Vidéo pour les commerces en ligne

TL; DR: Le commerce électronique, abréviation de commerce électronique, fait référence à l'achat et à la vente de biens ou de services sur Internet, impliquant souvent des transactions en ligne entre entreprises et consommateurs.
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Qu'est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique est l'acte d'acheter et de vendre des biens ou des services sur Internet. Le commerce électronique est également connu sous le nom d'achats en ligne, d'achats en ligne ou d'achats en ligne. Le terme « commerce électronique » est souvent utilisé pour l'achat et la vente en ligne de produits physiques, mais peut également désigner des services et des biens incorporels achetés et vendus en ligne.

Le commerce électronique peut être une entreprise commerciale extrêmement lucrative en raison des faibles frais généraux, du faible besoin d'employés et de la popularité des paiements électroniques. Cependant, le succès du commerce électronique nécessite beaucoup de temps et d'efforts pour promouvoir les produits via les médias sociaux, le courrier électronique, les moteurs de recherche Internet et d'autres moyens.

À l'heure actuelle, le commerce électronique est le moyen le plus populaire de magasiner car il est accessible et pratique. Basé sur statistiques , ils concluent que d'ici la fin de 2021, il y aura plus de 2.14 milliards d'acheteurs en ligne dans le monde. Cette augmentation a été fortement influencée par la pandémie de COVID-19.

En outre, davantage de plates-formes sont créées pour cela et les entreprises ont adopté la vente et la promotion numériques. Des fonctionnalités qui changent la donne sont également mises à disposition par de grandes sociétés de commerce électronique comme Amazon et eBay. Cela inclut les achats en un clic.

Histoire du commerce électronique

Bien que la première transaction ait eu lieu en 1994 sur un site Web de vente au détail, le transfert de documents via une méthode électronique connue sous le nom d'échange de données informatisé remonte aux années 1960.

À partir de là, le commerce électronique a évolué et a ouvert la voie à d'énormes centrales d'achat en ligne comme Amazon, eBay, Rakuten, et Alibaba.

Inconvénients et avantages du commerce électronique

L'avantage le plus important du commerce électronique est le fait que les entreprises ont une portée plus large. Une fois leurs produits publiés en ligne, ils seront visibles par des millions d'acheteurs dans le monde.

Cela permet également aux vendeurs de réduire leurs coûts car aucun magasin physique ou personnel de vente au détail n'est nécessaire. Toutes les transactions sont effectuées via Internet et les paiements sont généralement traités via des méthodes sécurisées telles que PayPal, Stripe et Wise.

Alors que le plus gros inconvénient du commerce électronique est le risque de fraude en ligne. Cela affecte les acheteurs car il est difficile de savoir si le produit qu'ils achètent est original ou même existe. De plus, il sera plus difficile pour les acheteurs de retourner l'article qu'ils ont acheté en raison des frais d'expédition élevés et de la faible valeur de production.

Pour les vendeurs, un inconvénient à noter est le temps et les connaissances nécessaires pour mettre en place un site Web de commerce électronique. Bien que les plates-formes aient rendu la création de sites Web aussi simple que possible, d'autres facteurs peuvent affecter le processus de création, comme la recherche de produits et de concurrents, l'image de marque et la création de copies, d'images et d'autres médias.

La création d'un site de commerce électronique peut prendre moins de 30 minutes ou 12 mois , selon le degré de préparation de l'entreprise.

Types de modèles commerciaux de commerce électronique

Business to business – Ce modèle s’applique aux entreprises qui vendent des biens et des services à d’autres entreprises.

Entreprise à consommateur – Ce modèle est le plus courant de la liste. Le modèle B2C s'applique lorsque le vendeur est en contact direct avec son client pour effectuer des transactions de biens et de services.

Consommateur à consommateur – Le modèle C2C est un type de vente et d’achat populaire parmi les clients. Cela peut être fait sur diverses plateformes comme Facebook, Instagram, Craigslist et d'autres marchés en ligne.

Consommateur à entreprise – Le C2B permet aux consommateurs de vendre aux entreprises et concerne généralement les services. Un bon exemple C2B est celui des services de marketing d’affiliation et des marchés de travail comme Upwork.

Mise à jour de février 17, 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.