Pas convaincu par l'IA ? Tu devrais être. Selon Statesman, le marché des logiciels d'intelligence artificielle (IA) devrait atteindre environ 126 milliards de dollars américains d'ici 2025.
L'IA perturbe les principales industries suivantes :
L'IA améliore les opérations et rationalise les tâches qui prennent initialement des heures et les réduit à quelques minutes. Par exemple, dans le domaine de la santé, l'IA effectue des interventions chirurgicales avancées spécifiques aux côtés des humains.
Le marketing lui-même bénéficie également grandement de l'utilisation de l'IA, avec une multitude d'outils disponibles qui facilitent votre travail, vous permettant de travailler plus intelligemment et d'être plus productif.
Vous ne savez pas par où commencer avec le marketing de l'IA ? Ne vous inquiétez pas; ce guide couvrira ce qu'est l'IA, son fonctionnement et le rôle de l'IA dans le marketing numérique pour 2025.
Il n'existe pas de définition unique de l'IA, mais le concept de base reste le même : un système de différentes technologies informatiques travaillant ensemble pour penser, agir et apprendre avec un intellect similaire à celui des humains et capable d'imiter le comportement humain.
L'apprentissage automatique est une forme d'IA qui utilise les données passées pour s'améliorer continuellement à mesure qu'elle apprend grâce à sa propre expérience et à ses propres données (sans intervention humaine).
La création de campagnes de marketing et de publicité qui dépendent de l'intelligence artificielle (IA) est connue sous le nom de marketing de l'IA.
Le développement rapide de l'IA est monté en flèche, entraînant de nombreux des outils marketing qui peuvent automatiser les tâches et aider à créer du contenu. L'IA prend des décisions et réagit en conséquence en fonction des informations sur les clients, des tendances économiques, de la collecte de données et de l'analyse.
Connaître votre public cible et prévoir son comportement et ses habitudes d'achat potentielles est essentiel en marketing. L'IA combine des charges de ressources et de données volumineuses et donne avec précision plus d'informations sur chaque client.
De plus, les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces nouvelles informations pour planifier, concevoir et déployer leurs stratégies marketing. Les campagnes sont mises à jour pour maximiser l'engagement et se concentrer sur le bon groupe de consommateurs pour le produit ou le service.
La segmentation traditionnelle de la clientèle regroupait et différenciait initialement les clients en fonction du sexe, de l'âge, de la démographie, des habitudes de consommation et de la géographie. Les spécialistes du marketing ont également examiné si le client était un premier acheteur ou un client de retour.
Pourtant, il existe des domaines d'amélioration dans la segmentation traditionnelle de la clientèle, tels que le manque de personnalisation, de précision et la nécessité d'effectuer des recherches chronophages.
Les technologies de l'IA peuvent aider ici. Grâce au machine learning et au deep learning, les équipes marketing peuvent rassembler et analyser en continu chaque interaction avec la marque : les informations correctes sont recherchées et l'IA recueille automatiquement des informations de haute qualité. À partir de là, les spécialistes du marketing peuvent cibler des clients spécifiques avec des messages sur mesuresages à une échelle beaucoup plus grande.
L'IA prédit également les meilleurs moments pour les publicités ciblées, les remises et les e-mails, de sorte que le client est moins susceptible de ressentir un sentiment de méfiance.
Un autre avantage du marketing de l'IA est de fournir des recommandations précises et un contenu individualisé. Netflix, par exemple, utilise l'IA pour suggérer ce qu'il faut regarder lors de la lecture de bandes-annonces à l'utilisateur en fonction des goûts, des aversions, des émissions précédemment lues, des genres et des films.
Le contenu diffusé fait la publicité des programmes et continue de réengager les clients, à leur tour, ils continuent de s'abonner et de regarder du contenu.
L'IA utilise l'optimisation en temps réel, ce qui signifie que les entreprises peuvent suivre les performances des campagnes et continuer à les peaufiner. Les entreprises sont plus performantes car elles peuvent réagir activement aux données au fur et à mesure qu'elles émergent ; cela crée un sentiment d'urgence.
Les heures de travail sont mieux utilisées avec les outils d'intelligence artificielle, car les tâches administratives de routine peuvent être effectuées rapidement, telles que le marketing par moteur de recherche (SEM), les rapports de marketing par e-mail et les synthèses de contenu.
Ce temps libéré est utilisé de manière plus efficace et stratégique, et l'équipe est ainsi moins sollicitée.
Auparavant, il fallait des heures (et même des jours) pour prendre des décisions commerciales ou des stratégies de marketing. Désormais, avec l'IA, les données collectées donnent rapidement des réponses précises, il n'y a donc pas de place pour l'indécision.
Une combinaison gagnante utilise logiciel de gestion de la relation client (CRM) et l'IA pour prédire la demande future de biens et analyser le parcours d'un produit individuel.
Connaître ses clients est essentiel. En prédisant leurs mouvements, vous pouvez lancer un produit au bon moment. De même, vous pouvez les contacter aux moments opportuns pour minimiser un taux de rebond élevé.
Par exemple, Pipedrive est une plate-forme CRM qui plonge en profondeur dans les stratégies de vente et est livrée avec l'IA afin que vous puissiez suivre les transactions tout au long, surveiller visuellement vos campagnes et voir le suivi des communications pour les e-mails, les chats et les appels.
Voici des exemples notables de CRM :
Les spécialistes du marketing peuvent cibler un groupe spécifique de clients avec des messages personnaliséssages (et contenu) en gros volumes grâce aux techniques d'apprentissage automatique et profond de l'IA. Par exemple, HubSpot offre un large éventail d'outils, des informations sur l'IA et de nombreuses options de segmentation.
Un chatbot est un logiciel qui répond automatiquement aux clients. Amazon, Spotify et Mastercard sont des exemples clés d'entreprises utilisant des chatbots pour le support client. Les chatbots peuvent répondre à des questions spécifiques relatives aux produits et rediriger les clients vers des agents en direct si nécessaire.
Le traitement du langage naturel a rendu les ordinateurs plus humains et peut maintenant mener des conversations réalistes.
S'assurer que votre contenu est optimisé pour les moteurs de recherche est une nécessité pour chaque entreprise, en particulier pour se classer plus haut sur Google et pour diriger le trafic vers votre site. Il existe une multitude de seo outils qui peuvent faciliter et automatiser les tâches, telles que la création de plans pour les publications.
Créer de l'art numérique n'a jamais été aussi simple ; Les générateurs d'art IA peuvent éditer des images, concevoir des présentations et même supprimer des arrière-plans de vidéos. Par exemple, les créateurs de logos comme Brand.io peuvent créer instantanément des logos en fonction de vos choix.
De même, le Logiciel d'écriture d'IA améliore la production d'articles et de contenu en créant automatiquement des publications, en rédigeant des textes et en aidant à la grammaire. Grammarly, par exemple, recherche les erreurs dans votre document et analyse votre document par rapport à des millions d'autres sur le Web pour vérifier s'il n'y a pas de plagiat.
Il y a toute une pléthore d'excellents outils qui attendent d'être découverts.
Les mégadonnées sont un terme complexe à définir. Il s'agit de quantités massives d'informations structurées, non structurées et semi-structurées collectées et extraites par des entreprises à des fins différentes, telles que la prédiction des comportements et des tendances humaines.
Les outils d'intelligence artificielle et de mégadonnées aident les spécialistes du marketing à décider du type de contenu à produire et peuvent fournir des informations de premier ordre qui facilitent les décisions critiques pour les campagnes. Un exemple principal d'analyse de l'IA est Google Analytics.
En un mot, l'expérience client est considérablement améliorée lors de l'utilisation de l'analyse de l'IA.
S'engager avec votre public sur les médias sociaux est essentiel pour créer votre marque et faire la publicité de votre entreprise. L'IA peut planifier vos médias sociaux, automatiser vos publications pour tous les comptes de médias sociaux et suivre les engagements à partir du tableau de bord.
La collecte et la collecte manuelles d'énormes quantités d'informations peuvent être stressantes et chronophages, mais c'est désormais chose du passé avec l'IA.
L'IA prédit intelligemment comment mettre en œuvre au mieux les placements publicitaires et multimédias pour une entreprise, augmentant considérablement son retour sur investissement.
L'IA est comme un membre d'une équipe qui a besoin de formation : il lui faut du temps pour se familiariser avec un système. Les détails corrects doivent être saisis pour obtenir des informations précises, et le processus d'apprentissage nécessite une assurance qualité des données.
Les prédictions et les décisions prises sont redondantes si l'IA n'est pas correctement entraînée.
Gardez à l'esprit que les normes GDPR peuvent être ignorées par les logiciels d'IA lors de l'utilisation des données des consommateurs pour la personnalisation du marketing, à moins qu'ils ne soient spécifiquement programmés pour respecter les directives légales.
Adhésion et adoption de l'équipe marketing
Les équipes marketing doivent fournir des preuves de la manière dont l'IA profite à l'équipe afin que les parties prenantes de l'entreprise donnent des budgets d'investissement. L'utilisation d'outils de mesure appropriés est cruciale pour obtenir des financements.
Le règlement n'est pas défini car la technologie est relativement nouvelle. Par conséquent, les spécialistes du marketing numérique doivent tenir compte des effets à long terme et à court terme d'une stratégie de marketing IA.
Voici quelques lignes directrices pour tirer le meilleur parti de l'IA dans le marketing.
L'émergence de l'IA dans le marketing est aussi utile que perturbatrice pour les opérations marketing quotidiennes. Il est important de comprendre comment vous pouvez le mettre en œuvre au mieux et trouver la bonne plateforme d'IA pour votre entreprise.