Affiliation

TL; DR: Un affilié est un individu ou une organisation qui fait la promotion de produits ou de services pour une autre entreprise, gagnant généralement une commission pour chaque vente ou référence.
Partager

Qu'est-ce qu'un affilié?

Le terme « affilié » est utilisé le plus souvent dans le monde des affaires, par les entreprises décrivant les sous-traitants chargés d'attirer l'attention sur une marque. Les affiliés agissent en tant que défenseurs des entreprises pour lesquelles ils travaillent, effectuant des tâches de marketing et de promotion, ou vendant des produits au nom d'une autre entreprise.

Certaines entreprises créent des programmes complets d'« affiliation » qui attirent des dizaines de personnes différentes, comme le réseau d'affiliation Amazon. D'autres marques se concentreront sur la sélection manuelle d'un petit nombre d'affiliés qu'elles considèrent comme les plus bénéfiques pour la croissance de leur entreprise.

Qu'est-ce qu'un affilié?

En termes commerciaux généraux, le mot « affilié » fait référence au lien officiel entre deux entités commerciales. En d'autres termes, il existe un contrat liant les activités d'une marque et d'une autre personne ou groupe. Les entités n'ont pas besoin d'être connectées publiquement, mais elles doivent avoir un accord en place qui donne à une entreprise l'accès aux services des autres entités.

Selon la SBA, un individu, une entreprise ou une entité peut être affilié à une autre entreprise si la deuxième entreprise contrôle la première entité en fonction de divers facteurs. Par exemple, l'affiliation peut être définie par des relations contractuelles, la propriété ou des relations de gestion. Les parties à une coentreprise peuvent également être considérées comme des « affiliés » les unes des autres.

Principalement, il existe deux utilisations spécifiques du terme « affilié » dans les affaires :

En droit des sociétés et en fiscalité, une société affiliée est une société liée à une autre entreprise en étant dans un rôle subalterne.

Dans la vente au détail en ligne, un affilié est un entrepreneur ou une entreprise qui doit aider une autre marque à vendre des produits et des services par le biais de la vente directe ou du marketing.

Qu'est-ce qu'un programme d'affiliation ?

Un programme d'affiliation ou « programme d'association » est un arrangement dans lequel une entreprise verse à une autre entité (une personne ou une entreprise) une commission pour aider à la croissance de l'entreprise. L'accord d'affiliation peut inclure le fait qu'une autre entreprise ou un individu vende un produit sur son site Web ou via ses réseaux sociaux.

L'une des formes les plus courantes de programme d'affiliation est le « marketing d'affiliation ». Dans le marketing d'affiliation, l'affilié est chargé d'envoyer des prospects potentiels au site Web du commerçant, où il peut acheter un produit. Habituellement, les affiliés dans cette situation sont payés en fonction du nombre de prospects qu'ils livrent à l'entreprise ou du nombre de personnes qui se convertissent à l'aide d'un lien spécial et traçable.

Les programmes d'affiliation peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Premièrement, ils donnent aux entreprises l'accès à des ressources marketing et promotionnelles supplémentaires, afin qu'elles puissent potentiellement toucher un plus grand nombre de clients. Le marketing d'affiliation peut également contribuer à améliorer la réputation d'une marque, en créant des associations avec d'autres personnes bien connues.

Dans le paysage du marketing numérique, le marketing d'affiliation est souvent utile car il peut aider à améliorer le classement SEO d'une entreprise. Les backlinks vers des sites Web à partir d'emplacements de haute autorité peuvent améliorer l'image de la marque aux yeux des moteurs de recherche.

Est-ce que n'importe qui peut être affilié ?

Les accords d'affiliation peuvent souvent être conclus par toutes sortes de professionnels, y compris des pigistes, des propriétaires uniques, des sociétés à responsabilité limitée et des coentreprises. Cependant, pour que la relation d'affiliation soit fructueuse, elle doit avoir un contrat complet, dans lequel les parties décrivent :

Les termes du contrat d'affiliation

La définition de « affilié » dans la situation

La relation entre les deux parties

Les droits et devoirs de l'affilié

Qui paie quoi, pourquoi et quand ?

Quelles licences peuvent être requises pour l'affilié ou l'entreprise ?

À qui appartient la propriété intellectuelle créée dans le cadre du partenariat ?

Mis à jour le 04 janvier 2024
Axel Grubba est le fondateur de Findstack, une plateforme de comparaison de logiciels B2B, avec son expérience dans le conseil en gestion et le capital-risque où il a investi dans les logiciels. Récemment, Axel a développé une passion pour le codage et aime voyager lorsqu'il ne construit pas et n'améliore pas Findstack.