Taux de rebond

TL; DR: Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs d’un site Web qui quittent le site après avoir consulté une seule page, sans interagir davantage.
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Qu'est-ce qu'un taux de rebond ?

Le taux de rebond est le nombre total de visiteurs qui consultent une seule page du site et la quittent sans rien faire, comme cliquer sur des liens, signer un formulaire ou acheter un produit. Un taux de rebond élevé n’équivaut pas toujours à quelque chose de négatif et cela dépend de l’objectif de l’entreprise. Cependant, son analyse reste cruciale car elle peut aider les propriétaires d’entreprises en ligne à déterminer leurs efforts de marketing.

Certains facteurs pouvant affecter les taux de rebond sont le type de page, les CTA, les problèmes techniques, le contenu et la conception du site.

Bon vs mauvais taux de rebond

Lors du calcul du taux de rebond, obtenir un nombre élevé est mauvais. Atteindre un faible nombre est une bonne chose.

Un mauvais taux de rebond (nombre élevé) indique qu'il y a un problème avec la page de l'entreprise. Cela peut être dû aux raisons suivantes :

Le contenu n'est pas pertinent ou inintéressant

Temps de chargement des pages lent

Manque d'appel à l'action et de liens

Mauvaise conception du site

Un taux de rebond élevé peut également signifier qu'il existe un problème dans la manière dont les moteurs de recherche explorent, indexent ou classent le site Web.

D'un autre côté, de bons taux de rebond (nombre faible) montrent que la page est conviviale, organisée et efficace pour fournir aux utilisateurs un objectif clair ou une incitation à l'action. Cela peut également signifier que le contenu de la page est suffisamment attrayant ou convaincant pour qu'ils cliquent.

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Taux de rebond moyen

Un rapport de GoRocketFuel.com a déclaré que la moyenne variait de 41 à 51 %. Cependant, cela varie en fonction de la niche ou de l'industrie dans laquelle se trouve le site Web.

Ce graphique de Backlinko montre la différence des taux de rebond moyens sur différentes niches de sites Web.

Taux de rebond moyens par secteur

Pour analyser correctement le taux de rebond, les entreprises et les particuliers doivent comparer leur pourcentage à la catégorie appropriée.

Quand est-ce important ?

L'importance du taux de rebond varie en fonction des objectifs commerciaux et du type de page ou de site Web dont ils disposent. Par exemple, le taux de rebond est vital pour une entreprise de commerce électronique, car un taux de rebond élevé signifie généralement des problèmes avec le produit ou le service répertorié sur leur site.

De plus, les pages de sites Web de commerce électronique sont généralement des pages de vente, de destination ou de produit/service. Cela signifie que si le taux de rebond est élevé, les gens ne cliquent pas ou n'achètent pas, ce qui peut affecter leurs ventes.

Le taux de rebond est également essentiel pour les pages PPC et les publicités. Un faible taux de rebond équivaut généralement à une faible conversion.

D’un autre côté, les taux de rebond ne sont pas aussi cruciaux pour les pages de contenu long et informatif comme les blogs. Ce type de page est généralement rempli d'informations pertinentes et précieuses pour le public. Ainsi, si le taux de rebond de la page Web est élevé, cela n'a pas vraiment d'importance car cela n'affecte pas les prospects ou les ventes.

De plus, le taux de rebond du trafic provenant des réseaux sociaux ou du référencement n’est pas non plus essentiel.

Comment le taux de rebond est-il calculé ?

Calcul du taux de rebond

Les taux de rebond peuvent être calculés via des applications en ligne telles que rivage ou divers calculatrices en ligne gratuites .

Pour le faire manuellement, les utilisateurs peuvent suivre ce calcul simple :

Le taux de rebond peut être calculé en divisant le nombre total de visiteurs qui sont partis sans s'engager par le nombre total de visiteurs de la page Web, multiplié par 100.

Par exemple, le nombre total de visiteurs de la page Web d'une page de destination X est de 2,500 567 et le nombre total de personnes qui sont parties sans s'engager est de 567. Ainsi, 2,500 divisé par 100 22.68 fois XNUMX est égal à XNUMX %.

Ce taux de rebond est raisonnable. Cependant, l'entreprise ou le propriétaire du site Web doit vérifier comment cela se compare à d'autres sites Web de son secteur et explorer des moyens de réduire ce nombre si possible.

Mise à jour de février 17, 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.