Le besoin d'un logiciel de collaboration à part entière est assez évident, avec plus de 80% des entreprises disant que les lieux de travail numériques (y compris les environnements construits avec outils de collaboration) sont désormais essentiels à la réussite future de l'entreprise. Au fur et à mesure que les entreprises grandissent, évoluent et mûrissent en tant qu'entreprises, ce besoin est encore plus pressant. C'est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent à adopter une plate-forme de collaboration à 360 degrés qui répond à la fois à leurs besoins actuels et s'avère efficace même lorsque l'entreprise évolue.
Les logiciels de collaboration d'entreprise doivent aller au-delà des outils de collaboration traditionnels pour inclure des fonctionnalités et des intégrations avancées qui contribuent à permettre la collaboration interfonctionnelle. Avant d'examiner nos deux choix de logiciels, examinons les facteurs qu'une entreprise doit prendre en compte avant de choisir une solution de collaboration d'entreprise.
Le logiciel de collaboration d'entreprise est un terme général qui fait référence à divers outils utilisés par les employés pour collaborer de manière transparente. Cela peut inclure les e-mails, la collaboration sur les documents, le stockage centralisé des fichiers, la messagerie instantanée, les outils d'engagement des employés, etc.
Il est préférable que les entreprises évaluent soigneusement leurs besoins avant de sélectionner leur plate-forme préférée, afin de s'assurer que les caractéristiques et les fonctionnalités correspondent aux besoins de votre entreprise.
Les fonctionnalités communes à prendre en compte incluent :
Zoho En milieu de travail est l'offre de communication et de collaboration de Zoho, une société de logiciels qui existe depuis plus de 25 ans.
Connu pour leur CRM, Zoho progressivement construit une suite complète de produits qui pourraient servir de système d'exploitation pour une entreprise. Workplace comprend des outils d'e-mail et de messagerie, des calendriers professionnels, un stockage de fichiers, des réunions en ligne, un intranet pour les employés et une suite bureautique complète et est approuvé par plus de 16 millions d'utilisateurs dans le monde.
Google Workspace, anciennement connu sous le nom de GSuite, rassemble des outils conçus pour aider les équipes à se connecter, à créer et à collaborer, et compterait plus de 3 milliards d'utilisateurs à travers le monde. La plate-forme comprend des outils pour l'envoi d'e-mails, la création de sites, des formulaires et une suite bureautique ainsi qu'un calendrier professionnel.
Voyons comment ils se comparent les uns aux autres dans différentes catégories.
Zoho En milieu de travail propose deux plans, Standard et Professionnel, et propose également d'autres options de messagerie uniquement pour les entreprises qui n'ont besoin que d'e-mails et de discussions professionnelles.
Google Workspace est livré avec trois plans, Starter, Standard et Business Plus.
Les deux services proposent des prix sur mesure pour les entreprises, qui doivent être discutés hors ligne par l'intermédiaire de leurs représentants commerciaux.
Si le budget est votre priorité, Zoho offre des prix bien meilleurs pour chaque utilisateur, avec son plan le plus élevé, y compris des fonctionnalités avancées ne coûtant que 6 $ / utilisateur par mois lorsqu'il est facturé annuellement.
Les entreprises ont des employés qui occupent différents rôles et ont besoin de différents niveaux d'accès. Zoho Le lieu de travail offre un modèle de licence flexible, où l'administrateur de l'entreprise peut mélanger et assortir les plans pour différents utilisateurs de l'entreprise.
Par exemple, le personnel de bureau ou les employés de première ligne peuvent n'avoir besoin que d'un e-mail et d'un chat, tandis que les responsables peuvent avoir besoin de toute la gamme d'applications. Cela est possible en achetant des licences Mail Lite pour le personnel de bureau et les employés de première ligne et en optant pour des licences professionnelles pour la direction de niveau supérieur. La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de limite au nombre d'utilisateurs à ajouter à chaque plan.
Alors que Google a également introduit récemment le modèle de tarification flexible, lors de la combinaison des plans Business et Enterprise, il y a un achat minimum pour Enterprise de 100 licences ou 15% du nombre total d'utilisateurs achetés. Google, d'autre part, a introduit un forfait exclusif pour les utilisateurs de première ligne, qui est une version simplifiée de Workspace avec moins d'outils et de stockage, mais il n'est pas fait mention de la disponibilité de ce plan dans le modèle de licence flexible.
Les principaux avantages d'un modèle de tarification flexible sont le prix et l'évolutivité. Les organisations peuvent ajouter des licences avec les autorisations appropriées et, à leur tour, réduire les coûts en n'étant pas obligées de payer pour l'édition la plus élevée pour tous les employés de la même organisation.
Le Zoho En milieu de travail et Google Workspace se conformer à une longue liste de normes, de lois et de certifications de l'industrie. Ils sont également livrés avec un cryptage de bout en bout et une authentification multifacteur.
Cependant, lorsqu'il s'agit de confidentialité, Zoho est un pas en avant. Zoho est traditionnellement resté à l'écart des publicités et de la vente de données d'utilisateurs depuis sa création et fournit des services sans publicité, même sur son forfait gratuit. Google Workspace est sans publicité dans son édition payante, mais diffuse des publicités pour les utilisateurs gratuits.
Une fois qu'une entreprise est considérée comme une entreprise, par la loi, elle doit se conformer à certaines exigences en matière de données telles que la conservation et l'archivage, l'eDiscovery et la sauvegarde.
Étant donné que ces deux suites gèrent des données sensibles telles que les e-mails, les fichiers d'entreprise, les messages de chatsages, il est important qu'ils soient livrés avec des fonctionnalités d'archivage d'entreprise.
Le Zoho Lieu de travail et Google Workspace fournir des fonctionnalités telles que l'eDiscovery, des analyses et des rapports avancés, une assistance 24h/7 et XNUMXj/XNUMX sur leurs forfaits payants. Alors que Zoho propose S/MIME avancé sur son plan Professionnel, Google ne le propose que sur son plan Entreprise qui n'a pas de prix catalogue.
En ce qui concerne la protection avancée des threads et la sécurité des e-mails, les fonctionnalités à rechercher sont le cryptage TLS, les restrictions IP et les alertes de connexion suspectes, la politique de mot de passe, la durée de la session, l'intégration SSO basée sur SAML. Ces deux fournisseurs cochent toutes ces cases, mais Google a encore plus d'outils comme Data Loss Prevention qui Zoho est encore à présenter.
A Étude Forrester révèle que les outils de collaboration entraînent une augmentation de 10 % de la productivité. Les équipes collaborent et communiquent régulièrement pour atteindre des objectifs commerciaux plus importants. Il est donc important que ces outils fonctionnent en tandem avec des applications métier telles que les plateformes CRM, les applications financières, l'automatisation du marketing, etc., pour pouvoir transmettre et recevoir des informations de manière contextuelle.
Zoho a l'avantage de construire toutes ces applications métiers en interne, et celles-ci sont par défaut intégrées les unes aux autres. Donc, si vous êtes une entreprise qui choisirait d'avoir toutes les applications d'entreprise et de collaboration sous un même toit, alors Zoho fonctionnera le mieux pour vous.
Zoho Workplace dispose également d'intégrations intégrées avec de nombreuses applications tierces, ainsi que d'autres modules complémentaires qui peuvent être activés à partir du marché. Google a également un bibliothèque complémentaire mais cela a un coût supplémentaire.
Au sein du bundle de collaboration, les deux Zoho et Google proposent des intégrations étroites.
Par exemple, un utilisateur peut facilement passer d'un e-mail à une conversation ou à un appel sans perdre le contexte. Alors que Workplace a toujours eu une interface intégrée avec toutes les applications accessibles dans un seul onglet, Google a également récemment introduit une conception intégrée.
Un avantage supplémentaire qui Zoho C'est qu'il est également livré avec un tableau de bord avec des widgets personnalisables qui apportent des informations à partir de différents outils et aident à effectuer des actions quotidiennes rapides.
Zoho Workplace est également livré avec une barre de recherche alimentée par l'IA qui peut extraire instantanément les résultats de différents Zoho applications et les classer en conséquence, ce qui facilite la recherche de données.
L'un des plus grands avantages d'une suite de collaboration intégrée est que les informations sont centralisées dans un référentiel, au lieu d'avoir à jongler entre différents emplacements. Google Drive et WorkDrive sont les outils de stockage en nuage respectifs de ces deux fournisseurs qui permettent de centraliser toutes les pièces jointes, fichiers bureautiques, documents, présentations et feuilles de calcul, accessibles uniquement aux équipes concernées avec un contrôle approprié.
Si votre organisation compte des employés qui voyagent/travaillent constamment à l'extérieur, le choix d'une solution Web ne suffira pas. Google et Zoho ont compris le marché en la matière et ont créé des applications mobiles pour tous leurs outils compatibles avec iOS et Android. Zoho va un peu plus en introduisant un application intégrée unique pour tous les outils Workplace, qui est fourni avec la puissante recherche Zia.
Ces deux suites fournissent également une assistance hors ligne pour leurs applications de messagerie et de bureau, ce qui est pratique lorsque vous travaillez depuis un endroit avec une mauvaise connexion Internet ou que vous travaillez pendant les trajets.
Toutes les entreprises n'opteront pas pour un logiciel de collaboration d'entreprise au démarrage. Certains d'entre vous pourraient héberger des données sur leurs propres serveurs ou avec d'autres petits fournisseurs sur le marché. Au fur et à mesure que vous évoluez, vous pouvez passer de vos systèmes existants à Google or Zoho. Ces deux fournisseurs proposent une migration facile avec des étapes détaillées. En outre, Zoho Workplace a également récemment introduit un Programme d'aide à la migration pour les anciens utilisateurs de Google, suite à l'augmentation des migrations après que Google a interrompu son édition Legacy pour les utilisateurs existants.
Les processus de migration pour les entreprises prennent du temps car ils se déroulent généralement en plusieurs phases. Il est important de définir clairement vos besoins au technicien de support qui assiste votre migration, afin d'assurer une migration fluide et sans perte.
Il est crucial de choisir une plateforme sur laquelle les employés aiment travailler.
Certains des communs d'ouvrabilité que les employés citent comme raisons de la perte de productivité sont qu'il y a trop d'e-mails, que les informations ne sont pas facilement accessibles, qu'il y a un manque de visibilité sur la charge de travail et une collaboration d'équipe interfonctionnelle déroutante.
Le Zoho et Google ont leurs propres approches pour résoudre ces problèmes. Alors que Google dispose d'un jam board qui permet aux employés de collaborer en temps réel, Zoho ajoute une touche moderne aux e-mails grâce au partage et aux commentaires pour réduire le fardeau de la boîte de réception. Zoho Workplace propose également Connect, la plateforme d'engagement interne qui aide les employés à partager des idées, à discuter de sujets et à s'engager dans des activités liées au travail et autres. Des éléments interactifs tels que des sondages, des réactions, des commentaires d'invités et des assemblées publiques garantissent une participation maximale.
Aucun outil unique ne peut répondre aux besoins de toutes les entreprises. La décision finale dépendra en fin de compte de ce que vous voulez et avez besoin de votre plateforme de collaboration.
Vous êtes une entreprise de taille moyenne ou une entreprise à la recherche d'une solution complète ? Vous cherchez également à intégrer vos outils métiers dans le même écosystème ? Si oui alors, Zoho est votre meilleur choix. Si vous avez l'habitude de travailler et d'utiliser les différents outils de l'écosystème Google et que vous appréciez la familiarité, Google Workplace peut être la meilleure option pour vous.