Services

TL; DR: Un nom de domaine est une adresse unique utilisée pour identifier un site Web sur Internet, généralement constituée d'un nom suivi d'une extension de domaine (telle que .com ou .org). Il constitue la partie lisible par l'homme de l'URL d'un site Web, facilitant ainsi l'accès des utilisateurs aux sites Web.
Partager

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Un nom de domaine est une partie essentielle d'un site Web et est vu ou tapé sur l'onglet URL d'un navigateur Web. C'est un nom unique que quelqu'un peut attribuer à un site hébergé sur un serveur Web. Le domaine fonctionne de la même manière qu'un numéro de téléphone ou une adresse e-mail car il ne peut y avoir de doublon utilisé par différentes entités. Par exemple, puisque www.huffpost.com est déjà pris et actuellement actif, personne ne peut utiliser ce même domaine.

Les noms de domaine sont composés de lettres, de chiffres et de symboles. Quelqu'un doit acheter et enregistrer un nom de domaine via registraire de domaine avant de l'utiliser pour héberger des sites Web. Certains domaines coûtent plus cher que d'autres car ils peuvent apporter plus de valeur au site Web en raison d'un historique positif.

Objectif d'un nom de domaine

Le nom de domaine facilite la recherche d'un site Web particulier car il est plus mémorisable pour les utilisateurs que les adresses IP. Au lieu de taper un long groupe de chiffres incompréhensibles pour l'esprit humain, les gens peuvent simplement entrer un nom ou un mot.

Une autre raison pour laquelle le domaine est essentiel est qu'il contribue à l'image de marque. L'URL d'un site Web est utilisée pour créer une image ou une marque autour de mots-clés spécifiques, par exemple, facebook.com.

Adresse IP contre domaine

L'adresse de protocole Internet est un nom numérique distinct attribué à chaque machine connectée à Internet. Il fait partie intégrante de la communication et fournit les détails de localisation d'un réseau informatique pour le partage de ressources et de données. Un bon exemple d'adresse IP est 192.168.1.1.

Les adresses IP sont souvent attribuées à un matériel particulier. Ils ne sont connectés à aucun hôte Web et ne peuvent être modifiés que dans l'appareil.

Les noms de domaine, en revanche, sont beaucoup plus faciles à gérer à utiliser et sont moins techniques.

Ils sont liés à des serveurs d'hébergement spécifiques où ils peuvent être modifiés ou transférés.

Parties d'un nom de domaine

Sous-domaine

Un sous-domaine est un composant supplémentaire du domaine principal et occupe la troisième position dans la hiérarchie des domaines. Dans l'URL, il est visible avant le nom de domaine. Un sous-domaine est gratuit et peut être créé pour catégoriser et naviguer dans différentes parties d'un site Web.

Dans l'exemple ci-dessus, community.powerbi.com est un sous-domaine de powerbi.com.

Services

Un nom de domaine, également appelé domaine principal, est le nom du site Web. Avant de pouvoir être utilisé, il doit être acheté et enregistré sur une plateforme d'hébergement Web avec le domaine de premier niveau.

D'autres exemples de domaines sont (en gras) :

poteaupain.com

lecommonwealth.org

ubersuggest.com

Domaine de premier niveau

Le domaine de premier niveau est la partie d'un nom de domaine qui reflète la nature du site. Il se situe dans la dernière partie et soit des TLD génériques, ouverts à tous, soit des TLD pays-codes spécifiques aux pays ou territoires d'origine.

Voici quelques exemples de domaines de premier niveau génériques :

. Edu

. Infos

.com

. Biz

. Org

Voici quelques exemples de domaines de premier niveau de code pays :

Ca.

. Royaume-Uni

.ph

. Nous

Domaine racine

Le domaine racine se situe au niveau le plus élevé de la hiérarchie des domaines. Ceci est réalisé en combinant le domaine principal et le domaine de premier niveau. Lorsqu'une personne saisit le domaine racine d'un site Web particulier, elle est dirigée vers la page d'accueil du site, qui est généralement la page d'accueil. Le domaine racine est fondamental car les sous-domaines ne peuvent pas fonctionner sans lui.

Quelques exemples de domaine racine sont (en gras) :

idées.ted.com

entrepreneurshandbook.co

drive.google.com

Les domaines racine sont également appelés « adresse Web ».

Mise à jour de février 17, 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.