Logiciels

TL; DR: Le logiciel fait référence à un ensemble d'instructions ou de programmes qui permettent à un ordinateur d'effectuer des tâches ou des fonctions spécifiques, englobant des applications, des systèmes d'exploitation et des utilitaires.
Partager

Qu'est-ce qu'un logiciel ?

Logiciel est un terme générique, utilisé pour désigner un ensemble d'algorithmes, d'instructions ou de programmes qui demandent à un ordinateur d'effectuer des tâches spécifiques. Le logiciel sur un smartphone permet à l'appareil de passer des appels, d'accéder et de naviguer sur Internet, ou d'envoyer des SMS. Sur une console de jeux, le logiciel permet aux utilisateurs de parcourir les titres et de charger des sauvegardes de jeux.

Une grande partie de la technologie que nous utilisons quotidiennement comprend des logiciels, qu'il s'agisse de votre smartphone, tablette, haut-parleur intelligent, ordinateur ou même du téléphone de bureau intelligent que vous avez au bureau.

A quoi sert le logiciel ?

Au sens large, ,software décrit tous les aspects fonctionnels d'un système informatique non liés à l'architecture physique (matériel comme les écrans et les claviers). Les scripts, les applications et tout ce qui « s'exécute » sur un système informatique sont des logiciels.

La théorie du logiciel a été proposée pour la première fois par Alan Turing en 1935, mais ce n'est qu'en 1958 que John Tukey a inventé le mot logiciel dans un numéro d'American Mathematical Monthly.

Ce que fait le logiciel dépend de la « catégorie » de logiciel en question. Quatre catégories principales sont disponibles, notamment :

Programmation : Les logiciels de programmation sont les outils et solutions conçus pour aider les développeurs à écrire des programmes. Ces outils incluent des éditeurs de liens, des interprètes, des compilateurs, des éditeurs de texte, etc.

Système : Le logiciel système est la base des logiciels d'application, englobant des éléments tels que les systèmes d'exploitation, les formateurs de disque et les éditeurs de texte. Le logiciel système gère également les composants matériels et active diverses fonctions non spécifiques à une tâche.

Application : Avec les logiciels d'application, nous pouvons permettre aux ordinateurs d'effectuer certaines tâches. Des exemples de logiciels d'application comprennent les systèmes de bases de données, les applications de jeux, les suites bureautiques et les outils pédagogiques.

Les logiciels malveillants : Les logiciels malveillants ou logiciels malveillants sont intentionnellement conçus pour endommager les systèmes informatiques et perturber d'autres logiciels. Les exemples de logiciels malveillants incluent les virus informatiques, les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les vers et les chevaux de Troie.

D'où vient le logiciel ?

Le logiciel est généralement relativement facile d'accès. Vous pouvez acheter certains types de logiciels dans les magasins ou les télécharger en ligne sur le cloud. De nombreux développeurs produisent même des versions d'essai et « démo » de leur logiciel pour aider les clients à avoir un avant-goût de ce qu'il peut faire.

Pour accéder au logiciel, les utilisateurs doivent également pouvoir l'installer, ce qui signifie généralement utiliser un disque ou un téléchargement. Le logiciel peut également être supprimé d'un système matériel via la désinstallation. Cependant, dans le cas de logiciels dangereux, comme les logiciels malveillants, la suppression du logiciel résiduel peut être difficile.

Le logiciel est-il important ?

Alors que le logiciel n'est qu'une partie du puzzle pour créer un système informatique précieux, il est essentiel. Le logiciel indique à vos appareils quoi faire. Sans cela, un ordinateur ne remplira aucune fonction, ce qui le rend pratiquement inutile. De nombreux types de logiciels fonctionnent également en tandem.

Par exemple, un logiciel d'application pour le traitement de texte ne fonctionnerait pas sans un logiciel de système d'exploitation, et le logiciel d'exploitation ne peut pas être développé sans un logiciel de programmation. Le potentiel des logiciels est pratiquement infini, car les développeurs continuent de découvrir de nouvelles façons d'informer et de diriger les machines.

Mise à jour de février 17, 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.