Meilleurs outils CMS

Qu'est-ce que les outils CMS ?

Les outils CMS sont une suite de solutions logicielles conçues pour créer, gérer et publier du contenu numérique tel que des sites Web, des blogs et des boutiques en ligne. La plupart des outils CMS sont conçus pour être simples et faciles à utiliser, offrant une interface conviviale avec diverses fonctionnalités telles que l'édition de contenu, la planification et l'analyse qui aident les utilisateurs à améliorer leur processus de gestion de contenu.
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Guide d'achat des outils CMS

Que sont les outils CMS ?

Les outils de système de gestion de contenu, souvent abrégés en CMS, sont des logiciels développés pour permettre aux utilisateurs de créer, modifier, publier et stocker du contenu numérique sur un site Web, un blog ou d'autres propriétés Web. Ces outils permettent aux utilisateurs de développer et de publier du contenu en ligne dans le style visuel qu'ils souhaitent en utilisant différentes fonctionnalités et modèles sans connaissances techniques. 

En d'autres termes, les outils du système de gestion de contenu aident les utilisateurs à créer un site Web ou à ajouter et modifier du contenu existant sur un site Web existant sans avoir à écrire tout le code à partir de zéro ou même à éliminer le besoin de codage. 

Sur une note plus technique, un système de gestion de contenu se compose de deux parties principales :

  1. Le premier composant est l'application de gestion de contenu ou CMA. Cette fonctionnalité alimente l'interface où les utilisateurs ajoutent et gèrent le contenu où le CMS est installé.
  1. Le deuxième composant est l'application de diffusion de contenu ou CDA. Il s'agit de l'application exécutée sur le backend. Il prend le contenu que vous ajoutez au CMA, le stocke et le rend visible aux visiteurs.

Les entreprises et autres organisations utilisent des outils CMS pour ajouter de la profondeur et augmenter les fonctionnalités du contenu organisé sur un site Web ou même un CMS actuel. Les systèmes de gestion de contenu sont indépendants de l'utilisateur - ils peuvent être utilisés par des organisations de toutes tailles, des petites startups aux grandes entreprises, et dans différentes pratiques, disciplines et industries. 

Des intégrations peuvent être disponibles, selon le CMS choisi. Certains fonctionnent en conjonction avec un logiciel de gestion de contenu Web ou WCM, un logiciel d'analyse de contenu, une plate-forme de gestion de la relation client (CRM) et un logiciel d'automatisation du marketing. Ils peuvent également fonctionner comme des systèmes autonomes pour répondre à des besoins spécifiques liés au contenu. Au fur et à mesure que le CMS comble les lacunes des fonctionnalités de contenu dans l'environnement où il est installé, il rend les processus et les tâches spécifiques au contenu plus efficaces. 

Pour résumer cette section, pour qu'un logiciel soit qualifié d'outil CMS, il doit :

  1. Facilitez la production de contenu
  2. Permet la création, l'édition, la gestion, le partage et l'archivage de contenu numérique sans nécessiter de compétences en codage
  3. Une option d'intégration avec un site Web, un autre CMS et d'autres solutions de marketing numérique

Pourquoi utiliser les outils CMS ? Principaux avantages à considérer

La section précédente a déjà fait allusion à certains avantages de l'utilisation des outils CMS, mais voici des avantages spécifiques qui peuvent avoir un impact sur l'efficacité de votre processus de production de contenu, la productivité de votre équipe et vos objectifs liés au contenu.

  • Facilité d'utilisation pour les utilisateurs non techniques

Avant le développement généralisé des logiciels CMS, l'ajout de contenu à un site Web ou même le simple démarrage d'un blog nécessitait un codage HTML de base, ce qui limitait la création de contenu aux développeurs Web et à ceux qui avaient des connaissances en codage. 

Les outils CMS ont « démocratisé » la production de contenu. Ils ont permis aux utilisateurs non techniques de créer et de gérer du contenu, d'adapter la conception de sites Web et de blogs et d'installer des extensions pour ajouter des fonctionnalités spécifiques, le tout sans codage. En même temps, cela permet aux utilisateurs plus techniques d'ajouter des codes personnalisés pour obtenir un contrôle plus précis sur leur contenu.

  • Collaboration et partage améliorés

Les anciennes plateformes de contenu étaient limitées à une chaîne de production de contenu linéaire. Les créateurs écrivent et conçoivent le contenu, les développeurs codent et les professionnels de l'informatique ajoutent toutes les fonctionnalités supplémentaires nécessaires. 

Avec les plates-formes CMS modernes, plusieurs utilisateurs peuvent accéder et travailler dans le backend du système de manière synchrone. Cela signifie que dans n'importe quel scénario donné, les spécialistes du marketing peuvent produire et ajouter du contenu, les professionnels de l'informatique peuvent mettre en œuvre des protocoles et les développeurs peuvent ajouter des codes personnalisés, le tout en même temps.

Dans l'ensemble, cette synchronicité améliore la collaboration et le partage entre les différents propriétaires de tâches impliqués dans la production de contenu.

  • Permet des ajustements de conception plus rapides

La caractéristique "plug-and-play" des plates-formes CMS facilite la modification rapide de la conception. Étant donné que la plupart des outils CMS sont modulaires, il est facile d'échanger des images, de modifier les mises en page, de modifier les schémas de couleurs et d'effectuer d'autres modifications de conception. 

De plus, les systèmes de gestion de contenu sont généralement livrés avec des modèles et des thèmes préchargés. En quelques clics, les utilisateurs peuvent passer d'un design à l'autre en fonction des besoins. Pour ceux qui ont des compétences en programmation ou pour les organisations avec des équipes de développement internes, des personnalisations de conception supplémentaires peuvent être ajoutées avec quelques lignes de code.

  • Permet une gestion continue du contenu

Un autre avantage de l'élimination du besoin de codage est la gestion de contenu ininterrompue. Avec plus de parties prenantes pouvant participer au processus de gestion de contenu, les outils CMS ouvrent la voie à une collecte, une création, une livraison, une récupération, une publication et une gouvernance transparentes et continues des éléments de contenu dans tous les formats et supports.

Qui utilise les outils CMS ?

Compte tenu de la flexibilité et de la polyvalence du logiciel CMS, il n'est pas surprenant qu'il soit utilisé de plusieurs manières par de nombreux professionnels, entreprises et différents départements d'une organisation. Aujourd'hui, presque toutes les entreprises utilisent au moins une plate-forme de gestion de contenu, voire plus. Dans certains scénarios, les outils CMS sont profondément ancrés dans les activités quotidiennes d'une équipe et passent presque inaperçus. 

Les outils CMS sont pratiques pour les segments suivants :

  • Équipes de marketing numérique

Depuis que le slogan "Le contenu est roi" est devenu l'un des principes fondamentaux d'un marketing en ligne réussi, la nécessité de rationaliser le développement de contenu est devenue une priorité pour les équipes de marketing numérique. 

Les outils CMS ont révolutionné la façon dont les équipes de marketing numérique créent, gèrent, publient et surveillent le contenu. Regorgeant de fonctionnalités, les équipes de marketing numérique peuvent exécuter leur stratégie de contenu au rythme et à l'échelle.

Outre le marketing de contenu, les spécialistes du marketing numérique peuvent également tirer parti des outils CMS à chaque étape du parcours de l'acheteur - de la sensibilisation à l'engagement, de la génération de prospects à la maturation et de l'acquisition de clients à la fidélisation.

  • Gestionnaires de contenu

Les gestionnaires de contenu sont principalement chargés de superviser les initiatives de contenu d'une entreprise du début à la fin. Ils traitent du "Comment?" et qui?" du contenu et allouer des ressources (personnes, actifs, processus et technologie) pour que la stratégie et la gouvernance du contenu prennent effet. Cela comprend l'attribution de rôles et de responsabilités, la création de workflows et de dépendances, le stockage, l'édition et l'approbation, et la publication.

Avec un certain nombre de pièces mobiles et plusieurs membres de l'équipe impliqués, il est facile que les choses passent entre les mailles du filet.

C'est là qu'interviennent les outils CMS car ils permettent aux gestionnaires de contenu de centraliser les principaux processus de contenu, de stocker des ressources numériques vitales, de créer un espace de collaboration et de partage, de fournir une plate-forme pour les révisions et les approbations, de publier du contenu approuvé et de faciliter futures itérations.

  • Bloggers

Les blogs sont restés l'une des meilleures stratégies de contenu au fil des ans. Les blogueurs professionnels, les amateurs, les entreprises et d'autres organisations ont utilisé les blogs pour générer du trafic, acquérir des prospects, créer un leadership éclairé et pousser les conversions.

Cela dit, les blogs sont devenus plus compétitifs et plus sophistiqués au fil du temps, et bien que les plateformes de blogs rudimentaires aient toujours leur place, les outils CMS peuvent fournir aux blogueurs une plateforme plus robuste pour créer et publier du contenu.

Comment? Premièrement, les systèmes de gestion de contenu permettent une meilleure image de marque avec des fonctionnalités de conception faciles à utiliser et complètes. Les systèmes de gestion de contenu ont également plus de fonctionnalités qui complètent les blogs, telles que la création de pages de destination, d'entonnoirs et d'autres pages Web. De même, les intégrations disponibles dans les logiciels CMS ajoutent des composants externes à un site de blog si les blogueurs décident de le faire ultérieurement.

  • Solopreneurs et experts individuels

La publication de contenu est l'un des moyens les meilleurs, les plus simples et les plus rapides de créer de l'autorité et de la crédibilité, deux ingrédients essentiels du succès pour les solopreneurs et les particuliers - coachs, conseillers financiers, consultants et agents immobiliers pour n'en nommer que quelques-uns - en vendant leur expertise.

Étant donné que la plupart de ces professionnels indépendants et propriétaires d'entreprise disposent généralement de ressources technologiques limitées, les outils CMS leur permettent de développer et de publier des actifs de contenu complets, même sans une équipe de développeurs Web, de concepteurs et d'autres experts en informatique. 

Des blogs aux pages FAQ, des pages de portfolio aux galeries visuelles, les solopreneurs peuvent tirer parti du logiciel CMS pour tirer parti du contenu afin de bâtir une réputation positive pour leur pratique en utilisant le contenu.

  • Equipes Fonctionnelles et Directions Internes

Par défaut, lorsque les gens parlent de contenu numérique, ils pensent à des implémentations de contenu destinées à une consommation externe. Cependant, les équipes fonctionnelles internes et les départements peuvent utiliser les outils CMS pour créer, gérer et publier du contenu numérique à diverses fins.

Par exemple, les équipes d'exploitation et d'administration peuvent créer des sites Wiki qui documentent d'importants processus internes à l'échelle de l'entreprise. Les plates-formes CMS peuvent également être utilisées pour développer des ressources en libre-service pour les employés, des bases de connaissances, des portails de formation, etc. Ils peuvent également être utilisés pour diffuser des annonces à l'échelle de l'entreprise.

Étant donné que tout le contenu publié est numérique, il est facilement modifiable lorsqu'il y a des changements et des mises à jour des processus et pratiques actuels. De plus, en raison de la nature hautement collaborative et hautement centralisée des outils CMS, plusieurs parties prenantes internes peuvent travailler sur un projet en même temps et s'assurer que les futures itérations seront basées sur la version la plus récente du contenu.

Différents types d'outils CMS

Les entreprises, les organisations et les particuliers ont des besoins et des objectifs de contenu différents et auraient donc besoin de différentes solutions de gestion de contenu. Alors que les différents types de plates-formes CMS partagent certaines fonctionnalités communes, plusieurs nuances les rendent différentes. Ces variations rendent certains outils CMS plus adaptés en fonction des besoins, des stratégies et de l'exécution prévue. Aucun n'est meilleur que l'autre en soi - tout dépend des besoins de l'utilisateur et des ressources dont il dispose.

  • CMS intégré

Les CMS intégrés sont des plates-formes de gestion de contenu riches en fonctionnalités généralement proposées par une seule entreprise en tant que SaaS (Sofware as a Service) - également appelé CMS propriétaire. Au strict minimum, un CMS intégré fournit la gestion de contenu, l'hébergement Web et le support client à partir d'un seul fournisseur.

La plupart des plates-formes CMS intégrées, sinon toutes, sont livrées avec un puissant éditeur de contenu dans une interface glisser-déposer facile à utiliser, ainsi que des modèles intégrés. Cela permet aux utilisateurs de créer des pages/sites de contenu visuellement complets sans ressources externes ni actifs numériques.

Outre ces fonctionnalités de base, les outils CMS intégrés modernes peuvent également être dotés de fonctionnalités préchargées qui vont au-delà de la gestion de contenu de base. Celles-ci incluent la prise en charge du commerce électronique, la gestion des événements, la gestion du contenu payant, la gestion des réservations et les portails de cours, pour n'en nommer que quelques-uns.

Avantages du CMS intégré :

  • Guichet unique pour CMS et hébergement web
  • Assistance technique robuste
  • Éditeur de contenu puissant et riche en visuels
  • Fonctionnalités préchargées qui vont au-delà du CMS de base

Inconvénients du CMS intégré :

  • Peut s'accompagner d'un coût/investissement initial élevé
  • La compatibilité avec l'intégration externe peut être limitée
  • CMS open source

Comme son nom l'indique, un CMS open source est gratuit, ce qui signifie que les utilisateurs ne sont pas tenus de payer des frais de licence. Les outils de gestion de contenu open source sont créés et maintenus par une communauté mondiale de développeurs. 

Le code source de ces plates-formes CMS est public - n'importe qui peut afficher, modifier, distribuer, étendre et créer de nouvelles fonctionnalités selon les besoins de la communauté. Les logiciels CMS développés dans le cadre open-source reposent sur des initiatives communautaires et les mises à jour sont soumises à un examen par les pairs. Étant donné que les CMS open source prospèrent grâce à la collaboration, ils se vantent souvent d'une meilleure longévité et d'une plus grande facilité d'utilisation que les écosystèmes propriétaires qui reposent généralement sur un seul auteur ou propriétaire.

Une plate-forme CMS open source se compose d'une base de données back-end pour stocker les actifs et le contenu numériques, ainsi que d'une application back-end pour la création de contenu. Le CMS open source à architecture traditionnelle est associé à un frontfin pour afficher le contenu aux utilisateurs.

Au moment de la publication, la plupart des sites Web sont construits à l'aide de plates-formes CMS open source.

Avantages du CMS Open Source :

  • Utilisation gratuite (bien que des frais minimes puissent être facturés pour les mises à jour et les améliorations)
  • Mises à jour et améliorations régulières
  • Sources
  • Plusieurs ressources externes et intégrations

Inconvénients du CMS Open Source :

  • L'accès open source crée des failles de sécurité
  • Le développement de fonctionnalités supplémentaires - plug-ins, extensions, applications - nécessite des ressources de développement
  • Personnalisations variables de la qualité de codage
  • Assistance technique limitée
  • CMS sans tête

Une plate-forme de gestion de contenu sans tête est un logiciel CMS "back-end uniquement" où le référentiel de contenu ou où le contenu est stocké (appelé le "corps") est découplé ou séparé de la couche de présentation (appelée la "tête" ). 

Le Headless CMS peut être propriétaire ou open source. Quoi qu'il en soit, le principal avantage de l'utilisation d'un CMS sans tête est sa présentation indépendante - il ne se soucie pas de la façon dont le contenu est affiché, sur quel appareil il est affiché et sur quel écosystème il est présenté. Son seul objectif est de stocker et de fournir un contenu structuré et de permettre aux créateurs et éditeurs de contenu de collaborer au développement de contenu. 

Pour les utilisateurs, cela leur permet de déployer le même contenu sur différents frontse termine, ce qui est la clé d’une stratégie de contenu omnicanal.

Les cas d'utilisation pour opter pour un CMS sans tête incluent : séparer le contenu de la pile technologique d'un site Web pour une mise en œuvre plus rapide ; utiliser pour des sites Web ou des applications Web qui utilisent des frameworks JavaScript ; fonctionne bien avec les sites Web créés à l'aide de générateurs de sites statiques ; développement d'applications mobiles natives pour différents systèmes d'exploitation ; enrichir la pile de commerce électronique ; et gérer le contenu d'un intranet.

Avantages du CMS sans tête :

  • Architecture de contenu back-end flexible
  • Une API bien définie permet aux développeurs de se concentrer sur la création de contenu plutôt que sur la gestion de contenu
  • Production de contenu plus rapide et possibilité de réutiliser le contenu sur différentes plateformes
  • Compatibilité du périphérique
  • Sécurité et évolutivité

Inconvénients du CMS sans tête :

  • Modèles complexes
  • Ne convient pas aux utilisateurs non techniques
  • Compte tenu du coût du CMS, le coût du frontécosystème final et coût d'embauche de développeurs, l'utilisation d'un CMS sans tête peut être globalement plus coûteuse
  • Conception à partir de zéro
  • Aucune possibilité de prévisualiser le contenu au fur et à mesure qu'il est créé/codé

Fonctionnalités des outils CMS

Il existe des centaines d'outils CMS parmi lesquels choisir, chacun offrant des capacités uniques pour répondre à différents objectifs commerciaux. Une comparaison côte à côte de ces produits CMS peut être utile, mais la question importante est la suivante : quelles fonctionnalités sont cruciales - maintenant et dans un avenir prévisible - qui prennent en charge des objectifs de contenu spécifiques ? 

Pour sélectionner le meilleur logiciel CMS, les entreprises, les organisations et les utilisateurs individuels doivent s'assurer que ses fonctionnalités correspondent à leurs besoins et objectifs.

Equipements

Au strict minimum, un outil CMS devrait avoir la plupart - sinon la totalité - des fonctionnalités standard suivantes.

  • Fonctionnalités de collaboration

Comme le CMS stocke le contenu dans le cloud, il devrait être facile de partager des actifs ou des dossiers pour collaborer avec d'autres à l'intérieur et à l'extérieur d'une organisation. Tous ceux qui ont accès au contenu auront accès aux informations les plus récentes, où qu'ils se trouvent, quand ils en ont besoin. Le partage et l'enregistrement des modifications de contenu permettent aux utilisateurs, en particulier aux gestionnaires de contenu, de surveiller comment et quand chaque élément partagé a été consulté.

De plus, plusieurs utilisateurs doivent pouvoir accéder et travailler simultanément dans le back-end d'un CMS. Cela signifie qu'à tout moment, les spécialistes du marketing peuvent produire du contenu, les professionnels de l'informatique peuvent mettre en œuvre des correctifs de sécurité et les développeurs peuvent programmer un code personnalisé sur le thème. Dans une plate-forme CMS hautement collaborative, plusieurs parties prenantes peuvent travailler sur le même contenu en même temps.

  • Contrôles d'accès et autorisations

Des rôles et des responsabilités clairement définis sont essentiels dans le processus de gestion de contenu.

De plus, la possibilité de définir des contrôles d'accès et des autorisations basés sur les rôles est essentielle pour s'assurer que les différents utilisateurs ne travaillent que sur les zones CMS qui sont pertinentes pour leurs responsabilités désignées.

En règle générale, seules une ou deux personnes sélectionnées (généralement les gestionnaires de contenu) auront des privilèges d'administrateur complets qui leur donneront un accès complet à chaque partie de la plate-forme CMS. Les autres membres de l'équipe ayant des rôles plus spécialisés et spécifiques ne peuvent accéder qu'à certaines zones du système qui sont pertinentes pour leur travail. 

La définition de limites d'accès et d'autorisation réduit le risque d'erreurs, de fuites de données et de failles de sécurité, et facilite la recherche de la source lorsque des problèmes surviennent.

De plus, les contrôles d'accès et les autorisations basés sur les rôles facilitent l'octroi de l'accès à de nouveaux utilisateurs ainsi que la révocation de l'accès pour les membres qui ne font plus partie de l'équipe.

  • Contrôles de publication

La limitation des capacités de publication à des membres spécifiques de l'équipe est liée à la définition des contrôles d'accès et des autorisations.

Quelle que soit la taille d'une entreprise, il est probable que plusieurs personnes publient du contenu sur votre site. C'est pourquoi les contrôles de publication sont importants dans tout CMS. Ils empêchent les utilisateurs d'exécuter des actions sur le système qu'ils ne devraient pas. Par exemple, les gestionnaires de contenu ne voudraient pas que les rédacteurs de contenu pour la première fois publient leurs messages sans approbation.

  • Mise en scène du contenu

Les sites Web, blogs et autres actifs Web liés au contenu évoluent. Certaines modifications sont mineures tandis que d'autres sont des révisions majeures.

Plutôt que de lancer ces modifications sur un site en direct, il est idéal de tester les modifications, de tester leurs fonctionnalités, de résoudre les problèmes de conception, d'identifier les bogues et de s'assurer qu'elles améliorent l'expérience utilisateur avant de les déployer. 

La mise en scène permet aux gestionnaires de contenu et aux autres parties prenantes impliquées dans le processus d'approbation de prévisualiser les modifications dans un environnement bêta privé tout en imitant le comportement du nouveau contenu une fois qu'il sera mis en ligne.

  • Contrôle de version

En plus de l'accès basé sur les rôles et de l'autorisation de publication, les utilisateurs bénéficieront d'outils CMS dotés d'un mécanisme pour enregistrer et suivre les progrès. Au cours du développement de contenu, il peut y avoir des scénarios dans lesquels les utilisateurs peuvent avoir besoin de revenir à une ancienne version d'un projet. Les plates-formes CMS qui stockent l'historique des versions facilitent la récupération si et quand il est nécessaire de récupérer les versions de contenu précédentes.

Une autre caractéristique à prendre en compte est la façon dont un outil CMS gère la sauvegarde. En cas de perte de données, de failles de sécurité ou d'un site Web défectueux, le fait d'avoir une copie supplémentaire d'un site Web archivé sur un serveur cloud s'avérera bénéfique.

Certains systèmes de gestion de contenu effectuent automatiquement des sauvegardes de contenu tandis que d'autres nécessitent que les sauvegardes soient effectuées manuellement. Il existe des solutions CMS qui incluent la sauvegarde en tant que fonctionnalité native alors qu'il existe des plates-formes sur lesquelles vous devez l'installer en tant qu'extension. Les utilisateurs doivent en tenir compte lors de la présélection des options CMS.

  • Création de contenu multilingue

Les entreprises, les organisations et les particuliers qui souhaitent cibler un public international doivent opter pour un CMS qui permet la création de contenu multilingue. Au lieu d'embaucher des experts pour retravailler des éléments de contenu dans différentes langues, ce qui pourrait prendre du temps et de l'argent, les outils CMS avec une fonction de traduction multilingue rendent ce processus rapide, facile et peu coûteux.

Sur le front En fin de compte, cette fonctionnalité permet également aux utilisateurs de basculer entre les langues si et quand ils en ont besoin.

Principales caractéristiques à rechercher

Les fonctionnalités standard ci-dessus sont déjà suffisantes pour créer un site Web ou un blog complet. Cependant, les utilisateurs ayant des besoins spécifiques, ceux qui souhaitent faire évoluer leur production de contenu et ceux qui souhaitent obtenir de meilleurs résultats de leurs initiatives de contenu auraient besoin de fonctionnalités supplémentaires en dehors de l'ensemble standard de fonctionnalités.

Vous trouverez ci-dessous les principales fonctionnalités du CMS si vous souhaitez faire évoluer votre développement de contenu.

  • Ensemble robuste d'intégrations

Même le CMS le plus avancé n'aura pas toutes les fonctionnalités qui répondront à tous les besoins - actuels et futurs - des entreprises, des organisations et des créateurs individuels. Au lieu de passer du temps et des ressources à rechercher ce « CMS parfait », les utilisateurs doivent opter pour une solution CMS avec des intégrations robustes pour tirer parti des logiciels tiers dans leur flux de travail de contenu.

Voici quelques-unes des intégrations que les utilisateurs doivent rechercher lorsqu'ils achètent des outils CMS :

  • Intégration des médias sociaux: Pour générer du trafic de référence vers un site Web, un CMS doit être prêt pour les médias sociaux. Ces intégrations devraient permettre aux gestionnaires de contenu de publier directement de leur site Web vers leurs pages de médias sociaux, d'ajouter des boutons de partage social aux pages pertinentes et de suivre les performances des médias sociaux avec un tableau de bord d'analyse.
  • L'automatisation du marketing: Certains outils CMS disposent de fonctionnalités natives d'automatisation du marketing telles que les e-mails automatisés et les offres de contenu basées sur le comportement. Cependant, pour augmenter la viabilité marketing du contenu, les utilisateurs peuvent opter pour une plate-forme CMS qui peut être liée à des fonctionnalités d'automatisation externes pour augmenter les conversions.
  • CRM: Avec des outils tiers, les outils CMS peuvent transmettre des informations utilisateur utiles au logiciel CRM que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour les faire avancer dans le parcours de l'acheteur.

La plupart du temps, les intégrations se présentent sous la forme d'"extensions" ou de "plugins" pour un CRM donné, disponibles en téléchargement depuis sa place de marché. Ainsi, lors du choix d'un CMS, les utilisateurs doivent faire attention à la disponibilité de ces applications, en particulier pour ceux qui cherchent à obtenir un CMS open source. 

  • Fonctionnalités de gestion du référencement

Même le meilleur contenu sera perdu si personne ne le voit. Alors que de nouvelles sources de trafic sont apparues ces dernières années, le trafic provenant des moteurs de recherche reste important. 

Il est important qu'un CMS soit fondamentalement un bon référencement. Cela signifie avoir un balisage HTML approprié, des éléments de conception réactifs et des permaliens optimisés pour le référencement. Tous ces éléments sont fondamentaux pour garantir qu'un site Web, un blog ou d'autres propriétés de contenu en ligne se classent bien sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

De même, les gestionnaires de contenu devraient se pencher sur des fonctionnalités supplémentaires de marketing des moteurs de recherche, qu'elles se présentent sous la forme d'applications natives (dans le cas d'un CMS intégré) ou d'extensions et de plug-ins (dans le cas d'un CMS open source). 

  • Analyses détaillées

Les décisions de gestion de contenu basées sur les données sont essentielles pour se démarquer dans le paysage de contenu concurrentiel d'aujourd'hui. Les gestionnaires de contenu doivent suivre et surveiller les performances de leur stratégie de contenu à l'aide d'indicateurs mesurables.

Les outils CMS dotés d'un tableau de bord d'analyse intégré sont idéaux. Des données complètes indiquant la source du trafic, la manière dont les visiteurs interagissent avec le contenu sur différents appareils et les types de contenu qui obtiennent le plus d'engagements, pour n'en nommer que quelques-uns, sont importantes pour affiner en permanence les exécutions de contenu actuelles.

Si un outil CMS n'est pas fourni avec des analyses, il devrait au moins être facile de l'intégrer à une plate-forme d'analyse externe.

  • Modèles personnalisables

Tirer parti de modèles personnalisables préchargés est un bon moyen de créer du contenu rapidement et efficacement au lieu de recommencer à zéro à chaque fois. Il simplifie le processus de développement de contenu et permet des déploiements rapides de contenu. 

Cela dit, s'il est avantageux d'avoir un outil CMS qui propose des modèles prédéfinis prêts à l'emploi, il devrait y avoir de la place pour des personnalisations afin de s'assurer que chaque contenu est cohérent avec une identité de marque et est suffisamment flexible pour s'adapter à un contenu spécifique et évolutif. conditions.

Considérations importantes lors du choix des outils CMS

Choisir le CMS qui complète la stratégie de contenu d'une entreprise, répond aux besoins actuels et futurs immédiats, s'adapte aux ressources actuelles et prend en charge les objectifs liés au contenu garantira un retour sur investissement positif pour tout investissement logiciel.

Vous trouverez ci-dessous quelques considérations clés lors de la sélection d'un outil CMS.

  • Prix ​​par rapport aux fonctionnalités

Combien faut-il dépenser pour un outil CMS ? Il existe plusieurs façons de répondre à cette question, mais une stratégie consiste à comparer son prix vis-à-vis de ses caractéristiques. 

La clé est de bien planifier et de faire preuve de diligence raisonnable. Par exemple, les plates-formes CMS propriétaires sont généralement livrées avec une liste complète de fonctionnalités prêtes à l'emploi, mais les gestionnaires de contenu doivent déterminer lesquelles sont pertinentes pour eux. 

Prendre le temps de comparer les plates-formes a également ses avantages. Par exemple, il existe des plugins et extensions gratuits disponibles sur les places de marché CMS open source qui sont au même niveau que les applications natives pour lesquelles les utilisateurs paieront un supplément lorsqu'ils optent pour un CMS propriétaire.

  • Le nombre de plugins et de thèmes disponibles

En parlant de plugins, une autre considération importante lors de l'achat d'un logiciel CMS est la disponibilité de thèmes, plugins, extensions et applications compatibles. Cette couche supplémentaire de technologie n'étend pas seulement les fonctionnalités et les capacités du CMS, elle garantit également qu'il peut évoluer au fur et à mesure que les besoins de l'utilisateur changent. Cela prolonge la convivialité et la longévité de la plate-forme et augmente donc le retour sur investissement.

  • Personnalisation

Dans un marché dominé par les solutions CMS préfabriquées, il est souvent difficile de comprendre pourquoi les utilisateurs voudraient consacrer du temps et des ressources à personnaliser quelque chose qui est déjà génial en soi.

La réponse est la suivante : le meilleur CMS est celui qui évoluera avec ses utilisateurs. Si une plate-forme CMS est restrictive en termes de personnalisation et de personnalisation, relever les défis futurs pourrait être difficile. La personnalisation est donc essentielle pour soutenir l'évolutivité à long terme.

  • Constructeurs de sites Web

Un constructeur de site Web est une plate-forme tout-en-un conçue pour simplifier le processus de développement d'un site Web. La plupart du temps, les créateurs de sites Web sont hébergés par le fournisseur lui-même, de sorte que les utilisateurs n'ont pas besoin de penser à rechercher un service d'hébergement.

Avec un constructeur de site Web, les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner un thème et d'apporter des modifications de mise en page/visuelles en faisant glisser et en déposant des éléments sur l'écran. Par rapport aux systèmes de gestion de contenu qui sont souvent étendus avec des applications et des extensions tierces, les créateurs de sites Web sont généralement limités aux fonctionnalités de la plate-forme, jusqu'à ce qu'une nouvelle version/mise à jour soit publiée.

  • Logiciel de conception Web

Un logiciel de conception Web donne aux utilisateurs les outils nécessaires pour créer, modifier, mettre à jour et publier des pages Web. Généralement utilisés par les concepteurs de sites Web, ces outils sont utilisés pour créer la mise en page et le contenu d'une page Web via des modifications de code HTM ou par un éditeur WYSIWYG. 

Les logiciels de conception Web incluent des fonctionnalités permettant de modifier le code et de visualiser les projets de conception. Certains outils de conception Web offrent également des cadres et des modèles pour aider les utilisateurs à l'architecture de base d'un site Web. Pour rendre le processus plus efficace, de nombreuses plates-formes de conception Web disposent également de bibliothèques intégrées contenant différents éléments de conception et codes abrégés. Alors que les logiciels de conception Web et les constructeurs Web partagent des fonctionnalités similaires, une plate-forme de conception Web offrirait généralement un environnement de conception plus personnalisable et indépendant. 

Enfin, les logiciels de conception Web permettent aux utilisateurs d'importer des codes à partir d'outils tels que des éditeurs de texte et des éléments visuels à partir de logiciels de conception externes tels que des outils graphiques vectoriels.