CRM

TL; DR: CRM signifie Gestion de la Relation Client. Il s'agit d'une stratégie et d'une technologie permettant de gérer les interactions et les relations avec les clients et les clients potentiels, visant à améliorer les relations commerciales, la fidélisation des clients et la croissance des ventes.
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Qu'est-ce qu'un CRM?

Le CRM ou « Customer Relationship Management » est le terme couramment utilisé pour désigner la technologie qui permet aux entreprises de suivre et de gérer leurs interactions avec les clients. Les systèmes CRM aident les organisations à développer des liens plus solides avec leur public cible, encourageant les ventes et la fidélité à la marque au fil du temps.

Logiciel CRM aide à l'organisation, à l'efficacité, à la gestion du temps et à ce que vous ayez ce qu'il faut pour impressionner vos clients. Bien que le concept de logiciel CRM existe depuis le milieu des années 90, la technologie n'a vraiment commencé à attirer davantage l'attention que récemment, le concept de « CX » ou d'expérience client devenant de plus en plus essentiel pour les marques.

Lorsque les gens parlent de « CRM », ils font souvent référence à la gestion de la relation client en tant que solution logicielle. Cependant, il existe différentes définitions du CRM, telles que :

CRM en tant que processus : la gestion de la relation client en tant que « processus » désigne les divers efforts et systèmes qu'une entreprise utilise pour entretenir et gérer les relations avec la marque.

Le CRM en tant que stratégie : il s'agit d'une philosophie d'entreprise sur la manière dont les relations avec les prospects et les clients potentiels doivent être gérées.

Le CRM en tant que technologie : il s'agit du produit logiciel que les équipes peuvent utiliser pour enregistrer, suivre, analyser et améliorer les interactions entre les clients et l'entreprise.

L'objectif de la « gestion de la relation client » en tant que concept global est d'utiliser des stratégies, des processus et des technologies pour améliorer les relations commerciales et développer l'entreprise.

A quoi sert le logiciel CRM ?

Les logiciels de gestion de la relation client ont souvent un certain nombre de fonctionnalités. Vous pouvez enregistrer les informations de contact client, comme l'e-mail, le téléphone et les interactions sur les réseaux sociaux, et même suivre le comportement des clients sur votre site Web. Les solutions CRM sont également efficaces pour extraire d'autres informations sur l'activité de l'entreprise et stocker des détails sur les préférences des clients.

Essentiellement, la technologie CRM donne aux entreprises un aperçu des coulisses de toutes les informations nécessaires pour comprendre les attentes d'un client et de votre public en général. Avec une vue à 360 degrés de chaque interaction avec un consommateur, vous pouvez avoir de bien meilleures conversations avec votre public cible. Les avantages du logiciel CRM incluent :

Organisation : il est crucial d'organiser les informations client lorsque vous essayez de proposer une expérience client exceptionnelle. Votre technologie CRM collectera tous les numéros de téléphone, adresses e-mail et données clients afin que vous puissiez créer des expériences personnalisées pour chaque client.

Suivi des tâches : le logiciel approprié peut aider à aligner l'équipe sur des tâches spécifiques et même à automatiser divers processus. Cela permet à l’équipe de fonctionner aussi efficacement que possible, même dans un lieu de travail hybride ou dans un environnement de travail à distance.

Opportunités de vente : les solutions CRM suivent des éléments tels que les modèles d'achat et fournissent des informations sur les tendances et les thèmes. Cela permet aux entreprises de déterminer plus facilement comment elles doivent évoluer pour croître à l’avenir.

Suivi des ventes : la gestion des ventes est un composant courant de l'environnement CRM. Vous pouvez utiliser votre technologie pour suivre la progression des conversations commerciales dans toute l’organisation. Cela aide également à déterminer avec qui vous devez effectuer un suivi.

Communications personnalisées : la technologie CRM vous donne un aperçu des coulisses de vos clients, afin que vous puissiez communiquer avec eux de manière plus personnelle. Les communications personnalisées améliorent généralement la fidélité à la marque et les conversions.

Fidélisation accrue : le suivi des relations clients permet également de déterminer plus facilement lesquels de vos clients pourraient être sur le point d'abandonner le navire.

Mise à jour de février 17, 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.