Les tests fractionnés sont une méthode de réalisation d'expériences contrôlées, qui permet aux entreprises d'examiner les performances d'un facteur par rapport à un autre. Par exemple, avec les tests fractionnés, vous pouvez déterminer si une version d'un bouton sur une page Web entraîne plus de clics ou de conversions qu'une autre. L'objectif des tests fractionnés est d'optimiser diverses formes de contenu, comme les e-mails, les pages de destination et les sites Web, pour obtenir les meilleurs résultats.
La plupart des tests fractionnés sont effectués à l'aide d'outils spéciaux. Constructeurs de pages de destination or outils de marketing par courriel , par exemple, sont généralement accompagnés de services « multivariés » ou de « tests fractionnés » qui vous permettent de tester des modifications spécifiques de votre page de destination par rapport à une partie du trafic de votre site Web ou d'un e-mail par rapport à un groupe sélectionné de personnes figurant sur votre liste d'abonnés.
Les tests fractionnés sont une forme d'expérimentation destinée à améliorer le retour sur investissement (ROI) de divers actifs Web. En menant des expériences sur divers éléments d'un contenu en ligne, vous pouvez voir exactement quels facteurs sont les plus susceptibles d'influencer des résultats positifs, comme la conversion d'un prospect en acheteur. Cette méthodologie marketing est le plus souvent utilisée pour réduire les coûts marketing et permettre une « optimisation du taux de conversion ». Les tests fractionnés peuvent :
Aide avec les informations sur l'audience : les tests fractionnés peuvent vous aider à mieux comprendre votre audience, en vous montrant des éléments d'une conception ou d'un élément de contenu qui pourraient convaincre un client d'abandonner un achat.
Réduisez les dépenses marketing : lorsque vous savez quels facteurs génèrent avec succès des ventes ou des actions positives sur votre site Web ou dans vos campagnes marketing, vous dépensez moins d'argent pour des stratégies inefficaces.
Aide à la découverte de nouvelles opportunités : les tests fractionnés peuvent également aider les entreprises à expérimenter de nouvelles stratégies promotionnelles qu'elles n'avaient jamais essayées auparavant et à déterminer quels efforts méritent une enquête plus approfondie.
Les tests fractionnés habituels pour une entreprise aident à construire un processus de prise de décision fondé sur les données et axé sur les préférences du public cible. Les opinions contradictoires entre les équipes de marketing et de conception peuvent être mises à l'épreuve grâce à la méthodologie de test fractionné, de sorte que les visiteurs du site Web finissent par éclairer la décision finale sur ce qui est « le mieux ».
Les tests fractionnés peuvent être utilisés sur les formulaires d'inscription, les pages d'inscription, les pages de compression, les pages de produits et les paiements - pratiquement partout où un objectif mesurable peut être amélioré. Alors que les entreprises peuvent mener elles-mêmes des expériences de test fractionné, les outils permettent de suivre plus facilement les résultats de différentes expériences et de prendre des décisions sur la base de statistiques significatives.
La plupart des campagnes de tests fractionnés examinent l'influence d'éléments spécifiques dans une page Web ou une campagne marketing. Certains points que les entreprises peuvent tester avec des tests fractionnés peuvent inclure :
Texte : copie marketing, titres, descriptions et contenu d'appel à l'action
Éléments visuels : images, photos, vidéos, couleurs, infographies et designs
Expérience utilisateur : éléments de la façon dont les clients parcourent une expérience
Mise en page : disposition du formatage des éléments sur une page
Offres : les offres ou promesses faites dans une copie marketing
Certaines entreprises utilisent également des tests fractionnés pour déterminer si certains aspects peuvent être supprimés d'une page. Souvent, moins d'éléments de page entraînent moins de distractions par rapport à l'objectif principal.