La liste ultime des statistiques de travail à distance pour 2024

Christophe Benítez

Le kit de préparation mis à jour 24 mai 2023

Statistiques de travail à distance

Le travail à distance est à la hausse depuis quelques années, mais en 2020, avec le déclenchement soudain d'une pandémie mondiale, même les entreprises qui ne croyaient pas au pouvoir du télétravail n'ont eu d'autre choix que de rejoindre la tendance.

Et pour beaucoup, devoir s'adapter à une réalité complètement nouvelle dans un court laps de temps a fini par être la lueur d'espoir pendant des périodes incroyablement difficiles.

Le travail à distance n'était pas si effrayant, après tout.

Que vous soyez un employeur qui envisage de maintenir des politiques de travail à domicile même après la crise de la santé ou qu'un employé commence à chercher des opportunités à distance dans son secteur, vous pouvez en apprendre beaucoup sur l'univers du travail à distance.

Continuez à lire et découvrez 25 statistiques clés du travail à distance pour 2024!

Statistiques clés du travail à distance en 2024

  • 16% des entreprises dans le monde sont à 100% éloignées.
  • 44% des entreprises n'autorisent pas le travail à distance.
  • Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est la principale raison pour laquelle les gens choisissent de travailler à distance.
  • 77% des travailleurs à distance se disent plus productifs lorsqu'ils travaillent à domicile.
  • Le revenu annuel moyen des travailleurs à distance est supérieur de 4,000 XNUMX $ à celui des autres travailleurs.
  • 85% des managers pensent qu'avoir des équipes avec des télétravailleurs deviendra la nouvelle norme.
  • 74% des travailleurs affirment qu'avoir la possibilité de travailler à distance les rendrait moins susceptibles de quitter une entreprise.
  • Les trois plus grands défis associés au travail à distance sont le débranchement après le travail (22 %), la solitude (19 %) et la communication/collaboration (17 %).

Statistiques générales du travail à distance

1. 16% des entreprises dans le monde sont entièrement distantes

(Hibou Labs)

Bien que ce nombre soit encore faible, le fait qu'aujourd'hui il existe des entreprises qui n'ont pas de bureau ou de siège social et qui opèrent à 100% à distance montre à quel point le travail à distance a grandi et évolué. Si vous nous le demandez, nous vous dirons que ce nombre n'ira nulle part, mais en hausse au cours des prochaines années!

2. Environ 62% des salariés âgés de 22 à 65 ans déclarent travailler à distance au moins occasionnellement

(Hibou Labs)

De nos jours, de nombreuses entreprises choisissent modèle de travail hybride, ce qui signifie que même s'ils disposent d'un bureau où les employés peuvent aller travailler, ils ont également la possibilité de travailler à domicile au moins occasionnellement.

3. Depuis 2009, le nombre de personnes travaillant à domicile a augmenté de 159%

(Analyse mondiale du lieu de travail)

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le travail à distance a été et continue d'être en augmentation, mais deux des principales sont les progrès rapides de la technologie qui permettent aux gens de faire leur travail de n'importe où dans le monde et, comme nous le verrons bientôt, le nombre croissant de personnes qui apprécient la flexibilité et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée lorsqu'ils recherchent de nouvelles opportunités d'emploi.

58.6%

de la main-d'œuvre totale des États-Unis sont travailleurs à distance

58.6% de la main-d'œuvre totale des États-Unis sont des travailleurs à distance en raison de la pandémie de COVID-19. (NordOne)

4. Les secteurs comptant le plus grand nombre de travailleurs à distance sont la santé (15%), la technologie (10%) et les services financiers (9%)

(Hibou Labs)

Le travail à distance est généralement associé à la technologie et aux rôles de marketing numérique, tels que le développement Web, la conception Web et la création de contenu. Cependant, la santé est en fait le secteur qui compte le plus d'employés éloignés. Cela montre simplement que, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, il vaut la peine de toujours rechercher des opportunités à distance.

5. Le travail à distance est plus courant dans les villes à revenu élevé

(Pragati)

Cela pourrait s'expliquer par le fait que ceux qui vivent dans des villes affichant des scores de tendance de revenu plus élevés peuvent plus facilement se permettre le matériel (et, dans certains cas, les logiciels) nécessaires pour passer au travail à distance. De plus, beaucoup de ces personnes ont très probablement des emplois de bureau, qui sont plus faciles à transformer en postes à distance.

6. 44% des entreprises dans le monde n'autorisent pas le travail à distance

(Hibou Labs)

Malgré la montée indéniable du travail à distance, il y a encore de la place pour travailler, car près de la moitié des entreprises ne permettent pas du tout à leurs employés de travailler à distance. Compte tenu des circonstances que la plupart des entreprises ont connues en 2020, il est probable que ce nombre commencera à diminuer.

7. D'ici 2028, 73% de tous les départements devraient avoir des travailleurs à distance

(Upwork)

Dans huit ans, on prévoit que 73% de toutes les équipes comprendront des employés distants. Non seulement cela confirme ce que nous savons déjà sur l'évolution du travail à distance, mais cela montre également que le télétravail deviendra acceptable dans un éventail encore plus large d'industries.

8. 99% des gens choisiraient de travailler à distance pour le reste de leur vie, même si c'était juste à temps partiel

(Tampon)

C'est probablement l'une des statistiques de travail à distance les plus puissantes d'aujourd'hui. Les employés veulent plus de liberté et de flexibilité, et s'ils le peuvent, presque tous aimeraient avoir la possibilité de travailler à distance pour le reste de leur vie. L'essor du travail à distance est clairement plus qu'une simple mode!

Avantages du travail à distance

9. 77% des travailleurs à distance se disent plus productifs lorsqu'ils travaillent à domicile

(Cloud CoSo)

Lorsque vous faites du télétravail, vous n'avez pas de patron ou de chef d'équipe pour superviser ce que vous faites, et pour cette raison, beaucoup pensent que le travail à distance équivaut à une faible productivité. Cependant, cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité, car 77% des gens en font plus lorsqu'ils travaillent à domicile.

10. 75% des personnes travaillent à distance car il y a moins de distractions

(Emplois flexibles)

Cette statistique de travail à distance est étroitement liée à la précédente. Les collègues bruyants constituent le plus grand facteur de distraction dans un bureau et, lorsque vous travaillez à domicile, vous n'avez évidemment pas à vous en occuper. En fin de compte, cela contribue aux niveaux de productivité plus élevés dont nous avons déjà parlé.

11. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est la principale raison pour laquelle les gens choisissent de travailler à distance

(Hibou Labs)

Travailler à distance signifie non seulement que vous avez un meilleur contrôle sur votre emploi du temps quotidien, mais aussi que vous n'avez pas à passer des heures de votre journée coincé dans la circulation ou dans un train surpeuplé. Pour cette raison, les travailleurs à distance ont plus de temps à consacrer à leurs proches, à leurs loisirs ou simplement à se détendre, ce qui est considéré comme le plus grand avantage du télétravail.

12. 69% des milléniaux renonceraient à certains avantages liés au travail pour un espace de travail plus flexible

(CBRE)

Quand nous disions que les professionnels d'aujourd'hui valorisent la liberté et la flexibilité, nous ne plaisantions pas. Plus de la moitié des milléniaux seraient prêts à renoncer à d'autres avantages si cela signifiait qu'ils pouvaient travailler à domicile et avoir l'équilibre travail-vie privée que nous avons mentionné dans la statistique précédente.

13. Le télétravail réduit les émissions de gaz à effet de serre de 600,000 voitures

(État du télétravail)

Le travail à distance n'est pas seulement bon pour les employeurs et les employés: c'est en fait un excellent moyen d'aider notre planète. La raison est simple: puisque les gens travaillent à domicile, ils n'ont pas à se déplacer tous les jours, ce qui signifie que moins de voitures sont utilisées et que les niveaux de pollution diminuent considérablement.

Gains pour le travail à distance

14. Le revenu annuel moyen des travailleurs à distance est supérieur de 4,000 $ à celui des autres travailleurs

(Emplois flexibles)

Comme si les avantages en termes de productivité et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne suffisaient pas, les travailleurs à distance peuvent finir par gagner plus d'argent que les travailleurs traditionnels. Il est important de mentionner que de nombreux travailleurs à distance ont des rôles élevés dans la hiérarchie de l'entreprise, ce qui contribue probablement à cette statistique. Néanmoins, il y a un grand potentiel financier à obtenir un travail à distance.

15. Les travailleurs à distance économisent environ 7,000 $ par an en transport, en nourriture et en garde d'enfants

(TECLA)

En plus de gagner plus, les travailleurs à distance peuvent également économiser davantage, puisqu'ils n'ont pas à payer pour l'essence ou les cartes de transport en commun, ils peuvent simplement cuisiner à la maison au lieu de manger au restaurant tous les jours, et ils peuvent prendre soin de leurs enfants à leur retour de l'école.

16. Les entreprises qui autorisent le travail à distance enregistrent une augmentation moyenne de 2,000 USD de bénéfices par travailleur à distance

(Stanford)

Les avantages financiers du travail à distance ne sont pas seulement pour les employés - les employeurs peuvent également économiser des sommes importantes. Après tout, moins une entreprise a d'employés au bureau, moins elle doit payer en termes de loyer, factures, fournitures, remboursements de voyage, frais de réparation et d'entretien, etc.

Statistiques de recrutement et de rétention

17. Les petites entreprises sont deux fois plus susceptibles d'embaucher des travailleurs à distance à temps plein

(Hibou Labs)

Il est désormais clair que l'adoption d'une politique de travail à domicile peut aider les entreprises à économiser de grosses sommes d'argent et cela explique pourquoi les petites entreprises sont plus disposées à embaucher des travailleurs à distance à temps plein. Cela leur permettra d'augmenter le budget pour d'autres opérations, telles que le marketing et la publicité, qui les aideront non seulement à survivre, mais également à devenir une plus grande entreprise.

18. 85% des managers pensent qu'avoir des télétravailleurs deviendra la nouvelle norme pour de nombreuses équipes

(TECLA)

Bien que quelques gestionnaires puissent encore avoir des doutes sur la avantages du travail à distance, la plupart (6 sur 7, pour être précis) pensent que les équipes hybrides d'employés à distance et au bureau seront la norme à l'avenir.

19. 64% des recruteurs affirment que le fait de pouvoir proposer une politique de travail à domicile les aide à trouver des talents de qualité

(GTI)

Étant donné que de nombreux candidats potentiels rechercheront des entreprises offrant une certaine liberté et flexibilité, il n'est pas surprenant que plus de la moitié des recruteurs aient plus de facilité à trouver les meilleurs talents lorsqu'ils peuvent le promouvoir en tant que poste partiellement ou totalement distant.

20. 74% des travailleurs disent que le fait d'avoir une opportunité de travail à distance les rendrait moins susceptibles de quitter une entreprise

(Hibou Labs)

Gérer une équipe distante peut sembler difficile car les collègues ne se voient pas régulièrement et la création d'une culture d'entreprise forte devient plus difficile, ce qui pourrait faciliter la démission des personnes. Cependant, les statistiques montrent que ce n'est pas la réalité, car 74% des personnes seraient moins susceptibles de quitter une entreprise si elles pouvaient travailler à distance.

21. En 2017, il y a eu une diminution de 50% des démissions dans les entreprises qui autorisaient le travail à distance

(Stanford)

Si la statistique précédente était difficile à croire, le fait de savoir que les entreprises l'ont réellement expérimentée pourrait la rendre un peu plus convaincante. Selon une étude menée par Stanford, le nombre de démissions dans les entreprises a été réduit de moitié une fois qu'elles ont commencé à permettre aux employés de travailler à distance.

Défis du travail à distance

22. Les trois plus grands défis associés au travail à distance sont le débranchement après le travail (22%), la solitude (19%) et la communication (17%)

(Tampon)

Travailler à distance n'est pas tout à fait rose et pour de nombreuses personnes, le plus grand défi est de pouvoir se déconnecter du travail une fois leurs heures de travail terminées. En dehors de cela, la solitude et la communication et la collaboration entravées qui accompagnent le fait de ne pas travailler aux côtés de collègues de travail sont deux autres problèmes avec lesquels de nombreux travailleurs à distance sont confrontés.

23. Seuls 70 % des télétravailleurs reçoivent une formation régulière de leur entreprise

(TalentLMS)

Ainsi, 87 % des télétravailleurs reçoivent une formation régulière, 70 % le recevant directement de leur entreprise. Et, quant à ceux qui souhaitent une formation complémentaire mais que leur entreprise ne leur propose pas, ils choisissent et paient cours en ligne ils trouvent sur le web.

24. 54% des professionnels de l'informatique considèrent que les travailleurs à distance posent un plus grand risque de sécurité que les travailleurs traditionnels

(OpenVPN)

Les télétravailleurs dépendent de divers outils collaboratifs en ligne et Internet pour pouvoir faire leur travail, et la vérité est qu'ils courent toujours le risque d'être cyber-attaqués. C'est pourquoi il est si important que les responsables d'équipe à distance dispensent une formation sur la cybersécurité et s'assurent que les employés à distance disposent des logiciels nécessaires tels que VPN pour protéger leur ordinateur portable.

Graphique créé à partir des données recueillies par OpenVPN (mis à jour pour 2021)

25. Seuls 23% des travailleurs à distance déclarent que leur employeur prend en charge les frais d'adhésion à un espace de coworking

(Tampon)

Bien que les travailleurs à distance puissent travailler à domicile ou dans un café, il est parfois nécessaire de se rendre dans un espace de coworking, si, par exemple, ils ont besoin de rencontrer des collègues ou des clients, ou s'ils veulent simplement lutter contre la solitude que de nombreux télétravailleurs luttent. avec. Cependant, à peine 23% des entreprises couvrent les coûts mensuels d'une adhésion au coworking.

26. Les employés distants sont 16% moins susceptibles de convenir que leur supérieur les implique dans le processus de définition des objectifs

(Gallup)

Sachant que la communication est l'un des plus grands défis auxquels les travailleurs à distance sont confrontés, il n'est peut-être pas surprenant que beaucoup aient l'impression que leur responsable ne les implique pas lors de la définition d'objectifs au travail, ce qui, bien sûr, ne les fait pas se sentir aussi engagés. comme il serait souhaité.

Foire Aux Questions (FAQ)

Le travail à distance fonctionne-t-il?

Compte tenu du nombre de personnes travaillant à domicile pendant la pandémie COVID-19, il est prudent de dire que le travail à distance fonctionne à la fois pour les entreprises et leurs employés.

Les travailleurs à distance sont-ils moins payés?

Bien que les salaires soient généralement ajustés à l'emplacement du travailleur éloigné, ils ne sont pas payés moins que leurs homologues non éloignés de la même géographie. En fait, selon les statistiques, les travailleurs à distance en moyenne. gagnez 4,000 XNUMX $ de plus par année que les employés réguliers, sans compter les économies sur les déplacements et les déjeuners.

Les télétravailleurs sont-ils plus heureux?

Selon les statistiques de 2018, les personnes travaillant à distance au moins une fois par mois seraient 24% plus heureuses et plus productives grâce à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Comment puis-je être productif lorsque je travaille à domicile?

Alors que travailler à domicile quelques jours par mois peut augmenter la productivité, travailler seul pendant de longues périodes peut avoir des effets négatifs à la fois sur la santé globale et la productivité du travailleur. Sachant que la prochaine fois que vous souhaitez travailler à distance, choisissez un espace de coworking décontracté ou un café pour profiter de l'agitation de l'environnement sans être exposé aux tensions qui pourraient survenir au bureau. Afin de rester sur la balle, assurez-vous de planifier votre journée et respectez le plan en limitant le usage des médias sociaux et de vous responsabiliser.

Quel pourcentage d'emplois sont éloignés?

Les statistiques du travail à distance nous indiquent que dans le monde, environ 18% des personnes travaillent à distance à plein temps. En revanche, aux États-Unis, plus de 4.3 millions de personnes travaillent à distance, ce qui représente 3.2% de l'ensemble des effectifs. Alors que le travail à distance est une tendance à la croissance rapide, 44% des entreprises ne permettent toujours pas à leurs employés de travailler à distance.

Se lancer dans le travail à distance

Voilà donc les statistiques de travail à distance les plus importantes pour 2024 et au-delà.

Alors que la technologie progresse à un rythme plus rapide que jamais et qu'un nombre croissant d'employeurs et d'employés ouvrent les yeux sur les innombrables avantages que le télétravail peut apporter aux deux parties, il devient indéniable que le travail à distance est là pour rester. Et ces statistiques de travail à distance en sont la preuve!

Peu importe votre lieu de résidence, vos compétences ou votre niveau d'ancienneté, nous savons que vous n'aurez pas de mal à trouver des opportunités de travail à distance de haute qualité. Bonne recherche d'emploi!


← Retour au blog

Christopher Benitez est un écrivain indépendant spécialisé dans le domaine du marketing numérique. Son travail a été publié sur des niches spécifiques au référencement et au marketing d'affiliation telles que Monitor Backlinks, Niche Pursuits, Web Hosting Secret Revealed, etc.

À la recherche de Informations B2B?

Comparer les logiciels

Laissez-nous vous guider afin que vous puissiez faire le bon choix

Simplifiez votre recherche de logiciels et lancez-vous en parcourant nos catégories.

Découvrez notre gamme
En vedette sur

© 2023 Findstack.com, une société SoHo Media Ltd. Tous droits réservés.
AdvertisPolitique de confidentialité  |  Accord d'utilisation des contenus ABC Global Communications  |  Données privées  |  Conditions d’utilisation