Logiciels d'entreprise : le guide ultime et les 7 outils dont vous avez besoin en 2025

Darwin Batinga, le 16 juillet 2022
Logiciel d'entreprise : le guide ultime et 7 outils dont vous avez besoin en 2025
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Prenez cinq secondes pour vous souvenir de la dernière fois où vous n'avez pas utilisé la technologie - de quelque manière que ce soit - dans les opérations quotidiennes de votre entreprise.

Cinq. Quatre. Trois. Deux. Une.

Le temps est écoulé.

Avez-vous été vierge?

Cela n'est pas surprenant car la technologie a imprégné tous les aspects, disciplines et fonctions de toutes les entreprises dans tous les secteurs et industries - du marketing aux ventes, en passant par l'administration de bureau et la gestion des ressources humaines.

Il n'est pas non plus surprenant que le marché des logiciels d'entreprise ait connu une croissance en bâton de hockey au cours des dernières années et devrait continuer sur une trajectoire ascendante. Projet d'experts une augmentation des revenus à un taux de croissance annuel (TCAC 2022-2027) de 7.20 %, avec un volume de marché qui devrait atteindre 344.40 milliards de dollars d'ici 2027. Certaines estimations fixant même le TCAC à 10 %, les logiciels d'entreprise représentent le segment à la croissance la plus rapide du marché. dépenses informatiques globales des entreprises.

En affaires, quand il y a de la demande, il y a des besoins qui sont servis.

Avant de plonger dans les types spécifiques de logiciels d'entreprise qui peuvent faire pivoter votre façon de faire des affaires en 2022, voici les principaux avantages d'investir dans les logiciels d'entreprise.

Le « pourquoi » des logiciels d'entreprise : 5 avantages clés expliqués

1. Cela peut vous faire économiser de l'argent

Réalité : Vous avez besoin d'une mise de fonds importante pour démarrer sur un logiciel d'entreprise.

Selon un rapport, le coût de mise en œuvre d'un logiciel de planification des ressources d'entreprise (ERP) à lui seul peut s'élever entre 150,000 750,000 $ et XNUMX XNUMX $ pour une entreprise de taille moyenne.

C'est également un fait : lorsqu'elles sont planifiées minutieusement, élaborées de manière réfléchie et exécutées efficacement, les économies à long terme que vous récolterez l'emportent sur le coût initial.

A exemple concret d'une entreprise manufacturière l'utilisation d'un logiciel ERP a réduit les coûts d'exploitation de 23 % et les dépenses administratives de 22 % par an.

Étant donné que la plupart les logiciels d'entreprise ont une durée de vie de 15 ans, les logiciels d'entreprise peuvent être rentabilisés au fil du temps avec un retour sur investissement considérable en plus de votre mise de fonds initiale.

2. Cela vous fait gagner du temps

Les économies de temps sont étroitement liées aux économies de coûts car, dans les affaires, le temps équivaut à de l'argent.

L'automatisation est l'une des caractéristiques des logiciels d'entreprise. Les tâches, processus et systèmes qui étaient exécutés manuellement dans le passé, qui consommaient des dizaines d'heures et mobilisaient beaucoup de capital humain, peuvent désormais être terminés de bout en bout dans un délai considérablement réduit.

Ce n'est pas seulement votre service informatique qui sera épargné par les processus manuels fastidieux et laborieux - l'avantage se fait sentir à tous les niveaux. Fournisseur de logiciels d'entreprise Strategic Systems Group a interviewé des employés de différents départements d'un client qu'ils servent et voici la réponse d'un directeur de production : « J'ai récupéré mon temps parce que je peux maintenant identifier les problèmes potentiels de la machine, prévenir les temps d'arrêt et augmenter la qualité et le rendement des produits avant que les problèmes ne surviennent. Je peux également effectuer la planification de la production et la maintenance des actifs en temps réel, ce qui prolonge la durée de vie et les performances de mon équipement. Tout ce qui était auparavant une tâche manuelle est désormais automatisé et optimisé.

Un écosystème de logiciels d'entreprise bien exécuté rationalise tous les aspects de votre entreprise, faisant de chaque tic de l'horloge une bonne utilisation, ce qui contribue à la productivité, à la productivité et à la rentabilité globales de votre entreprise.

3. Il réduit l'erreur humaine

L'erreur est humaine, comme le dit le cliché.

Même votre employé le plus méticuleux peut commettre des erreurs de temps à autre. Lorsque les erreurs s'accumulent et se produisent assez fréquemment, cela peut perturber vos flux de travail, provoquer des incohérences et nuire à vos performances globales.

Par exemple, l'une des erreurs humaines les plus répandues avec lesquelles les entreprises sont aux prises est La perte de données. La plupart des études révèlent qu'en moyenne 25 % de tous les incidents de perte de données peuvent être attribués à une erreur humaine, ce qui confirme la vieille blague informatique selon laquelle « des problèmes existent entre un clavier et une chaise ».

C'est là qu'interviennent les logiciels d'entreprise. Avec un minimum de pièces mobiles nécessitant une intervention humaine, le risque d'erreur humaine est minimisé. Des couches supplémentaires de protocoles de précision tels que les contrôles de qualité programmables, la détection des écarts alimentée par l'IA et les systèmes d'avertissement activés par l'apprentissage automatique réduisent considérablement la marge d'erreurs humaines.

4. Il vous offre évolutivité et flexibilité

S'il y a quelque chose que ces deux dernières années nous ont appris, c'est que tout est possible et que tout peut changer.

Un jour, vos opérations commerciales sont centralisées dans des emplacements physiques. Le lendemain, une pandémie mondiale vous oblige, vous et votre équipe, à tout gérer depuis votre bureau à domicile.

Quelle que soit la taille actuelle de votre entreprise, il est probable qu'il n'en sera pas de même à l'avenir, ce qui souligne l'importance de l'évolutivité et de la flexibilité. Avoir la capacité de répondre aux besoins changeants de l'entreprise, qu'ils soient internes ou externes, réduit également les temps d'arrêt. Ceci est important car chaque seconde improductive équivaut à une perte d'opportunité et, plus important encore, à une perte de revenus.

En 2013, lorsqu’Amazon a connu une panne de 45 minutes, l’entreprise a perdu 5 millions de dollars. Aujourd’hui, si Amazon subissait la même panne, elle perdrait plus de $10 million. Même une perturbation d’un site Web peut faire des ravages dans les entreprises. Selon Shopping Cart Elite, une indisponibilité du site Web de six heures peut faire chuter le classement d'un site Web de 30% et ses effets et ces dommages au classement peuvent persister jusqu'à 60 jours.

L'évolutivité et la flexibilité sont difficiles à atteindre si vous utilisez des processus manuels, où les plates-formes s'exécutent sur les appareils locaux de vos employés et où les données sont dispersées dans des emplacements cloisonnés. Ils ont besoin d'agilité et d'une mise en œuvre rapide dans l'ensemble des actifs de l'entreprise.

Avec un logiciel d'entreprise évolutif, vous minimisez les temps d'arrêt du système tout en obtenant une expérience utilisateur simplifiée. En conséquence, votre organisation stimulera l'engagement des utilisateurs, augmentera le taux de fidélisation des clients et augmentera les revenus.

5. Cela renforce la sécurité

Divulgation complète : si les logiciels d'entreprise peuvent améliorer la sécurité, ils peuvent également servir de point d'entrée pour les cyberattaques et les violations de données.

Plusieurs vulnérabilités de sécurité telles que la complexité du système, les droits d'accès, les mises à jour retardées, les problèmes de conformité, les risques inhérents au cloud, l'autorisation du système et l'authentification à facteur unique créent des points d'entrée pour les pirates et les voleurs de données internes et externes.

La clé est de placer la sécurité au cœur de chaque implémentation de logiciel d'entreprise. Les protections telles que l'accès basé sur les rôles, l'authentification à deux facteurs, la détection des attaques au jour zéro, la restriction VPN et les protocoles d'autorisation pour n'en nommer que quelques-unes sont désormais le strict minimum dans tous les logiciels d'entreprise.

Lorsqu'ils sont déployés conformément aux normes de référence en matière de sécurité des données, les logiciels d'entreprise peuvent servir de forteresse pour protéger votre entreprise contre le piratage et les violations.

10 types de logiciels d'entreprise

Investir dans des logiciels d'entreprise présente des avantages à court, moyen et long terme. Ils appartiennent à diverses catégories, mais voici les 10 types de logiciels d'entreprise que les entreprises axées sur la croissance doivent envisager en 2022.

1. Planification des ressources d'entreprise (ERP)

Un logiciel pour les gouverner tous - cela résume ce qu'est un ERP.

À mesure que les entreprises se développent, la réaction instinctive est d'investir dans plus d'outils et plus d'applications. Au fil du temps, les entreprises se retrouvent au milieu d'un réseau de plates-formes cloisonnées et déconnectées qui rend difficile pour les membres de l'équipe, les décideurs et les parties prenantes d'intégrer toutes les pièces mobiles des opérations quotidiennes d'une organisation.

Cela entraîne une prise de décision lente, des initiatives cloisonnées, des divergences de données et des incongruités globales qui non seulement créent des frictions internes pour les utilisateurs finaux, mais peuvent également affecter la livraison des services ou des produits aux clients et aux clients. Ce manque de cohérence fait chuter la productivité, réduit les revenus et freine la croissance.

C'est là qu'intervient l'ERP.

L'ERP est le logiciel central de la majorité des implémentations de logiciels d'entreprise modernes. Source de l'image.

Au centre de toutes les solutions logicielles d'entreprise modernes se trouve la planification des ressources d'entreprise. Considérez-le comme un centre de commande à partir duquel les fonctions commerciales essentielles - ventes, finances, gestion des processus commerciaux, service client, gestion des stocks, etc. - sont gérées. Intégrable avec d'autres logiciels d'entreprise, il rationalise le flux de données, simplifie et automatise les processus et sous-processus métier complexes et optimise les ressources.

Vue d'ensemble avantages d'un ERP bien implémenté sont de grande envergure, 97 % des entreprises signalant des opérations plus efficaces, 86 % signalant une meilleure visibilité des données et des rapports, et 68 % citant une croissance et une compétitivité améliorées.

2. Gestion de la relation client (CRM)

Le gourou du marketing numérique Ryan Deiss a déclaré que ceux qui sont disposés et capables de dépenser plus pour acquérir des clients, gagnent.

L'acquisition, la fidélisation et la gestion des clients et des clients sont la pierre angulaire de toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d'activité et leur créneau. Si vous disposez d'un budget informatique limité et que vous devez décider quel logiciel d'entreprise privilégier, un Plateforme CRM devrait être en haut de votre liste.

Les entreprises qui investissent dans des applications CRM bénéficient d'une plus grande productivité et de meilleurs résultats commerciaux, d'une efficacité et d'une responsabilité accrues des efforts de marketing, ainsi que d'un service et d'un support client plus robustes.

Heureusement, CRM possède l'une des catégories les plus matures de l'ensemble du marché des logiciels, vous pouvez donc choisir parmi une gamme de solutions en fonction de vos besoins et de votre budget actuels. Quel que soit votre choix, les solutions CRM ont fait leurs preuves en produisant des résultats positifs, avec une étude fixant le retour sur investissement à 8.71 $ pour chaque dollar dépensé.

3. Intelligence d'affaires (BI)

Si nous vous demandons de proposer des modèles de prévision des revenus pour votre entreprise basés sur des cohortes internes et externes, savez-vous où chercher les données ? Et si vous savez où obtenir les données, combien de temps pensez-vous qu'il vous faudra pour tout rassembler et transformer les chiffres bruts en informations utilisables et exploitables ?

Des semaines, voire des mois peut-être ?

Au moment où vous avez terminé, le paysage a de nouveau changé et les données qui étaient pertinentes il y a quelques semaines peuvent être de vieilles nouvelles d'ici là.

C'est là que les logiciels de Business Intelligence deviennent cruciaux.

Selon les données, les organisations qui utilisent des logiciels de BI sont 5 fois plus susceptibles de prendre des décisions plus rapidement que celles qui n'en utilisent pas.

Les logiciels de BI jouent un rôle crucial dans la création d'organisations axées sur les données. Source de l'image.

Dans un climat commercial ultra-concurrentiel et en constante évolution, les organisations axées sur les données sont des organisations plus intelligentes. Les organisations plus intelligentes prennent des décisions plus rapidement. Cette agilité et ce dynamisme commerciaux pour réagir rapidement à de nouveaux scénarios créent des opportunités plus rentables et une croissance basée sur les connaissances.

4. Gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM)

La marque de cosmétiques Revlon a récemment fait la une des journaux lorsqu'elle a déposé son bilan. Alors que les ventes sont en baisse, la société a cité les difficultés de la chaîne d'approvisionnement et les problèmes de logistique qui ont entravé sa capacité à répondre aux demandes des clients.

Cette évolution malheureuse souligne l'importance d'une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement parmi toutes les entreprises impliquées dans la fabrication. Vous ne pouvez rien faire contre des facteurs externes hors de votre contrôle, comme la récente pandémie de COVID-19 qui a brisé les chaînes d'approvisionnement dans le monde entier. À l'échelle mondiale, on estime que 12 % des détaillants ont déclaré fortes perturbations de la chaîne d'approvisionnement à cause de la pandémie.

Cependant, la dernière chose que vous voulez faire est d'exacerber les effets de ces conditions externes avec des protocoles de gestion de la chaîne d'approvisionnement mal gérés.

Aujourd'hui, il est presque impossible de gérer l'approvisionnement, le stockage, l'expédition et la distribution à partir de différents sites (au niveau national ou international) sans un logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Un SCM centralisé suit, surveille et optimise tous les composants cruciaux pour assurer un flux constant d'approvisionnements pour une production et une livraison régulières.

Il va sans dire qu'une chaîne d'approvisionnement solide a un effet direct sur le résultat net d'une entreprise – la réduction des coûts de la chaîne d'approvisionnement de 9 % à 4 % peut doubler les bénéfices.

5. Gestion des ressources humaines (GRH)

Vous pouvez avoir toutes les technologies les plus brillantes et les plus récentes, mais si vos employés sont désengagés, improductifs et incompétents, tous vos investissements seront gaspillés.

C'est pourquoi le logiciel de gestion des ressources humaines est un élément important de la mise en œuvre d'un logiciel d'entreprise holistique. Il n'a probablement pas toutes les cloches et les sifflets d'un ERP, d'un CRM ou même de l'automatisation du marketing, mais la GRH ne doit jamais être négligée.

Après tout, les entreprises sont des unités dirigées par des personnes pour servir d'autres personnes - du moins c'est ainsi que nous le voyons encore.

L'importance des logiciels de gestion des ressources humaines est venue au premier plan récemment avec la pénurie de talents à laquelle un certain nombre de pays développés sont confrontés. Un rapport du Fédération nationale des entreprises indépendantes dresse un sombre tableau – 47 % des entreprises ont des postes vacants qu'elles ont du mal à pourvoir, le plus élevé des 48 dernières années. Forbes appelle cela la «tempête parfaite de la pénurie de talents».

Bien que le déploiement d'un logiciel de gestion des ressources humaines ne résolve pas ce problème systémique de pénurie de talents, il dotera votre service des ressources humaines d'un outil puissant pour atteindre plus rapidement des candidats qualifiés. Considérez-le comme un filet de pêche moderne sous stéroïdes. Votre équipe de recrutement est en mesure d'identifier la partie la plus abondante de la mer de recrutement, d'élargir son réseau et d'élaborer de meilleures offres pour attirer les meilleurs talents, qu'ils soient activement à la recherche d'un emploi ou non.

Mais le recrutement n'est que le début. Actuellement, seulement 16 % des entreprises utilisent technologie d'engagement des employés. Cela a souligné le fait qu'une meilleure adoption des logiciels de GRH est nécessaire parmi les entreprises, en particulier en raison des preuves accablantes que les entreprises avec une main-d'œuvre engagée sont nettement plus productives, efficaces et rentables.

6. Automatisation du marketing

Il arrivera un moment dans votre croissance en tant qu'entreprise où vos pratiques marketing précédentes ne fonctionneront plus et vous devrez exploiter la puissance de la technologie pour maintenir vos meilleures pratiques marketing et en innover de nouvelles.

Par exemple, lorsque vous avez commencé, il était probablement courant pour vous de vous engager avec chaque prospect et de parler avec vos clients. Mais lorsque votre base de données de prospects et de clients passe de 100 à 100,000 XNUMX, il est humainement impossible de s'en tenir à vos anciennes méthodes de marketing.

Cue dans l'automatisation du marketing.

Le marketing étant une fonction métier de base et un moteur de croissance pour les grandes entreprises et même les startups, les logiciels d'automatisation du marketing bénéficient du taux d'adoption le plus élevé et continuent d'augmenter avec 63 % des entreprises prévoient d'augmenter leur budget d'automatisation du marketing cette année.

Et pour de bonnes raisons.

Vue d'ensemble statistiques d'automatisation du marketing parlent d'eux-mêmes : 78 % des experts en marketing attribuent la croissance des revenus à l'automatisation du marketing tout en réduisant les frais généraux de 12.2 %.

Avec une pléthore de solutions d'automatisation du marketing parmi lesquelles choisir, la plus grande bataille réside dans la façon dont vous utilisez ces technologies pour amplifier vos messages.sages. Cela peut sembler contre-intuitif, mais pour maximiser pleinement les avantages d'un logiciel d'automatisation du marketing, vous devez prendre du recul et vraiment consolider vos bases en marketing. Cela implique d'identifier votre tribu idéale ou votre public cible, de créer une histoire qui restera, de proposer des offres irrésistibles et de mettre en place des maximiseurs de profit.

L'automatisation du marketing entre ensuite en scène par le biais de l'automatisation des processus, de la création de segments, des informations, des tests fractionnés et de l'analyse des cohortes, pour n'en nommer que quelques-uns.

En bref, un Logiciel d'automatisation marketing donnera de meilleurs résultats si vous maîtrisez vos fondamentaux marketing.

7. Gestion des processus métier (BPM)

Montez sur une machine à remonter le temps jusqu'à une époque où vous étiez un employé de base cherchant à obtenir le remboursement des dépenses sanctionnées par l'entreprise que vous avez engagées pour une certaine période de dépôt. Tout d'abord, vous devez trouver le formulaire pour le faire ou en imprimer un si le service comptable est épuisé. Ensuite, vous devez obtenir la signature de votre patron, puis la signature de votre chef de service, puis l'approbation du service des finances, et tout le reste entre les deux. Avant de vous en rendre compte, vous avez passé la moitié de votre quart de travail à faire cette tâche banale. Seulement pour découvrir à la fin de la journée que vous avez dû recommencer parce que l'agent d'approbation final veut que vous détailliez vos dépenses d'une certaine manière.

Cela pourrait être une illustration exagérée - ou non.

Quoi qu'il en soit, c'est là que réside la valeur de l'automatisation de la gestion des processus métier. Il simplifie, unifie, standardise et automatise une série complexe de processus métier que les employés doivent suivre pour accomplir une tâche ou un objectif. Cela peut aller de tâches simples telles que la réservation d'une salle de conférence pour une présentation ou quelque chose de plus élevé qui inclut la conformité et la législation. Cela crée également de meilleures voies de partage de données et de communication entre les différents départements impliqués dans des projets communs.

Un logiciel BPM catalyse l'efficacité interne grâce à des flux de travail automatisés, des créations de formulaires électroniques, des approbations dynamiques, des notifications automatisées, ainsi que la surveillance des activités commerciales et des tableaux de bord, entre autres.

Tous les logiciels d'entreprise ne sont pas créés égaux : considérations clés

Avec les promesses et le retour sur investissement évident des logiciels d'entreprise, il est facile de sauter le pas et de se lancer dans une frénésie d'achat de logiciels, pour ensuite ressentir les remords de l'acheteur.

Voici quelques conseils clés lors du choix d'un logiciel d'entreprise pour garantir des résultats optimaux de votre investissement.

Les besoins précèdent tout le reste

Pourquoi acheter un logiciel qui convient à 5,000 5 employés alors que vous ne voyez pas votre entreprise atteindre ce niveau dans les 10 ou XNUMX prochaines années ? Vous n'avez pas besoin du meilleur des meilleurs, vous avez juste besoin du meilleur de sa catégorie. Une bonne planification est importante. Quels sont les domaines de votre entreprise qui sont les centres de profit les plus cruciaux qui bénéficieraient de l'automatisation ? Quels domaines peuvent attendre ? Quels sont vos besoins actuels et vos objectifs commerciaux actuels ?

Acheter vs Construire

Voici un certain nombre de solutions logicielles d'entreprise prêtes à l'emploi qui peuvent être implémentées presque plug-and-play. Cependant, vont-ils faire le travail? Vont-ils vous aider à atteindre le prochain niveau d'efficacité et de croissance que vous désirez ? La règle générale est que si un logiciel prêt à l'emploi ne répond pas à 60 % de vos besoins, une plate-forme sur mesure serait probablement une meilleure option. Au contraire, ne vous donnez pas la peine de créer une solution sur mesure simplement parce que vous avez les ressources pour le faire si une solution SaaS est facilement disponible.

Impliquer autant de parties prenantes internes que possible

Il est facile de considérer le déploiement d'un logiciel d'entreprise comme une entreprise pour votre service informatique. Mais pensez aux utilisateurs finaux et essayez d'impliquer autant d'entre eux que possible. Si vous réorganisez vos outils d'automatisation du marketing, il est sage d'impliquer votre équipe marketing de la phase de réflexion à la phase de test bêta.

Flexibilité pour réduire ou augmenter l'échelle

Comme mentionné, l'entreprise que vous avez maintenant ne sera pas l'entreprise que vous aurez à l'avenir - c'est juste la nature de la bête. Votre logiciel d'entreprise doit être suffisamment flexible pour s'adapter aux flux et reflux et à la trajectoire variable de votre entreprise.

Faites votre diligence raisonnable

Il y a de fortes chances que vous vous associez à un fournisseur pour vos besoins en logiciels d'entreprise. Vous entrez essentiellement dans une relation à long terme avec ce fournisseur et vous devez faire preuve de la plus grande diligence raisonnable pour trouver la bonne solution. Quelle expérience ont-ils au service des clients dans le même espace ? Quel est leur bilan en termes de temps d'arrêt et de résolution des problèmes potentiels ?

Il n'y a pas de règles strictes et rapides. Il s'agit de connaître votre entreprise de fond en comble et de savoir comment les solutions logicielles d'entreprise peuvent vous servir au mieux.

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