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Qu'est-ce que le marketing promotionnel ? Comment ça marche et comment l'utiliser

Brenda Baron

Le kit de préparation mis à jour 23 octobre 2022

Qu'est-ce que le marketing promotionnel

Vous ne savez pas ce qu'est le marketing promotionnel ? Tu n'es pas seul. Mais la vérité est que nous rencontrons tout le temps du marketing promotionnel dans notre vie quotidienne. Il est mieux décrit comme la publicité et le marketing que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits ou services.

Le marketing promotionnel peut prendre de nombreuses formes, des publicités en ligne et des publications sur les réseaux sociaux aux présentoirs en magasin et aux publipostages. Même ainsi, il reste encore des questions sur ce qu'est le marketing promotionnel et comment il peut être utilisé.

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes en train de faire la lumière sur le sujet. Dans cet article, nous définirons ce qu'est le marketing promotionnel et vous montrerons comment l'utiliser pour dynamiser votre entreprise.

Prêt à en savoir plus? Commençons!

Qu'est-ce que le marketing promotionnel ?

Selon SendPulse, le marketing promotionnel est une forme de marketing qui se concentre sur la création et la livraison de messages qui font la promotion d'un produit, d'un service ou d'une marque. Et son objectif de marketing promotionnel est d'augmenter les ventes et de stimuler la croissance des revenus.

Pour être efficace, le marketing promotionnel doit être bien planifié et exécuté avec soin. Il doit s'aligner sur votre stratégie marketing globale et vos objectifs commerciaux. De plus, il doit être soigneusement ciblé sur votre public et diffusé via les canaux qu'il utilise le plus.

Objectifs du marketing promotionnel

Les objectifs du marketing promotionnel sont de sensibiliser, de susciter l'intérêt, de générer des prospects et d'augmenter les ventes. De plus, le marketing promotionnel peut être utilisé pour renforcer la valeur et la fidélité de la marque, générer du trafic sur le site Web et stimuler l'engagement sur les réseaux sociaux. Passons en revue chacun d'entre eux un peu plus en détail.

  • Sensibilisation: Le premier objectif du marketing promotionnel est de faire connaître votre produit, service ou marque. Ceci est particulièrement important pour les nouvelles entreprises et les nouveaux produits qui arrivent sur le marché.
  • Intérêts: Une fois que vous avez sensibilisé, vous devez générer de l'intérêt pour ce que vous proposez. Pour ce faire, vous devrez créer des messages convaincantssages qui mettent en valeur les avantages de votre produit ou service.
  • Leads: Et une fois que vous avez généré de l'intérêt, vous devez convertir cet intérêt en prospects. Pour ce faire, vous devrez offrir quelque chose de valeur en échange d'informations de contact, comme un ebook, un livre blanc ou un coupon.
  • Vents: Le but ultime du marketing promotionnel est d'augmenter les ventes. Pour ce faire, vous devrez créer messages qui mettent en valeur la valeur de votre produit ou service et motivent les gens à acheter.
  • Capital de marque : En plus d'augmenter les ventes, le marketing promotionnel peut également être utilisé pour renforcer la valeur de la marque. Le capital marque est la valeur perçue de votre produit ou service. C'est ce à quoi les gens pensent lorsqu'ils entendent le nom de votre marque. Pour renforcer la valeur de la marque, vous devrez créer messages qui différencient votre produit ou service de la concurrence et mettent en valeur sa proposition de valeur unique.
  • Fidélité: Le marketing promotionnel peut également être utilisé pour fidéliser la marque. La fidélité à la marque se produit lorsque les clients préfèrent votre produit ou service à la concurrence et continuent à acheter chez vous au fil du temps. Pour fidéliser la marque, vous devrez créer messages qui mettent en évidence les avantages de votre produit ou service et créent un sentiment de confiance dans votre marque.
  • Trafic du site Web : Générer du trafic sur le site Web est un autre objectif. Pour ce faire, vous devrez inclure un appel à l'action (CTA) dans vos messages.sages qui dirige les gens vers votre site Web. Votre CTA doit être clair et concis, et il doit offrir quelque chose de valeur, comme un ebook, un livre blanc ou un coupon.
  • Engagement sur les réseaux sociaux : Le marketing promotionnel peut également être utilisé pour stimuler l'engagement sur les réseaux sociaux. Pour cet objectif, vous devrez inclure des CTA dans vos messagessages qui dirigent les gens vers vos pages de médias sociaux. Et vous devez utiliser des hashtags et d'autres stratégies pour promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux.

Différents types de marketing promotionnel

Avec vos objectifs à l'esprit, vous pouvez commencer à tracer une voie vers l'avant avec le marketing promotionnel. La meilleure approche pour votre entreprise dépendra bien sûr de vos produits, services, public cible et objectifs.

Certains types courants de marketing promotionnel comprennent :

  • Numérique: La publicité est une forme de promotion payante qui utilise des médias payants pour diffuser vos messagessages. Les médias payants comprennent la télévision, la radio, la presse écrite et la publicité numérique.
  • Publicité: La publicité est une forme gratuite de promotion qui utilise des médias gagnés pour diffuser vos messagessages. Les médias gagnés comprennent les actualités, les communiqués de presse et la couverture médiatique.
  • Vente personnelle: La vente personnelle implique des interactions en face à face avec des clients potentiels. Il peut être utilisé pour générer des prospects, conclure des ventes ou établir des relations.
  • Promotions des ventes : Les promotions des ventes sont des incitations à court terme qui sont utilisées pour augmenter les ventes. Ils peuvent prendre de nombreuses formes différentes, telles que des coupons, des remises, des concours et des cadeaux.
  • Relations publiques: Les relations publiques sont une discipline de communication stratégique utilisée pour établir des relations avec les principales parties prenantes, telles que les clients, les employés, les investisseurs et les médias.
  • Marketing direct: Le marketing direct est une forme de promotion qui consiste à livrer messages directement aux clients potentiels. Il peut être utilisé pour générer des prospects, conclure des ventes ou établir des relations.
  • Évènement marketing: Le marketing événementiel utilise des événements en direct pour diffuser vos messagessages et établir des relations avec des clients potentiels.
  • Marketing d'influence : Comme vous vous en doutez, le marketing d'influence est une forme de promotion qui utilise les recommandations d'influenceurs pour diffuser vos messages.sages et établir des relations avec des clients potentiels.
  • Marketing bouche à oreille: Enfin, le marketing de bouche à oreille utilise le pouvoir des recommandations pour livrer vos messagessages et établir des relations avec des clients potentiels.

Quel que soit le type de marketing promotionnel que vous choisissez, il est important de créer messages ciblés, pertinents et engageants. Vous devez vous assurer que vos campagnes promotionnelles sont alignées sur votre stratégie marketing globale.

Le marketing promotionnel est différent selon les industries

Il est bon de noter que vous pouvez faire du marketing promotionnel pour une variété de différentes industries. Et la façon dont cela est exécuté peut être différente selon cette industrie. Voici quelques exemples:

  • Restaurants: Le marketing promotionnel pour les restaurants peut inclure des remises sur la nourriture, des menus spéciaux ou des événements exclusifs.
  • Les magasins de détail: Les magasins de détail peuvent proposer des soldes, des remises, des coupons ou des événements en magasin.
  • Magasins en ligne: Les magasins de commerce électronique peuvent s'engager dans le marketing promotionnel en organisant des ventes, en offrant des remises et des coupons et en lançant des campagnes amusantes sur les réseaux sociaux.
  • Entreprises de services : Ceux des industries de services peuvent proposer des offres similaires, des remises, des coupons ou des offres spéciales.

Stratégies de mise en œuvre du marketing promotionnel pour votre entreprise

Maintenant que nous avons passé en revue quelques exemples, discutons de quelques stratégies de marketing promotionnel que vous pouvez essayer.

Lancer une campagne publicitaire

Numérique est un excellent moyen d'atteindre un large public avec vos messagessages. Lors du lancement d'une campagne publicitaire, il est important de choisir les bons canaux et de créer des publicités ciblées, pertinentes et engageantes.

Lancer une campagne publicitaire

La publicité est un excellent moyen de générer du buzz et d'établir des relations avec des clients potentiels. Lors du démarrage d'une campagne publicitaire, il est important de choisir les bons canaux et de créer des messagessages dignes d'intérêt, intéressants et passionnants.

Organiser un événement de vente personnelle

La vente personnelle est un excellent moyen de générer des prospects et de conclure des ventes. Vous devrez choisir le bon emplacement, créer un script de vente et former vos employés sur la façon de vendre vos produits ou services pour qu'un tel événement soit efficace.

Créer une promotion des ventes

Les promotions des ventes sont un excellent moyen d'augmenter les ventes à court terme. Lors de la création d'une promotion des ventes, il est important de choisir le bon type de promotion, de définir un budget et de créer une offre trop belle pour être refusée.

Développer une stratégie de relations publiques

Les relations publiques sont un excellent moyen d'établir des relations avec les principales parties prenantes. Lors de l'élaboration d'une stratégie de relations publiques, il est important de choisir les bons canaux, de créer des messagessages positifs et dignes d'intérêt, et établir des relations avec les médias.

Lancer une campagne de marketing direct

Le marketing direct est un excellent moyen d'atteindre directement des clients potentiels. Lors du lancement d'une campagne de marketing direct, il est important de choisir les bons canaux, de créer messages ciblés et pertinents, et suivez vos résultats afin d'optimiser votre campagne.

Travailler avec des influenceurs

Lorsque vous travaillez avec des influenceurs, il est important de choisir les bonnes personnes pour créer des messagessages ciblés et pertinents, et établir des relations mutuellement bénéfiques.

Encouragez le marketing de bouche à oreille

Lorsque vous encouragez le marketing de bouche à oreille, vous devez créer des messagessages convaincants et intéressants, et permettent aux clients de partager facilement vos messagessages avec leurs amis. Cela peut vous rapporter des dividendes. Selon des recherches menées par Université Wharton de Pennsylvanie, les clients qui ont été référés à votre entreprise par un ami ont une valeur à vie 16 % plus élevée.

Lancer une campagne sur les réseaux sociaux

En 2021, 4.6 milliards de personnes utilisaient les médias sociaux selon Statesman. Ce qui signifie que la création d'une campagne sur les médias sociaux en vaut la peine.

Combien de personnes utilisent les réseaux sociaux ? (Statiste)
La source: Statesman

Votre campagne sociale peut impliquer la création de contenu attrayant, la diffusion de publicités ou la collaboration avec des influenceurs. Mais le plus important est que votre campagne sur les réseaux sociaux soit bien planifiée et ciblée sur votre public.

Voici quelques conseils pour lancer une campagne réussie sur les réseaux sociaux, qui sont similaires aux étapes que vous devez suivre pour lancer une campagne promotionnelle en général :

  1. Définissez vos objectifs. Que souhaitez-vous réaliser avec votre campagne sur les réseaux sociaux ? Assurez-vous que vos objectifs sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART).
  2. Faites des recherches sur votre public. Qui essayez-vous d'atteindre avec votre campagne ? Quelles plateformes utilisent-ils ? À quel type de contenu répondent-ils ?
  3. Choisissez la bonne plateforme. Une fois que vous savez qui vous ciblez, vous pouvez choisir la ou les plateformes de médias sociaux qui fonctionneront le mieux pour votre campagne.
  4. Créez du contenu attrayant. Votre contenu sur les réseaux sociaux doit être accrocheur, créatif et pertinent pour votre public.

Créer un contenu

Cela peut impliquer la rédaction d'articles, la création de vidéos, le démarrage d'un podcast ou le développement d'infographies. La création de tout type de contenu autour de votre marque peut aider à promouvoir vos produits, oui, mais aussi à faire entendre votre voix dans l'industrie en tant qu'autorité de marque de confiance. Investir dans du contenu pour le marketing promotionnel prend du temps, mais peut en valoir la peine. En effet, selon Wyzowl, 87 % des personnes interrogées ont déclaré que la création de vidéos avait contribué à augmenter le trafic sur leur site Web.

Augmenter le trafic avec la vidéo (Wyzowl)
La source: Wyzowl

Développer un programme de fidélité

Cela peut impliquer d'offrir des remises, des récompenses ou des avantages spéciaux aux clients qui achètent fréquemment dans votre magasin. Prenez Starbucks, par exemple. Leur Récompenses Starbucks offre des avantages aux clients qui effectuent des achats chez Starbucks avec l'application Starbucks. Après avoir téléchargé l'application et vous être inscrit, vous gagnez des bonus, des avantages et des prix rien qu'en payant un café avec l'application, ce qui est une bonne affaire pour les clients réguliers qui finissent par se sentir plus valorisés par l'entreprise.

Récompenses Starbucks
La source: Récompenses Starbucks

Les possibilités sont infinies en matière de marketing promotionnel. L'important est de choisir la bonne stratégie pour votre entreprise et de vous assurer que vos messages sont ciblés, pertinents et engageants. Si vous faites cela, vous serez sur la bonne voie pour générer des prospects et conclure des ventes.

Comment rédiger un plan de marketing promotionnel

Maintenant que vous savez ce qu'est le marketing promotionnel et que vous avez quelques exemples à garder à l'esprit, il est temps de commencer à planifier votre propre campagne de marketing promotionnel. Voici comment commencer :

1. Définissez vos objectifs

Qu'espérez-vous réaliser avec votre campagne de marketing promotionnel ? Voulez-vous générer des prospects, conclure des ventes ou établir des relations ? Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à développer votre stratégie.

2. Identifiez votre public cible

Qui voulez-vous atteindre ? Quelle est leur démographie ? Quels sont leurs intérêts ? Connaître votre public cible vous aidera à développer messages pertinents et engageants. Vous pouvez utiliser des outils d'écoute des médias sociaux et effectuer une analyse des concurrents pour vous concentrer sur votre public.

3. Choisissez vos chaînes

Quels canaux utiliserez-vous pour atteindre votre public cible ? Réseaux sociaux, e-mail, publipostage, événements ou marketing d'influence ? Une fois que vous avez choisi vos chaînes, vous pouvez commencer à développer votre contenu.

4. Créez votre contenu

Quel type de contenu allez-vous créer ? Articles de blog, vidéos, infographies, ou ebooks ? Assurez-vous que votre contenu est pertinent, engageant et aligné sur vos objectifs.

5. Établissez un budget

Combien allez-vous dépenser pour votre campagne de marketing promotionnel ? Allez-vous investir dans la publicité ? Assurez-vous de définir un budget réaliste auquel vous pouvez vous tenir.

6. Suivez vos résultats

Une fois que vous avez lancé votre campagne, il est important de suivre vos résultats. Cela vous aidera à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et à optimiser votre campagne pour de meilleurs résultats.

Pourquoi attendre pour démarrer une campagne de marketing promotionnel ?

En suivant ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour développer une campagne de marketing promotionnel réussie. Alors qu'est-ce que tu attends? Commencer aujourd'hui!

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Brenda Barron est une journaliste et rédactrice du sud de la Californie. Elle se spécialise dans WordPress, technologie, affaires et contribue à des sites comme Kinsta, WPMU DEV, Envato et Torque. Lorsqu'elle n'écrit pas tout, elle passe du temps avec sa famille.

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