Qu'est-ce qu'un logiciel de conception Web ?
Un logiciel de conception Web est une sélection d'outils logiciels conçus pour aider les utilisateurs à créer des sites Web.
La technologie supprime le besoin de connaissances en codage et en programmation, en permettant aux utilisateurs de créer des sites à l'aide d'outils de glisser-déposer, de composants modulaires et d'interfaces simples. De nombreuses plates-formes sont dotées de fonctionnalités de conception « visuelles », qui facilitent le suivi de l'apparence d'un site Web lorsque vous apportez des modifications à l'interface.
Bien que des connaissances en codage ne soient pas nécessaires pour la plupart des logiciels de conception Web, certaines solutions incluent des fonctionnalités pour aider les utilisateurs à nettoyer et à ajuster le code. Par exemple, vous pouvez avoir accès au code HTML à fermeture automatique, aux bibliothèques d'extraits de code et à la documentation. La plupart des outils comportent également des wireframes et des modèles hautement personnalisables, afin que les utilisateurs n'aient pas à repartir de zéro.
Les outils logiciels de conception Web permettent également aux utilisateurs d'importer des images et du texte, de dimensionner dynamiquement des composants pour des sites réactifs, etc. Ces solutions éliminent le stress et la complexité de la conception de sites Web réactifs, beaux et attrayants. Il est également possible de publier un site sur un domaine directement à partir d'un outil de conception Web dans la plupart des cas.
Pourquoi utiliser un logiciel de conception Web : principaux avantages à prendre en compte
La création d'un site Web peut être un processus complexe pour les débutants. Plusieurs composants doivent être pris en compte, notamment le codage, la conception UI/UX, les fonctionnalités et les éléments graphiques. Dans le passé, les entreprises comptaient sur des concepteurs ayant des compétences en programmation pour créer des sites Web en leur nom. Cependant, avec un logiciel de conception Web, n'importe qui peut créer un site Web sans connaissances préalables.
Les outils de conception Web offrent aux entreprises et aux particuliers un moyen plus simple de créer leur propre présence en ligne. Vous pouvez créer des sites Web optimisés à l'aide de composants modulaires, sans avoir à vous soucier du codage pour la réactivité et les pages dynamiques. Certains des principaux avantages d'un logiciel de conception Web incluent :
-
Facilité d'utilisation pour les utilisateurs non techniques : Le logiciel de conception Web est conçu pour rendre la création de votre propre site Web aussi rapide et simple que possible. Aucune connaissance technique ou de codage n'est requise pour commencer. Au lieu de cela, vous pouvez simplement faire glisser et déposer divers éléments en place ou accéder à des extraits de code existants. Les utilisateurs non techniques peuvent créer des sites avancés avec de multiples fonctions sans avoir à apprendre à naviguer dans une base de code. Certaines solutions logicielles fournissent également des didacticiels, des raccourcis de codage et d'autres ressources d'assistance.
-
Délai de production plus rapide : La conception Web traditionnelle nécessite une conception filaire, une conception UI / UX et un codage étendus pour donner vie à un site. Avec un logiciel de conception Web, tout ce dont vous avez besoin est déjà intégré sur une seule plateforme. Vous pouvez accéder à des modules et des outils prêts à l'emploi pour rendre la création de votre site aussi simple et rapide que possible. Cela signifie souvent que les entreprises peuvent créer et publier leurs sites Web en quelques jours, plutôt qu'en semaines ou en mois. Certains outils permettent également à plusieurs utilisateurs de collaborer sur une conception en même temps, ce qui réduit les allers-retours entre les concepteurs, les développeurs et les chefs d'entreprise.
-
Composants et modèles prêts à l'emploi : Le logiciel de conception Web est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour créer votre site Web déjà intégré. Les entreprises peuvent facilement accéder à des widgets, des modules et des applications pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur site. Par exemple, vous pouvez ajouter des pages de paiement de commerce électronique, des formulaires et des boutons CTA en quelques clics. Les utilisateurs n'ont pas non plus besoin de commencer avec une page vierge. La plupart des logiciels de conception Web offrent une gamme de modèles prédéfinis parmi lesquels choisir, offrant aux utilisateurs un point de départ pratique.
-
Mises en page réactives : Pour réussir dans le monde numérique d'aujourd'hui, les entreprises doivent s'assurer que leur site fonctionne exceptionnellement bien sur tous les appareils. Dans le passé, cela aurait pu signifier créer un code différent pour différents types de sites. Avec un logiciel de conception Web, les composants nécessaires à la création d'un site réactif sont déjà intégrés. Les utilisateurs peuvent souvent tester la nature dynamique de leur création en utilisant des aperçus au sein de la plate-forme. Il peut également être possible d'ajuster et de personnaliser les versions mobiles des sites Web séparément du site principal.
Qui utilise un logiciel de conception Web
Les logiciels de conception Web sont devenus de plus en plus populaires parmi toutes sortes de professionnels du numérique. Certains outils sont conçus sur mesure pour donner aux concepteurs et aux codeurs plus expérimentés une liberté totale pour créer des applications et des sites complexes. D'autres outils sont axés sur un public non technique, leur permettant de créer des sites Web sans aucune connaissance préalable. Dans tous les cas, ces outils peuvent aider à accélérer le processus de conception Web et à réduire la complexité pour les utilisateurs.
Certaines des personnes clés qui utilisent un logiciel de conception Web incluent :
-
Concepteurs Web : Toute personne impliquée dans «frontLa conception "-end" d'un site Web ou d'une application est définie comme un concepteur Web. Ces personnes sont chargées de construire et d’optimiser l’interface d’accès des utilisateurs lors de l’utilisation d’un service numérique. La plupart des concepteurs de sites Web exploitent les outils de conception de sites Web pour simplifier le processus de création de maquettes, de plans et de modèles potentiels pour les sites Web. Ils utilisent leur logiciel pour planifier la navigation sur le site Web et visualiser à quoi ressemblera l'expérience globale, avant de collaborer avec les développeurs Web.
-
Développeurs sans code : Alors que les développeurs de codage travaillent généralement aux côtés des concepteurs Web pour ajouter les éléments de code à une conception existante, les développeurs sans code peuvent contourner cette collaboration en créant des fonctionnalités dans un outil de conception Web. Un logiciel de conception Web permet aux développeurs sans code d'accéder rapidement à des extraits de code, des widgets, des applications et des modules pour donner à un site Web la fonctionnalité souhaitée. Ils peuvent doter un site de formulaires, d'outils de paiement et de fonctionnalités de navigation, sans avoir à implémenter leurs propres CSS, HTML et JavaScript.
-
Professionnels UX/UI : Les professionnels de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur sont chargés de créer l’expérience globale d’une application ou d’un site Web pour les utilisateurs finaux. Ils peuvent utiliser des outils de conception Web pour aider à planifier le parcours client et à mettre en œuvre des fonctionnalités importantes sur l’ensemble d’un site Web. Les professionnels de l'UX et de l'UI peuvent concevoir des maquettes, créer front-des pages Web prêtes à l'emploi, et bien plus encore, sans avoir à expérimenter le code. De nombreux professionnels UX/UI utilisent des logiciels de conception Web pour accélérer la mise sur le marché de leurs créations.
-
Solopreneurs : Les entrepreneurs individuels, les chefs d'entreprise et même les propriétaires de magasins de commerce électronique utilisent fréquemment des logiciels de conception Web pour contourner le besoin de concepteurs et de développeurs professionnels. De nombreux sites modernes sont créés à l'aide de ces outils de conception Web pour aider les entreprises sans beaucoup de connaissances en codage à mettre leur création sur le Web le plus rapidement possible. Parce que les outils sont souvent conçus pour être simples, n'importe qui peut les utiliser. Cependant, les solopreneurs peuvent parfois travailler avec des développeurs sur des modifications de code personnalisées.
Différents types de logiciels de conception Web
Les logiciels de conception Web peuvent se présenter sous différents formats en fonction des objectifs qu'un utilisateur souhaite atteindre. Généralement, ces outils se répartissent en deux catégories distinctes :
-
Logiciel de conception Web autonome : Le logiciel de conception Web autonome est la solution créative que les entreprises, les développeurs et les concepteurs utilisent pour créer les éléments d'un site Web ou d'une application. Ces offres logicielles sont utilisées pour créer des structures filaires, des modèles et des éléments graphiques pour l'expérience du site Web. Par exemple, Figma, Sketch et Adobe XD permettent tous aux utilisateurs d'expérimenter différents composants de conception Web, en utilisant des extraits de code, des éditeurs visuels et des fonctionnalités de collaboration pour rassembler les membres de l'équipe.
-
Outils de conception Web et de création de sites Web tout-en-un: les plus couramment utilisés par les chefs d'entreprise et les entrepreneurs qui tentent d'éviter de travailler avec un professionnel de la conception ou du développement, les outils tout-en-un combinent les éléments créatifs de la conception Web et la création de sites Web. Ils permettent aux organisations de créer des sites Web complets à partir de zéro et de s'assurer que le bon codage est en place pour permettre à la solution de fonctionner. Flux Web, Squarespace, Wix sont tous de bons exemples d'outils tout-en-un.
Caractéristiques du logiciel de conception Web
Les fonctionnalités exactes de toute solution logicielle de conception Web dépendront d'un certain nombre de facteurs, notamment du type d'outil choisi par l'utilisateur et de la marque offrant le service. Certaines solutions sont plus avancées que d'autres et peuvent inclure diverses fonctionnalités uniques, telles que l'assistance à la création de sites IA ou la possibilité de collaborer avec des développeurs et des concepteurs en temps réel.
Equipements
-
Fonctionnalité glisser-déposer : Les outils de glisser-déposer sont parmi les moyens les plus simples de créer un site Web à l'aide de composants visuels. Ces solutions permettent aux utilisateurs de cliquer simplement sur un actif parmi une sélection d'options modulaires et de le faire glisser au bon endroit sur un modèle de site Web.
-
Modèles: Les modèles fournissent aux entreprises et aux concepteurs des mises en page prêtes à l'emploi pour les sites Web et les applications. Ces composants peuvent inclure différentes palettes de couleurs, des applications ou widgets intégrés et des wireframes spécifiques.
-
Bibliothèques d'éléments : Les bibliothèques d'éléments sont des collections de composants couramment utilisés pour la conception Web, tels que des formulaires, des boutons CTA, des images et des graphiques. Ces éléments incluent déjà le code requis pour s'assurer qu'ils fonctionnent au sein d'un site Web.
-
Édition collaborative : Dans de nombreux cas, plusieurs développeurs, concepteurs et chefs d'entreprise voudront travailler sur la conception d'un site Web en même temps. L'édition collaborative permet aux utilisateurs de se connecter à l'application et d'éditer le fichier simultanément, à partir de différents ordinateurs.
Principales caractéristiques à rechercher
-
Prise en charge multiplateforme : La prise en charge multiplateforme permet aux utilisateurs d'accéder au site Web ou aux éléments créatifs de la conception à partir de plusieurs systèmes d'exploitation et appareils. Cela garantit que les membres de l'équipe sur Mac, Windows et les appareils mobiles peuvent tous accéder aux mêmes fonctionnalités et fonctionnalités en même temps.
-
Plugins et intégrations : Alors que de nombreux outils de conception Web sont livrés avec une foule de fonctionnalités déjà intégrées, les plugins et les intégrations permettent aux utilisateurs d'étendre les fonctionnalités de leur site. Par exemple, les utilisateurs peuvent accéder à des plugins pour la gestion de contenu, le commerce électronique, la collecte de formulaires et de données ou le référencement.
-
Extensibilité sans code/code faible : L'extensibilité d'une plate-forme de conception Web garantit aux entreprises l'accès à des fonctionnalités et fonctionnalités supplémentaires pour leur site chaque fois que nécessaire. Les options low-code permettent aux utilisateurs d'ajouter des éléments avancés avec des connaissances limitées en matière de codage, tandis que les options sans code facilitent le développement du site sans expérience de base.
Considérations importantes lors du choix d'un logiciel de conception Web
Divers éléments peuvent entrer en jeu pour une entreprise qui choisit un nouveau logiciel de conception Web. Un utilisateur peut commencer par considérer sa propre expérience et ses compétences. Comme certaines solutions de conception Web sont livrées avec des capacités de codage qui permettent aux utilisateurs plus avancés d'apporter des modifications spécifiques. Il convient également de tenir compte du budget dont vous disposez pour votre technologie, car certains outils sont plus chers que d'autres. Certaines des considérations importantes à garder à l'esprit incluent:
-
Ensemble d'outils : Différentes solutions de conception Web ont différentes collections d'outils et de fonctionnalités auxquelles accéder. Certains ont des bibliothèques avancées de modèles, de polices et d'actifs communs, tandis que d'autres offrent des fonctionnalités et des fonctionnalités d'édition de code de base. La fonctionnalité exacte dont vous avez besoin dépendra du type de site que vous souhaitez créer.
-
Facilité d'Utilisation : La plupart des logiciels de conception Web sont conçus pour être aussi simples et directs que possible. Cependant, certaines options ont plus d'une courbe d'apprentissage que d'autres. La plupart des utilisateurs privilégieront une interface utilisateur simplifiée et intuitive, des options de code à fermeture automatique et des outils de prévisualisation en temps réel pour rendre la conception Web aussi pratique que possible.
-
Flexibilité: Un outil de conception Web doit être suffisamment flexible pour créer du contenu pour une gamme de systèmes d'exploitation et d'appareils différents. La majorité des outils actuels vous permettent de créer des conceptions dynamiques qui s'adaptent à toutes sortes de technologies. Une plate-forme flexible permettra également aux utilisateurs d'apporter une gamme de modifications et de personnalisations spécifiques à leur marque.
-
Bonne documentation : Une documentation abondante peut être extrêmement utile pour les débutants qui apprennent à utiliser un outil de conception Web pour la première fois. La plupart des solutions sont fournies avec des centres de connaissances étendus et des outils de FAQ. Il peut également être utile de rechercher une communauté de développeurs et de concepteurs passionnés qui utilisent déjà l'outil, qui peuvent offrir une aide supplémentaire.
Les logiciels de conception Web sont fréquemment connectés à une gamme d'autres outils et solutions numériques destinés au processus de développement Web. Ces solutions peuvent offrir des fonctionnalités similaires aux outils de conception Web ou améliorer les capacités des logiciels de conception Web :
-
Constructeurs de sites Web : En général, la plupart des logiciels de conception Web sont destinés à offrir un ensemble d'outils et d'options de personnalisation plus robustes que les créateurs de sites Web de base. Cependant, les créateurs de sites Web et les outils de conception Web peuvent aller de pair. Avec un constructeur de site Web, les entreprises peuvent télécharger automatiquement leur conception dans le domaine de leur choix et tirer parti d'une gamme de modèles.
-
Logiciel de wireframing : Généralement utilisé pour la structuration et l'organisation préliminaires des pages Web, le logiciel de wireframing permet aux utilisateurs de créer des mises en page potentielles pour les pages Web, en donnant des conseils aux développeurs et aux concepteurs. Ces outils ne nécessitent pas beaucoup de connaissances de base en programmation et en codage. Cependant, ils ne fournissent pas non plus les fonctionnalités requises pour développer un site Web ou une page entièrement fonctionnels.
-
Logiciel de gestion de contenu Web : Autrement connu sous le nom de « CMS », les logiciels de gestion de contenu Web sont des outils qui aident à héberger et à organiser le contenu d'un site Web, y compris le texte, les images et l'audio. La plupart des systèmes de gestion de contenu donnent également accès à des services d'hébergement Web. Cependant, ils ne fourniront pas le même type de fonctionnalités de développement Web que vous attendez des outils de conception Web.
-
Éditeurs WYSIWYG : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez les éditeurs, ou les éditeurs WYSIWYG sont des solutions visuelles simples qui fournissent une interface glisser-déposer pour créer des médias numériques, des pages Web et des applications. Ils sont similaires aux créateurs de sites Web, mais peuvent également avoir certaines fonctionnalités en commun avec les logiciels de conception Web. Beaucoup peuvent être utilisés pour créer des pages Web, mais ils ne disposent peut-être pas de toutes les fonctionnalités requises pour un développement Web complet.