Est-il temps d'apprendre à créer et à animer un webinaire ?
Depuis des années, les webinaires se sont progressivement imposés dans le grand public du marketing. Pratique, efficace et débordant de valeur, le webinaire promet de nombreux avantages pour les entreprises et les clients. Les entreprises peuvent montrer leur leadership éclairé et attirer de nouveaux clients, tandis que les consommateurs obtiennent des informations et une éducation précieuses.
Depuis la pandémie de 2020, la demande de webinaires a augmenté drastiquement. Les acheteurs commerciaux et les consommateurs ont besoin d'accéder à des informations numériques précieuses lorsque les interactions en personne ne sont pas disponibles. Voici votre guide pour tirer parti de la révolution des webinaires.
61% des entreprises B2B disent maintenant qu'ils utilisent des webinaires dans le cadre de leur stratégie de marketing de contenu.
La demande de webinaires augmente, offrant aux entreprises un moyen dynamique de se connecter avec leur public cible à un nouveau niveau.
Les webinaires offrent aux utilisateurs une expérience immersive, où ils peuvent acquérir des connaissances et des idées précieuses tout en en apprenant plus sur votre produit, service ou entreprise.
Prêt à vous lancer ? Voici comment créer et héberger un webinaire.
Tout d'abord, vous devez décider de ce que votre webinaire va couvrir.
Les webinaires doivent être engageants, informatifs et pertinents pour votre public cible.
Le bon webinaire stimulera simultanément la curiosité intellectuelle de votre spectateur tout en mettant en valeur ce qui vous rend spécial en tant que marque.
Le choix d'un sujet est plus simple qu'il n'y paraît. Commence par:
L'enregistrement d'un webinaire est un processus qui nécessite un investissement dans une poignée d'outils importants.
Tout d'abord, vous aurez besoin d'une caméra et d'un microphone pour collecter l'audio parlé et la vidéo de vous ou de votre présentateur. Assurez-vous que l'appareil photo est de haute qualité afin de ne pas distraire les spectateurs avec des pixels flous ou de ne pas rendre difficile la lecture des informations que vous partagez.
Votre son doit être clair et net, alors investissez dans un microphone avec suppression du bruit intégrée et un filtre anti-pop pour réduire la distorsion. Il est utile d'enregistrer dans une pièce lumineuse où vous serez également à l'abri des interruptions. Une fois que vos appareils physiques sont prêts :
Il est maintenant temps de décider quand vous allez héberger votre webinaire. Choisir le bon moment est crucial, car cela garantit une meilleure participation et plus d'attention à votre marque. Votre connaissance actuelle de votre public cible vous donnera un aperçu des moments qui peuvent convenir.
Vous pouvez vérifier les analyses de votre site Web, les heures d'ouverture des e-mails et les rapports sur les réseaux sociaux pour voir quand les gens sont généralement actifs et en ligne. Assurez-vous de savoir d'où votre public se connecte afin d'adapter votre webinaire à son fuseau horaire.
Selon ON24, Les mercredis et jeudis sont souvent les meilleurs jours pour organiser des webinaires. Cela vaut la peine d'essayer un de ces jours si vous ne savez pas par où commencer. 11h10 est l'heure la plus populaire pour l'hébergement, suivie de XNUMXhXNUMX. Essayez d'éviter les temps de trajet ou les heures de travail évidents si vous voulez attirer autant de personnes que possible en ligne.
Vous pouvez également envisager de mettre une version téléchargeable du webinaire à la disposition des personnes qui pourraient manquer les premières minutes – juste au cas où.
Choisissez les données de votre webinaire suffisamment à l'avance pour avoir encore le temps de vous entraîner et de créer un battage médiatique pour l'événement.
Il est maintenant temps d'intéresser les gens à votre webinaire.
Puisque seulement jusqu'à 45% des personnes qui s'inscrivent à un webinaire y participent réellement, vous devez intéresser autant de personnes que possible. Commencez par créer une annonce de newsletter pour vos abonnés existants. Offrez une remise d'inscription exclusive ou un cadeau d'inscription anticipée aux personnes qui s'inscrivent immédiatement. Cela commencera immédiatement à générer du buzz pour vos événements.
Assurez-vous d'inclure des opportunités pour vos clients existants d'inviter également d'autres participants de leurs cercles sociaux et professionnels. Les références sont un excellent moyen d'attirer plus d'attention.
Ensuite, créer une page de destination pour votre webinaire. Il doit présenter le sujet de votre webinaire (sans trop en dévoiler), des informations sur le coût et l'endroit où il se déroulera, ainsi que de nombreuses informations sur les avantages d'y assister.
Idéalement, vous voudrez commencer à promouvoir cette page de destination sur tous les canaux le plus tôt possible, y compris les réseaux sociaux, via des blogs invités et sur votre site Web. Donnez aux gens une raison de s'inscrire et demandez-leur d'entrer leur adresse e-mail, afin que vous puissiez les tenir informés de la préparation de la date.
Vous pouvez augmenter vos chances d'inscription avec :
Avec la date de votre webinaire qui approche de plus en plus, il est important de vous assurer que vous êtes bien préparé. Il existe de nombreuses façons de renforcer votre confiance en vous à temps pour l'événement et de réduire le risque que les choses tournent mal. Par exemple, c'est toujours une bonne idée d'avoir un script pour votre webinaire.
Même si vous voulez que l'événement paraisse informel et décontracté, votre script vous empêchera de partir sur une tangente. C'est ainsi que vous vous assurez de couvrir les sujets les plus importants que votre public souhaite connaître. Pratiquez votre script avec des amis et des collègues pour déterminer s'il manque quelque chose avant la journée.
D'autres façons de se préparer comprennent:
Si vous êtes nerveux à propos de l'expérience du webinaire, il peut être judicieux d'effectuer une version d'entraînement. Cela vous donne une chance d'évaluer votre présentation (via l'enregistrement) et de décider si vous êtes satisfait de l'apparence et du son des choses.
Lorsqu'il s'agit d'apprendre à créer un webinaire, l'hébergement de l'événement lui-même est souvent l'expérience la plus éprouvante pour les nerfs. La principale chose sur laquelle vous devez vous concentrer est de garder l'expérience aussi attrayante que possible pour votre public, afin qu'il passe un bon moment.
Commencez par saluer vos participants. Vous pouvez utiliser des outils de webinaire attrayants tels que des sondages et des questionnaires pour briser la glace lors de cette session initiale, ou simplement présenter ce dont vous allez parler d'une manière passionnante. Assurez-vous de rappeler à votre auditoire les avantages d'être là.
Si vous organisez une expérience d'apprentissage, vous pouvez impliquer davantage le public en réservant des périodes où vous les divisez en petits groupes et leur demandez de trouver des réponses aux défis. C'est un excellent moyen de vous assurer que les participants à vos webinaires prennent réellement des notes avec eux.
Voici d'autres façons de vous amuser dans votre webinaire :
Une fois le webinaire en direct terminé, il est temps de transformer l'expérience en quelque chose que vous pouvez partager en ligne. Chargez le logiciel de montage vidéo nous l'avons mentionné plus tôt et réfléchissez à la façon dont vous pouvez découper votre webinaire en segments précieux pour votre public.
Vous voudrez peut-être supprimer des éléments tels que le segment de questions-réponses de l'audience s'il n'est pas pertinent pour vos autres clients et vous concentrer plutôt sur les sections d'explication. Réduisez tout ce qui ne sera pas utile et assurez-vous que l'enregistrement du webinaire terminé a l'air professionnel.
La plupart des outils d'édition vous aideront à gérer des choses comme le redressement de votre cadre et la suppression des yeux rouges. Vous pouvez même superposer des effets et des transitions dans différents segments. Pendant que vous éditez, recherchez des extraits du webinaire que vous pourriez utiliser pour inspirer de futurs articles de blog ou vidéos. Cela vaut également la peine de créer quelques petits morceaux que vous pouvez utiliser pour les partager sur les réseaux sociaux et dans vos efforts de marketing par e-mail.
Ces « morceaux » seront également utiles lorsque vous générerez de l’enthousiasme pour votre prochain événement webinaire. Vous serez en mesure de donner aux gens une idée de ce à quoi s'attendre.
Lorsque votre webinaire édité est parfait, publiez-le avec votre plateforme de webinaire.
C'est à vous de décider comment vous livrez cette version éditée au public. Vous pouvez demander aux gens de s'inscrire pour avoir la chance de voir l'intégralité du contenu, afin de pouvoir collecter plus d'adresses e-mail pour des prospects potentiels. Un webinaire peut être un excellent aimant principal.
Alternativement, vous pouvez simplement placer des sections du webinaire sur votre site Web pour que les gens puissent les parcourir à leur rythme. Quoi que vous choisissiez de faire avec le contenu de votre webinaire à feuilles persistantes, assurez-vous d'avoir un système en place pour suivre les résultats de vos efforts.
Faites attention aux mesures telles que le volume d'inscription, le nombre de téléchargements et les niveaux d'engagement : combien de personnes regardent l'intégralité du webinaire et combien ne se concentrent que sur une certaine partie ? Si les gens ne regardent pas tout votre webinaire, où perdez-vous leur intérêt ?
Les informations que vous collectez à partir de ce webinaire vous aideront à améliorer vos efforts la prochaine fois. Vous pourriez même en apprendre un peu plus sur votre public, afin de savoir qui cibler ensuite.
Quand votre le webinaire est terminé, et vous avez publié votre contenu Evergreen en ligne – votre travail n'est pas terminé. En plus d'évaluer vos mesures pour améliorer votre contenu la prochaine fois, vous pouvez également demander à vos participants de vous faire part de leurs commentaires avec des critiques et des témoignages.
Ceux-ci offriront des informations précieuses sur ce qui a fonctionné dans votre webinaire, tout en vous donnant également une preuve sociale à partager sur votre prochaine page d'inscription.
Partagez des extraits de votre webinaire en ligne et encouragez les gens à s'inscrire à votre newsletter afin qu'ils soient les premiers à savoir quand le prochain sera disponible. Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur votre entreprise après le webinaire, assurez-vous de fournir des liens vers vos formulaires de contact et les pages de produits pertinentes.
Si vous ne savez pas sur quoi créer votre prochain webinaire, commencez à collecter des informations. Publiez un sondage sur votre site Web et vos pages de médias sociaux pour demander aux gens ce qu'ils aimeraient le plus voir de vous à l'avenir. C'est un excellent moyen de commencer à générer des idées, et vous pourriez même vous inspirer pour votre plan de marketing de contenu.
Les webinaires apparaissent rapidement comme certains des outils les plus précieux pour l'engagement du public, le divertissement et l'éducation. La bonne nouvelle pour les chefs d'entreprise, c'est que ces actifs sont également étonnamment faciles à créer. Une fois que vous aurez maîtrisé les étapes ci-dessus, vous créerez une large sélection de webinaires incroyables en un rien de temps.
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