La liste ultime des statistiques d'e-mail marketing pour 2024

Christophe Benítez

Le kit de préparation mis à jour 18 avril 2023

Lancer un campagne de marketing par e-mail n'est jamais un mauvais coup, surtout si vous avez des ressources limitées. Si vous êtes intelligent à ce sujet, vous êtes capable de livrer votre message aux bonnes personnes — en veillant à ce que chaque dollar compte.

Bien qu'elle existe depuis longtemps, les statistiques de marketing par e-mail suggèrent que cette stratégie fonctionne toujours et restera populaire en 2024.

Statistiques d'email marketing - Choix de l'éditeur

  • Les e-mails sont plus efficaces que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients.
  • L'envoi de 3 e-mails de panier abandonné entraînera 69% de commandes supplémentaires.
  • Vous obtenez un retour moyen de 38 $ pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail.
  • Les utilisateurs mobiles représentent 50% de tous les e-mails ouverts en 2018.

Si vous souhaitez voir plus de statistiques, nous en avons compilé quelques-unes qui devraient vous dire comment cela peut aider votre entreprise à se développer.

Statistiques générales sur le marketing par e-mail

Pour commencer la liste, examinons quelques statistiques générales de marketing par e-mail. Ceux-ci devraient vous donner une meilleure idée de la popularité actuelle du marketing par e-mail et de la manière dont il peut aider votre entreprise à se développer.

Nous avons également des informations sur certains des défis auxquels vous pourriez être confronté lors de la réalisation de votre campagne.

1. Il y avait 3.9 milliards d'utilisateurs de messagerie en 2019.

(Statistique)

Il est surprenant que malgré la popularité des applications de messagerie et des SMS, beaucoup utilisent encore les e-mails pour communiquer. Il y avait 3.9 milliards d'utilisateurs de messagerie en 2019. Et ce nombre devrait atteindre 4.48 milliards d'utilisateurs en 2024.

En 2018, les gens ont envoyé et reçu environ 281 milliards d'e-mails chaque jour dans le monde. D'ici 2023, Statista dit que cela pourrait atteindre 347 milliards en 2024. Nous continuerons à communiquer par e-mail dans les années à venir.

2. Les e-mails sont plus efficaces pour acquérir des clients que les réseaux sociaux.

(Mc Kinsey)

Vous voudriez utiliser les e-mails, car ils sont plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients que les médias sociaux. Presque 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis.

91% des consommateurs américains utilisent encore des e-mails tous les jours. Et les e-mails sont plus susceptibles de demander à leurs destinataires de faire un achat - au moins 3 fois plus que les publications/mois sur les réseaux sociauxsages.

3. Il y a eu plus d'engagement par e-mail en 2019.

(HubSpot)

78% des spécialistes du marketing ont remarqué un pic d'engagement par e-mail en 2019. Cela malgré le débat vieux de plusieurs décennies sur la mort ou non du marketing par e-mail.

De toutes les industries, les voyages semblent avoir le meilleur retour sur investissement (ROI). Des secteurs comme les médias, le commerce électronique, les agences de publicité et les logiciels ne sont pas loin derrière.

4. 14.8% des e-mails n'atteignent pas le dossier de la boîte de réception.

(Testeur d'outil de messagerie)

La moyenne délivrabilité du courrier électronique le taux est de 85.2% selon Email Tool Tester. Cela signifie que 14.8 % des e-mails disparaissent ou sont pris dans le dossier spam.

Différents facteurs affectent la délivrabilité d'un e-mail. Ceux-ci incluent le contenu de l'e-mail, la fréquence à laquelle vous envoyez des e-mails et l'inactivité du destinataire.

En ce qui concerne le dernier point, vous devez vérifier régulièrement votre liste de diffusion par e-mail et supprimer les utilisateurs inactifs ou leur donner la possibilité de se retirer.

5. Il y a eu une augmentation des taux d'ouverture pour le secteur de l'éducation en 2020.

(Plateforme Emarketing)

En 2020, il y a eu une hausse des taux d'ouverture des courriels dans le secteur de l'éducation. C'est le plus élevé parmi les industries à 37%.

Les industries qui s'en rapprochent sont la banque (37%), l'hôtellerie (32%), l'agriculture (29%) et le commerce de détail (29%).

La raison de la hausse de l'éducation est probablement due à la pandémie mondiale et à l'incertitude qu'elle a engendrée pour tout le monde.

6. Les spécialistes du marketing utilisent principalement les e-mails pour générer des leads.

(Tailleur de marché)

Selon 89% des spécialistes du marketing, l'e-mail est leur principal canal de génération de leads. 54% d'entre eux pensent également que les e-mails sont le type de marketing numérique le plus efficace tout en étant le moins difficile.

Statistiques de marketing par e-mail pour les entreprises

Ce sont des statistiques de marketing par e-mail spécifiques aux entreprises. Voyez à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous lancez une campagne de marketing par e-mail en 2024.

Cette section comprend des informations sur le retour sur investissement moyen du marketing par e-mail, à quoi ils servent, comment collecter des prospects par e-mail et plus encore.

7. Le retour sur investissement du marketing par e-mail est de 57 $.

(DMA)

En 2019, DMA a publié une étude qui indique comment le retour sur investissement du marketing par e-mail est passé à 57 $. C'est 10 $ de plus que le retour sur investissement précédent de leur dernière étude.

Le rapport de 2019 mentionne également que les spécialistes du marketing croient toujours que le courrier électronique reste le principal canal stratégique à 91%. Il est suivi par les médias sociaux à 83%.

8. 87% des spécialistes du marketing utilisent des e-mails pour partager du contenu.

(Institut de marketing de contenu)

Les spécialistes du marketing B2B classent les e-mails dans leurs 3 principaux canaux de distribution pour la promotion de contenu à 87%. En tête de liste se trouvent les médias sociaux à 91%, suivis du site Web / blog à 89%.

Mais le Content Marketing Institute souligne que les médias sociaux et les blogs présentent des avantages supplémentaires tels que la publication de leur contenu sur des sites tiers et l'établissement de relations avec des influenceurs. Ce sont les raisons pour lesquelles ils se classent au-dessus des e-mails.

9. Les pages de destination fonctionnent toujours mieux pour créer une liste de diffusion.

(Omnisend)

À 23%, les pages de destination sont toujours le moyen privilégié pour inscrire les utilisateurs à une liste de diffusion. Mais cela ne veut pas dire que les spécialistes du marketing n'ont pas essayé d'autres moyens.

Les autres formulaires d'inscription populaires incluent la roue de la fortune (10 %), les boîtes d'inscription (1.3 %) et les fenêtres contextuelles (3 %). Le même rapport montre que vous pouvez demander aux utilisateurs de répondre jusqu'à 3 champs (à l'exclusion de leur adresse e-mail) et toujours obtenir un taux d'inscription de 10 %.

Si vous utilisez la combinaison d'inscription e-mail + numéro de téléphone, vous obtenez le taux d'inscription le plus élevé à 10.15%. C'est encore plus grand que le combo email + nom à 7.41%.

10. N'oubliez pas d'envoyer des e-mails de panier abandonné.

(Oberlo)

Vous pouvez envoyer 3 e-mails de panier abandonné et cela entraînera 69% de commandes en plus qu'un seul e-mail. C'est parce que ces utilisateurs ont déjà montré une intention d'acheter. Il suffit de leur rappeler l'achat en cours.

11. Les e-mails ont un retour sur investissement élevé.

(Email lundi)

Saviez-vous que pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail, vous pouvez obtenir un retour de 1 dollars en moyenne? 38 entreprise sur 1 affiche un retour sur investissement de 5: 70.

Les newsletters sont le moyen le plus efficace de diffuser du contenu de courrier électronique pour atteindre les objectifs de la campagne marketing. Vous pouvez utiliser les habitudes d'achat pour segmenter le public cible.

12. De nombreux spécialistes du marketing utilisent des outils d'automatisation des e-mails.

(Graphiques marketing)

64 % des spécialistes du marketing B2B utilisent désormais le courrier électronique Outils d'automatisation du marketing pour envoyer du contenu aux clients et prospects.

Ils utilisent l'automatisation de deux manières. 47% les utilisent pour les e-mails de bienvenue en plusieurs étapes pour les nouveaux contacts. 46% les utilisent pour les e-mails de campagnes promotionnelles axées sur les ventes. Seuls 28% d'entre eux sont destinés aux e-mails transactionnels. 9% sont destinés à des programmes de lead nurturing.

Statistiques d'e-mail marketing pour les consommateurs

Quels types d'e-mails les consommateurs apprécient-ils? Quand sont-ils les plus actifs? Souhaitent-ils même recevoir des e-mails promotionnels?

Cette section répond à toutes ces questions et plus encore. Apprenez à connaître les personnes que vous êtes sur le point de contacter grâce à ces statistiques.

13. Les gens ouvrent plus de courriels d'organisations à but non lucratif.

(Avoir une réponse)

Les e-mails à but non lucratif obtiennent un taux d'ouverture de 36.15%, ce qui est le plus élevé de toutes les industries analysées par Get Response. Les agences ont obtenu le taux d'ouverture le plus bas à 16.10%. C'est une bonne nouvelle, surtout si vous dirigez une organisation à but non lucratif.

Les agences ont également obtenu le taux de clics le plus bas à 1.87%. L'édition est la plus performante dans cette catégorie avec 6.46%.

Remarque: Le taux d'ouverture est le pourcentage d'utilisateurs qui ouvrent un e-mail. Le taux de clics fait référence au pourcentage de personnes qui cliquent sur des liens dans un e-mail.

14. Les gens sont plus susceptibles d'ouvrir des e-mails personnalisés.

(Axe de données)

Les e-mails avec des lignes d'objet personnalisées augmentent les taux d'ouverture de 50%. Cependant, les rapports indiquent que seulement 2% des e-mails utilisent la personnalisation. Au 2ème trimestre 2017, 98% des e-mails envoyés n'ont pas personnalisé leur sujet, ce qui indique que les spécialistes du marketing n'ont pas réalisé son importance.

Sur la même période, 1.1% des e-mails incluaient le prénom et le nom du destinataire. 1.2% ont été personnalisés en fonction de facteurs tels que le comportement du navigateur et l'historique des achats.

15. Les gens aiment le contenu interactif dans leurs e-mails.

(MTA)

L'ajout de vidéos à un e-mail augmentera les taux de clics de 300%. Cela montre seulement que les gens aiment avoir du contenu interactif dans leurs e-mails. Mais il ne doit pas s'agir uniquement de vidéos.

Vous pouvez ajouter des animations qui mettent en évidence certains des points que vous essayez de faire dans l'e-mail. Les fichiers GIF fonctionnent également. Les curseurs, les animations d'accordéon ou les menus pliables ajoutent également une sensation d'interaction.

16. Les gens aiment lire les e-mails en milieu de semaine.

(CoSchedule)

Si vous allez envoyer des e-mails marketing, vous devriez le faire en milieu de semaine. Les gens sont plus réceptifs à la réception de courriels ces jours-là. Le meilleur jour pour envoyer un e-mail est le mardi suivi du jeudi et du mercredi.

Quant à l'heure, CoSchedule vous recommande de le faire à 10 heures. Les autres options incluent 8 h 2, 6 h XNUMX et XNUMX h XNUMX.

17. Les gens veulent recevoir des e-mails marketing.

(Sherpa marketing)

Sur 2,057 80 adultes, plus de 60% d'entre eux ont déclaré souhaiter recevoir des e-mails promotionnels au moins une fois par mois. Environ XNUMX% ont déclaré préférer recevoir des e-mails au moins une fois par semaine.

96% des personnes qui gagnent entre 75,000 99,900 $ et 92 100,000 $ aimeraient recevoir des courriels promotionnels des entreprises avec lesquelles elles font affaire. XNUMX% des personnes gagnant XNUMX XNUMX $ et plus acceptent également de recevoir des courriels promotionnels.

18. 34% des consommateurs n'aiment pas recevoir des recommandations qui ne correspondent pas à leurs intérêts.

(Blog Adobe)

Adobe mentionne dans son rapport que 34% des consommateurs n'aiment pas les produits recommandés qui ne correspondent pas à leurs intérêts.

Le même rapport ajoute également que 21% des consommateurs qui utilisent leurs appareils mobiles pour consulter leurs e-mails détestent recevoir des e-mails qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles.

40% des utilisateurs souhaitent que leurs e-mails aient plus de contenu informatif et pas seulement des promotions de produits.

Statistiques de marketing par e-mail mobile

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour lire leurs e-mails et y répondre. Dans cette section, nous couvrirons certaines des choses que vous devez savoir sur les e-mails.sage sur téléphones et tablettes.

Combien de courriels les gens ouvrent-ils sur leur téléphone? Quel système d'exploitation est couramment utilisé pour lire les e-mails? Les gens préfèrent-ils lire les e-mails sur les téléphones ou les tablettes? Nous avons les réponses.

19. Les utilisateurs mobiles représentent 50% de tous les e-mails ouverts en 2018.

(Moniteur de campagne)

Plus de 50% des e-mails ouverts en 2018 étaient sur des appareils mobiles. Certains facteurs conduisent à ce comportement. Il s'agit notamment de l'âge, de la géolocalisation, de l'industrie et du type d'e-mail.

Il arrive également que les utilisateurs ouvrent les e-mails initialement sur leur téléphone avant de passer à un bureau plus tard dans la journée. 40% des personnes âgées de 18 ans et moins ouvriront toujours leurs e-mails en utilisant leur téléphone.

20. La plupart des e-mails mobiles sont lus à l'aide d'un iPhone.

(Tournesol)

En 2018, la plupart des e-mails sont accessibles via les iPhones à 29%. Il est suivi de Gmail Mobile à 27%.

Les spécialistes du marketing par e-mail ont du mal à travailler avec Android car le taux d'adoption est lent, contrairement au cas d'Apple. Les appareils Android plus anciens ne peuvent pas passer à des versions plus récentes du système d'exploitation. Cela conduit à une fragmentation d'Android qui affecte la part de marché des clients de messagerie.

21. Plus de personnes ouvrent des e-mails sur les smartphones que sur les tablettes.

(OptinMonster)

Ceux qui ouvrent des e-mails sur des appareils mobiles utiliseraient plus probablement un smartphone plutôt qu'une tablette. 81% des utilisateurs ouvrent leurs e-mails sur les smartphones. Seulement 21% utilisent une tablette.

Si le destinataire lit un e-mail sur un appareil mobile, puis le relit sur un ordinateur de bureau, il y a 65 % de chances que le client clique dessus.

Statistiques d'email marketing - Conclusion

Il y a suffisamment d'informations disponibles pour conclure que le courrier électronique restera important en 2024. Mais qu'avons-nous appris de ces chiffres?

Lorsque vous lancez votre campagne de marketing par e-mail, gardez à l'esprit que près de la moitié de votre public utilisera ses appareils mobiles pour les lire. Vous souhaitez rendre vos e-mails interactifs et personnaliser vos lignes d'objet.

L'envoi d'e-mails pour rappeler aux utilisateurs les articles dans leurs paniers abandonnés est une bonne idée. Et le meilleur moment pour envoyer un e-mail est le mardi matin vers 10h.

Voulez-vous en savoir plus?


Sources

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Christopher Benitez est un écrivain indépendant spécialisé dans le domaine du marketing numérique. Son travail a été publié sur des niches spécifiques au référencement et au marketing d'affiliation telles que Monitor Backlinks, Niche Pursuits, Web Hosting Secret Revealed, etc.

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