Qu'est-ce que le service RH ? Votre guide des fonctions RH

Rébecca Carter, 04 janvier 2023
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Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, vous avez sans aucun doute entendu parler de « RH » sur le lieu de travail. Mais savez-vous réellement ce que font les RH ? De quoi le service RH est-il responsable ? Ou ce qu'ils font réellement pour l'entreprise et ses employés ?

Le département RH, autrement connu sous le nom d'équipe "Ressources humaines" dans une entreprise, est un groupe de professionnels engagés dans la gestion, le soutien et l'organisation des employés. Les spécialistes de cette équipe sont des experts dans l'établissement et le maintien de relations professionnelles. Ce sont les personnes qui s'occupent de l'embauche et de la recherche de nouveaux talents, de la résolution des incidents sur le lieu de travail et même de la planification des initiatives de formation et de développement pour la croissance professionnelle des employés.

Chaque fois que vous souhaitez parler de vos avantages sociaux ou rechercher une nouvelle opportunité de formation, vous vous adressez au service des ressources humaines. Ils sont votre référence si vous avez des questions concernant les politiques du bureau. Le service des ressources humaines est également responsable de la sécurité des professionnels au sein de la main-d'œuvre et de la navigation sur les bons canaux lorsqu'ils déposent des plaintes.

Qu'est-ce que le service RH ? Une introduction

RH signifie Ressources Humaines. Leur nom est assez explicite. Dans une organisation, le service RH est responsable de la gestion des employés - les ressources humaines - de votre organisation. N'oubliez pas que le personnel est souvent la ressource la plus importante qu'une entreprise puisse avoir, ce qui signifie qu'il est essentiel pour toute entreprise de s'assurer qu'ils sont heureux et épanouis dans leurs emplois respectifs, et qu'ils disposent d'une marge de croissance suffisante. De plus, les entreprises sont responsables de la sécurité et du bien-être des employés sur le lieu de travail. Cela relève également de la compétence du service RH.

Qu'est-ce que le service RH ? Fonctions importantes
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Les experts en ressources humaines sont là pour s'assurer que les entreprises peuvent tirer le meilleur parti des membres talentueux de l'équipe qu'elles embauchent. En même temps, ils sont également au service des employés, en s'assurant qu'ils obtiennent la meilleure expérience de travail possible, renforcée par une culture d'entreprise positive.

À la base, le service des ressources humaines veille à ce que l'entreprise pour laquelle il travaille dispose d'une liste solide de membres d'équipe correctement rémunérés et efficacement formés. Ils sont responsables de toutes les activités liées aux employés impliquées dans la gestion d'une entreprise, de la gestion de la paie à l'embauche et au licenciement, en passant par l'administration des avantages sociaux.

Les experts en RH peuvent également aider à s'assurer que les membres du personnel restent heureux au sein d'une entreprise et s'acclimatent à la culture de leur organisation. En effet, les entreprises dont les employés sont heureux et engagés voient généralement une augmentation de 17 % de la productivité des employés, et une 41% de réduction de l'absentéisme.

Les missions clés du service RH

Pour répondre à la question « qu'est-ce que le service RH ? nous devons examiner ce que font habituellement les employés des RH. En tant que professionnels des ressources humaines, ils sont responsables de la gestion d'un large éventail de tâches différentes liées au bien-être, à la rémunération et à l'organisation des employés.

Bien que la fonctionnalité exacte d'un service RH dépende généralement de divers facteurs, certaines des responsabilités les plus courantes incluent :

  • Recrutement: Trouver et recruter des employés prometteurs est l'un des objectifs clés d'un service des ressources humaines. Les professionnels des RH examinent les besoins de l'entreprise et ses objectifs pour rechercher des employés adaptés à certains rôles. Ils dirigent également les candidats qualifiés vers le vivier de talents de l'entreprise et peuvent aider à l'entretien.
  • Embauche: En plus de rechercher des candidats clés, les professionnels des RH proposent également des offres aux candidats les plus qualifiés et négocient les avantages et la rémunération. Ils seront généralement responsables du processus d'intégration, en s'assurant que tous les bons documents sont remplis avant qu'un membre du personnel ne commence à travailler.
  • Administration : Les départements des ressources humaines s'occupent de diverses formes de travail administratif lié à la gestion des employés. Ils peuvent créer des horaires de travail pour les employés et aider à remplir divers formulaires et documents. Ils aident également à s'assurer que les employés peuvent trouver les bons canaux pour déposer des plaintes s'ils ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail pour une raison quelconque.
  • Paie et rémunération : Le service des ressources humaines est généralement chargé de superviser la rémunération, des avantages tels que les congés payés aux salaires et traitements. Ils travaillent avec logiciel de paie, et résoudre les problèmes que les employés pourraient avoir avec le salaire. Ils peuvent également aider les membres de l'équipe avec des questions qu'ils pourraient avoir sur les prestations de santé, les retenues d'impôt et les options de vacances.
  • La formation et le développement: De nombreux départements RH investissent également dans diverses stratégies de formation et de développement pour les employés. Ils peuvent aider à s'assurer que les licences et les certifications des employés sont à jour et rechercher de nouvelles opportunités de formation. Ils peuvent également travailler avec les employés sur des tâches de développement de carrière et de planification de la relève, ou préparer les candidats à des promotions dans des rôles plus avancés.
  • Cuisson: Souvent la partie la moins attrayante du rôle du service des ressources humaines, ces professionnels s'occupent également de retirer un employé du système lorsqu'une embauche ne fonctionne pas. Ils peuvent mener des entretiens de départ, s'assurer qu'un salaire final est versé et même fournir des recommandations aux employés s'ils décident de quitter une entreprise à l'amiable.

Que fait le service RH pour les employés ?

Dans la plupart des cas, le service RH est considéré comme un outil essentiel pour les dirigeants d'entreprise. Ces experts sont essentiels pour fournir aux entreprises un accès aux bons talents et gérer les processus d'embauche et de licenciement. Cependant, le service des ressources humaines joue également un rôle important pour garder les employés heureux, engagés et productifs au travail.

Voici quelques-unes des principales façons dont les experts en RH aident les employés :

Cultiver un environnement de travail positif :

L'un des principaux objectifs du service des ressources humaines est de créer un lieu de travail optimal et engageant pour la productivité des employés. Ils écoutent les commentaires du personnel et apportent des modifications en fonction des besoins des employés. Ils peuvent également aider à maintenir les politiques de diversité, d'inclusion et d'équité à l'échelle de l'organisation.

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Les départements des ressources humaines peuvent développer des programmes de sensibilisation, des codes de conduite des employés et mener des enquêtes auprès des employés. Ils constituent également un outil important pour protéger les dénonciateurs lorsque des fautes professionnelles et des fraudes doivent être signalées.

Gestion des politiques d'emploi

Les départements des ressources humaines sont également fortement responsables de la création de toutes sortes de politiques d'emploi pour les professionnels, en veillant à ce qu'ils disposent des ressources, du soutien et de la rémunération qu'ils méritent. Ils fournissent un cadre pour la mise en œuvre de divers processus liés à l'emploi, comme les politiques de lutte contre la discrimination et le harcèlement, et les politiques de congés payés.

Le service des ressources humaines mettra également régulièrement à jour tout, des politiques d'avantages et de paiement aux stratégies de santé et de sécurité des employés en fonction des mises à jour réglementaires.

Onboarding et "offboarding" des membres du personnel :

Un service des ressources humaines bien conçu est essentiel pour accueillir de nouveaux membres d'équipe dans l'entreprise. Ces employés mènent non seulement des processus de recrutement, des entretiens et d'autres tâches d'embauche, mais ils aident également à intégrer les membres du personnel dans l'entreprise. Ils peuvent informer les nouvelles recrues sur les valeurs organisationnelles et la culture de travail, et aider à la configuration du poste de travail.

Lorsqu'un employé décide de quitter une entreprise, un service des ressources humaines peut également l'aider à fermer ses comptes avec l'entreprise, à s'assurer qu'il reçoit le bon salaire et à lui donner des recommandations à adopter dans de nouvelles organisations.

Soutenir l'apprentissage et le développement

L'une des principales tâches du service des ressources humaines est de s'assurer que les employés sont toujours dotés des compétences et des talents dont ils ont besoin pour prospérer dans n'importe quel secteur. En tant que tels, ils sont souvent impliqués dans le perfectionnement et la reconversion des membres du personnel. Le service RH organise divers développements et formations des collaborateurs pour maintenir à jour les compétences ou en former de nouveaux.

Ils peuvent également travailler avec les employés pour s'assurer qu'ils atteignent leurs objectifs professionnels, en les aidant à établir des plans de carrière et à planifier des opportunités de promotion.

Assistance aux urgences des employés

Les départements RH assistent fréquemment toutes sortes de tâches liées aux employés qui ne relèvent pas des capacités d'un responsable. Ils peuvent aider les membres du personnel qui doivent demander un remboursement pour des voyages ou des besoins éducatifs, et répondre aux préoccupations des membres du personnel concernant une mauvaise conduite.

En cas d'urgence personnelle, les services des ressources humaines peuvent aider les employés à accéder à des congés non planifiés qui peuvent devoir être prolongés dans le temps. Les professionnels peuvent servir d'intermédiaire entre les employés et les chefs d'entreprise pour s'assurer que les relations sont préservées.

Compétences clés des départements RH

En tant que groupe central responsable de l'amélioration de l'expérience des employés sur le lieu de travail, les départements RH ont besoin d'un certain nombre de compétences spécifiques. Bien que les compétences exactes requises d'un service RH puissent varier, certaines des compétences les plus courantes incluent :

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  • La communication: Les professionnels des RH ont besoin d'excellentes compétences en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral. Ils doivent constamment transmettre des informations complexes à différentes personnes et la plupart sont capables d'écouter attentivement le personnel pour fournir d'excellents résultats.
  • Création de relations : Dans le monde des RH, il est crucial d'établir des relations solides entre les employés, les départements et les groupes de gestion. Les professionnels des RH écoutent et répondent aux griefs pour éviter que les relations ne tournent au vinaigre. Ils introduisent également des politiques pour s'assurer que chacun se sent inclus et bienvenu dans n'importe quel lieu de travail.
  • Adaptabilité: Alors que le lieu de travail continue d'évoluer, les services RH doivent s'assurer qu'ils sont aussi adaptables que possible. Ces dernières années, par exemple, ces groupes ont été tenus d'aider les chefs d'entreprise à naviguer dans des domaines tels que les politiques de travail à distance et hybrides. Ils doivent également évaluer constamment le lieu de travail pour optimiser la productivité et l'efficacité.
  • Compétences technologiques : De nombreux responsables RH travaillent avec une large gamme d'outils technologiques pour soutenir les employés et les managers. Ils peuvent travailler avec un logiciel de paie, des outils de soumission de documents en ligne, des outils de suivi du temps et de gestion des employés, etc. Ils peuvent également utiliser un logiciel d'acquisition de talents pour trier les candidats à un emploi.
  • Créativité: Les départements RH doivent avoir des compétences créatives pour proposer des solutions uniques aux problèmes, des initiatives de culture d'entreprise et des programmes de formation. Ils doivent être en mesure d'évaluer le lieu de travail et d'explorer une gamme de stratégies différentes pour accroître l'efficacité, l'engagement et la productivité de l'ensemble de la main-d'œuvre.
  • Pensée critique: Les compétences en matière de pensée critique ou d'analyse sont également extrêmement importantes pour les professionnels des RH. Qu'il s'agisse d'embaucher de nouveaux candidats, de négocier des augmentations de salaire ou de traiter les réclamations des employés, ces derniers doivent analyser chaque situation avec soin.

Différents postes au sein d'un service RH

Le service des ressources humaines regorge d'un large éventail de professionnels différents avec des responsabilités uniques. Certains des titres les plus courants trouvés dans un environnement RH incluent :

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  • Directeur des ressources humaines: Un directeur des ressources humaines est responsable de toutes les interactions avec les employés au sein du paysage RH, y compris la gestion des relations avec les employés, la dotation en personnel, la conformité et la paie.
  • Directeur de la Diversité : Ajout relativement nouveau au service des ressources humaines, ce professionnel veille à ce que les entreprises adhèrent aux initiatives DEI.
  • Directeur Recrutement : Les directeurs du recrutement s'occupent de l'embauche et de l'acquisition de talents, ils supervisent les budgets de recrutement et planifient l'intégration des nouveaux membres de l'équipe.
  • Responsable rémunération : Un responsable de la rémunération et des avantages sociaux veille à ce que chaque employé reçoive la bonne rémunération et les autres avantages de son travail.
  • Assistante RH : Un assistant RH est un professionnel qui travaille sous la direction du directeur des ressources humaines pour s'assurer que les politiques sont mises en œuvre et répondre aux préoccupations des employés.

Meilleures pratiques lors de la création d'un service RH

Il n'y a pas de stratégie unique pour développer le service RH parfait. Pour la plupart des entreprises, la clé du succès sera une planification minutieuse et la garantie que vous comprenez exactement ce dont vous avez besoin de la part de vos professionnels des RH avant de vous lancer.

Certaines des considérations les plus importantes à garder à l'esprit lors de la création de votre service RH à partir de zéro incluent :

  • Commencez par la culture d'entreprise : Il est important de créer une culture d'entreprise solide avant de vous lancer dans l'embauche de responsables RH. Des directives claires doivent être en place pour mettre en évidence les objectifs et les attentes de l'entreprise, les valeurs de la marque et les énoncés de mission. Ces outils aideront à guider les professionnels des RH pour qu'ils fassent leur travail le plus efficacement possible.
  • Déterminez vos besoins RH : Les entreprises devraient prendre le temps de déterminer quels types de besoins elles ont pour leur service des ressources humaines. Par exemple, il peut être important de se concentrer initialement sur les professionnels ayant des compétences en matière d'embauche, d'intégration et de formation, ainsi que sur les experts en paie, avant de passer éventuellement à l'embauche de responsables de la diversité.
  • Créez des politiques tôt : La création de politiques cruciales au début du processus de développement commercial devrait aider les employés des RH à prospérer. Tous les membres de l'équipe doivent avoir accès aux politiques concernant la façon de traiter les griefs des employés, comment améliorer la communication sur le lieu de travail et quel type de salaire et d'avantages peuvent être offerts à chaque nouveau membre du personnel.
  • Adoptez la technologie et l'analyse : Lors de l'intégration de nouveaux professionnels des RH dans votre équipe, assurez-vous qu'ils disposent de la technologie dont ils ont besoin pour travailler à leur meilleur niveau. Cela pourrait signifier investir dans des outils de suivi du temps pour les employés distants et des outils de gestion des horaires de travail. Cela pourrait également impliquer d'investir dans un logiciel de suivi de la paie et des avantages sociaux.
  • Faire évoluer régulièrement la stratégie RH : Alors que le lieu de travail continue de se transformer, les chefs d'entreprise devront travailler avec leur service des ressources humaines pour améliorer l'expérience des employés. Cela impliquera la mise en œuvre de nouvelles initiatives de formation et de développement, ainsi que l'introduction d'outils pour le bien-être et l'engagement des employés.

Ne sous-estimez pas la puissance des RH

Le service des ressources humaines est un élément souvent négligé, mais crucial, pour gérer une entreprise prospère. Les experts de cette équipe sont essentiels pour s'assurer que les chefs d'entreprise puissent tirer le meilleur parti des professionnels qu'ils embauchent et attirer de futurs talents si nécessaire. Ils peuvent également être essentiels pour garantir que les entreprises restent conformes aux réglementations en matière d'embauche et de gestion des employés.

Sans un service des ressources humaines performant, une entreprise ne peut pas créer un environnement efficace pour ses effectifs, ce qui signifie que la productivité, l'efficacité et les résultats commerciaux risquent de connaître des difficultés.

Rebekah Carter est une créatrice de contenu, une journaliste et une blogueuse expérimentée spécialisée dans le marketing, le développement commercial et la technologie. Son expertise couvre tout, de l'intelligence artificielle aux logiciels de marketing par e-mail et aux appareils de réalité étendue. Quand elle n'écrit pas, Rebekah passe le plus clair de son temps à lire, à explorer les grands espaces et à jouer.
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