Trouver votre niche de coaching est essentiel pour bâtir une activité de coaching prospère. Voici comment procéder :
Vos compétences et vos expériences constituent la base de votre niche de coaching.
Commencez par lister vos qualifications et vos connaissances. Mentionnez à la fois votre formation et votre expérience pratique, qui peuvent apporter des informations précieuses à vos clients.
Type d'expérience | Que documenter | Pourquoi ça compte |
---|---|---|
Formation Professionnelle | Certifications, diplômes, ateliers | Renforce la confiance et la crédibilité |
Antécédents de travail | Rôles, réalisations, compétences spécialisées | Met en valeur le savoir-faire pratique |
Connaissance de l'industrie | Expertise sectorielle, compétences techniques | Montre votre expertise approfondie |
Compétences non techniques | Leadership, communication, résolution de problèmes | Compétences clés pour le coaching |
« Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir de l'expérience dans le domaine que vous coachez pour coacher vos clients, c'est un signal important pour les clients potentiels que vous êtes capable pour les aider. Cela renforce la confiance et favorise l'engagement. – Emma-Louise Elsey, fondatrice et ancienne PDG de The Coaching Tools Company
Identifiez les sujets qui vous stimulent et vous passionnent. Ces domaines vous aideront à rester motivé et concentré :
Réfléchissez à la valeur ajoutée que votre expérience peut apporter à vos clients. Identifiez les compétences et expériences applicables au coaching. Cette étape vous permet de clarifier votre niche et de vous démarquer.
Par exemple, si vous avez une expérience en leadership d’entreprise, vous pourriez vous concentrer sur :
« Trouver votre niche, c'est trouver le point d'intersection entre vos compétences et vos passions, et ce que les gens recherchent. » – Stacey Hagen, Marketing
Documentez clairement ces liens. Une fois vos compétences et vos passions définies, vous serez prêt à explorer les opportunités de marché à l'étape 2.
Après avoir listé vos compétences et vos centres d'intérêt, il est temps de confirmer qu'il existe une demande pour ces compétences sur le marché. Voici comment procéder efficacement.
Les données de recherche mensuelles peuvent vous aider à évaluer la demande pour différentes niches de coaching :
Niche de coaching | Recherches mensuelles |
---|---|
Coach de vie | 135,000 |
Coach de carrière | 40,000 |
Coach de vente | 35,800 |
Coach d'affaires | 34,900 |
Coach de santé | 22,200 |
Des domaines émergents comme le coaching du sommeil (13,000 2,700 recherches) et le coaching en matière d’épuisement professionnel (XNUMX XNUMX recherches) soulignent l’intérêt croissant pour le bien-être au travail.
Ensuite, concentrez-vous sur la recherche de lacunes sur le marché pour découvrir les zones mal desservies.
Pour identifier les lacunes, tenez compte des étapes suivantes :
Comprendre la demande du marché ne se résume pas à suivre les tendances ; il s'agit d'adapter ses compétences aux besoins réels et de s'assurer d'être bien positionné pour avoir un impact réel. – Angela Cox
Une fois que vous avez identifié les lacunes et les tendances, validez vos résultats avec la contribution de votre public cible.
Les retours directs de clients potentiels peuvent apporter des éclaircissements. Utilisez les méthodes suivantes :
Cette approche peut également aider à identifier les tendances saisonnières ou les différences régionales.
Utilisez votre étude de marché pour identifier qui bénéficie le plus de vos services de coaching.
Créez un profil client détaillé pour concentrer vos efforts. Tenez compte des caractéristiques suivantes :
"A personne Il s'agit de la description d'une personne très spécifique que vous ciblez avec votre site web… Cela va plus loin. Un persona englobe des éléments tels que les comportements, les attitudes, les objectifs, les difficultés, les besoins, les habitudes, la personnalité, la vision de la vie et les motivations. – Kenn Schroder
Par exemple, Coach Jan s'est concentrée sur les femmes professionnelles de 40 à 50 ans issues de domaines scientifiques qui avaient du mal à fixer des limites. Cette clarté lui a permis d'adapter efficacement ses services et son marketing.
Adaptez vos services de coaching aux défis de vos clients en réalisant une évaluation approfondie de leurs besoins. Voici un exemple :
Défi du client | Solution de coaching | Résultats attendus |
---|---|---|
Fixer des limites | Stratégies de gestion du temps | Réduction du stress et meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée |
Transitions professionnelles | Évaluation et planification des compétences | Un cheminement de carrière clair |
Le développement du leadership | Accompagnement en communication | Amélioration des compétences en gestion d'équipe |
Pour définir ces solutions, s’inspirer de :
Une fois vos solutions alignées, réfléchissez à l’endroit où trouver vos clients idéaux.
Les professionnels se réunissent souvent dans ces espaces en ligne :
Vous pouvez également vous connecter en personne à :
« Pouvoir rencontrer votre marché cible en personne ou lors d'événements en ligne vous aidera à attirer des clients plus rapidement. Il faut beaucoup plus de temps pour établir la confiance, la reconnaissance et la relation en ligne ou par la publicité. » – Emma-Louise Elsey
Ce profil vous aidera à affiner votre niche à mesure que vous avancez.
Maintenant que vous avez défini votre profil client, il est temps de mettre votre niche à l’épreuve dans des contextes pratiques.
Organisez des sessions d’essai avec une structure claire pour évaluer le bon fonctionnement de votre niche :
Concentrez-vous sur des indicateurs spécifiques pour évaluer le potentiel de votre niche. Voici un aperçu rapide :
Métrique | Que suivre |
---|---|
Coût d'acquisition client | Combien dépensez-vous en marketing pour gagner chaque nouveau client ? |
Valeur vie client | Le revenu moyen gagné par chaque client au fil du temps |
Taux de réalisation des objectifs | Le pourcentage de clients atteignant leurs objectifs fixés |
Participation aux séances | À quelle fréquence les clients se présentent aux séances programmées |
Fidélisation Clients | Le pourcentage de clients qui restent après la fin de l'essai |
Utilisez les données et les retours recueillis pendant la phase d'essai pour affiner votre niche. Voici comment :
Cette phase de test vous donnera la clarté dont vous avez besoin pour affiner votre niche et avancer en toute confiance.
Vous avez identifié votre expertise, exploré les opportunités de marché, défini votre client idéal et testé votre niche. À mesure que vous évoluez, continuez à affiner vos connaissances en fonction des retours d'expérience. Concentrez-vous sur la création d'une valeur exceptionnelle pour votre public.
Maintenant que votre niche est solide, il est temps de lancer officiellement votre entreprise de coaching.
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Fonctionnalité | Comment cela aide les entraîneurs |
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Options de paiement flexibles | Proposer des forfaits ponctuels ou par abonnement |
Client Management | Surveiller les progrès et conserver les enregistrements des sessions |
Optimisation mobile | Restez connecté avec vos clients sur n'importe quel appareil |
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Grâce à ces outils et à une vision claire, vous êtes prêt à attirer vos clients idéaux et à développer une activité de coaching florissante. Il est temps de faire votre marque dans votre domaine de prédilection.