Qu'est-ce que le marketing IA ? Définitions et exemples (2025)

Jamie Giggs, 02 janvier 2023
Qu'est-ce que le marketing IA ? Définitions et exemples (2025)
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Pas convaincu par l'IA ? Tu devrais être. Selon Statesman, le marché des logiciels d'intelligence artificielle (IA) devrait atteindre environ 126 milliards de dollars américains d'ici 2025.

L'IA perturbe les principales industries suivantes :

  • Divertissement
  • Mobilier Médical
  • Services financiers
  • Technologie alimentaire
  • Logistique et transport
  • Industrie manufacturière
  • Immobilier
  • Commerce de détail et commerce électronique
  • Voyage

L'IA améliore les opérations et rationalise les tâches qui prennent initialement des heures et les réduit à quelques minutes. Par exemple, dans le domaine de la santé, l'IA effectue des interventions chirurgicales avancées spécifiques aux côtés des humains.

Le marketing lui-même bénéficie également grandement de l'utilisation de l'IA, avec une multitude d'outils disponibles qui facilitent votre travail, vous permettant de travailler plus intelligemment et d'être plus productif.

Statistiques de marketing de l'IA
Valeur marchande de l'intelligence artificielle (IA) dans le marketing dans le monde de 2020 à 2028. Source: Statesman

Vous ne savez pas par où commencer avec le marketing de l'IA ? Ne vous inquiétez pas; ce guide couvrira ce qu'est l'IA, son fonctionnement et le rôle de l'IA dans le marketing numérique pour 2025.

Qu'est-ce que le marketing de l'IA ?

Il n'existe pas de définition unique de l'IA, mais le concept de base reste le même : un système de différentes technologies informatiques travaillant ensemble pour penser, agir et apprendre avec un intellect similaire à celui des humains et capable d'imiter le comportement humain.

L'apprentissage automatique est une forme d'IA qui utilise les données passées pour s'améliorer continuellement à mesure qu'elle apprend grâce à sa propre expérience et à ses propres données (sans intervention humaine).

La création de campagnes de marketing et de publicité qui dépendent de l'intelligence artificielle (IA) est connue sous le nom de marketing de l'IA.

Comment ça marche?

Le développement rapide de l'IA est monté en flèche, entraînant de nombreux des outils marketing qui peuvent automatiser les tâches et aider à créer du contenu. L'IA prend des décisions et réagit en conséquence en fonction des informations sur les clients, des tendances économiques, de la collecte de données et de l'analyse.

Principaux avantages de l'utilisation de l'IA dans le marketing

1. Comprendre le comportement des consommateurs

Connaître votre public cible et prévoir son comportement et ses habitudes d'achat potentielles est essentiel en marketing. L'IA combine des charges de ressources et de données volumineuses et donne avec précision plus d'informations sur chaque client.

De plus, les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces nouvelles informations pour planifier, concevoir et déployer leurs stratégies marketing. Les campagnes sont mises à jour pour maximiser l'engagement et se concentrer sur le bon groupe de consommateurs pour le produit ou le service.

2. Meilleure segmentation de la clientèle

La segmentation traditionnelle de la clientèle regroupait et différenciait initialement les clients en fonction du sexe, de l'âge, de la démographie, des habitudes de consommation et de la géographie. Les spécialistes du marketing ont également examiné si le client était un premier acheteur ou un client de retour.

Pourtant, il existe des domaines d'amélioration dans la segmentation traditionnelle de la clientèle, tels que le manque de personnalisation, de précision et la nécessité d'effectuer des recherches chronophages.

Les technologies de l'IA peuvent aider ici. Grâce au machine learning et au deep learning, les équipes marketing peuvent rassembler et analyser en continu chaque interaction avec la marque : les informations correctes sont recherchées et l'IA recueille automatiquement des informations de haute qualité. À partir de là, les spécialistes du marketing peuvent cibler des clients spécifiques avec des messages sur mesuresages à une échelle beaucoup plus grande.

L'IA prédit également les meilleurs moments pour les publicités ciblées, les remises et les e-mails, de sorte que le client est moins susceptible de ressentir un sentiment de méfiance.

3. Meilleur contenu et recommandations personnalisés

Un autre avantage du marketing de l'IA est de fournir des recommandations précises et un contenu individualisé. Netflix, par exemple, utilise l'IA pour suggérer ce qu'il faut regarder lors de la lecture de bandes-annonces à l'utilisateur en fonction des goûts, des aversions, des émissions précédemment lues, des genres et des films.

Le contenu diffusé fait la publicité des programmes et continue de réengager les clients, à leur tour, ils continuent de s'abonner et de regarder du contenu.

4. Optimisation en temps réel des campagnes

L'IA utilise l'optimisation en temps réel, ce qui signifie que les entreprises peuvent suivre les performances des campagnes et continuer à les peaufiner. Les entreprises sont plus performantes car elles peuvent réagir activement aux données au fur et à mesure qu'elles émergent ; cela crée un sentiment d'urgence.

5. Améliorer l'efficacité et la productivité des équipes marketing

Les heures de travail sont mieux utilisées avec les outils d'intelligence artificielle, car les tâches administratives de routine peuvent être effectuées rapidement, telles que le marketing par moteur de recherche (SEM), les rapports de marketing par e-mail et les synthèses de contenu.

Ce temps libéré est utilisé de manière plus efficace et stratégique, et l'équipe est ainsi moins sollicitée.

6. Prise de décision automatisée

Auparavant, il fallait des heures (et même des jours) pour prendre des décisions commerciales ou des stratégies de marketing. Désormais, avec l'IA, les données collectées donnent rapidement des réponses précises, il n'y a donc pas de place pour l'indécision.

Comment le marketing de l'IA est-il utilisé ? 

Gestion de la relation client 

Une combinaison gagnante utilise logiciel de gestion de la relation client (CRM) et l'IA pour prédire la demande future de biens et analyser le parcours d'un produit individuel.

Connaître ses clients est essentiel. En prédisant leurs mouvements, vous pouvez lancer un produit au bon moment. De même, vous pouvez les contacter aux moments opportuns pour minimiser un taux de rebond élevé.

Par exemple, Pipedrive est une plate-forme CRM qui plonge en profondeur dans les stratégies de vente et est livrée avec l'IA afin que vous puissiez suivre les transactions tout au long, surveiller visuellement vos campagnes et voir le suivi des communications pour les e-mails, les chats et les appels.

Voici des exemples notables de CRM :

Segmentation des clients

Les spécialistes du marketing peuvent cibler un groupe spécifique de clients avec des messages personnaliséssages (et contenu) en gros volumes grâce aux techniques d'apprentissage automatique et profond de l'IA. Par exemple, HubSpot offre un large éventail d'outils, des informations sur l'IA et de nombreuses options de segmentation.

Chatbots

Un chatbot est un logiciel qui répond automatiquement aux clients. Amazon, Spotify et Mastercard sont des exemples clés d'entreprises utilisant des chatbots pour le support client. Les chatbots peuvent répondre à des questions spécifiques relatives aux produits et rediriger les clients vers des agents en direct si nécessaire.

Le traitement du langage naturel a rendu les ordinateurs plus humains et peut maintenant mener des conversations réalistes.

Le SEO

S'assurer que votre contenu est optimisé pour les moteurs de recherche est une nécessité pour chaque entreprise, en particulier pour se classer plus haut sur Google et pour diriger le trafic vers votre site. Il existe une multitude de seo outils qui peuvent faciliter et automatiser les tâches, telles que la création de plans pour les publications.

Production d'actifs créatifs

Créer de l'art numérique n'a jamais été aussi simple ; Les générateurs d'art IA peuvent éditer des images, concevoir des présentations et même supprimer des arrière-plans de vidéos. Par exemple, les créateurs de logos comme Brand.io peuvent créer instantanément des logos en fonction de vos choix.

De même, le Logiciel d'écriture d'IA améliore la production d'articles et de contenu en créant automatiquement des publications, en rédigeant des textes et en aidant à la grammaire. Grammarly, par exemple, recherche les erreurs dans votre document et analyse votre document par rapport à des millions d'autres sur le Web pour vérifier s'il n'y a pas de plagiat.

Il y a toute une pléthore d'excellents outils qui attendent d'être découverts.

Analyse de l'IA

Les mégadonnées sont un terme complexe à définir. Il s'agit de quantités massives d'informations structurées, non structurées et semi-structurées collectées et extraites par des entreprises à des fins différentes, telles que la prédiction des comportements et des tendances humaines. 

Les outils d'intelligence artificielle et de mégadonnées aident les spécialistes du marketing à décider du type de contenu à produire et peuvent fournir des informations de premier ordre qui facilitent les décisions critiques pour les campagnes. Un exemple principal d'analyse de l'IA est Google Analytics.

En un mot, l'expérience client est considérablement améliorée lors de l'utilisation de l'analyse de l'IA.

Automatisation des médias sociaux

S'engager avec votre public sur les médias sociaux est essentiel pour créer votre marque et faire la publicité de votre entreprise. L'IA peut planifier vos médias sociaux, automatiser vos publications pour tous les comptes de médias sociaux et suivre les engagements à partir du tableau de bord.

Historique

La collecte et la collecte manuelles d'énormes quantités d'informations peuvent être stressantes et chronophages, mais c'est désormais chose du passé avec l'IA.

Achat Média

L'IA prédit intelligemment comment mettre en œuvre au mieux les placements publicitaires et multimédias pour une entreprise, augmentant considérablement son retour sur investissement.

Des défis à considérer

Temps de formation et qualité des données

L'IA est comme un membre d'une équipe qui a besoin de formation : il lui faut du temps pour se familiariser avec un système. Les détails corrects doivent être saisis pour obtenir des informations précises, et le processus d'apprentissage nécessite une assurance qualité des données.

Les prédictions et les décisions prises sont redondantes si l'IA n'est pas correctement entraînée.

Politique de confidentialité

Gardez à l'esprit que les normes GDPR peuvent être ignorées par les logiciels d'IA lors de l'utilisation des données des consommateurs pour la personnalisation du marketing, à moins qu'ils ne soient spécifiquement programmés pour respecter les directives légales.

Adhésion et adoption de l'équipe marketing

Les équipes marketing doivent fournir des preuves de la manière dont l'IA profite à l'équipe afin que les parties prenantes de l'entreprise donnent des budgets d'investissement. L'utilisation d'outils de mesure appropriés est cruciale pour obtenir des financements.

Déploiement des bonnes pratiques

Le règlement n'est pas défini car la technologie est relativement nouvelle. Par conséquent, les spécialistes du marketing numérique doivent tenir compte des effets à long terme et à court terme d'une stratégie de marketing IA.

Lignes directrices pour utiliser efficacement l'IA dans le marketing

Voici quelques lignes directrices pour tirer le meilleur parti de l'IA dans le marketing.

  • Établissez vos objectifs : Définissez des objectifs clairs pour votre campagne de marketing IA.
  • Garantir les normes de confidentialité des données : Pour maintenir la confiance des consommateurs, respectez les normes de confidentialité et assurez-vous qu'elles sont programmées dans votre IA.
  • Quantité et sources de données : Pour que l'IA marketing fonctionne avec succès, vous devez disposer d'une grande quantité de données facilement disponibles. Les informations entraînent un outil d'IA dans les préférences des clients, les facteurs économiques et les tendances externes. L'ajout des données de votre CRM informe l'IA de l'historique des campagnes et des données du site. Les spécialistes du marketing peuvent également ajouter des données tierces et secondaires pour faciliter une décision d'achat.
  • Maintenir la qualité des données : Il est sage de planifier avant de mettre en œuvre tout programme de marketing d'IA. Les spécialistes du marketing doivent collaborer avec différents services et équipes de gestion des données pour développer un plan de maintenance et de stockage des données. Certaines données doivent être nettoyées en utilisant les sept dimensions comme ligne directrice approximative : actualité, exhaustivité, cohérence, pertinence, transparence, exactitude et représentativité.
  • Création d'une stratégie marketing IA intégrée : Assurez-vous que les outils d'IA sont utilisés dans des domaines à forte intensité de main-d'œuvre tels que l'analyse de données ou d'autres angles morts pour améliorer votre stratégie marketing.

Conclusion

L'émergence de l'IA dans le marketing est aussi utile que perturbatrice pour les opérations marketing quotidiennes. Il est important de comprendre comment vous pouvez le mettre en œuvre au mieux et trouver la bonne plateforme d'IA pour votre entreprise.

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