Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, vous avez sans aucun doute entendu parler de « RH » sur le lieu de travail. Mais savez-vous réellement ce que font les RH ? De quoi le service RH est-il responsable ? Ou ce qu'ils font réellement pour l'entreprise et ses employés ?
Le département RH, autrement connu sous le nom d'équipe "Ressources humaines" dans une entreprise, est un groupe de professionnels engagés dans la gestion, le soutien et l'organisation des employés. Les spécialistes de cette équipe sont des experts dans l'établissement et le maintien de relations professionnelles. Ce sont les personnes qui s'occupent de l'embauche et de la recherche de nouveaux talents, de la résolution des incidents sur le lieu de travail et même de la planification des initiatives de formation et de développement pour la croissance professionnelle des employés.
Chaque fois que vous souhaitez parler de vos avantages sociaux ou rechercher une nouvelle opportunité de formation, vous vous adressez au service des ressources humaines. Ils sont votre référence si vous avez des questions concernant les politiques du bureau. Le service des ressources humaines est également responsable de la sécurité des professionnels au sein de la main-d'œuvre et de la navigation sur les bons canaux lorsqu'ils déposent des plaintes.
RH signifie Ressources Humaines. Leur nom est assez explicite. Dans une organisation, le service RH est responsable de la gestion des employés - les ressources humaines - de votre organisation. N'oubliez pas que le personnel est souvent la ressource la plus importante qu'une entreprise puisse avoir, ce qui signifie qu'il est essentiel pour toute entreprise de s'assurer qu'ils sont heureux et épanouis dans leurs emplois respectifs, et qu'ils disposent d'une marge de croissance suffisante. De plus, les entreprises sont responsables de la sécurité et du bien-être des employés sur le lieu de travail. Cela relève également de la compétence du service RH.
Les experts en ressources humaines sont là pour s'assurer que les entreprises peuvent tirer le meilleur parti des membres talentueux de l'équipe qu'elles embauchent. En même temps, ils sont également au service des employés, en s'assurant qu'ils obtiennent la meilleure expérience de travail possible, renforcée par une culture d'entreprise positive.
À la base, le service des ressources humaines veille à ce que l'entreprise pour laquelle il travaille dispose d'une liste solide de membres d'équipe correctement rémunérés et efficacement formés. Ils sont responsables de toutes les activités liées aux employés impliquées dans la gestion d'une entreprise, de la gestion de la paie à l'embauche et au licenciement, en passant par l'administration des avantages sociaux.
Les experts en RH peuvent également aider à s'assurer que les membres du personnel restent heureux au sein d'une entreprise et s'acclimatent à la culture de leur organisation. En effet, les entreprises dont les employés sont heureux et engagés voient généralement une augmentation de 17 % de la productivité des employés, et une 41% de réduction de l'absentéisme.
Pour répondre à la question « qu'est-ce que le service RH ? nous devons examiner ce que font habituellement les employés des RH. En tant que professionnels des ressources humaines, ils sont responsables de la gestion d'un large éventail de tâches différentes liées au bien-être, à la rémunération et à l'organisation des employés.
Bien que la fonctionnalité exacte d'un service RH dépende généralement de divers facteurs, certaines des responsabilités les plus courantes incluent :
Dans la plupart des cas, le service RH est considéré comme un outil essentiel pour les dirigeants d'entreprise. Ces experts sont essentiels pour fournir aux entreprises un accès aux bons talents et gérer les processus d'embauche et de licenciement. Cependant, le service des ressources humaines joue également un rôle important pour garder les employés heureux, engagés et productifs au travail.
Voici quelques-unes des principales façons dont les experts en RH aident les employés :
Cultiver un environnement de travail positif :
L'un des principaux objectifs du service des ressources humaines est de créer un lieu de travail optimal et engageant pour la productivité des employés. Ils écoutent les commentaires du personnel et apportent des modifications en fonction des besoins des employés. Ils peuvent également aider à maintenir les politiques de diversité, d'inclusion et d'équité à l'échelle de l'organisation.
Les départements des ressources humaines peuvent développer des programmes de sensibilisation, des codes de conduite des employés et mener des enquêtes auprès des employés. Ils constituent également un outil important pour protéger les dénonciateurs lorsque des fautes professionnelles et des fraudes doivent être signalées.
Gestion des politiques d'emploi
Les départements des ressources humaines sont également fortement responsables de la création de toutes sortes de politiques d'emploi pour les professionnels, en veillant à ce qu'ils disposent des ressources, du soutien et de la rémunération qu'ils méritent. Ils fournissent un cadre pour la mise en œuvre de divers processus liés à l'emploi, comme les politiques de lutte contre la discrimination et le harcèlement, et les politiques de congés payés.
Le service des ressources humaines mettra également régulièrement à jour tout, des politiques d'avantages et de paiement aux stratégies de santé et de sécurité des employés en fonction des mises à jour réglementaires.
Onboarding et "offboarding" des membres du personnel :
Un service des ressources humaines bien conçu est essentiel pour accueillir de nouveaux membres d'équipe dans l'entreprise. Ces employés mènent non seulement des processus de recrutement, des entretiens et d'autres tâches d'embauche, mais ils aident également à intégrer les membres du personnel dans l'entreprise. Ils peuvent informer les nouvelles recrues sur les valeurs organisationnelles et la culture de travail, et aider à la configuration du poste de travail.
Lorsqu'un employé décide de quitter une entreprise, un service des ressources humaines peut également l'aider à fermer ses comptes avec l'entreprise, à s'assurer qu'il reçoit le bon salaire et à lui donner des recommandations à adopter dans de nouvelles organisations.
Soutenir l'apprentissage et le développement
L'une des principales tâches du service des ressources humaines est de s'assurer que les employés sont toujours dotés des compétences et des talents dont ils ont besoin pour prospérer dans n'importe quel secteur. En tant que tels, ils sont souvent impliqués dans le perfectionnement et la reconversion des membres du personnel. Le service RH organise divers développements et formations des collaborateurs pour maintenir à jour les compétences ou en former de nouveaux.
Ils peuvent également travailler avec les employés pour s'assurer qu'ils atteignent leurs objectifs professionnels, en les aidant à établir des plans de carrière et à planifier des opportunités de promotion.
Assistance aux urgences des employés
Les départements RH assistent fréquemment toutes sortes de tâches liées aux employés qui ne relèvent pas des capacités d'un responsable. Ils peuvent aider les membres du personnel qui doivent demander un remboursement pour des voyages ou des besoins éducatifs, et répondre aux préoccupations des membres du personnel concernant une mauvaise conduite.
En cas d'urgence personnelle, les services des ressources humaines peuvent aider les employés à accéder à des congés non planifiés qui peuvent devoir être prolongés dans le temps. Les professionnels peuvent servir d'intermédiaire entre les employés et les chefs d'entreprise pour s'assurer que les relations sont préservées.
En tant que groupe central responsable de l'amélioration de l'expérience des employés sur le lieu de travail, les départements RH ont besoin d'un certain nombre de compétences spécifiques. Bien que les compétences exactes requises d'un service RH puissent varier, certaines des compétences les plus courantes incluent :
Le service des ressources humaines regorge d'un large éventail de professionnels différents avec des responsabilités uniques. Certains des titres les plus courants trouvés dans un environnement RH incluent :
Il n'y a pas de stratégie unique pour développer le service RH parfait. Pour la plupart des entreprises, la clé du succès sera une planification minutieuse et la garantie que vous comprenez exactement ce dont vous avez besoin de la part de vos professionnels des RH avant de vous lancer.
Certaines des considérations les plus importantes à garder à l'esprit lors de la création de votre service RH à partir de zéro incluent :
Le service des ressources humaines est un élément souvent négligé, mais crucial, pour gérer une entreprise prospère. Les experts de cette équipe sont essentiels pour s'assurer que les chefs d'entreprise puissent tirer le meilleur parti des professionnels qu'ils embauchent et attirer de futurs talents si nécessaire. Ils peuvent également être essentiels pour garantir que les entreprises restent conformes aux réglementations en matière d'embauche et de gestion des employés.
Sans un service des ressources humaines performant, une entreprise ne peut pas créer un environnement efficace pour ses effectifs, ce qui signifie que la productivité, l'efficacité et les résultats commerciaux risquent de connaître des difficultés.