En tant que joueur résultat de la pandémie de Covid-19, nous avons soudainement commencé à entendre fréquemment parler d '«ateliers en ligne», de «cours en direct» et de «formation virtuelle». Tous ces termes sont en réalité des termes alternatifs pour les webinaires.
Les webinaires vous donnent l'opportunité de partager vos compétences et vos connaissances tout en augmentant votre audience. Si vous avez une entreprise, c'est un excellent moyen d'atteindre un tout nouveau public et en tant que stratégie marketing, grâce à la prolifération du libre-service. plateformes logicielles de webinaires, les webinaires sont faciles et peu coûteux à réaliser.
Nous avons compilé une liste de statistiques sur les webinaires pour 2024 et, sur la base de ce que nous avons vu, les chiffres suggèrent que les webinaires, en tant que canal marketing et entonnoir de vente, continueront de croître de manière exponentielle.
Si vous n'êtes pas convaincu, jetez un œil à ces chiffres et découvrez leur potentiel par vous-même.
Plongeons dans les spécificités des webinaires et comment cela peut affecter votre entreprise.
Commençons cette liste avec des statistiques de base sur les webinaires et les personnes qui les apprécient. Quel est le meilleur jour pour organiser un webinaire? Combien de temps devraient-ils durer? Les gens les regardent-ils toujours? Combien de participants regardent les webinaires du début à la fin?
Découvrons-le.
(Prêt à parler)
Pour être plus précis, vous devez publier vos webinaires les mardis et mercredis. La même source mentionne que le nombre moyen d'inscrits à un webinaire est de 260. Le taux moyen de participation est de 40% à 50% de ceux qui se sont inscrits.
(GrandMarqueur)
Selon BigMarker, 44% des participants aux webinaires préfèrent que les sessions durent 45 minutes. 41% ont dit qu'ils aimeraient qu'ils durent 30 minutes. Seulement 10% ont dit qu'ils aimeraient qu'ils passent une heure complète.
Donc, si vous organisez un webinaire, vous devriez essayer de le faire durer entre 30 et 40 minutes. Et les meilleures heures pour les avoir? N'importe où entre 10 h et 11 h.
Dans le même ordre d'idées, 92% des participants au webinaire ont déclaré vouloir une session de questions et réponses en direct avant la fin d'un webinaire. Vous devez en tenir compte lorsque vous chronométrez votre webinaire. Sinon, la session dépassera la durée recommandée du webinaire.
(WorkCast)
Selon WorkCast, leur participation aux webinaires a augmenté de 87%. Environ 94% de leurs webinaires sont disponibles à la demande. C'est génial car les utilisateurs en profitent pour regarder (ou revoir) les webinaires le week-end.
18% des vues à la demande ont lieu les samedis et dimanches, malgré à peine la promotion du contenu auprès de ses utilisateurs.
(Mégaréunion)
Selon MegaMeetings, 80% de ses utilisateurs exécutent un système d'exploitation Windows. Seuls 18% utilisent des appareils Apple (13% Mac, 5% iOS). Seulement 2% sont sur les appareils Android.
En ce qui concerne les navigateurs, Microsoft est le choix préféré. 45% des utilisateurs utilisent Internet Explorer ou Edge. Il est suivi par Google Chrome à 39%.
(Faire vendre les médias sociaux)
Make Social Media Sell indique qu'en moyenne, 40% des auditeurs sont attentifs du début d'un webinaire à la fin. Le reste a tendance à baisser au fur et à mesure que le webinaire se poursuit.
Pour que votre public reste fidèle, vous devrez rendre vos titres irrésistibles, faire des présentations rapides, promettre quelque chose de nouveau à vos téléspectateurs et ajouter un appel à l'action.
Examinons maintenant les chiffres des inscriptions aux webinaires. Quel est le meilleur moment pour vous inscrire? Pouvez-vous toujours obtenir des vues après l'événement en direct? Qu'est-ce qui donne envie aux gens de s'inscrire?
Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à ces questions.
(Bloguer X)
Si vous hébergez un webinaire, vous souhaitez ouvrir les inscriptions 8 jours avant son lancement. Selon Blogging X, 54% des participants s'inscrivent à l'événement à cette époque.
46% des inscriptions ont lieu dans la semaine suivant l'événement.
La même source mentionne que le courrier électronique est le le moyen le plus efficace de promouvoir les webinaires. De tous les jours pour envoyer des e-mails faisant la promotion de webinaires, le mercredi est le meilleur. Le taux de réponse pour les e-mails envoyés ce jour-là est de 22 %.
Les e-mails envoyés le week-end n'obtiennent qu'un taux de réponse de 5%.
(OptinMonster)
OptinMonster dit que la clé d'un bon webinaire est de se souvenir des 4 Us: utiles, urgents, uniques et ultra spécifiques.
En utilisant cette formule, les participants seraient plus engagés. Il est également important que vous réfléchissiez aux produits ou services que vous souhaitez que votre public achète et aux actions que vous souhaitez qu'il entreprenne lorsque vous planifiez votre webinaire.
(Intelligences intelligentes)
10 jours après un événement, vous pourriez encore 47% de vues si vous avez des enregistrements disponibles. Ce nombre tombe à 24% après 20 jours. Au jour 30, vous n'obtiendrez que 10% de vues.
Les internautes continueront à regarder le webinaire après cela, mais le nombre de vues chute à environ 2 à 6%.
Si vous dirigez une entreprise, vous souhaitez savoir comment les webinaires ont un impact sur les revenus. Vaut-il la peine d'investir dans des webinaires? Combien d'argent peuvent-ils apporter? Est-ce vraiment aussi populaire que cela semble l'être parmi les entrepreneurs?
Vous trouverez ci-dessous des statistiques qui méritent d'être examinées. Ils pourraient simplement vous convaincre de donner une chance aux webinaires.
(GoToWebinaire)
En 2017, GoToWebinar a expliqué comment 60% des entreprises utilisent les webinaires pour déplacer les gens tout au long du cycle de vie du client. Ils veulent convertir les utilisateurs de prospects en clients fidèles.
Les autres cas d'utilisation incluent l'intégration et la formation des clients (31%), le marketing et la génération de la demande (29%), la formation des employés (16%), les réunions publiques et les réunions à main levée (10%) et les événements presse (8%).
(Livestorm)
L'espace pharmaceutique a un taux de participation de 63%. Les webinaires de cette catégorie durent généralement 20 minutes en moyenne, ce qui est le plus bas par rapport aux autres industries.
Les webinaires sont également populaires dans les secteurs suivants: SaaS, Internet, conseil, éducation et services financiers. L'industrie avec le taux de participation le plus bas est la publicité à 33%.
(Wyzow)
83% des spécialistes du marketing trouvent les webinaires efficaces, même si seuls 41% d'entre eux y participent ou y assistent. C'est pourquoi 83% disent qu'ils prévoient de démarrer ou de rejoindre des webinaires.
(Port d'aventure)
Venture Harbour ne savait pas pourquoi il n'obtenait qu'un taux d'inscription de 20.56% lorsqu'il organisait des webinaires. Mais cela a changé quand il a changé de tactique et utilisé des fonctionnalités à la demande.
Lorsque les téléspectateurs peuvent regarder des vidéos instantanément, cela constate que leur public a moins de temps pour changer d'avis. Cela a augmenté le taux d'inscription à 42.46%, soit plus du double du taux initial.
(Teachable)
Scott Britton a gagné 11,286 XNUMX $ grâce à un seul séminaire pour son cours en ligne, Udemy Fast Track.
Sur 16,000 759 personnes figurant sur sa liste de diffusion, 5.27 se sont inscrites au webinaire. C'est un taux de conversion de 232%. Ce nombre a encore baissé car seuls 40 de ceux qui se sont inscrits étaient présents. Mais à partir de là, XNUMX personnes se sont converties en clients.
La raison pour laquelle les spécialistes du marketing ont du mal à évaluer le succès d'un événement est qu'ils ne regardent qu'une ou deux mesures. Il y a plusieurs paramètres à examiner s'ils veulent voir à quel point c'est efficace.
Les spécialistes du marketing devraient examiner les inscriptions aux webinaires, le webinaire taux de conversion des pages de destination, la source des inscriptions au webinaire, le coût du webinaire, le taux de conversion des participants et le temps que les participants ont passé au webinaire.
Ils peuvent également examiner les vues en direct et enregistrées, les commentaires des participants, le taux de conversion des prospects qualifiés et les revenus générés par le webinaire.
Suggestion de logiciel: Vous cherchez à améliorer vos conversions de webinaires ? Vérifier les meilleurs constructeurs de pages de destination pour créer des entonnoirs de webinaires hautement convertissants.
(99 entreprises)
La plupart des entreprises utilisent des webinaires pour générer des prospects. Environ 73% des spécialistes du marketing interentreprises (B2B) pensent pouvoir obtenir des prospects de haute qualité en utilisant cette plate-forme.
Il y a plus d'entreprises B2B qui utilisent des webinaires que d'entreprises B2C. 61% des entreprises B2B utilisent des webinaires tandis que seulement 17% des entreprises B2C ont exploré cette option. Les organismes sans but lucratif arrivent en troisième position avec 11%.
Voyons maintenant comment les webinaires affectent les consommateurs. Comment consomment-ils les webinaires? Combien d'entre eux se convertiront en clients payants? À quelle fréquence regardent-ils des webinaires?
Cette section répondra à toutes ces questions et plus encore.
(Adobe)
Si des diapositives de présentation sont disponibles après un webinaire, 50% du public les téléchargeront. 29% des participants téléchargeront également des fiches de solutions de produits, ce qui permet d'attraper plus facilement les acheteurs dans l'entonnoir de marketing.
Après un séminaire, 19% des participants assisteront à une séance de démonstration de 5 à 10 minutes.
(WorkCast)
WorkCast a déclaré que 25% des personnes utilisent leurs appareils mobiles pour afficher le contenu des webinaires. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre plateforme de webinaire de choix est compatible avec les appareils mobiles.
(Le Solopreneur de marque)
En moyenne, 2% à 5% des participants au webinaire achèteront auprès de votre entreprise. Cela peut sembler faible, mais tous les participants ne font pas partie de votre marché cible. Donc, si vous parvenez à présenter votre webinaire aux bonnes personnes, plus les chiffres seront élevés.
(anneau central)
La pandémie de 2020 a incité les entreprises et les spécialistes du marketing à changer leurs stratégies. C'est pourquoi il y a une augmentation soudaine de l'audience des webinaires.
67% des spécialistes du marketing ont investi plus de temps sur les webinaires. Les marques américaines ont augmenté leurs offres de webinaires jusqu'à 36% - c'est juste entre février et mars 2020.
Combien vous faudrait-il pour héberger un webinaire pour votre entreprise? Et de quel type d'équipement aurez-vous besoin?
Voici tout ce que vous devez savoir sur l'investissement dans votre propre webinaire.
(Réseau de réunions d'entreprise)
Certaines entreprises aident les entreprises à héberger leurs webinaires. Un plan de plateforme de webinaire peut coûter entre 150 $ et $500 XNUMX par mois.
Cependant, certaines de ces plates-formes vous permettront d'exécuter des webinaires gratuitement. Le plus gros inconvénient d'un webinaire gratuit est que le nombre de participants est limité. Cette fonctionnalité vous permet d'essayer le produit. Tout le monde ne peut donc pas participer.
(Marketing numérique raide)
Vous n'avez besoin que de 3 choses pour héberger votre premier webinaire. Vous avez besoin d'un microphone, d'une webcam et d'un bon éclairage. Un bon microphone peut vous coûter entre $50 à 250 $ selon la marque. Vous pouvez acheter une webcam pour $10Entre 0 et $200.
Avec les lumières, vous disposez de nombreuses options. Un kit softbox de démarrage peut vous coûter 39 $. Un équipement d'éclairage plus sophistiqué vous coûtera cher $102.
Vous pouvez effectuer des mises à niveau sur toute la ligne, comme l'achat d'un reflex numérique ou d'un appareil photo sans miroir. N'oubliez pas de vérifier votre connexion Internet. Vous aurez besoin d'une connexion Internet rapide pour diffuser des webinaires en direct.
Les webinaires ne sont pas une mode. D'après les statistiques, ils sont là pour rester.
De plus en plus de personnes utilisent des webinaires parce qu'il est si facile d'en savoir plus sur un produit ou un service. Si vous dirigez une entreprise, c'est une autre façon de présenter votre marque à un public plus large.
Nous ressentirons toujours les effets de la pandémie de 2020 des mois après la fin de l'année. Cela signifie que la plupart des gens travailleront toujours à domicile. Les spécialistes du marketing doivent donc être plus créatifs dans la manière dont ils éduquent les consommateurs. Un webinaire est un bon moyen de respecter les normes de distanciation sociale tout en maintenant l'entreprise en vie.