Le marketing par e-mail a été boudé par beaucoup, d'autant plus lorsqu'il est considéré comme "mort" de temps en temps. C'est ce qui le rend si important.
Alors, combien d'e-mails sont envoyés par jour ?
Comme vous pouvez le voir, c'est beaucoup. Mais combien d'entre eux sont livrés ?
À la suite de COVID-19, les filtres anti-spam ont soudainement pris feu. Le spam représente 85 % de tous les e-mails envoyés et 85 % de toutes les organisations ont été ciblées par des escroqueries par phishing en 2020, selon DonnéesProt.
Cependant, cela signifie-t-il que tous les e-mails de spam sont des e-mails frauduleux ? Non, pas vraiment. Mais cela signifie également qu'un e-mail envoyé dans le dossier spam/courrier indésirable est quasiment inexistant.
C'est là que réside la différence entre la livraison et la délivrabilité.
Un e-mail qui est livré est pris en compte dans votre taux de livraison, qu'il se retrouve dans le dossier courrier indésirable/spam du destinataire ou dans sa boîte de réception. Un taux de livraison ne peut rien vous dire si vos e-mails ont été livrés ou non dans le dossier de la boîte de réception du destinataire.
Au contraire, selon Moosend's Plate-forme:
Mettre une campagne dans la boîte de réception d'un prospect est tout ce qui compte lorsqu'on parle de délivrabilité, ce qui signifie que la livraison et la délivrabilité sont deux pois dans un pot, mais ils sont toujours deux différent des choses.
Donc, puisque la délivrabilité est bien plus importante que la livraison – car il ne sert à rien d'envoyer des e-mails qui finiront dans un dossier spam/courrier indésirable – comment pouvez-vous le tester et le booster ?
Allons de l'avant et voyons tous les problèmes qui peuvent survenir et comment vous pouvez les résoudre en mettant en œuvre quelques ajustements et en choisissant le bon ESP pour votre entreprise.
La première chose que vous devez prendre en compte devrait être votre liste de diffusion.
Lors de la création de votre liste de diffusion, vous devez mettre en œuvre des techniques qui vous permettront de marquer des prospects intéressés. Cela minimise la possibilité que des personnes marquent vos e-mails comme spam.
Allusion: Un spammeur n'est pas seulement une organisation qui envoie des e-mails de spam. Selon les FAI, l'envoi d'e-mails non sollicités avec un contenu d'e-mail vraiment excellent envoie toujours du spam. Si votre entreprise a acheté une liste de diffusion qui a été récoltée à l'aide de méthodes néfastes sur le Web, elle n'aura pas l'air bien sur toute la ligne, quelle que soit la valeur de votre contenu.
Maintenant, parlons de ce qui pourrait arriver avant qu'ils ne soient livrés. Il y a le risque d'un rebond dur et celui d'un rebond doux.
Étant donné que la plupart des services de messagerie offrent suffisamment d'espace et vont même jusqu'à trier automatiquement les e-mails en catégories, la possibilité d'un rebond logiciel en raison d'une boîte de réception pleine n'est plus si probable.
Maintenant, supposons que votre e-mail soit livré dans la boîte de réception de vos prospects, que ce soit votre boîte de réception ou vos onglets Promotions et Social.
En effet, selon Statistiques Gmail»les e-mails étiquetés comme « Promotions » ont généralement un taux de placement élevé dans la boîte de réception d'environ 84.5%. ", ce qui signifie que le contenu promotionnel diffère beaucoup du contenu spam. Mais voyons ce qui se passe là-bas.
Mais supposons que vous maîtrisez tous les problèmes ci-dessus. De bons taux de délivrabilité ne sont pas de bons taux de délivrabilité. Voyons comment vous pouvez y remédier.
La délivrabilité des e-mails dépend en grande partie, voire uniquement, des outils que vous utiliserez. Cela en fait un problème assez complexe, et tout le monde ne peut pas créer un outil qui leur permettra d'envoyer le bon e-mail au bon moment. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un logiciel de marketing par e-mail qui peut vous fournir des outils essentiels tels que des fonctionnalités de segmentation, de personnalisation et de création de listes, tout en étant intuitif et facile à utiliser.
Après tout, créer vos propres outils n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire - d'où la nécessité d'un ESP qui peut vous aider dans vos efforts de marketing par e-mail.
Mais qu'est-ce qui affecte vos taux de délivrabilité, à part la qualité de votre liste de diffusion et les plaintes de spam dont nous avons parlé précédemment ? Examinons les principales raisons des faibles taux de délivrabilité.
Bien sûr, s'attaquer à ce qui précède ne sauvera pas comme par magie vos taux de délivrabilité si vous ne faites pas assez attention. Habituellement, le problème commence lorsque les spécialistes du marketing utilisent des stratégies de génération de leads qui ne feront pas exactement la différence.
Hormis les listes d'achat, qui pourraient être fatales pour votre délivrabilité, l'utilisation d'un opt-in unique au lieu d'un double opt-in pourrait entraîner de nombreux malentendus concernant vos campagnes d'e-mails et la qualité de vos prospects dans leur ensemble. Peut-être que votre abonné voulait aller de l'avant pour obtenir un cadeau, ou peut-être qu'il n'a pas vraiment lu vos conditions générales.
L'utilisation du double opt-in peut minimiser ces problèmes. Pour certains, cela crée des frictions inutiles. Cependant, il est vrai que si un utilisateur est vraiment intéressé par votre contenu, il n'hésitera pas à vérifier son e-mail pour s'inscrire à votre liste de diffusion. Cette friction pourrait sauver la journée en gardant votre liste propre et bien rangée. Il en va de même pour un bouton de désabonnement facile à utiliser et là où l'utilisateur peut le voir. Cela entraînera moins d'actions « Marquer comme spam ».
De plus, n'oubliez jamais d'utiliser des outils de test d'e-mails qui peuvent vous montrer les problèmes avec vos campagnes. Peut-être que la version HTML de votre e-mail ne fonctionnera pas, ou peut-être que votre score d'expéditeur fait défaut. Les outils de test des e-mails peuvent vous montrer ce qui n'a pas fonctionné et vous aider à prendre des décisions basées sur les données pour vos prochaines étapes.
Peut-être était-ce le contenu que vous avez utilisé, ou peut-être que votre ligne d'objet et votre corps du texte contenaient des mots un peu trop spammés, ou votre e-mail avait l'air un peu trop « cassé » pour l'appareil de l'utilisateur.
Voyez-vous comment certains des mots que nous considérons comme suffisamment « innocents » pour figurer dans le corps d'un e-mail et dans la ligne d'objet peuvent amener les campagnes d'e-mail à déclencher des filtres anti-spam ? Assurez-vous d'utiliser judicieusement des mots comme « Offre » ou « Rappel » et évitez les symboles comme « $$ » ou trop de points d'exclamation.
Un autre problème que nous pourrions soulever en ce qui concerne la faible délivrabilité est la conformité de vos campagnes au RGPD. Acheter des listes ou même envoyer des e-mails à des personnes non intéressées peut être considéré comme une violation du RGPD. Surtout si vous ne faites pas attention aux services de génération de leads que vous utilisez.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, vos taux de délivrabilité en souffriront si vous ne faites pas attention à maintenir une réputation d'expéditeur irréprochable.
A ce stade, vous devrez investir dans une adresse IP qui permettra aux FAI de suivre et de tracer vos campagnes email. Il peut s'agir d'une adresse IP dédiée ou partagée. Utilisez le premier si vous avez un volume d'envoi important. Ce dernier est destiné aux volumes d'envoi inférieurs qui peuvent « absorber » les erreurs des autres expéditeurs - ou les vôtres -, tandis que le volume partagé optimisera votre réputation d'expéditeur, à condition que toutes les entreprises qui partagent ce pool mettent en œuvre les meilleures pratiques de délivrabilité.
D'autre part, des volumes d'envoi plus importants nécessitent une adresse IP dédiée. Le score de délivrabilité sera de votre seule responsabilité dans ce cas, mais il en sera de même des erreurs et des pénalités qui sont beaucoup plus difficiles à surmonter.
Il est temps de récapituler car il y a beaucoup de malversations à surveiller qui peuvent nuire à vos taux de délivrabilité sans même que vous vous en rendiez compte.
Il y a quelques autres choses à ne pas faire dont nous n'avons pas encore discuté, cependant. La première consiste à ne pas utiliser d'adresses e-mail génériques ou toute autre adresse e-mail qui n'inclut pas un e-mail d'entreprise.
Une adresse e-mail générique semble impersonnelle et ne représente pas un organisme vivant avec un vision – c'est comme cela que votre marque doit être présentée – mais plutôt une marque détachée, inaccessible qui ne valorise pas ses clients.
D'un autre côté, les adresses e-mail qui ne sont pas des e-mails d'entreprise - en particulier les adresses @gmail - ne représenteront pas votre marque et ne correspondront même pas à une marque en premier lieu. Étant donné que vous ne pouvez pas montrer qui vous êtes, votre campagne d'e-mails sera considérée comme du spam.
Enfin, les campagnes emails non segmentées peuvent également nuire à votre délivrabilité. Jetez un œil à cette statistique :
Des campagnes de marketing par e-mail segmentées qui peuvent produire un conception d'email personnalisé et des messages marketing pertinentssages seront partagés et auront plus de taux d'ouverture et de clics. Ceci, pour les FAI, est une indication que votre contenu est précieux, donc pas du spam.
Les défis de l'email marketing ne se limitent pas aux taux de délivrabilité. Ne pas créer de personas d'utilisateur et ne pas tester A/B vos campagnes de marketing par e-mail, vos lignes d'objet et votre contenu en général pourrait nuire à vos taux d'ouverture et de clics. Cela entraînera un retour sur investissement inférieur à celui auquel vous vous attendiez et ne profitera pas pleinement des avantages du marketing par e-mail.
De plus, ne pas utiliser le double opt-in et ne pas utiliser un processus d'inscription et de désinscription clair et transparent pourrait nuire à vos taux de délivrabilité. Créer l'image d'une marque qui ne se soucie pas de ses prospects ou qui n'est pas assez bonne pour rester une priorité n'a jamais rendu service à personne.
Note de l'éditeur : il s'agit d'un article invité de Téa Liarokapi, rédactrice de contenu senior chez Moosend. Avez-vous une expertise en marketing numérique ou en logiciel? Présentez votre idée de blog en utilisant notre page contact.