Comment rendre votre contenu viral?
Le marketing de contenu est un mot à la mode bruyant depuis un certain temps. Chaque créateur de contenu est à la recherche des partages les plus sociaux dans l'espoir de devenir très populaire du jour au lendemain.
Avec presque 90% des startups utilisent le marketing de contenu techniques pour promouvoir leurs produits et services sur Internet, ce n'est un secret pour personne que la concurrence ici est assez rude.
Dès que votre contenu devient viral, il commence immédiatement à vivre sa propre vie et présente votre marque à un tout nouveau public qui serait inaccessible via les canaux traditionnels.
Cela peut être une vidéo Youtube, un article de blog, un tweet ou presque tout autre contenu qui est vu, partagé, et en a parlé.
À ce stade, vous pourriez penser que rendre votre contenu viral est aussi probable que remporter le jackpot, mais la réalité est très différente. Si vous cherchez à générer du buzz pour votre entreprise ou voulez simplement savoir une chose ou deux sur le marketing de contenu viral, continuez à lire
Nous avons mis au point un guide ultime qui vous aidera concevoir votre contenu viral et rendez-le irrésistible pour votre public.
Il est temps de devenir viral!
Sans aucun doute, les moteurs de recherche fournissent le trafic le plus durable et à long terme vers les sites Web. Donc, pour rendre votre marketing de contenu viral, identifiez les mots-clés potentiellement viraux et peu concurrentiels, puis optimisez votre contenu pour ces mots.
Vous voulez un moyen de simplifier ce processus? SEMrushGénérateur de mots clés de est la solution parfaite. Cet outil:
Les titres changent la façon dont les lecteurs visualisent votre contenu. Vous serez étonné de voir à quel point il est simple de rendre votre contenu viral en utilisant des gros titres.
Les premières impressions comptent vraiment. Par conséquent, un titre accrocheur est essentiel lors de la création de contenu viral.
D’après CopyBlogger, environ 80% des visiteurs liront le titre de votre contenu, tandis que seulement 20% liront le reste de l'article.
Lenka Istvanova de Koozai Marketing a proposé une formule de titre ultime basée sur son analyse des titres les plus cliqués. La formule va comme ceci:
Regardons quelques autres grands exemples de titres:
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il existe un certain nombre de formules éprouvées pour créer des titres accrocheurs avec de nombreuses autres variantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création du titre parfait, jetez un œil à Crazy Egg's liste ultime des meilleurs titres.
✓ Prenez le temps de créer un bon titre
✓ Utiliser des techniques et des formules éprouvées
✓ N'oubliez pas d'inclure des mots clés dans le titre pour améliorer votre référencement
Les commentaires sont une excellente preuve sociale, mais ils ne sont pas aussi viraux. Les gens ne commentent pas autant les blogs parce qu'ils doivent continuer à revenir sur le blog. Les gens commentent parce qu'ils veulent être entendus.
Prenons Facebook par exemple. Si quelqu'un a laissé un commentaire sur votre page de fans ou, mieux encore, a tagué son ami sur votre message, il y a de fortes chances que ses relations sur Facebook le remarquent et s'engagent dans une discussion.
Non seulement cette conversation a lieu sur votre site, mais elle se produit sur tous les flux de ces autres personnes.
Vous voyez où nous allons avec ça?
Commenter de nos jours n'est pas seulement agréable à avoir, mais un must pour vous garder connecté avec les lecteurs et ajouter ce jus supplémentaire au potentiel de vitalité de votre contenu.
En fait, Pat Flynn de Le revenu passif intelligent insiste sur le fait que si un blog ne contient aucun commentaire, alors il n'est pas assez bien.
De plus, en ce qui concerne le contenu informatif, vous pouvez utiliser des commentaires pour améliorer la qualité de votre contenu existant ou futur, en fonction des points faibles et des suggestions de vos lecteurs.
Si le contenu semble conversationnel, attrayant sur le plan émotionnel et, surtout, informatif, vous devez vous attendre à ce qu'il soit inondé de commentaires et attire par la suite plus de partages sociaux.
✓ Utilisez une grande section de commentaires comme une quantité impressionnante de preuves sociales
✓ Améliorez la qualité de votre contenu grâce aux commentaires générés par les utilisateurs
✓ Répondez aux commentaires de vos lecteurs, pour entretenir et renforcer la relation
Il y a quelque chose dans les listes qui nous fait tellement les aimer. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur cette relation particulière, consultez New York Times Découvrez pourquoi notre cerveau aime les listes.
En attendant, regardons BuzzFeed, le maître du contenu viral et la liste des publications.
Nous pouvons voir à partir de leur contenu le plus partagé ci-dessus que littéralement chaque message est une liste d'une sorte.
Pourquoi ce format de publication particulier fonctionne-t-il si bien?
Les listes rendent le partageur plus intelligent, elles sont comptables et aident généralement à résoudre certains problèmes. Pas étonnant que l'équipe BuzzFeed soit un tel fan.
✓ Travaillez sur le titre. BuzzFeed crée 50 titres potentiels pour chaque article
✓ Partagez du contenu utile sous forme de liste (les idées de cadeaux ou les destinations de vacances fonctionnent très bien)
✓ Les images fonctionnent toujours - incorporez des images pertinentes dans vos listes
Pour susciter une forme exceptionnelle d'engagement sur votre blog ou vos publications sur les réseaux sociaux, nous aurions besoin d'utiliser des visuels et des infographies de haut niveau dans notre contenu.
À propos 55% des spécialistes du marketing utilisent un contenu visuel pour attirer l'attention du marché cible.
Le contenu visuel crée une sensation esthétique pour vos lecteurs par rapport à de grands blocs de texte.
Marketing de contenu créer des pages de destination utiliser des images haute résolution pour exprimer des émotions avec lesquelles les lecteurs peuvent se connecter.
Les images, les vidéos et les infographies détaillées sont quelques-uns des éléments que vous pouvez utiliser pour rendre votre contenu plus visuel.
Après quelques morceaux de texte, vous devez casser la structure de votre contenu en utilisant des images et des infographies animées pour engager le lecteur.
Bien que l'idée de mettre à niveau le jeu visuel puisse nécessiter un engagement de temps accru de votre part, c'est, en revanche, une tactique vraiment éprouvée utilisée par les spécialistes du marketing pour rendre le contenu viral.
Si vous cherchez un point de départ, consultez Guide de Visme sur la façon de faire une infographie.
✓ Incluez toujours du contenu visuel dans vos articles de blog
✓ Les infographies sont des aimants de partage social
✓ Assurez-vous que les images incluses sont pertinentes et ajoutent de la valeur au reste de votre contenu
Le potentiel viral global peut ne pas atteindre les objectifs si votre contenu ne dispose pas de boutons de partage social facilement accessibles.
Avec le partage social, vos lecteurs peuvent transmettre votre contenu à leurs amis et à un public plus large via divers canaux sociaux.
Contrairement à la publicité payante, le partage social est organique et peut vous aider à créer une preuve sociale pour votre site Web.
Grâce au partage répétitif, vous pouvez améliorer vos techniques de marketing viral et renforcer la notoriété de votre entreprise.
Pour exceller dans cette stratégie, vous devez rendre votre contenu facile à partager. En termes simples, cela devrait se faire en un clic. À ProfitDeTechnologie, nous sommes des utilisateurs satisfaits de Rupture sociale, mais les alternatives sont abondantes.
Cependant, gardez à l'esprit que placer des boutons de partage social sur votre contenu n'est pas suffisant pour inciter au partage social. Le contenu qui déclenche une boucle virale doit avoir des incitations à l'action claires qui encouragent les utilisateurs à partager votre contenu, à l'envoyer à un ami ou à commenter une page.
✓ Utilisez les boutons de partage social pour augmenter la portée organique
✓ Placez les boutons de partage stratégiquement sur votre site Web
✓ Avoir un appel à l'action clair encourageant les utilisateurs à partager votre contenu
Le contenu court et ciblé a un potentiel plus élevé de devenir viral que les articles longs.
La grande majorité du contenu viral est court. Les vidéos sur des plates-formes telles que TikTok ou Facebook ont tendance à varier d'environ 30 secondes à une minute. Tout ce qui est plus long et le spectateur pourrait perdre son emprise.
Il en va de même pour les blogs. À moins que vous n'essayiez de créer un guide ultime rempli d'infographies, il est essentiel de garder votre format de texte bref et net. Les humains ont une capacité d'attention limitée; alors rendez votre contenu «scannable» avec des sous-titres, des puces et des images.
Le texte long, en comparaison, a l'avantage concurrentiel d'être plus contextuel et informatif pour les lecteurs. Ce n'est cependant pas le moyen le plus simple de créer du contenu viral. \
✓ Gardez votre contenu bref et précis
✓ Le contenu informatif peut être plus long mais son potentiel viral est limité
Saviez-vous que lorsqu'un élément de contenu fait ressentir à un lecteur ou à un spectateur une certaine sensation, il est plus susceptible de le partager sur les réseaux sociaux?
Il est naturel que les humains soient émotifs. Une étude menée sur plus 500,000 Les utilisateurs de Facebook ont démontré qu'un contenu positif est susceptible de recevoir plus de partages sociaux que de nouvelles négatives.
Un viral campagne de marketing devrait être en mesure de puiser dans les émotions du public ciblé, les émotions positives telles que la joie et la crainte étant les plus souhaitables.
À long terme, votre objectif principal, quelle que soit la stratégie utilisée, devrait être de développer une connexion profonde avec votre public cible.
En fonction de votre public, la création d'une connexion émotionnelle peut prendre différentes dimensions.
Regardez cette vidéo et découvrez quelques concepts de base utilisés par Edeka, une chaîne de distribution allemande, pour promouvoir leur marque en utilisant les émotions.
Littéralement, la vidéo est courte, évoque des émotions, crée la notoriété de la marque et est devenue virale, attirant plus de 66 millions de vues comme vous vous en doutez.
Le problème avec les publicités télévisées est qu'elles ne sont principalement pas conçues pour vous donner un aperçu et une description d'un produit ou d'un service.
L'intention réelle est plutôt de stimuler l'intelligence émotionnelle des téléspectateurs afin qu'ils puissent prendre une action souhaitée, comme faire un achat le moment venu.
✓ Visez à évoquer des émotions avec votre contenu en ligne
✓ Concentrez-vous sur les émotions positives telles que la joie et la crainte
✓ Utilisez les émotions pour établir un lien fort avec votre public
Si vous publiez aveuglément votre contenu sans public clairement défini, l'objectif de devenir viral pourrait facilement être jeté sous le bus.
Cette partie vous demande d'être un peu plus technique. Vous devez apprendre à vous connaître, le lecteur ou le client, dès le départ, identifier leurs points faibles et adapter votre offre en conséquence.
N'oubliez pas que vous ne pouvez apporter de la valeur que si vous savez ce qui intéresse vraiment votre public.
Il existe de nombreuses façons de connaître votre public, y compris, mais sans s'y limiter:
Lorsque vous déterminez correctement les intérêts du public, votre contenu viral prospérera.
Regardez cette vidéo pour avoir un indice.
L'annonce Dollar Shave Club donne au public une idée sensationnelle de la raison pour laquelle sa lame est le seul outil dont vous avez besoin pour tailler votre barbe.
Vous avez probablement remarqué que l'annonce a un public clairement défini et répond habilement à toutes les lacunes des produits concurrents. Dans le même temps, la vidéo dure moins de deux minutes, mais l'argumentaire de vente est fort et engageant.
En 2016, le Dollar Shave Club a atteint le statut de licorne et a été vendu à Unilever pour 1 milliard de dollars. Une grande partie de son succès précoce peut être attribuée à la vidéo hyper-virale ci-dessus, qui ne coûte que 4,500 $, a pris une seule journée à tourner et a été joué par le PDG de la startup lui-même.
Avec cette pépite de le marketing vidéo or, ils ont pris un sujet ennuyeux et l'ont rendu divertissant et intéressant à partager avec un ami.
✓ Apprenez à connaître votre public
✓ Découvrez comment vous pouvez apporter de la valeur en créant un meilleur contenu ou produit
✓ Créez un argumentaire de vente divertissant abordant tous les points faibles identifiés
Parfois, les listes ou les articles pratiques ne suffisent plus pour le rendre grand. De nos jours, l'un des moyens les plus sûrs de créer un contenu irrésistiblement partageable et de se démarquer de la foule est de fournir à votre public une expérience interactive et personnalisée.
Naturellement, un tel contenu prendra plus de temps et de ressources à produire, mais le public plus jeune et du millénaire en particulier appréciera l'effort et vous récompensera généreusement s'il est bien fait.
Prenons l'exemple de la campagne "Wrapped" de Spotify. Le marketing de Spotify a vraiment commencé à briller lorsqu'il a commencé à incorporer les données collectives des utilisateurs dans ses publicités. Récemment, le service de streaming musical a construit toute sa campagne de fin d'année autour des goûts musicaux individuels, des morceaux préférés et des artistes.
Et devine quoi?
La campagne est devenue supernova-virale avec plus de 60 millions d'utilisateurs partager et comparer leurs résultats avec leurs amis. Il a également été un énorme succès sur les réseaux sociaux, avec plus de 1.2 million de mentions sur Twitter.
Vous savez que c'est vrai, car vous avez probablement également vu des images comme celle ci-dessous sur votre flux.
Cependant, vous pouvez dire que pour y parvenir, vous avez besoin d'un budget infini ou d'une armée d'ingénieurs à votre disposition.
Eh bien, pas nécessairement.
Essayez d'introduire des quiz dans vos efforts de marketing. Vous pouvez utiliser un constructeur de quiz outil pour créer des quiz interactifs qui captivent et ravissent votre public. Les quiz interactifs sont un autre succès garanti sur les réseaux sociaux. En fait, comme le souligne AdWeek, les quiz sont le contenu le plus partagé en ligne.
Prendre une longueur d'avance en utilisant publicité payée s'est avérée être une entreprise très coûteuse.
C'est un contenu très généré par les utilisateurs. L'UGC est particulièrement utile si vous souhaitez instaurer la confiance avec votre public cible dans le secteur B2C.
En fait, à propos de 88 pour cent des consommateurs font confiance aux avis en ligne d'autres utilisateurs.
Mais où est le piège? Il n'y en a pas.
Avec ce type de preuve sociale, vous pouvez approuver vos produits ou services au niveau transfrontalier.
Pour que cette stratégie fonctionne, cependant, nous devons d'abord identifier notre public, aux côtés de leurs réseaux sociaux préférés.
Et c'est exactement comme ça Daniel Wellington est venu de leur immense succès sur Instagram.
L'horloger suédois Daniel Wellington peut attribuer une grande partie de son succès considérable à une série de campagnes de marketing Instagram qui tirent largement parti du contenu généré par les utilisateurs.
Daniel Wellington a travaillé en étroite collaboration avec des influenceurs sur Instagram pour créer une affinité de marque avec le public cible. Leur objectif était de créer un UGC qui encadrerait une histoire de marque captivante et prometteuse pour le marché cible plus large.
La marque a réussi à optimiser le score de notoriété de la marque, à tirer le meilleur parti des campagnes de hashtag de marque et à générer des ventes à l'aide de codes promotionnels.
Le contenu viral, en 2025, peut sembler difficile à réaliser sans influenceurs.
Le marketing d'influence est une partie importante du marketing des médias sociaux qui vous permet de mener une conversation authentique autour de votre offre de produits, d'augmenter considérablement l'engagement et d'attirer l'attention sur votre marque sans parler directement à votre public cible.
Cela étant dit, le marketing d'influence n'est efficace que si vous trouvez les vrais experts dans votre niche.
Idéalement, vous pouvez optimiser davantage la viralité de votre contenu grâce à la publicité payante.
Publicité payée c'est génial si vous voulez vendre quelque chose. Mais c'est aussi génial si vous voulez rendre un contenu viral et attirer l'attention de cette façon.
La meilleure chose à propos des méthodes de publicité payantes telles que le paiement par clic (PPC), les publicités sur les réseaux sociaux, le reciblage publicitaire et les bannières publicitaires est le fait qu'elles sont instantanées, vous permettant de créer un buzz initial et un élan autour de votre contenu viral. .
Avant de vous lancer directement dans les publicités payantes, afin d'éviter les déceptions et les faibles taux d'engagement, assurez-vous d'avoir créé un contenu de haute qualité et optimisé tous les autres aspects possibles.
Comme une startup, vous avez besoin d'un plan pour vous aider à faire évoluer votre entreprise au niveau supérieur.
Les hacks de croissance nécessitent innovation, compétence et stratégie. En d'autres termes, vous devez aller au-delà des bruits et utiliser votre contenu pour créer un plan d'acquisition et de fidélisation des clients/lecteurs.
De nombreuses entreprises ont utilisé le piratage de croissance pour atteindre leurs objectifs de marketing viral. Dropbox est devenu célèbre en utilisant un simple hack de parrainage sans dépenser une fortune en publicité.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez emprunter quelques notes à cette entreprise histoire de succès.
En tant que spécialiste du marketing de contenu, pour assurer un succès à long terme, vous devez vous concentrer sur la création d'une liste de diffusion, des partenariats de marque et la mise en place d'un programme de parrainage solide.
Le trafic que vous cherchez à acquérir, plus ou moins, dépend de la formule de synchronisation sociale.
Alors, quel est le bon moment pour publier votre article de blog ou partager un mème sur les réseaux sociaux?
Il est évident que le meilleur moment pour partager votre contenu est lorsque votre public est très susceptible de le voir et d'interagir avec lui.
Pendant les heures de forte activité, il y a généralement plus de trafic, mais si votre contenu n'est pas assez bon, il peut facilement passer sous le radar.
Pour les publications sur les réseaux sociaux, vous avez probablement besoin d'un calendrier aligné sur les préférences de l'algorithme pour diverses plates-formes sociales.
Chaque type d'engagement a ses meilleurs et ses pires jours. Vous devez donc être un peu plus analytique pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vos objectifs de marketing de contenu.
Le marketing numérique devient de plus en plus compétitif et complexe.
Il y a littéralement des milliers de créateurs de contenu qui espèrent devenir viraux et monétiser rapidement la production de leur travail.
C'est assez facile si vous êtes capable de gérer votre contenu en gagnant sur les plateformes de médias sociaux.
Bien que cela puisse sembler intimidant, vous devez savoir que lorsque la concurrence est rude, la récompense est généralement élevée aussi. Devenir viral, même une seule fois, peut ouvrir la voie à un succès à long terme dans votre créneau.
Donc, juste pour récapituler, afin d'augmenter vos chances de devenir viral, vous devez connaître votre public, créer des textes et des titres convaincants, et sortir des sentiers battus en termes d'engagement de votre public dans le processus promotionnel.
Si vous avez un peu d'argent sur le côté, vous pouvez payer pour des publicités sur les réseaux sociaux ou choisir de travailler avec des influenceurs de votre niche pour donner un coup de pouce initial à votre campagne virale.
N'oubliez pas non plus de le garder court et visuel.
Ces 15 conseils devraient mener votre contenu dans la bonne direction vers le succès viral.
Y a-t-il d'autres astuces de contenu viral que nous avons manquées? N'hésitez pas à les déposer dans les commentaires ci-dessous.