La liste ultime des statistiques du cloud computing 2024

Christopher Benitez, 18 avril 2023
La liste ultime des statistiques du cloud computing 2024
Partager

Le cloud permet aux entreprises d'accéder à des ressources telles que le stockage de données, les bases de données, les serveurs et les logiciels de mise en réseau, sans investir dans de nouveaux matériels ou logiciels. En tant que tel, il est devenu le moyen idéal pour les entreprises d'utiliser des applications d'entreprise avec un budget limité.

Alors, le cloud est-il meilleur? Pour vous donner une meilleure compréhension, nous avons préparé quelques statistiques pour vous aider à comprendre cela. Vous verrez les tendances du cloud computing pour 2024 et déciderez si cela convient ou non à votre entreprise à long terme.

Qu'est-ce que le Cloud Computing?

Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est le cloud computing, ne vous inquiétez pas. En termes simples, le cloud computing utilise des services informatiques tels que le stockage, les logiciels, les réseaux et les bases de données sur Internet, ou «le cloud». Le cloud offre des vitesses de chargement plus rapides et des ressources plus flexibles que les entreprises peuvent utiliser pour se développer et évoluer beaucoup plus rapidement. Avec le cloud computing, les entreprises ne paient que pour les services cloud qu'elles utilisent, ce qui permet de réduire les coûts opérationnels.

Avantages du cloud computing

1. Le coût d'exploitation

Le coût d'exploitation des centres de données sur site et d'achat de matériel et de logiciels peut rapidement s'additionner. Avec le cloud computing, les entreprises ont rarement à se soucier de ces coûts supplémentaires et peuvent se concentrer sur d'autres aspects de la gestion de leur entreprise.

2. La vitesse

En quelques clics de souris, les entreprises peuvent accéder à une grande quantité de ressources informatiques dans le cloud. Cela rend le cloud extrêmement précieux pour les grandes entreprises qui ont besoin d'accéder aux données très rapidement.

3. Facilité d'utilisation

Les centres de données situés sur site nécessitent généralement une configuration matérielle importante, nécessitant des correctifs logiciels et d'autres tâches chronophages. Avec le cloud computing, bon nombre de ces tâches peuvent être automatisées, ce qui permet aux équipes informatiques de passer plus de temps à travailler sur d'autres aspects essentiels de l'entreprise.

4. Sécurité et fiabilité

De nombreuses entreprises recherchent un moyen sûr et rentable de gérer leur entreprise. De nombreux fournisseurs de services cloud proposent un large éventail de technologies et de politiques qui aident à contrôler et à renforcer les écosystèmes de sécurité contre les menaces potentielles, permettant aux entreprises d'économiser des sommes substantielles sur les sauvegardes de données et la reprise après sinistre.

  • 81% de toutes les entreprises ont déclaré disposer d'une stratégie multi-cloud déjà élaborée ou en cours d'élaboration.
  • À la fin de 2021, 67 % de toutes les infrastructures d'entreprise étaient basées sur le cloud.
  • Il est rapporté que 82% de la charge de travail résidera sur le cloud
  • Les services Web d'Amazon ont la plus grande part de marché du cloud computing avec 32%.
  • L'adoption de la plate-forme en tant que service (PaaS) devrait atteindre 56% d'ici 2020.

Maintenant que nous avons passé en revue quelques faits intéressants, plongeons un peu plus en profondeur et examinons plus en détail l'ampleur du cloud computing en 2024.

Statistiques générales du cloud computing

1. Les applications de cloud computing ont presque triplé depuis 2013, passant de 545 à 1427 services différents.

skyhigh

Les applications basées sur le cloud se développent de jour en jour et recherche de Skyhigh fait état d'une croissance rapide de l'adoption des systèmes de cloud computing de 600 entreprises internationales. Au fur et à mesure que les organisations adoptent progressivement une opération sans bureau, la connexion des employés et le partage d'informations via un réseau sécurisé sont l'option privilégiée.

2. D'ici 2021, 83% de la charge de travail de l'entreprise sera stockée sur le cloud.

Forbes

Il est stupéfiant de 83% de la charge de travail de l'entreprise seront stockées sur le cloud alors qu'un nombre croissant d'entreprises continuent de passer du cloud privé au cloud public. Même si le modèle partagé vous donne moins de contrôle, vous pouvez toujours profiter d'une sécurité optimale et d'une facilité d'accès.

3. Les secteurs les plus importants qui cherchent à dépenser le plus en cloud computing en 2021 sont l'industrie manufacturière ($20 milliards de dollars), les services professionnels (18 milliards de dollars) et les services bancaires (16 milliards de dollars)

IDC

Selon l'IDC, les industries les plus importantes qui devraient dépenser le plus d'argent sont la fabrication à 19 milliards de dollars, les services professionnels à 18 milliards de dollars et les services bancaires à 16.7 milliards de dollars.

En regardant les tendances d'adoption du cloud, les secteurs qui traitent le plus de données génèrent les investisseurs les plus actifs. Le secteur bancaire s'intègre parfaitement à cette technologie car il a souvent besoin de récupérer des tas d'informations délicates à partir de plusieurs emplacements sécurisés.

4. L'employé moyen utilise quotidiennement plus de 30 services basés sur le cloud.

skyhigh

Skyhigh affirme que L'employé moyen utilise 36 services basés sur le cloud dans sa routine quotidienne.

Avec plus de 200 services dans la seule catégorie collaboration, cette statistique n'est pas une surprise. Il existe d'autres catégories dans le cloud computing, telles que les tâches collaboratives, le partage de fichiers, le partage de contenu, la sécurité des données, etc., qui ont donné lieu à de nombreux services différents.

5. Le marché du cloud public a généré à lui seul 130 milliards de dollars.

Statesman

Statista a rapporté que le marché du cloud public a généré à lui seul 130 milliards de dollars. Il est important de savoir que l'industrie du cloud peut être divisée en trois modèles: public, privé et hybride. Des trois, le modèle de cloud public offre tous les avantages de l'environnement de réseau virtuel pour la communauté au sens large.

6. Les revenus du secteur du cloud public devraient passer à 331 milliards de dollars d'ici 2022, contre 175 milliards de dollars en 2018

Gartner

Selon Gartner, l'avenir s'annonce prometteur pour le secteur du cloud public, et il devrait passer de 175 milliards de dollars en 2018 à 331 milliards de dollars en 2020. En décomposant cette statistique et en examinant la croissance annuelle précédente à des fins de comparaison, l'industrie a enregistré un bond massif de 21%.

7. La demande de serveurs, de commutateurs Ethernet et de solutions de stockage d'entreprise augmente au rythme de 10.9%.

IDC

Statistiques de cloud computing de l'IDC montrent un taux de croissance de 10.9 % de la demande de serveurs, de commutateurs Ethernet et de solutions de stockage d'entreprise. Si cette prédiction s'avère exacte, les fournisseurs de cloud public gagneront plus d'argent et étendront leur influence. Ainsi, les dépenses en infrastructure informatique atteindront 55.7 milliards de dollars d'ici 2022.

8. 7% des entreprises croient fermement qu'elles disposent d'informations générales utiles sur l'entreprise.

Verrouillage rouge

Le besoin d'un service cloud sécurisé et bien structuré est la priorité indéniable, et au vu des chiffres, l'adoption du cloud d'entreprise semble inévitable. Une enquête récente de Redlock a révélé que 7% des entreprises estiment disposer d’informations générales utiles sur l’entreprise.

Statistiques d'adoption du cloud

9. 80% des entreprises déclarent avoir amélioré leur fonctionnement dans les premiers mois suivant l'adoption de la technologie.

Multisoft

Avec cette statistique, il est clair que l'impact positif de la technologie cloud est presque instantané. UNE rapport de Multisoft a affirmé que 80% des entreprises signalent des améliorations de fonctionnement dans les premiers mois suivant l'adoption de la technologie. Cette recherche de Multisoft a été menée principalement au sein de startups, prouvant que le cloud computing n'est pas réservé aux grands.

10. Les entreprises de taille moyenne trouvent qu'il est 40 % plus rentable d'utiliser des plates-formes cloud tierces que de maintenir un système interne.

Multisoft

L'une des principales raisons de l'hypercroissance du cloud public est son prix abordable. C'est pourquoi les petites et moyennes entreprises trouvent qu'il est 40 % plus rentable d'utiliser des plates-formes cloud tierces que de maintenir un système interne, selon Multisoft. Les entreprises cherchent à économiser le plus possible tout en veillant à assurer la sécurité de leurs opérations. Avec les systèmes cloud, les entreprises peuvent se permettre une telle infrastructure et un personnel de soutien.

11. 94% des entreprises déclarent des améliorations significatives de la sécurité en ligne après le transfert de leurs données vers le cloud.

Salesforce

Ce n'est un secret pour personne que la technologie cloud est très fiable en matière de sécurité. Selon Salesforce, 94% des entreprises signalent des améliorations significatives de la sécurité en ligne après le transfert de leurs données vers le cloud. En outre, une technologie cloud massive à 91% se révèle d'une immense aide pour répondre aux exigences de conformité du gouvernement.

12. 60% des entreprises ont l'intention d'utiliser cette technologie émergente au cours des 18 prochains mois.

Nuages ​​247

Recherche à partir des nuages ​​247 a révélé que 60% des entreprises ont l'intention d'utiliser cette technologie émergente au cours des 18 prochains mois. Au moment de l'étude, le pourcentage d'organisations disposant d'une infrastructure informatique cloud tournait autour de 45%.

Nuage Usage Statistique

13. 71% des entreprises recherchent des améliorations de la vitesse, 63% veulent une plus grande flexibilité et 57% choisissent l'amélioration du support client comme raison n ° 1.

IDG

Alors, quelle est exactement la raison pour laquelle les entreprises décident de faire confiance au cloud? Un rapport d'IDG a révélé que 71% recherchent des améliorations de la vitesse, 63% souhaitent une plus grande flexibilité et 57% choisissent un meilleur support client comme raison numéro un. selon IDG. Les organisations de plus de 1000 employés recherchent principalement la flexibilité et la réduction des coûts d'exploitation, tandis que les petites entreprises veulent assurer la continuité de leurs activités.

14. Les services de messagerie électronique et le stockage de fichiers sont les principales utilisations du cloud computing dans l'UE, avec respectivement 66% et 53%.

Eurostat

La recherche d'Eurostat révèle que les services de messagerie électronique et le stockage de fichiers sont les deux principales utilisations du cloud computing dans l'UE. La gestion des e-mails reste régulièrement élevée à 66%, tandis que les objectifs de stockage de fichiers ont augmenté de 15%. D'autres besoins plus récents comprennent l'hébergement des bases de données des sociétés, plus spécifiquement, l'hébergement de serveurs privés virtuels.

Statistiques du fournisseur de cloud

15. AWS domine toujours le marché avec une part de 33%, tandis que Microsoft Azure arrive en deuxième position avec 16%.

Statesman

AWS domine le marché avec une part de 33%, tandis que Microsoft Azure est en deuxième position avec seulement 16%, Selon Statista. AWS se trouve confortablement au sommet en ce moment, mais Google Cloud rattrape lentement son retard. Considérant que le service a été lancé il y a à peine quelques années et a déjà accumulé une part de marché de 7%, ils se débrouillent bien pour eux-mêmes.

16. Dropbox reste le premier fournisseur de stockage en nuage grand public avec 47% aux États-Unis.

Toile terrestre

Celui-ci est une surprise car Dropbox continue d'être le premier fournisseur de stockage dans le cloud avec 47.3% du marché grand public aux États-Unis. D'autres services cloud populaires incluent Google Drive avec 26.9% et Microsoft OneDrive avec une part de marché de 15.3%.

17. Les prévisions d'AMR montrent que le marché mondial des services cloud générera 555 milliards de dollars de revenus d'ici 2021.

Étude de marché alliée

Les prévisions de l'AMR montrent que le marché mondial des services cloud générera 555 milliards de dollars de revenus d'ici 2021, ce qui indique un taux de croissance global de 17.5 % pour l'industrie du cloud computing par rapport à l'année précédente. De tous les services cloud, les outils de gestion et les services de sécurité devraient être les segments à la croissance la plus rapide avec une amélioration de 28.4 %.

18. Les entreprises devraient investir plus de 3.5 millions dans des logiciels cloud au cours de la seule année 2021.

IDG

Rien qu'en 2021, les entreprises devraient investir plus de 3.5 millions, selon IDG. En décomposant le rapport d'ADG, la majorité du budget sera allouée aux plateformes SaaS (48%), tandis que le reste sera réparti entre IaaS (30%) et PaaS (21%).

19. Le cloud computing est la compétence technique la plus demandée, selon LinkedIn

LinkedIn

Le cloud computing est la compétence technique la plus demandée, selon LinkedIn. Il existe de nombreuses opportunités dans cette industrie. Les ingénieurs de fiabilité de site, les responsables de compte d'entreprise, les responsables de la réussite des clients, les architectes de solutions et les compétences en technologie du cloud sont une excellente base pour le développement professionnel futur.

Conclusion

Les premiers services de cloud computing ont été lancés il y a à peine dix ans. Pourtant, une variété d'organisations et de startups intègrent déjà cette technologie dans leurs modèles commerciaux pour toutes sortes de raisons.

Voulez-vous en savoir plus?


Sources:

skyhigh

Forbes

IDC

Statesman

Gartner

Verrouillage rouge

Multisoft

Salesforce

Nuage 247

IDG

Eurostat

Échelle des droits

Statesman

Cloudrail

LinkedIn

Abonnez-vous et recevez des offres de logiciels directement dans votre boîte de réception.
S'inscrire Plus de 4,700 XNUMX autres entrepreneurs rester au courant de toutes les dernières offres.
Zéro spam. Désabonnez-vous à tout moment.