Webinaire

TL; DR: Un webinaire est un séminaire en ligne qui permet aux participants d'interagir et d'échanger des informations en temps réel via Internet.
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Qu'est-ce qu'un webinaire?

Le terme « Webinaire » signifie « Web Seminar », une sorte de stratégie d'éducation en ligne souvent conçue pour inclure des présentations vidéo, des conférences et des ateliers hébergés en ligne. Ces événements en ligne sont généralement interactifs et permettent à divers éducateurs de partager leurs connaissances soit à la demande (via des sessions préenregistrées), soit en direct.

Les webinaires sont fréquemment utilisés comme une forme très efficace de marketing de contenu, mais ils peuvent également être dispensés dans le cadre d'un cours en ligne, d'une formation ou d'une expérience événementielle. Certains webinaires sont également efficaces pour développer un leadership éclairé, établir des relations marque/client et améliorer l'expérience client.

Quels types de contenu sont inclus dans un webinaire ?

Il existe de nombreux types de contenus différents qui peuvent être intégrés dans un « séminaire Web » pour créer une expérience éducative complète. La plupart des présentateurs ou éducateurs utiliseront divers supports pour partager des informations et impliquer le public. Les types de contenu courants incluent :

Diaporamas : vidéos éducatives souvent présentées accompagnées des idées du conférencier.

Vidéos en direct : vidéos diffusées en direct où les présentateurs peuvent participer à des sessions de questions-réponses avec les clients et montrer le côté « humain » d'une entreprise.

Chat textuel : certains séminaires incluent des composants de chat permettant aux étudiants de parler entre eux ou de soumettre des questions.

Sondages et quiz : des questionnaires, des quiz et d'autres contenus de « test » peuvent être utilisés pour impliquer les étudiants et suivre leurs progrès.

Partage d'écran : les producteurs de contenu peuvent partager leur écran pour expliquer quelque chose qu'ils font en temps réel.

A quoi servent les webinaires ?

Qu'ils soient en direct ou préenregistrés, les webinaires peuvent convenir à un large éventail d'objectifs. Le type de webinaire le plus courant est le séminaire Web « éducatif », dans lequel un présentateur éduque un public sur un domaine dans lequel il possède une expertise. D'autres options incluent :

Webinaires sur les produits : ces webinaires sont généralement destinés à démontrer les capacités d'un produit ou à présenter un nouveau produit aux actionnaires et aux clients.

Webinaires d'intégration : destinés aux ressources humaines, les webinaires d'intégration peuvent aider à accueillir un membre de l'équipe dans un environnement où il va travailler.

Webinaires d'intégration des utilisateurs : à l'instar des webinaires d'intégration standard, les webinaires d'intégration des utilisateurs peuvent présenter à un client un service ou un produit, pour l'aider à apprendre à l'utiliser.

Webinaires de formation des employés : les webinaires de formation des employés sont conçus pour partager des compétences spécifiques avec des groupes de membres du personnel dans un environnement professionnel.

De nombreux webinaires éducatifs sont utilisés comme moyen de capturer des prospects pour des stratégies de développement à long terme, tandis que les webinaires d'intégration des produits et des utilisateurs sont davantage destinés à la fidélisation et au support client. Les deux cas d'utilisation ci-dessus nécessitent généralement un plateforme logicielle de webinaire avec des fonctionnalités intégrées pour rationaliser les processus d'enregistrement et de partage.

Quels sont les avantages d'un webinaire ?

Les webinaires ont beaucoup d'avantages à offrir. Selon le type de webinaire que vous organisez, vous pouvez utiliser votre expérience éducative pour attirer, entretenir et fidéliser les clients, engager des employés ou simplement établir votre position de leader d'opinion. Voici quelques-uns des principaux avantages des webinaires :

Leadership éclairé : lorsque vous proposez un contenu engageant, factuel et intéressant sous la forme d'un webinaire, vous avez plus de chances d'apparaître comme un expert du secteur.

Création de contenu : l'enregistrement de vos webinaires vous offre un contenu précieux que vous pouvez partager pour aider à convertir les clients à l'avenir, via les réseaux sociaux, les e-mails et même votre blog.

Génération de leads : Offert dans le cadre d'un aimant à leads, un webinaire peut vous aider à collecter les adresses e-mail des clients susceptibles d'être intéressés par votre produit ou service.

Fidélisation des employés : les webinaires peuvent aider à former, à intégrer et à soutenir les employés de manière amusante et engageante.

Portée de la marque : les webinaires peuvent être un excellent moyen d'attirer l'attention d'un large éventail de nouveaux clients, en particulier si vous vous associez à d'autres leaders d'opinion pour vos cours.

Mise à jour de février 17, 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.