des forums, des modèles, des minuteries et d'autres fonctionnalités importantes sans frais supplémentaires.
  • Offres complètes Zoho Accès gratuit à la suite bureautique

Inconvénients

  • N'inclut pas les modèles prédéfinis
  • Vue de gestion des ressources un peu inhabituelle
  • L'interface utilisateur pour les recherches de tâches doit être améliorée
  • Rapports fréquents de bogues du tableau de bord
  • La gestion des risques n'est pas disponible

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Zoho Projects
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4.3

À partir de

$0

Par utilisateur, par mois

4. Trello

Idéal pour les tableaux Kanban pratiques

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Trello est le système de gestion de projet ultime pour les marques modernes qui aiment travailler avec des tableaux Kanban simples et pratiques. De nombreux outils de gestion de projet peuvent avoir un peu de courbe d'apprentissage lorsque vous commencez à les utiliser, mais ce n'est pas le cas avec Trello. Ici, vous obtenez un paysage pratique où vous pouvez gérer des projets en les faisant glisser et en les déposant dans différents segments.

La plate-forme est extrêmement flexible et convient à toutes sortes d'équipes et de projets, y compris les projets marketing, le développement de logiciels, le suivi des ressources humaines, les pipelines de vente, etc. Trello est l'un des produits les plus populaires sur le marché aujourd'hui, avec des tableaux, des listes et des cartes que vous pouvez personnaliser et développer autant que vous le souhaitez.

Les clients peuvent choisir la vue qui leur convient le mieux lors de la création de leurs tableaux. Il existe également un ensemble d'intégrations intuitives avec des éléments tels que des calendriers et outils de collaboration (Microsoft Teams et Slack) pour vous aider à rester connecté.

Prix

Le prix de Trello commence à 0 $ par mois pour toute votre équipe, ce qui vous donnera accès aux fonctionnalités de base et à la gestion du tableau. Si vous devez gérer plus de travail à grande échelle, vous pouvez passer au forfait le moins cher à 5 $ par mois et par utilisateur. Des packages d'entreprise sont disponibles sur demande.

Avantages

  • Échéanciers et indicateurs de productivité en un seul endroit
  • Tableaux pratiques basés sur Kanban pour une utilisation facile
  • Fonctionnalités d'automatisation sans code
  • De nombreuses intégrations avec des outils de pointe
  • Forfaits tarifaires pratiques pour toutes les entreprises
  • Tableau de bord personnalisable
  • Simple, direct et très facile à comprendre
  • Plate-forme de gestion visuelle des tâches avec des tableaux de style kanban facilitant l'attribution des tâches.
  • Le tableau Kanban simple est facile à utiliser et à comprendre
  • Tableau de bord personnalisable avec une interface intuitive
  • Excellente application mobile

Inconvénients

  • Pas de suivi d'inventaire et de budget
  • Pas de fonctionnalités de facturation
  • Ne convient pas à la planification de tâches plus complexes impliquant plusieurs segments et pièces mobiles
  • Pas de fonctionnalité de diagramme de Gantt
  • Peut être trop basique pour le suivi des tâches complexes pour les équipes d'entreprise

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Trello
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4.4

À partir de

$0

Par mois

5. Asanas

Idéal pour les petites entreprises

gestion de projet asana

L'un des outils de gestion de projet les plus connus disponibles aujourd'hui, Asanas est fantastique pour garder une trace des objectifs, des listes de choses à faire, et plus encore. Ce produit est synonyme de simplicité, conçu pour rassembler les équipes où qu'elles se trouvent pour travailler sur des objectifs et des idées partagés. L'écosystème Asana est facile à utiliser, avec un accès à un système de chronologie complet, des tableaux pour suivre les tâches cruciales, et plus encore.

Il existe même des options disponibles pour automatiser le travail de routine. Par exemple, vous pouvez définir des règles qui garantissent qu'un contenu crucial produit par un rédacteur est envoyé directement à un éditeur lorsqu'il est téléchargé. Les développeurs de la plate-forme voulaient rendre l'expérience utilisateur aussi pratique que possible, même pour travailleurs distants et hybrides.

Comme de nombreux outils de gestion de projet de premier plan, Asana offre également un accès à des intégrations pour une gamme d'outils puissants tels que Slack, Outlook, Office 365 et Google Drive.

Prix

La tarification pour Asana commence par un plan gratuit où vous pouvez accéder à un nombre illimité de tâches, projets, messages, stockage de fichiers et journaux d'activité pour jusqu'à 15 personnes. Il existe un plan premium pour 10.99 $ et les entreprises peuvent également accéder à un plan d'entreprise en contactant l'équipe de vente Asana.

Avantages

  • Des tonnes d'excellentes intégrations
  • Environnement facile à utiliser et propre
  • De nombreux outils de suivi de la chronologie
  • Fonctionnalités d'automatisation intégrées
  • Diverses options de personnalisation
  • Prend en charge l'automatisation basée sur des règles pour simplifier les workflows
  • Prend en charge plus de 100 intégrations
  • Offre un plan gratuit jusqu'à 15 membres
  • Intégrations étendues avec des outils et applications tiers populaires tels que Zapier et Hubstaff
  • Outil de gestion des tâches parfait pour les équipes exécutant plusieurs projets et équipes

Inconvénients

  • Pas de fonctionnalités de budgétisation ou de facturation
  • Le volume de fonctionnalités peut être écrasant
  • Pas de fonction de suivi du temps
  • Le volume de fonctionnalités peut être écrasant
  • Pas de fonction de suivi du temps
  • La fonctionnalité dépend souvent des intégrations tierces
  • Peut être assez compliqué et complexe pour un outil de gestion de projet
  • Le suivi du temps n'est pas inclus en tant que fonctionnalité clé

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Asana
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4.3

À partir de

$0

Par mois

6. Basecamp

Idéal pour le travail à distance

mot image 13 L'un des outils de gestion de projet les plus simples mais les plus riches en fonctionnalités disponibles, Basecamp vous aide à tout faire, du suivi des listes de tâches à l'accès au chat de groupe en temps réel. Pour les entreprises travaillant avec une gamme d'employés à distance, Basecamp est susceptible d'être très attrayant, grâce à ses fonctionnalités de « enregistrement automatique » pour les travailleurs et mes collègues.sage conseil d'administration.

Les utilisateurs peuvent organiser leur environnement Basecamp en fonction de leurs besoins, accéder à des tableaux de bord contenant des documents et des fichiers, des informations de planification et des alertes, le tout sur la même page. Vous pouvez suivre des projets à partir de plusieurs environnements différents au même endroit, et d'excellentes applications mobiles sont également disponibles.

Basecamp promet aux entreprises une meilleure façon de travailler en permettant d'accéder à tous les outils de communication, de programmer des alertes et d'autres fonctionnalités au même endroit. Vous pouvez même intégrer des outils tiers de suivi du temps et de budgétisation.

Prix

Contrairement à d'autres solutions de gestion de projet, Basecamp simplifie les choses avec une plage mensuelle fixe pour tout ce dont vous avez besoin. Le prix de 99 $ par mois commence après un essai gratuit de 30 jours et comprend un support illimité pour les projets et les utilisateurs.

Avantages

  • Excellent pour la gestion des horaires et des listes de tâches
  • Enregistrements automatiques et discussion de groupe pour le travail à distance
  • Mes utilessage planche
  • Utile pour trouver des documents cruciaux
  • Environnement simple et personnalisable
  • Un tableau de bord simple avec une navigation facile, ce qui en fait l'une des plateformes de planification de tâches les plus conviviales.
  • Conserve tout sur une plate-forme unique, de la gestion des tâches à la messagerie, au stockage de fichiers et à la collaboration d'équipe

Inconvénients

  • Nécessite une intégration tierce pour le suivi du temps
  • Les fonctionnalités doivent être un peu plus flexibles pour obtenir de meilleures fonctionnalités

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Basecamp
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4.1

À partir de

$11

Par mois

7. Wrike

Idéal pour le support client

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Wrike est un système de gestion de projet attrayant similaire à Trello à bien des égards. Comme Trello, vous pouvez organiser les tâches en grilles et tableaux. Cependant, Wrike est considéré comme un peu plus simple, avec un accès aux diagrammes de Gantt, des tableaux de bord utiles et une suite complète d'outils de création de rapports.

Pour rationaliser les résultats du travail, les entreprises peuvent créer des flux de travail personnalisés pour garder leur personnel sur la même longueur d'onde, avec des déclencheurs automatisés. Vous pouvez télécharger des fichiers pour vos employés, fixer des délais et suivre les progrès selon un calendrier entièrement aligné. Il y a même accès à un outil de suivi du temps, vous n'avez donc pas à vous soucier de rechercher des intégrations tierces.

Wrike est un outil pratique qui continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités tout le temps, comme un système d'épreuvage et d'approbation de collaboration. Vous pourrez également intégrer votre environnement Wrike à d'autres solutions cloud comme Google Drive. Le service client est fantastique, avec beaucoup d'assistance pour les personnes qui ont besoin de conseils supplémentaires pour s'installer.

Prix

Il n'existe pas de version gratuite de Wrike. Le forfait le moins cher commence à 9.80 $ par mois pour un maximum de 5 utilisateurs, et vous pouvez également accéder à un forfait professionnel pour 5 à 200 utilisateurs à 24.80 $ par mois. Si vous avez besoin de fonctionnalités ou d'outils spécifiques, vous pouvez contacter Wrike pour un plan personnalisé.

Avantages

  • Diagrammes de Gantt faciles à utiliser
  • Tableau de bord et calendrier personnalisables
  • Rapports et informations complets
  • Outils de suivi du temps inclus
  • Excellent service à la clientèle
  • De nombreux modèles de gestion de projet parmi lesquels choisir
  • Tableaux de bord personnalisables pour un meilleur suivi des progrès
  • Possibilité de partager des calendriers entre tous les membres de l'équipe en temps réel

Inconvénients

  • Un peu cher
  • Peut être difficile de s'y habituer au début
  • Rapports fréquents d'assistance qui ne répond pas
  • Incidents enregistrés de fonctionnalités logicielles non fiables

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Wrike
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4.2

À partir de

$0

Par mois

8. Projet Microsoft

Idéal pour les utilisateurs de l'écosystème MS Office

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Idéal si vous êtes déjà à l'aise avec l'écosystème Microsoft Office, Microsoft Project est l'un des produits les plus durables dans le paysage actuel. Introduit en 1984, mais uniquement dans un format très simple, Microsoft Project a évolué pour devenir un outil indispensable pour de nombreux chefs de projet. Cependant, il a une courbe d'apprentissage légèrement plus élevée que la plupart des outils que nous avons couverts jusqu'à présent.

Avec la même apparence que la plupart des autres applications Microsoft Office, Project vous semblera familier si vous êtes habitué à des choses comme Excel et Word. Il n'y a pas beaucoup de tutoriels ou d'astuces pour vous aider autrement, ce qui peut rendre cet outil un peu complexe. Du côté positif, vous obtenez des outils de reporting exceptionnels, des flux de gestion de projet personnalisables et des intégrations avec des outils de pointe.

L'accès à des fonctionnalités telles que Microsoft Teams signifie que vous pouvez également combiner vos solutions de gestion de projet avec la collaboration, la vidéo et l'audioconférence. Il y a même un support pour des choses comme les fichiers et partage d'écran pour aider les équipes à travailler plus efficacement ensemble.

Prix

Le prix commence à environ 10 $ par utilisateur et par mois. Vous pouvez également ajouter la prise en charge de Microsoft Project dans votre écosystème Office si vous disposez déjà d'un abonnement Office 365.

Quels sont les différents types de logiciels de gestion de projet ?

L'un des plus grands défis pour trouver le bon logiciel de gestion de projet est de déterminer le type de solution dont vous avez besoin. Il existe plusieurs types de solutions de gestion de projet, basées à la fois sur le déploiement et le cas d'utilisation. Par exemple, les options de déploiement incluent :

  • Outils Web SaaS : Les logiciels en tant qu'outils de service ou les offres de gestion de projet basées sur le Web permettent aux personnes de tous les environnements de partager facilement le même service de gestion de projet. Il n'est pas nécessaire d'installer des programmes sur une machine. Au lieu de cela, tout le monde peut accéder au service où qu'il se trouve tant qu'il y a une connexion Internet.
  • Gestion de projet mobile : Spécifiquement destinée aux personnes qui passent beaucoup de temps en déplacement, la gestion de projet mobile est accessible via smartphone et tablettes. De nombreux outils de gestion de projet basés sur le Web sont disponibles à la fois sur les navigateurs de bureau et sur les appareils mobiles.
  • Gestion de projet bureautique : Moins courants à l'ère numérique, les outils de gestion de bureau sont installés sur un ordinateur ou un ordinateur portable spécifique pour être utilisés par des utilisateurs singuliers. Ce type de déploiement peut être un peu contraignant aujourd'hui.

Les types d'utilisation influenceront également le type d'outil de gestion de projet que vous choisissez. Par exemple, il existe des outils de gestion de projet « à usage unique » ou « personnels » destinés à garder les individus organisés. Vous pouvez suivre vos propres listes de tâches, mais n'attribuez pas de tâches à d'autres membres du personnel. Ce système de gestion de projet est souvent très simple et direct, c'est pourquoi vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs proposant des fonctionnalités personnelles gratuitement.

Les outils de gestion de projet collaboratif sont beaucoup plus courants de nos jours. Ce sont des solutions qui permettent à des personnes de divers environnements de se connecter dans le même espace autour d'un objectif ou d'un projet aligné. La plupart des outils collaboratifs sont livrés avec une gamme de fonctionnalités pour aider les équipes d'aujourd'hui à rester productives. Par exemple, vous pouvez obtenir des tableaux avec des cartes de tâches à glisser-déposer et des fonctionnalités de discussion permettant aux employés de communiquer en temps réel.

La majorité des outils de gestion de projet seront également suffisamment flexibles pour s'intégrer à d'autres services. Cela garantit que vous pouvez créer le type exact de système dont vous avez besoin en fonction de votre secteur d'activité et de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez également implémenter des fonctionnalités pour la gestion du budget et de la facturation, ou la gestion des stocks

FAQ sur les logiciels de gestion de projet

Q : Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de projet ?

Un logiciel de gestion de projet est une technologie conçue pour aider les équipes et les petites entreprises à suivre les projets et à respecter les délais cruciaux. Ces outils peuvent aider les équipes distantes et hybrides à travailler ensemble plus efficacement ou simplement aider une personne à faire plus de travail en fonction de ses horaires ou de ses besoins spécifiques. Il existe aujourd'hui une large gamme d'outils de gestion de projet, et certains donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi du temps et la facturation.

Q : Qui a besoin d'un outil de gestion de projet ?

Il existe toutes sortes d'entreprises qui peuvent bénéficier de l'accès à un logiciel de gestion de projet. Si votre équipe a des employés travaillant à distance ou en dehors du bureau, une solution de gestion de projet devrait leur faciliter la collaboration en temps réel. Vous pouvez utiliser ces services pour améliorer la productivité et vous assurer que les tâches importantes sont également terminées à temps.

Q : Les outils de gestion de projet sont-ils faciles à utiliser ?

La simplicité de votre outil de gestion de projet dépendra de nombreux facteurs différents. Des outils plus simples avec moins de fonctionnalités prendront moins de temps à apprendre. Cependant, la plupart des services de gestion de projet sont conçus pour être faciles à utiliser. Cela signifie que vous devriez être en mesure de trouver une solution avec une interface claire et simple, des fonctionnalités pratiques et même des guides utiles pour vous aider à démarrer.

Q : Les outils logiciels de gestion de projet sont-ils chers ?

Le prix de votre outil de gestion de projet peut aller d'une simple solution logicielle gratuite à un service coûteux et compliqué. Les solutions d'entreprise conçues sur mesure pour les entreprises ayant des exigences et des besoins de conformité spécifiques seront souvent plus chères que les offres pour les petites entreprises. Malgré une dépense initiale, une solution de gestion de projet peut vous aider à économiser de l'argent au fil du temps si elle améliore vos chances de faire le travail rapidement.

Logiciel de gestion de projet : pensées finales

Le logiciel de gestion de projet qui vous convient dépend de nombreux facteurs, notamment la taille de votre entreprise, le type d'objectifs que vous souhaitez atteindre et le nombre de services dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d'un logiciel de gestion de projet qui facilite la collaboration avec les membres distants de votre équipe, des outils tels que Monday.com sont extrêmement utiles, avec des fonctionnalités d'enregistrement et même des outils de messagerie pour garder les gens connectés.

Si vous recherchez un outil de gestion de projet fiable de style Kanban, Trello pourrait être l'option parfaite, avec une fonctionnalité de glisser-déposer facile. Pour des fonctionnalités simples avec un support client supplémentaire, Wrike est un choix fantastique, avec des graphiques gnat faciles à suivre.

Quelle solution choisirez-vous ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Nos choix : Le meilleur logiciel de gestion de projet de 2024

Meilleur ensemble

Monday.com

Monday.com simplifie la gestion de projet grâce à l'utilisation de tableaux de bord et d'automatisation par glisser-déposer faciles à utiliser.

Idéal pour les PMO

Teamwork

Le travail d'équipe est particulièrement adapté aux équipes qui gèrent le travail des clients grâce à son ensemble de fonctionnalités de facturation et de facturation.

Idéal pour les petites équipes

Zoho Projects

Zoho Projects est une solution riche en fonctionnalités mais relativement peu coûteuse, ce qui en fait une option attrayante pour les petites entreprises.

Meilleur multiplateforme

Trello

Trello vous permet d'organiser tous vos projets professionnels et personnels via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Idéal pour la facilité d'utilisation

Asana

Asana permet de suivre tout ce sur quoi vous et vos collègues travaillez afin de garantir le bon déroulement du projet.

Rebekah Carter est une créatrice de contenu, une journaliste et une blogueuse expérimentée spécialisée dans le marketing, le développement commercial et la technologie. Son expertise couvre tout, de l'intelligence artificielle aux logiciels de marketing par e-mail et aux appareils de réalité étendue. Quand elle n'écrit pas, Rebekah passe le plus clair de son temps à lire, à explorer les grands espaces et à jouer.

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