Le logiciel d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), également connu sous le nom de logiciel de marketing de recherche organique, est conçu pour améliorer le placement d'un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou les SERP sans dépenser en publicité. Ces outils fournissent aux entreprises, aux spécialistes du marketing et aux spécialistes du référencement des données à l'aide de diverses fonctionnalités qui aident à identifier les opportunités d'amélioration du classement d'un site Web ou de pages Web spécifiques. Certaines solutions logicielles de référencement fournissent également une large analyse de l'industrie et des données sur les concurrents qui peuvent aider à guider une stratégie globale de marketing par moteur de recherche (SEM).
Un logiciel de référencement aborde les domaines d'optimisation clés suivants : code et structure du site, contenu sur site et facteurs de classement hors site. Pour la plupart, les solutions d'optimisation SEO mesurent principalement deux choses :
Depuis leur invention, les moteurs de recherche ont changé la façon dont les gens recherchent, trouvent et consomment des informations en ligne. À l'inverse, l'évolution des comportements numériques des internautes a façonné la manière dont les moteurs de recherche optimisent les résultats qu'ils affichent pour s'assurer que leur public bénéficie de la meilleure expérience de leurs plateformes. Cela est évident dans la façon dont le référencement a évolué au fil des ans - des tactiques «Black Hat» du passé à la pratique axée sur la valeur qu'elle est aujourd'hui. Avec les algorithmes des moteurs de recherche en constante évolution, les entreprises, les marques et les organisations peuvent trouver difficile de suivre les meilleures pratiques SEO actuelles.
C'est là qu'intervient le logiciel de référencement. Le fait de disposer d'outils facilement utilisables permet aux entreprises de tirer parti de la technologie pour rester au top de la santé du référencement de leur site Web sans avoir à compter à 100 % sur leur connaissance des stocks et leur expertise interne. Dans l'ensemble, cela rend les initiatives d'optimisation des moteurs de recherche plus efficaces et plus efficientes.
Pour approfondir plus précisément, voici les principaux avantages que les entreprises doivent prendre en compte lorsqu'elles décident d'investir ou non dans un logiciel de référencement.
Il va sans dire que le principal avantage d'investir dans un logiciel de référencement est de mieux se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Étant donné que 3 personnes sur 4 ne navigueront pas au-delà de la première page d'un moteur de recherche, le classement des SERP est extrêmement important pour générer du trafic de recherche organique vers un site Web. Qu'une organisation soit dans l'espace B2B ou B2C, le classement élevé sur les SERP est sans doute l'objectif central de toute stratégie de référencement.
En effet, outre l'avantage susmentionné d'augmenter le trafic organique provenant des requêtes de recherche, un placement significatif de SERP a un effet de halo sur d'autres domaines importants du marketing d'une entreprise/marque en ligne. Par exemple, les sites Web / pages Web qui se classent en tête des moteurs de recherche renforcent la crédibilité. Cette autorité perçue conduit à un niveau de confiance plus élevé, ce qui signifie une meilleure conversion du trafic.
Un autre avantage associé à un classement SERP élevé est une moindre dépendance à la publicité payante, ce qui signifie des coûts de marketing inférieurs.
L'optimisation des moteurs de recherche peut avoir beaucoup changé. Cependant, il s'agit toujours, dans l'ensemble, d'un jeu de mots-clés. C'est pourquoi les entreprises doivent cibler les bons mots-clés pour obtenir une meilleure visibilité de leurs propriétés Web.
Les outils de référencement peuvent rendre ce processus plus facile et plus précis. En plus d'identifier les mots clés/phrases clés à volume élevé, les logiciels de référencement exploitent les termes que le public cible d'une marque utilise dans les recherches réelles. De plus, les logiciels de référencement peuvent segmenter davantage ces mots-clés en fonction de l'endroit où se trouvent les clients dans le parcours de l'acheteur.
En bref, les outils de référencement affinent les mots-clés cibles d'une entreprise afin que son site Web/contenu soit vu par les bonnes personnes au bon moment.
Les changements d'algorithme peuvent entraîner une chute massive du classement SERP d'un site Web. Les moteurs de recherche imposent des pénalités aux sites Web non conformes et plus ce problème n'est pas résolu, plus son placement en souffre.
La technologie d'optimisation des moteurs de recherche aide à résoudre ce problème à deux reprises.
Premièrement, la plupart des fournisseurs d'outils de référencement publient une nouvelle version du logiciel pour s'adapter aux changements d'algorithme des moteurs de recherche. Tant qu'une entreprise utilise la version la plus récente du logiciel de référencement, il y a moins de chances que ces mises à jour SEO nécessaires passent entre les mailles du filet.
Deuxièmement, il existe désormais des outils de référencement qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique pour anticiper d'éventuelles modifications à venir des algorithmes des moteurs de recherche. Cette technologie avancée de modélisation des moteurs de recherche permet également aux spécialistes du référencement de voir comment un changement d'algorithme actif aura un impact sur le classement d'un site Web en quelques secondes, et non en quelques mois. En conséquence, ils peuvent mettre en œuvre des ajustements en temps opportun pour préserver leur classement ou profiter du changement en cours pour améliorer le placement de leur site Web.
Un logiciel de référencement peut générer des rapports complets qui décrivent les principales mesures de performance Web qui influencent la santé du référencement d'un site. Ces rapports peuvent être générés en quelques secondes ou peuvent être configurés comme un tableau de bord qui est automatiquement mis à jour. Cela permet aux administrateurs Web, aux spécialistes du référencement et aux autres membres de l'équipe de prendre les mesures nécessaires avant qu'un problème potentiel de performances du site ne dégénère en un problème susceptible d'affecter le classement SERP du site Web.
Il en va de même avec le suivi de classement. Sans outils de référencement, une baisse du classement d'un site Web sur les moteurs de recherche peut passer inaperçue pendant des jours. Avec un suivi de classement à jour, les responsables du référencement dans une entreprise peuvent prendre des mesures immédiates pour rectifier la situation.
Le référencement est devenu un incontournable de toute stratégie numérique, quel que soit le type d'entreprise, le secteur et la taille de l'organisation. Il y a de fortes chances que les mêmes entreprises dans le même espace aient leurs propres initiatives de référencement. C'est à la fois une "mauvaise" nouvelle et une "bonne" nouvelle.
La mauvaise nouvelle : ces entreprises ciblent probablement les mêmes segments d'audience lorsqu'elles sont sur les moteurs de recherche. À mesure que la concurrence augmente, il peut être plus difficile de se classer plus haut pour les requêtes à forte valeur ajoutée et à volume de recherche élevé.
La bonne nouvelle : les marques peuvent effectuer des recherches approfondies sur leurs concurrents et accéder à des données riches pour leur donner une idée de ce qui fonctionne (qu'elles peuvent imiter), de ce qui ne fonctionne pas (qu'elles peuvent éviter) et où se trouvent les lacunes (qu'elles peuvent combler). .
La recherche de concurrents prend généralement beaucoup de temps et de ressources, ce qui est un besoin auquel répond un logiciel de référencement. Grâce à une combinaison de technologie d'exploration de données, d'analyse de moteurs de recherche et de robots d'exploration de sites Web, les outils de référencement accélèrent et facilitent la recherche de concurrents.
Quiconque et tous ceux qui souhaitent obtenir du trafic organique peuvent profiter d'un logiciel de référencement. Au fur et à mesure que les outils de référencement évoluent, les fournisseurs ajoutent plus de fonctionnalités tout en rendant la technologie plus intuitive et infaillible, les rendant accessibles à davantage d'utilisateurs.
Plus précisément, le logiciel de référencement est utilisé par les segments d'utilisateurs suivants :
En tant que personnes principalement responsables de la performance des moteurs de recherche d'une entreprise, les spécialistes du référencement utilisent des outils de référencement au quotidien - vérifiant les rapports, effectuant des recherches sur les concurrents, menant des activités d'optimisation sur site et hors site, effectuant des recherches de mots clés et projetant les changements d'algorithme de moteur de recherche à venir, pour n'en nommer que quelques-uns.
Lors de l'embauche de spécialistes du référencement, les candidats potentiels demandent souvent quels outils de référencement seront à leur disposition lorsqu'ils embarqueront, soulignant l'importance de disposer de nombreux outils de référencement pour ces professionnels.
Même les meilleurs éléments de contenu seront gaspillés s'ils ne sont pas trouvés par leur public cible. Il n'est pas surprenant que dans de nombreuses entreprises, les experts en référencement et les spécialistes du marketing de contenu travaillent main dans la main. Il n'est pas rare non plus que les entreprises intègrent des spécialistes du marketing de contenu ayant une expérience en matière de référencement.
Considérant à quel point les deux disciplines sont étroitement liées, il est devenu la meilleure pratique pour les spécialistes du marketing de contenu de se familiariser avec les logiciels de référencement. L'utilisation d'outils de référencement leur permet d'identifier les requêtes exactes que leur public cible utilise sur les moteurs de recherche. Cela leur donne des informations pour créer un contenu pertinent que les internautes voudront consommer. Il fournit également les phrases clés exactes qu'ils doivent incorporer dans leur contenu.
Dans l'ensemble, les logiciels de référencement permettent aux spécialistes du marketing de contenu de créer du contenu à la fois pour les humains et pour les moteurs de recherche.
À l'heure actuelle, il est établi que les logiciels de référencement peuvent fournir une mine de données. Lorsque ces informations sont maximisées à leur plein potentiel, elles deviennent un océan d'informations client utiles que les équipes marketing peuvent utiliser comme point de départ pour développer des campagnes marketing basées sur les données.
Par exemple, les requêtes populaires des moteurs de recherche peuvent les aider à identifier les désirs importants des acheteurs et les points faibles qui ouvrent la création d'avatars clients précis. L'utilisation d'outils de référencement peut également aider les spécialistes du marketing à proposer des offres bien informées à chaque étape du parcours de l'acheteur. Un logiciel de référencement peut également aider à orienter les efforts de marketing local via les données de recherche locales.
Les créateurs de contenu indépendants tels que les YouTubers et les blogueurs ne doivent pas négliger la valeur des logiciels de référencement dans leur métier. À l'instar des spécialistes du marketing de contenu, les créateurs de contenu - professionnels et amateurs - peuvent utiliser les données SEO pour identifier des sujets persistants qu'ils peuvent utiliser pour développer leurs piliers de contenu. Les outils de référencement peuvent également mettre en évidence les recherches tendance/chaudes sur lesquelles les créateurs de contenu peuvent s'appuyer pour tirer parti du trafic saisonnier à volume élevé.
De plus, les créateurs de contenu doivent prêter attention à l'introduction de SERP riches en extraits. Plus que les liens traditionnels, ces pages de résultats des moteurs de recherche affichent également des aperçus des canaux de médias sociaux. Comme la plupart des créateurs de contenu/blogueurs indépendants utilisent les médias sociaux comme principaux canaux pour promouvoir leurs marques, les logiciels de référencement peuvent les aider à créer des publications sociales explorables par les moteurs de recherche.
Le référencement et le commerce électronique peuvent sembler être deux concepts sans rapport, mais dans l'espace numérique omnicanal d'aujourd'hui, tout converge. Il n'est pas rare que les clients prêts à acheter commencent leurs achats par une simple requête sur un moteur de recherche. Les moteurs de recherche font également partie des canaux de prédilection des clients dans les phases de sensibilisation et de considération lors de la recherche et de la présélection de produits/services/solutions possibles.
Un logiciel de référencement aide les propriétaires de magasins de commerce électronique à optimiser leurs pages clés (listes de produits, page d'accueil, pages de destination, pages de promotion) pour ces requêtes des moteurs de recherche afin d'attirer du trafic organique. De plus, un onglet d'achat est désormais inclus dans les SERP des moteurs de recherche populaires. Les produits affichés sur les SERP sont plus susceptibles d'attirer l'attention des acheteurs potentiels.
Les éditeurs de logiciels de référencement offrent différentes fonctionnalités, certaines sont avancées par rapport à d'autres, pour répondre aux différents segments de clientèle.
Les fournisseurs de logiciels de référencement populaires offrent la plupart, sinon la totalité, des fonctionnalités de base suivantes.
Chaque stratégie de référencement réussie commence par un audit complet pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Cette fonctionnalité génère des rapports qui évaluent la santé SEO d'un site Web en fonction de facteurs techniques ou basés sur le contenu susceptibles d'affecter son classement dans les moteurs de recherche. Il imite la façon dont les robots des moteurs de recherche exploreraient un site Web pour découvrir les problèmes potentiels que les robots de recherche pourraient rencontrer.
Aucune stratégie de référencement ne tiendra sans une analyse/recherche de mots-clés solides. Bien qu'il existe des outils autonomes qui remplissent cette fonction, il s'agit également d'une fonctionnalité intégrée dans de nombreux outils de référencement.
L'analyse des mots clés est une expertise SEO en soi. Dans le contexte des outils de référencement, cette fonctionnalité donne aux spécialistes du référencement la capacité d'identifier les mots-clés de grande valeur et à volume élevé que les entreprises peuvent cibler pour générer du trafic organique des moteurs de recherche vers leurs sites Web. Selon la stratégie, cette fonctionnalité peut être utilisée pour générer des rapports sur les mots clés à larges traits ou des analyses de mots clés granulaires basées sur la démographie, les profils des visiteurs, les comportements des acheteurs et d'autres critères.
Cette capacité permet aux spécialistes du référencement de surveiller le classement de recherche d'un site Web ou des pages Web spécifiques pour un ensemble de mots clés. Le suivi du classement SERP est important car il permet aux entreprises de suivre rapidement les mouvements du classement SERP de leurs sites Web. Comme les placements SERP peuvent être volatils, en particulier au milieu des changements d'algorithme, le fait d'avoir des données de classement facilement accessibles permet aux experts SEO de surveiller plus facilement les mouvements et d'effectuer des optimisations si nécessaire.
Cette fonctionnalité avertit les entreprises lorsque leur marque est mentionnée sur des sites Web/domaines externes. Cela est pratique pour la gestion de la réputation. Par exemple, dans le cas des restaurants, cette fonctionnalité les alerte lorsqu'ils reçoivent un avis négatif et leur permet de réagir de manière appropriée. Dans un paysage numérique où le bouche à oreille peut faire ou défaire une marque, opter pour un logiciel de référencement doté de cette fonctionnalité peut aller très loin.
Comme mentionné dans la section précédente, la recherche de concurrents est l'un des principaux avantages d'investir dans un logiciel de référencement.
Les comparaisons concurrentielles permettent aux entreprises d'évaluer leur santé SEO côte à côte avec leurs concurrents sur la base de mesures clés telles que la force et l'autorité du domaine, les classements SERP et les scores de backlinking.
En règle générale, ce processus nécessite une combinaison de plusieurs outils de référencement, une main-d'œuvre importante et plusieurs jours. Avec un logiciel de référencement moderne, le processus est simplifié, rationalisé et plus facile. Des comparaisons compétitives complètes peuvent être effectuées à partir d'un seul outil et même sans compétences techniques en référencement.
En termes simples, un backlink est un lien externe sur un site Web ou un domaine différent qui génère du trafic vers le site Web ou les pages Web d'une entreprise.
L'analyse des backlinks est un audit complet des backlinks d'un site Web pour évaluer ses performances et identifier les problèmes qui pourraient affecter son classement dans les moteurs de recherche.
Il existe une multitude de données exploitables que les marques peuvent tirer d'une analyse de backlink. D'un point de vue de haut niveau, cette fonctionnalité de logiciel de référencement donne aux entreprises leur nombre total de backlinks, de domaines de référence et de pages les mieux liées.
Plus précisément, l'analyse des backlinks permet aux entreprises d'identifier les liens brisés/perdus, de désavouer les liens provenant de conceptions douteuses et de vérifier les backlinks que leurs concurrents obtiennent, pour n'en nommer que quelques-uns.
Outre ces fonctionnalités de base, les outils de référencement peuvent également offrir des fonctionnalités supplémentaires qui équipent les spécialistes du marketing des moteurs de recherche avec plus de données à utiliser dans leurs activités d'optimisation.
Compte tenu de la quantité importante de trafic émanant des médias sociaux, un logiciel de référencement qui intègre des fonctionnalités de médias sociaux peut compléter les efforts d'optimisation effectués sur les moteurs de recherche.
Comme pour le référencement, les mots-clés sont le moteur du marketing des médias sociaux. En plus d'identifier les mots-clés pertinents pour les utilisateurs, l'analyse sociale peut aider les spécialistes du marketing des médias sociaux à choisir des sujets et des thèmes à fort potentiel de tendance.
Un logiciel de référencement avec analyse sociale donne également aux entreprises la possibilité d'évaluer les mentions sociales ainsi que les backlinks sociaux pertinents pour le référencement.
Le référencement et la publicité au paiement par clic sont des disciplines exclusives mais étroitement liées au marketing des moteurs de recherche, dans lesquelles l'une alimente l'autre. Ils sont presque identiques. La seule différence est que le référencement traite de l'augmentation du trafic organique des moteurs de recherche tandis que le PPC vise à obtenir le meilleur retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).
Il n'est pas surprenant que le suivi PPC soit presque toujours fourni avec un logiciel de référencement. Il affiche le coût par clic, le coût par conversion, le taux de clics, les coûts totaux et le niveau de qualité. La fonctionnalité de suivi PPC intégrée au logiciel de référencement permet aux spécialistes du marketing de trouver des mots clés à volume élevé, de haute qualité et raisonnablement compétitifs pour qu'ils puissent canaliser l'argent publicitaire.
Un logiciel de référencement avec une capacité d'analyse SERP locale est essentiel pour les entreprises qui s'adressent à un public / une clientèle locale.
Cette fonctionnalité permet aux marques de revendiquer et d'optimiser des profils sur des sites et des annuaires locaux, d'obtenir et de gérer des avis sur des sites d'avis locaux, de cibler des mots clés locaux pertinents, de créer une copie Web spécifique à l'emplacement, d'afficher des informations commerciales sur des extraits de SERP locaux et de gagner des backlinks d'autorités. domaines locaux.
People Also Ask ou PAA est une fonctionnalité SERP qui fournit aux utilisateurs des questions supplémentaires liées à leur requête de recherche d'origine. Généralement, la section PAA contient un extrait de code pour la requête et donne aux utilisateurs des réponses rapides qui sont liées à un site Web/une page Web.
Le logiciel de référencement fourni avec les options PAA est une bonne source d'idées de mots clés et de sujets lors de la recherche de mots clés. Pour les équipes de contenu, PAA peut fournir des sujets de blog supplémentaires ou des sous-sections dans un article plus volumineux.
La plupart des entreprises utilisent le référencement dans le cadre d'une stratégie numérique plus large. Avoir la possibilité d'intégrer des métriques SEO dans d'autres sources de données peut être utile pour identifier comment différentes exécutions numériques peuvent travailler ensemble pour atteindre les résultats souhaités en ligne.
Les solutions de référencement font partie des technologies les plus évoluées du marché SaaS et la plupart des fournisseurs proposent des produits presque identiques, à quelques nuances près. Cela dit, il y a quelques considérations importantes à prendre en compte lors du choix du logiciel de référencement dans lequel investir.
La meilleure pratique lors du choix d'un logiciel de référencement est de prendre en compte les besoins actuels et futurs immédiats. Choisir un logiciel de référencement qui possède une liste complète de fonctionnalités – que ces capacités soient utilisées dès le départ ou non – serait le bon choix. Opter pour une suite SEO riche en fonctionnalités évite aux entreprises de se sentir pressées lorsque des besoins SEO inattendus surviennent sur toute la ligne.
Les experts SEO s'appuient fortement sur les données pour prendre des décisions. Le défi est que, même s'il existe des modèles et des tendances à moyen et à long terme, les numéros des moteurs de recherche peuvent fluctuer de manière imprévisible. Les changements SERP (par exemple, l'importance croissante des extraits de code), les mises à jour mineures et majeures des algorithmes et l'évolution des comportements en ligne contribuent tous à la volatilité du référencement.
La logique est simple : des données de référencement précises conduisent à des stratégies et à des exécutions de référencement bien informées, c'est pourquoi la précision des données est une considération importante lors de l'achat d'un logiciel de référencement. Bien qu'aucun outil de référencement ne puisse être correct à 100 % en termes de données, les entreprises doivent faire preuve de diligence raisonnable pour évaluer comment les fournisseurs s'assurent qu'ils atteignent le plus haut niveau d'intégrité des données dans leurs produits logiciels de référencement.
Le suivi du classement peut être une fonctionnalité du logiciel de référencement, comme indiqué dans l'une des sections précédentes ci-dessus, mais il peut également s'agir d'un logiciel autonome. Essentiellement, un outil de suivi des classements permet aux entreprises de surveiller et d'analyser leurs classements SERP pour différents mots clés. Souvent, ce processus est automatisé dans lequel des notifications sont envoyées et les données sont résumées via un tableau de bord facile à lire.
L'optimisation du contenu consiste à s'assurer que le contenu en ligne est écrit et formaté de manière à offrir la meilleure expérience utilisateur tout en maintenant la convivialité pour le référencement.
Un logiciel d'optimisation de contenu aide les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing de contenu à développer du contenu avec une utilisation suffisante de mots-clés, des titres attrayants et sains, à utiliser des images et des balises d'image appropriées et à rédiger des méta-descriptions et des balises de titre explorables par les moteurs de recherche.
Les logiciels d'optimisation de contenu peuvent utiliser une combinaison de technologies telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'automatisation du référencement et le référencement sémantique.
Grâce à l'utilisation d'un logiciel de publicité de recherche, les entreprises peuvent cibler des mots-clés pertinents pour leur secteur, améliorer leur visibilité auprès des consommateurs qui recherchent déjà de tels termes et obtenir un placement plus visible sur les SERP. Les entreprises utilisent ce type de logiciel pour localiser, cibler et enchérir sur des mots-clés. Le logiciel peut être utilisé pour les plates-formes propriétaires et tierces. Les plates-formes fournies par Google, Microsoft et Yahoo ! qui offrent un accès direct au placement d'annonces sur chacun des moteurs de recherche respectifs sont appelées plates-formes propriétaires. En plus d'offrir des capacités de diffusion de publicités sur des logiciels d'affichage publicitaire, des logiciels de publicité vidéo, des logiciels de publicité mobile ou des logiciels de publicité sur les réseaux sociaux, les plateformes tierces peuvent gérer des campagnes publicitaires sur différents moteurs de recherche.