Comment télécharger une vidéo sur YouTube : guide étape par étape (2024)

Rébecca Carter, 06 décembre 2022
Comment télécharger une vidéo sur YouTube : guide étape par étape (2024)
Partager

Environ 81 % de tous les internautes connaissent YouTube. Cependant, la solution est plus qu'une simple source de divertissement pour les consommateurs obsédés par la vidéo d'aujourd'hui. YouTube représente également une excellente opportunité pour les marques.

Chaque jour, 62% de personnes aux États-Unis visitez YouTube ; 92% utilisent la plateforme chaque semaine. Cela rend le site idéal pour les organisations qui cherchent à se connecter avec leur public cible par le biais de démonstrations de produits, de vidéos explicatives, etc. Bien sûr, avant de pouvoir commencer à tirer parti des avantages de YouTube pour votre entreprise, vous devez savoir comment l'utiliser.

Comment télécharger une vidéo sur YouTube : avant de commencer

Avant de plonger dans notre guide étape par étape sur la façon de télécharger une vidéo sur YouTube, il vaut la peine de commencer par quelques conseils de base. Comme toute campagne marketing, votre stratégie YouTube donnera les meilleurs résultats lorsque vous développerez le bon plan. Avant de commencer à créer, assurez-vous de :

  • Connaissez votre public: Assurez-vous de comprendre quel type d'audience vous essayez d'atteindre. Les jeunes clients, par exemple, peuvent préférer les vidéos courtes sur YouTube aux contenus longs et complexes. Les clients B2B peuvent souhaiter des vidéos contenant de nombreuses instructions détaillées, des conseils et des statistiques. Utilisez vos personas pour guider la création de votre contenu.
  • Comprendre les directives de la plate-forme : Il est préférable de revérifier Conditions d'utilisation de YouTube avant de commencer à créer. Cela garantira que vos vidéos seront moins susceptibles d'être signalées et vous ne courrez pas le risque de voir votre compte résilié. En plus de vérifier le type de contenu que vous pouvez créer en toute sécurité, assurez-vous de connaître les types de formats de fichiers acceptés par YouTube (tels que .mov, .mp4 et .wmv).
  • Créer une stratégie de contenu : En fonction de votre connaissance de votre public et de l'identité de votre marque, créez un plan pour le type de contenu que vous allez produire. Les options sur YouTube vont de brefs extraits vidéo à des interviews, du contenu pratique et des guides d'instructions étape par étape.

Comment mettre en ligne une vidéo sur YouTube : étape par étape

Maintenant que vous êtes prêt à plonger dans votre plan marketing YouTube, il est temps de comprendre les bases du téléchargement. Vous aurez besoin de quelques éléments avant de vous lancer. Assurez-vous d'avoir les directives de votre marque à portée de main (pour vous assurer que votre contenu est conforme aux objectifs de votre entreprise). Cela vaut également la peine de vous assurer d'avoir une vidéo de haute qualité dans un format de fichier recommandé.

Une fois que vous êtes prêt à partir, suivez ces étapes :

Étape 1 : Créer un compte YouTube


La première chose dont vous aurez besoin est un compte YouTube.

Vous pouvez créer un compte en utilisant le bouton en haut à droite de la page d'accueil de YouTube pour "Connexion".

En cliquant sur ce bouton, vous pourrez soit vous connecter à YouTube en utilisant votre compte Google préexistant, soit créer un nouveau compte à partir de zéro.

Comment télécharger une vidéo sur youtube - page de connexion

Si vous n'avez pas de compte Google, vous devrez en créer un.

Lorsque vous êtes sur la page de connexion de YouTube, cliquez sur « Utiliser un autre compte », puis cliquez sur le bouton « Créer un compte ». Ici, vous aurez la possibilité de créer un profil pour vous-même, un enfant ou une entreprise :

Connexion Google

Cliquez sur "Gérer mon entreprise" pour concevoir un compte Google pour votre entreprise. Une fois connecté à ce profil, vous pourrez vous connecter automatiquement à YouTube en choisissant votre compte professionnel sur la page "Connexion".

Étape 2 : Créez votre chaîne


Avant de commencer à mettre en ligne des vidéos, il est conseillé d'effectuer quelques tâches de configuration de compte de base. Vous pouvez cliquer sur le bouton en haut à droite de la page lorsque vous êtes connecté, puis cliquer sur "Gérer votre compte Google" pour modifier votre photo de profil.

En cliquant sur "Créer une chaîne", vous pourrez concevoir une chaîne pour votre contenu YouTube où vous pourrez télécharger des bannières YouTube et une biographie de votre entreprise. Une fois votre chaîne créée, vous pouvez cliquer sur "Votre chaîne", pour trouver la plate-forme où vous pouvez télécharger des vidéos, créer des listes de lecture et plus encore.

Cliquez sur "Personnaliser la chaîne" pour mettre à jour votre image de marque, votre mise en page et vos informations de base.

Interface utilisateur graphique, texte, application, e-mail Description générée automatiquement

Certaines des personnalisations que vous voudrez peut-être ajouter à votre chaîne incluent :

  • Photos et images de bannière : Vous pouvez choisir une image pour votre profil, une image de bannière (au moins 2048 x 1152 pixels) pour votre page YouTube et un filigrane vidéo.
  • Informations de base: Vos informations de base incluent une description de votre chaîne. Ici, vous pouvez mettre en évidence exactement ce que vos vidéos vont couvrir.
  • URL de la chaîne : Vous pouvez ajuster l'URL de votre chaîne et ajouter des liens à votre page pour faciliter la recherche de votre contenu par les clients.

Les entreprises peuvent également ajouter des informations de contact à leur canal afin que les clients puissent poser des questions ou des demandes.

Étape 3 : Téléchargez votre vidéo sur YouTube


Il est maintenant temps de commencer à télécharger votre contenu. Apprendre à télécharger une vidéo sur YouTube est en fait assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton "créer" en haut à droite de votre page lorsque vous êtes connecté à votre compte. Vous pouvez choisir entre passer en direct ou "Télécharger la vidéo".

Barre de recherche YouTube

Passer en « direct » vous permettra de diffuser du contenu en direct directement à votre public en temps réel. Vous pouvez également interagir avec les téléspectateurs via une boîte de discussion. Cependant, votre compte devra être vérifié. Le téléchargement d'une vidéo permettra aux utilisateurs de voir le contenu à tout moment en visitant votre chaîne.

Vous pouvez également accéder à la section "Votre chaîne" et télécharger des vidéos directement ici.

YouTube accepte la plupart des principaux types de fichiers vidéo, il devrait donc être facile de trouver du contenu que vous pouvez partager. Vous pouvez choisir parmi une gamme de formats populaires tels que .avi, .wmv et .mov.

Lorsqu'il s'agit de télécharger votre contenu, vous pouvez soit sélectionner des fichiers sur votre ordinateur ou votre appareil, soit faire glisser et déposer des fichiers vidéo dans une fenêtre de téléchargement.

Page de mise en ligne YouTube

Une fois que vous avez ajouté vos vidéos à la plate-forme, vous pourrez définir des contrôles de confidentialité pour savoir qui peut les voir. Vos options de confidentialité incluent :

  • Publique: Cela garantit que tout le monde peut rechercher, partager et regarder votre vidéo. Vos abonnés verront également vos vidéos apparaître dans leur flux.
  • Non répertorié: Ces vidéos ne s'affichent pas dans les résultats de recherche ni sur votre chaîne. Cependant, vous pouvez partager l'URL de votre vidéo avec des personnes spécifiques.
  • Privé: Une vidéo privée ne vous donnera accès qu'au contenu. Cela peut être idéal si vous n'êtes pas prêt à autoriser la diffusion immédiate d'une vidéo.
  • Horaire : Si vous avez besoin de publier automatiquement votre vidéo à un moment précis, vous pouvez choisir une date future pour que votre contenu soit rendu public.

Étape 4 : Ajoutez des détails cruciaux à votre téléchargement de vidéo


Après avoir téléchargé vos fichiers vidéo sur YouTube, la prochaine étape consiste à améliorer le contenu avec les bonnes informations. YouTube fournit une page complète où vous pouvez ajouter tous les bons détails. En haut de la page, vous verrez une barre bleue qui vous indique la progression du téléchargement de votre vidéo. Ne fermez pas la page lorsque le téléchargement est toujours en cours.

Page de téléchargement YouTube

Les informations que vous ajoutez à votre vidéo avant de la publier amélioreront vos chances de vous connecter avec votre public et d'augmenter les partages sociaux. Certains des détails les plus importants que vous devrez ajouter à chaque vidéo incluent :

  • Mots clés: Vos balises vidéo aident à catégoriser votre vidéo et permettent aux clients de vous trouver plus facilement. Par exemple, si vous mettez en ligne une vidéo sur votre activité financière, vous pouvez ajouter des balises telles que « comptabilité » ou « finance ».
  • Titre: Tout comme le titre d'un article de blog, le titre de votre vidéo peut déterminer si les internautes cliquent réellement sur votre contenu YouTube. Essayez de ne pas dépasser dix mots, car cela pourrait entraîner la troncature de vos informations par YouTube. Rendez votre titre intéressant et engageant.
  • Description: La description de votre vidéo est ce qui s'affiche sous le contenu lorsque les spectateurs défilent vers le bas. Il peut inclure un lien vers votre site Web pour plus d'informations, ainsi que des détails sur le sujet de la vidéo.
  • La vignette: Votre vignette est l'image qui apparaît à côté du titre de vos vidéos pour encourager les utilisateurs à regarder votre contenu. La miniature doit attirer l'attention et donner un aperçu de ce que votre contenu va couvrir. YouTube peut vous suggérer des images fixes à utiliser à partir de votre vidéo, ou vous pouvez télécharger une vignette spécifique.
  • Intimité: Sur la page de téléchargement, vous pouvez également revoir les paramètres de confidentialité que vous avez définis précédemment. Cela vous donne la possibilité de changer votre vidéo de privée à publique si vous êtes prêt à la mettre en ligne. L'URL restera la même quel que soit votre statut de confidentialité.
  • Playlist: Si votre vidéo appartient à un "groupe" de vidéos spécifique, vous pouvez l'ajouter à une playlist. Cela permet aux clients de trouver plus facilement du contenu pertinent de votre marque. Vous pouvez utiliser des listes de lecture pour organiser différents types de contenu, comme des "Comment faire" ou de nouvelles versions de produits. Ou vous pouvez utiliser des listes de lecture pour couvrir des vidéos de différentes dates.
playlist YouTube

Étape 5 : Modifier les paramètres avancés de la vidéo


Maintenant que vous avez ajouté toutes les informations essentielles à votre vidéo YouTube, l'étape suivante consiste à modifier les paramètres plus "avancés".

Paramètres avancés de YouTube

La section Avancé vous permet de contrôler un certain nombre d'aspects cruciaux de votre vidéo. Vous pouvez décider si vous souhaitez autoriser les publicités dans vos vidéos pour la monétisation. Vous pouvez également associer un compte AdWords, ce qui est extrêmement utile pour collecter des données de rapport.

Certains des paramètres "Avancés" que vous voudrez peut-être examiner incluent :

  • Choisir votre pays : Vous pouvez choisir de quel pays vous venez, ce qui facilite souvent la recherche de partenaires pour vous aider à monétiser vos vidéos avec des publicités pertinentes.
  • Définissez les mots clés de la chaîne : Vous pouvez définir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez que votre chaîne soit classée. Par exemple, si vous êtes une entreprise de logiciels, vous voudrez peut-être vous classer pour "SaaS".
  • Site Web associé : Vous pouvez ajouter un site Web associé spécifique à votre chaîne. C'est un bon moyen de rediriger le trafic vers votre site à partir de YouTube.
  • Google Analytics: L'intégration de votre compte Google Analytics peut vous aider à mieux comprendre les utilisateurs qui visitent votre page.
  • Commentaires: Vous pouvez décider si vous souhaitez autoriser ou non les clients à laisser des commentaires sur vos vidéos. Bien que les commentaires puissent améliorer l'engagement, ils nécessitent plus de travail pour être modérés.
  • Commandes publicitaires : Les créateurs de contenu YouTube peuvent désactiver l'affichage d'annonces basées sur les intérêts des utilisateurs et empêcher le remarketing. Cependant, cela peut nuire aux options de monétisation.
  • Informations sur l'abonné : Il est possible de masquer le nombre d'abonnés qui regardent votre chaîne ou d'afficher fièrement le nombre de vos abonnés.

Étape 6 : Publiez votre vidéo YouTube


Lorsque vous aurez terminé de peaufiner les paramètres avancés de votre vidéo YouTube, vous serez prêt à publier. Vous pouvez cliquer sur le bouton "Publier" en haut à droite de la page dès que votre vidéo est téléchargée.

Bouton de publication YouTube

Notamment, il ne suffit pas d'appuyer simplement sur ce bouton et d'attendre que les téléspectateurs arrivent. Vous devrez également vous assurer que vous faites correctement la promotion de vos vidéos. Il existe plusieurs façons d'augmenter vos chances d'attirer de nouveaux spectateurs, par exemple :

  • Partage sur les réseaux sociaux : Vous pouvez copier et coller l'URL de votre vidéo sur les publications de votre chaîne de médias sociaux ou utiliser les boutons de partage social proposés par YouTube pour promouvoir directement votre contenu. YouTube vous offre quelques options pour partager vos clips, comme Facebook, Twitter et Reddit.
Partage YouTube
  • Promotion par e-mail : Vous pouvez envoyer une alerte automatique par e-mail à vos clients chaque fois que vous publiez une nouvelle vidéo sur YouTube. Cela peut inclure un lien vers votre vidéo afin que les gens puissent cliquer et voir la vidéo directement. Vous pouvez également intégrer des vidéos dans certains modèles d'e-mails.
  • Présentez des vidéos sur votre site Web : Si vous avez une vidéo particulièrement intéressante à partager, vous pouvez l'intégrer à votre site Web à l'aide de l'option "Intégrer" sur YouTube. Cela peut être idéal si vous souhaitez ajouter une vidéo de produit à une page de produit, par exemple.

Testez vos méthodes promotionnelles et gardez une trace des réponses que vous obtenez de votre public pour déterminer comment vous devriez annoncer vos futures vidéos.

Étape 7 : Suivez vos analyses


Enfin, il est temps de surveiller la réponse à vos vidéos. Le suivi de vos analyses au sein du studio "Creator" de YouTube vous donnera un aperçu de vos articles qui attirent le plus l'attention ou encouragent le plus de conversions.

Studio créateur YouTube

En cliquant sur "Creator Studio" dans le menu de votre compte, vous verrez toutes les analyses de vos vidéos, couvrant des mesures telles que les vues et l'engagement. Vous pourrez également voir combien de temps les gens passent généralement à regarder vos vidéos avant d'aller ailleurs.

Vous pouvez cliquer sur vos analyses pour afficher les informations disponibles de manière plus approfondie. Sur le tableau de bord, vous pouvez également suivre les commentaires sur vos vidéos. Répondre occasionnellement à ces commentaires peut être un excellent moyen de stimuler l'engagement et de créer une communauté puissante autour de votre contenu.

Réflexions finales

Apprendre à télécharger une vidéo sur YouTube est plus facile qu'il n'y paraît. La plate-forme de partage de vidéos pratique garantit que chaque entreprise et créateur, grand ou petit, peut avoir un impact en ligne. La clé du succès est de s'assurer non seulement de télécharger correctement votre contenu, mais aussi de l'optimiser pour obtenir le meilleur engagement possible de la part des clients.

Plus vous téléchargez de vidéos, plus vous en apprendrez sur votre public cible et sur ce qu'il faut pour transformer les téléspectateurs en consommateurs.

Lectures complémentaires sur Findstack.com: Si vous avez l'habitude d'écouter vos playlists préférées sur YouTube et que vous souhaitez les convertir dans un format audio pour les écouter en déplacement, consultez notre classement sur le meilleurs convertisseurs YouTube en MP3.

Rebekah Carter est une créatrice de contenu, une journaliste et une blogueuse expérimentée spécialisée dans le marketing, le développement commercial et la technologie. Son expertise couvre tout, de l'intelligence artificielle aux logiciels de marketing par e-mail et aux appareils de réalité étendue. Quand elle n'écrit pas, Rebekah passe le plus clair de son temps à lire, à explorer les grands espaces et à jouer.
Abonnez-vous et recevez des offres de logiciels directement dans votre boîte de réception.
S'inscrire Plus de 4,800 XNUMX autres entrepreneurs rester au courant de toutes les dernières offres.
Zéro spam. Désabonnez-vous à tout moment.