Depuis des années, les statistiques d'adoption du cloud ont démontré une demande croissante de services flexibles et agiles dans le cloud. Un nombre croissant d'offres en tant que service dans le cloud et des opportunités de croissance polyvalentes ouvrent de nouvelles voies de transformation numérique pour tous les types d'entreprises.
Actuellement, Gartner prédit que le taux de dépenses d'adoption du cloud passer à environ 482 milliards de dollars d'ici la fin de 2023. De plus, la croissance rapide de l'écosystème du cloud computing signifie que de nombreux experts prédisent que l'industrie vaudra la peine 947.3 milliards de dollars par 2026.
Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons certaines des statistiques d'adoption du cloud les plus importantes qui méritent d'être prises en compte si vous envisagez de faire la transition vers le cloud.
Les recherches de Grandview Research sur l'état actuel de l'adoption du cloud estiment un TCAC d'environ 19.1 % sur la période de prévision entre 2021 et 2028 pour la technologie cloud. Selon Grandview, cela conduira à une valeur de 1,251.09 2028 milliards de dollars pour le cloud d'ici XNUMX.
Le rapport note que la croissance de l'adoption du cloud provient d'une série de facteurs, y compris la transformation numérique rapide dans pratiquement tous les secteurs. De plus, la montée en puissance de nouvelles innovations telles que l'IoT, la 5G et l'intelligence artificielle met davantage l'accent sur la flexibilité du cloud.
L'étude officielle IDG Cloud Computing pour 2020 a révélé que les organisations effectuent rapidement la transition vers le cloud. Dans le cadre de cette étude, l'entreprise a découvert qu'environ 92 % de l'environnement informatique d'une organisation se trouve généralement dans le cloud, au moins « quelque peu » aujourd'hui.
Actuellement, seuls 8 % des consommateurs déclarent que l'ensemble de leur environnement informatique est sur site. En outre, IDG a également constaté que 46 % des applications basées sur le cloud des entreprises étaient spécialement conçues pour le cloud.
Les dépenses inutiles dans le cloud semblent être un problème important pour de nombreuses entreprises, d'autant plus que les coûts et les investissements dans le cloud continuent d'augmenter. Les répondants estiment qu'environ 30 % de la vitesse du cloud est actuellement gaspillée dans leurs organisations.
Le problème du gaspillage des dépenses dans le cloud pourrait être le résultat d'entreprises qui tentent de se précipiter dans le cloud sans stratégie cloud complète en 2023.
Le rapport Nutanix Cloud Index pour 2021 a révélé que presque toutes les entreprises augmentaient leur adoption du cloud dans le paysage actuel. Environ 56 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà adopté le multi-cloud, et 80 % prévoient de le faire dans les 3 prochaines années.
La principale raison d'adopter le cloud dans l'étude était la « modernisation » (53 %). Cloud privésage est également passé de 23 % à 25 % en 2021, et le nombre de clouds publics utilisés par les entreprises a également augmenté. Plus d'un quart de tous les répondants ont déclaré utiliser plus d'un cloud public.
Selon ReportLinker, l'Amérique du Nord est actuellement le marché le plus mature en termes d'adoption de services de cloud computing. Les analystes estiment que la position de l'Amérique du Nord est due à plusieurs facteurs, notamment la présence de diverses entreprises dotées d'une infrastructure informatique plus avancée et l'accès disponible à l'expertise informatique.
L'APAC devrait également offrir un grand nombre d'opportunités de croissance pour les fournisseurs de cloud computing entre 2021 et 2026. La croissance dans ces domaines pourrait devenir particulièrement importante avec l'arrivée de technologies émergentes comme l'IoT.
À l'heure actuelle, les petites et moyennes entreprises (PME) s'inscrivent comme le segment à la croissance la plus rapide pour le marché de l'adoption du cloud de 2021 à 2028. Grandview Research suggère que la raison de cette croissance rapide est que les PME recherchent des coûts matériels et logiciels réduits.
Le rapport révèle également que le segment IaaS devrait offrir le TCAC le plus élevé au cours de la période de prévision, grâce à l'adoption accrue du multi-cloud dans l'espace. Le déploiement hybride offrira le deuxième CAGR le plus rapide selon l'étude.
Selon les chiffres produits par Rackspace en 2021, l'adoption du cloud s'accélère, maintenant plus que jamais. La société de cloud computing a récemment interrogé 1400 51 dirigeants et a découvert qu'environ XNUMX % d'entre eux disposaient de toutes les infrastructures applicables résidant dans le cloud.
Les 49 % restants qui effectuent encore la transition vers un environnement cloud ont déclaré qu'ils prévoyaient de déplacer la plus grande partie de leur infrastructure informatique vers le cloud dès que possible. En outre, les deux tiers des personnes interrogées ont déclaré que leurs charges de travail de calcul sont prises en charge par des services d'hébergement gérés, un cloud public ou des outils de colocation.
Un rapport sur l'adoption du cloud par O'Reilly a révélé que la vente au détail et le commerce électronique, les médias et le divertissement, ainsi que la finance et les bandes sont parmi les principaux secteurs pour l'adoption du cloud, suivis par les éditeurs de logiciels. Nuage toisage était pratiquement universel dans le commerce de détail à 96.9 %.
Cependant, d'innombrables entreprises de plusieurs secteurs se sont davantage concentrées sur la technologie cloud ces dernières années. Il y a également eu une augmentation significative de l'adoption parmi les marques de télécommunications, d'enseignement supérieur et de soins de santé.
Un rapport récent de Palo Alto Networks a révélé que la pandémie (COVID-19) a considérablement affecté les stratégies d'adoption du cloud en 2021. Les données montrent que les entreprises ont réagi rapidement pour répondre à une demande rapide de travail hybride et à distance. Environ 70 % de toutes les organisations déclarent désormais héberger plus de la moitié de leur charge de travail dans le cloud.
Dans l'ensemble, l'étude a révélé que l'adoption du cloud a augmenté de 25 % en 2021.
Les recherches de Palo Alto Network sur l'adoption rapide des technologies cloud pendant la pandémie ont révélé que les problèmes de sécurité étaient toujours un problème majeur pour de nombreuses marques passant au cloud. L'entreprise a découvert qu'une stratégie solide était souvent une solution à ce problème.
Dans le rapport, 80 % des organisations dotées d'une solide stratégie de sécurité dans le cloud ont déclaré avoir amélioré la productivité de leur personnel. 85 % des personnes interrogées ont déclaré avoir obtenu une augmentation significative de la productivité lorsqu'elles avaient peu de frictions entre les équipes de sécurité et de Dev Ops.
Selon l'étude d'O'Reilly de 2021 sur l'adoption du cloud, environ 48 % des entreprises prévoient de déplacer 50 % ou plus de leurs applications dans le cloud d'ici la fin de 2023, et 20 % prévoient de migrer toutes leurs applications. 47 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs organisations poursuivaient désormais une stratégie "cloud-first", et 30 % ont affirmé que leurs organisations étaient déjà natives du cloud.
Parmi les personnes interrogées utilisant le cloud, la principale préoccupation était la gestion des coûts à 30 %. Cependant, 10 % des répondants ont déclaré que la conformité est une préoccupation mineure. Les inquiétudes concernant la sécurité et la conformité étaient plus probables parmi les marques de la finance, du gouvernement et de la santé.
Dans son rapport sur l'essor du multicloud et les défis qui l'accompagnent pour les adopteurs d'aujourd'hui, Nutanix a souligné que les "problèmes de sécurité" sont le principal problème auquel sont confrontées la majorité des entreprises. 49 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles s'inquiétaient de la sécurité dans l'environnement multi-cloud.
Fait intéressant, 49 % des personnes interrogées ont également déclaré qu'elles étaient préoccupées par l'intégration des données dans différents environnements cloud. Pour 43 % des personnes interrogées, le principal problème était la gestion des coûts dans divers environnements, tandis que 42 % des personnes interrogées s'inquiétaient des problèmes de performances liés aux superpositions de réseau.
Lorsqu'on leur a demandé ce qui était nécessaire pour réussir avec une stratégie d'adoption axée sur le cloud, les personnes interrogées dans l'étude O'Reilly de 2021 ont pour la plupart convenu que la sécurité était une préoccupation essentielle. La sécurité basée sur le cloud a été notée par environ 59 % des répondants.
54 % des répondants à l'étude ont déclaré qu'il était important que les personnes impliquées dans la mise en œuvre du cloud aient des « connaissances générales du cloud ».
Selon une étude O'Reilly de 2021, environ 90 % des personnes interrogées utilisent régulièrement le cloud, une légère augmentation par rapport aux 88 % de 20920. La réponse à l'enquête a été mondiale, avec tous les continents (sauf l'Antarctique) représentés.
Lors de l'exploration des fournisseurs de cloud les plus courants sur le marché, AWS détenait 62 % du marché, tandis que Microsoft Azure en détenait 48 %. Google suivait à la troisième place avec 33 %. Cependant, O'Reilly a noté que la part de marché d'Amazon avait légèrement baissé depuis l'année dernière.
Selon le quatrième rapport annuel « State of global cloud » de Nutanix, plus de 64 % des entreprises prévoient d'opérer dans un environnement multi-cloud d'ici un à trois ans. 83 % des entreprises supplémentaires ont déclaré qu'elles pensaient qu'un environnement hybride multi-cloud serait la meilleure option pour elles à l'avenir.
Pour amorcer cette transition, environ 91 % des entreprises ont déclaré avoir migré une ou plusieurs applications vers un nouvel environnement informatique au cours des 12 derniers mois.
Le sixième rapport annuel sur l'état du WAN d'Aryaka pour 2024 a révélé un certain nombre d'informations intéressantes sur les tendances en matière d'adoption du cloud. Selon le rapport, environ 25 % des entreprises s'attendent à ce que leurs budgets cloud et technologiques augmentent au cours de l'année prochaine.
Une tendance à simplifier et à adopter une approche plus agile et centrée sur le cloud est également claire dans ce rapport. Environ 64 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles prévoyaient de déployer Secure Access Service Edge (SASE) au cours de l'année prochaine. Environ les deux tiers ont déclaré qu'ils seraient en option ou en SASE géré.
Zapata Computing a commandé une enquête fin 2021 pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises prévoient d'intégrer l'informatique quantique dans leur activité avec l'essor de l'adoption du cloud. L'informatique quantique vise à résoudre une foule de problèmes courants trop complexes pour les ordinateurs standards.
L'étude de Zapata montre qu'un certain nombre de chefs d'entreprise s'intéressent déjà à cet environnement. 74% des répondants ont déclaré que ne pas adopter cette tendance conduirait les entreprises à prendre du retard. Déjà, plus de 28 % des entreprises mondiales sont déjà sur la voie de la mise en œuvre de cette technologie.
De nouveaux facteurs commencent à influencer la manière dont les entreprises investissent dans les solutions cloud. Environ la moitié des participants à l'atténuation du rapport du PDG de Gartner 2021 pensent que la durabilité aura un impact sur leur entreprise. Les fournisseurs de cloud réagissent désormais à cela en instaurant des objectifs plus agressifs de neutralité carbone.
Gartner prévoit également que de nouvelles exigences durables seront imposées au cours des prochaines années, ce qui obligera le choix des fournisseurs de services cloud à déterminer qui peut fournir les meilleures initiatives vertes.
L'émergence de la pandémie en 2020 et 2021 a incité un certain nombre d'entreprises à accroître leur intérêt et leurs investissements dans les technologies cloud. Environ 90 % des personnes interrogées dans une étude Flexera ont déclaré que leur usage du cloud est devenu plus élevé que prévu initialement en raison de la pandémie.
34 % des PME ont déclaré avoir utilisé beaucoup plus de technologie cloud que prévu au cours de la période. Environ 29 % des entreprises ont dit la même chose.
Espérons que ces statistiques d'adoption du cloud pour 2024 vous ont donné un excellent aperçu de la croissance de l'adoption du cloud sur le marché actuel. Alors que de plus en plus d'entreprises effectuent la transition vers un avenir de transformation numérique, il ne fait aucun doute que l'adoption d'initiatives cloud continuera de croître.