Podcast

TL; DR: Un podcast est une série audio ou vidéo numérique à laquelle les utilisateurs peuvent s'abonner et télécharger pour l'écouter ou la visionner sur divers appareils. Il présente généralement des épisodes sur des sujets spécifiques, souvent animés par des individus ou des groupes, et peut être éducatif, divertissant ou informatif.
Partager

Qu'est-ce qu'un podcast?

Le podcast est une forme de diffusion audio diffusée généralement sur le Web ; les podcasts sont similaires à une section « talk-show » sur une chaîne de radio. Le format Podcasting est devenu de plus en plus populaire ces derniers temps avec une augmentation constante du nombre d'auditeurs au fil des années.

Les podcasts sont souvent accessibles de différentes manières. Vous pouvez parfois télécharger des podcasts ou accéder à un flux directement depuis le site Web d'un créateur, ou vous pouvez trouver des podcasts sur des plateformes comme Spotify, Apple ou Google Podcasts.

Quels sont les types de podcasts ?

Les podcasts sont fondamentalement une source de contenu disponible au format audio. Comme tout contenu, il existe différents types de podcasts disponibles, chacun avec des thèmes ou des sujets spécifiques en son centre. En 2021, il y avait plus de 2 millions de podcasts et 48 millions de podcasts épisodes en ligne.

Les types de podcasts disponibles sont généralement définis en fonction de leur structure. Les options incluent :

Podcasts d'interview : les podcasts d'interview impliquent un ou plusieurs hôtes interviewant différents invités sur chaque épisode. Ce format est populaire car il nécessite très peu de préparation initiale. La préparation comprend généralement la recherche d'une personne interviewée et la formulation de questions sur lesquelles votre public pourrait vouloir en savoir plus.

Podcasts solo : autrement appelés podcast monologue, les podcasts solo impliquent qu'une seule personne s'adresse au public. Ces podcasts peuvent être liés à l'actualité, basés sur des opinions ou éducatifs, selon l'hôte. Les podcasts solo peuvent parfois être plus courts que les autres formats car il peut être difficile de trouver de quoi parler.

Podcasts multi-hôtes : Mettant en vedette plus d’un hôte, le podcast multi-hôtes est un peu plus dynamique qu’une émission personnelle. Plusieurs personnes partagent souvent une conversation sur un sujet spécifique. Le mélange d’opinions et de perspectives différentes permet une expérience divertissante.

Les podcasts peuvent également être « scénarisés » ou plus « ad hoc », ce qui signifie que vous planifiez ce que vous allez dire à l'avance ou que vous avez une discussion plus naturelle et organique. Pour la plupart des débutants, il est souvent facile de commencer avec un script de base, ou au moins une liste à puces de points à aborder.

Quels sont les avantages des podcasts ?

Les podcasts sont une forme de contenu populaire pour plusieurs raisons. Ils sont relativement faciles à créer pour les producteurs, car ils ne nécessitent pas beaucoup de travail de montage ni les décors professionnels requis pour la création vidéo. Il est également possible d'héberger des podcasts dans divers environnements, afin d'attirer un plus large éventail d'auditeurs potentiels.

Le plus grand avantage d’un podcast pour les auditeurs est la facilité avec laquelle le contenu est consommé. Semblables à l’écoute d’une station de radio, les podcasts ne nécessitent pas une quantité importante d’apport cognitif de la part de l’auditeur. Il est possible d'écouter un podcast dans la voiture en allant au travail dans un train, ou même au bureau avec un casque.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer un podcast ?

L’une des raisons pour lesquelles les podcasts sont si populaires aujourd’hui est qu’ils sont extrêmement faciles à créer. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un ensemble professionnel ou de la dernière technologie. Certaines des éléments les plus importants requis pour un podcast incluent :

Image de marque : avoir une marque distincte rendra votre podcast plus facile à retenir. Vous aurez besoin d'un nom que votre public peut facilement rechercher, d'une illustration de podcast et d'un ton de voix unique que vous pouvez apporter à chaque conversation et description d'épisode.

Technologie : La technologie requise pour un podcast commence par un ordinateur et une connexion Internet. Vous aurez besoin d'un microphone, avec un filtre anti-pop pour vous aider à capturer votre voix, ainsi que d'outils d'édition pour rendre votre podcast professionnel. Un environnement d'hébergement pour votre podcast est également essentiel.

Talent : vous aurez besoin de quelqu'un pour être la « voix » du podcast, ou d'un certain nombre de personnes. Cette personne doit avoir une voix claire et une personnalité sympathique. Travailler avec les talents sur les scripts et les plans de podcast contribuera à assurer le bon déroulement des choses.

Mise à jour de février 17, 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.