L'industrie des logiciels d'événements virtuels a connu une évolution monumentale au cours des dernières années. Avant 2020, peu de gens connaissaient les événements virtuels car les réunions en personne étaient la norme. Cependant, les choses ont radicalement changé en 2020 lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé. Les événements virtuels sont devenus populaires parce que les organisations ont dû s'adapter à la distanciation sociale, aux restrictions de voyage et aux fermetures de bureaux imposées par les gouvernements pour contenir la propagation du virus.
D’après Étude de marché vérifiée, le marché mondial des plateformes d'événements virtuels vaut plus de 9 milliards et il devrait atteindre 22.75 milliards de dollars d'ici 2028. Cependant, avec les gouvernements assouplissant ces restrictions et accélérant la distribution de vaccins, les gens vont à nouveau être à l'aise avec les événements en personne. Cela signifie-t-il que les événements virtuels vont disparaître ? Non. Les planificateurs d'événements profiteront à la fois du virtuel et de la personne pour éviter d'exclure leur public. C'est pourquoi les événements hybrides deviendront populaires à l'avenir.
Avec Internet jonché de plates-formes logicielles d'événements virtuels, choisir le meilleur pour votre prochain événement virtuel peut être une tâche ardue et difficile. Heureusement, cet article vous donne un aperçu des meilleures plates-formes d'événements virtuels parmi lesquelles choisir :
EventZilla est un logiciel complet qui vous permet d'héberger et de gérer un large éventail d'événements virtuels, hybrides et en personne, tels que des webinaires, des conférences, des collectes de fonds, des cours, des formations et des sports. Avec ce logiciel, vous pouvez gérer les inscriptions aux événements, les promotions, les enregistrements et les participants en un seul endroit. Vous pouvez également l'utiliser pour créer des pages de destination, vendre des billets, promouvoir des événements et traiter les paiements en un seul endroit.
Eventzilla peut s'intégrer de manière transparente à plus de 500 applications pour simplifier les flux de travail. Par exemple, il s'intègre à Google Sheets, MailChimp, HubSpot, Active Campaign et différentes plateformes de médias sociaux comme Facebook et YouTube.
Certaines des fonctionnalités clés d'Eventzilla incluent :
Eventzilla est livré avec 3 plans tarifaires principaux :
HeySummit est une plateforme qui vous permet de mettre en place des événements virtuels engageants, convertissants et générateurs de revenus. Il est livré avec un large éventail d'outils d'organisation et de marketing pour vous aider à économiser du temps et des ressources lors de la planification de votre événement. En outre, le logiciel vous aide à créer des cours en ligne, à organiser des séries de conférences, à mener des recherches, à diffuser des connaissances et à planifier des événements préenregistrés et en direct.
Le logiciel s'intègre à presque toutes les applications, y compris Google Sheets, Zapier, HubSpot, Slack, Mail Chimp et Campagne active.
Le modèle de tarification HeySummit convient à toute personne ayant un large public ou à un individu commençant à en construire un. Il est également livré avec une période d'essai gratuite de 14 jours.
HeySummit propose 3 plans tarifaires :
Livestorm est un logiciel d'événements virtuels conçu pour vous aider à gérer des webinaires, des réunions et des événements virtuels. Il s'agit d'un outil tout-en-un, ce qui signifie que vous trouverez toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour configurer, commercialiser et lancez vos webinaires et d'autres événements en direct en un seul endroit. La fonctionnalité qui distingue ce logiciel est Analytics. Il vous permet d'afficher une ventilation de toutes les mesures clés à partir de votre tableau de bord logiciel. Une répartition plus détaillée des mesures clés de l'événement peut être consultée en cliquant sur l'onglet Analytics et en ouvrant l'onglet ''People''.
Livestorm s'intègre à de nombreuses applications tierces pour améliorer les fonctionnalités de votre compte. Exemples d'applications que vous pouvez intégrer Livestorm incluent Google Analytics, Zapier, Slack, Help Scout, Public API, Webhooks et Intercom.
Si vous travaillez avec un budget limité, cette plateforme est faite pour vous. Il est livré avec un plan gratuit destiné à vous aider à maîtriser la plate-forme. Tous les plans payants sont livrés avec un support client premium, la conformité GDPR et la possibilité d'accéder à des ressources étendues.
Livestorm propose 3 formules tarifaires :
GrandMarqueur se targue d'être la plate-forme logicielle de webinaires, d'événements virtuels et hybrides la plus personnalisable au monde. Avec une gamme de fonctionnalités de marketing et de monétisation et la possibilité de s'intégrer à de nombreuses applications et systèmes d'exploitation, ce logiciel est le mieux adapté aux événements hybrides virtuels.
Il peut s'intégrer de manière transparente aux principales applications de messagerie, de CRM, de marketing et de cours, y compris les applications vidéo, de streaming et sociales.
Les options de tarification proposées par BigMarker favorisent à la fois les planificateurs d'événements virtuels débutants et établis. BigMarker est livré avec 4 plans tarifaires :
Vous pouvez choisir l'option d'un milliard annuel, qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent, ou l'option d'un milliard mensuel.
EnEvénement est l'un des logiciels les plus puissants conçus pour héberger des webinaires professionnels et des événements virtuels et hybrides. Les expériences offertes par cette plate-forme d'événements virtuels peuvent facilement transformer les participants en prospects et en clients, générant ainsi des ventes et des bénéfices pour l'organisateur de l'événement.
Le logiciel s'intègre parfaitement à de nombreuses applications, vous permettant d'automatiser les tâches et de vous concentrer sur ce qui compte le plus. Des exemples d'applications avec lesquelles il s'intègre incluent HubSpot, Google Docs, Google Sheets, Pipedrive, Email par Zapier, Google Calender, Salesforce et plus encore.
InEvents bat d'autres logiciels virtuels même en raison de ses capacités de personnalisation élevées qui lui permettent de prendre en charge différents événements et événements simultanés.
InEvent offre un essai gratuit avant l'achat complet du logiciel. Leur tarification est assez transparente : pas de frais cachés et pas de frais d'installation. La plateforme est livrée avec 2 plans tarifaires :
Il existe également un plan « Webinaires » qui commence à $600/mois pour 500 participants. Les forfaits webinaires permettent de choisir une facturation mensuelle ou annuelle.
Hopin est une plateforme d'événements virtuels qui connecte des individus ou des communautés à l'échelle mondiale par le biais d'événements virtuels, hybrides et en personne. Avec cette plate-forme, les gens peuvent se connecter, apprendre et interagir avec un public mondial. Il est célèbre pour ses puissantes capacités de mise en réseau, c'est pourquoi il accueille de grands événements virtuels, tels que des mariages, de grandes conférences internationales et des événements technologiques à grande échelle.
Il s'intègre à tout logiciel que vous voudriez utiliser dans un événement virtuel ou hybride, tel que Hubspot, Zapier, Eventsbrite, Pardot, MailChimp, Adobe Marketo Engage et Slido.
Le modèle de tarification Hopin convient à de nombreux types d'événements. Les plans tarifaires Hopin ressemblent à ceci :
Zoom est l'une des plateformes d'événements virtuels les plus populaires. Lorsque les réunions en personne ne peuvent pas avoir lieu, la plupart des gens profitent de cette plateforme pour se connecter virtuellement avec des collègues. Bien que ce soit un favori des particuliers, il convient mieux aux petits événements virtuels axés sur la vidéoconférence. Cependant, les grandes organisations peuvent utiliser la salle Zoom, moyennant des frais supplémentaires, pour organiser des réunions virtuelles.
Il s'intègre à plus de 1500 applications sur le marché des applications Zoom pour dynamiser votre flux de travail et votre collaboration. Les autres applications qui s'intègrent parfaitement à Zoom incluent Google Workspace, Mentimeter, AskAway, DocuSign eSignature et AI Business Cards par Warmly.
Zoom est livré avec 4 plans tarifaires :
Basic
Pro : 149.90 $ par an
Entreprise : 199.90 $ par année
Entreprise : 240 $ par an
Certaines des plates-formes logicielles d'événements virtuels décrites ci-dessus proposent des versions gratuites. Mais ils viennent avec des fonctionnalités limitées. Par exemple, certains plans gratuits ne fournissent pas de support client. S'ils le font, ils ne fournissent qu'un support en ligne. De plus, les versions gratuites limitent le nombre de personnes que vous pouvez héberger dans votre événement virtuel. Par exemple, la version gratuite de Zoom vous permet d'héberger un maximum de 100 participants. Les versions payantes permettent quant à elles d'héberger jusqu'à 1000 personnes.
Les versions gratuites sont également limitées dans le temps. Par exemple, la version gratuite de Zoom vous permet d'héberger votre événement virtuel pendant 40 minutes maximum. Après 40 minutes, tout le monde est déconnecté de la réunion.
De plus, certaines versions gratuites ne vous permettent pas de monétiser vos webinaires et événements virtuels. C'est parce qu'ils ne disposent pas d'outils de promotion et de monétisation tels que des pages de destination, des billets premium et des commissions d'affiliation. Il existe de nombreuses plates-formes logicielles d'événements virtuels gratuites, telles que AirMeet, FLOOR et RegFox. Cependant, vous pouvez obtenir des versions gratuites des meilleures plateformes d'événements virtuels décrites ci-dessus, telles que Zoom, Livestorm et Hopin.
Ce sont des outils en ligne qui aident les particuliers et les organisations à héberger et à gérer des événements en ligne, tels que des webinaires, des conférences, des séminaires, des salons professionnels et des expositions. Ils aident également à se connecter, à s'engager, à collaborer et à partager des informations avec les participants.
Alors que les avantages des plates-formes logicielles d'événements virtuels peuvent être vus à partir des outils discutés ci-dessus, les plus importants sont mis en évidence ci-dessous :
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les entreprises recherchent des clients au-delà des frontières. Les plateformes d'événements virtuels vous permettent de vous connecter avec des clients du monde entier.
Les événements en personne entraînent des coûts énormes. Par exemple, l'équipement (microphone, écrans LED, etc.), le lieu, les déplacements, l'hébergement, la nourriture et les boissons. Les événements virtuels aident à se débarrasser de ces coûts.
Certaines plateformes d'événements virtuels comme Hopin peuvent accueillir plus de 100 000 personnes. Il est rare de voir des réunions en personne accueillir ce nombre. Cela signifie que vous pouvez rapidement faire évoluer votre entreprise avec des plateformes d'événements virtuels.
Le type de logiciel d'événement virtuel que vous choisissez déterminera si votre événement virtuel est un succès ou non. Par conséquent, choisissez une plateforme qui possède toutes les fonctionnalités essentielles pour organiser un événement virtuel réussi. Voici un aperçu des fonctionnalités clés à prendre en compte :
Pour avoir un événement virtuel réussi, vous avez besoin d'une équipe de soutien solide pour faciliter votre travail et celui des participants. Assurez-vous donc que la plate-forme que vous choisissez dispose de fonctionnalités d'assistance telles que l'assistance par e-mail et chat, la surveillance des événements, un gestionnaire de compte dédié, des services le jour de l'événement et des répétitions d'enceintes.
La sécurité de la plateforme est également importante. Vous ne voulez pas que vos données et celles des participants soient compromises. Assurez-vous donc que la plate-forme que vous choisissez est conforme aux normes CCPA, GDPR et PCI. Assurez-vous également que la plate-forme peut crypter les données, les signaux visuels et audio.
Quel que soit le type d'événement que vous souhaitez organiser, vous souhaiterez le monétiser. Choisissez donc une plate-forme dotée de capacités de monétisation intégrées, telles que la billetterie, l'espace publicitaire pour les parrainages, les options de paiement, les pages de destination, etc.
L'automatisation fait gagner beaucoup de temps que vous pouvez consacrer à d'autres aspects utiles de vos événements. Assurez-vous donc que la plate-forme que vous choisissez a la capacité d'automatiser des tâches telles que la billetterie, l'inscription à des événements, le traitement des paiements et le marketing par e-mail.
L'objectif de l'organisation d'un événement virtuel est d'atteindre un haut niveau d'engagement des participants. Contrairement aux événements en personne où les gens se rencontrent en personne, il peut être difficile d'atteindre le niveau d'engagement que vous souhaitez avec un événement virtuel. Par conséquent, vous avez besoin d'outils pour stimuler l'engagement de votre événement virtuel. Assurez-vous donc que la plate-forme que vous choisissez est dotée de fonctionnalités d'engagement telles que la gamification, les sondages en direct et le chat à plusieurs niveaux.
D'après le meilleur guide des logiciels d'événements virtuels, les interactions sont un point critique d'un événement virtuel réussi, qu'il s'agisse d'un hôte à un participant ou d'un participant à un autre. C'est pourquoi les développeurs de ces plates-formes incluent des fonctionnalités d'interaction attrayantes dans le logiciel, telles que les sondages, la gamification, la diffusion en direct, les sessions de questions-réponses et les cabines virtuelles. L'intégration est également un élément clé des logiciels d'événements virtuels. Les organisateurs d'événements souhaitent partager leurs flux en direct sur différentes plateformes de médias sociaux pour obtenir du trafic, des prospects et des ventes. C'est pourquoi les meilleures plates-formes d'événements virtuels permettent l'intégration de plusieurs applications, telles que l'intégration des médias sociaux pour faciliter cela. Les rapports et l'analyse sont une autre caractéristique commune à la plupart des logiciels d'événements virtuels décrits ci-dessus. Tout organisateur d'événement virtuel souhaiterait obtenir des commentaires sur son événement virtuel pour améliorer certains aspects de son événement virtuel. Le meilleur logiciel d'événement virtuel devrait permettre aux organisateurs d'événements d'accéder aux statistiques d'engagement, telles que l'inscription, la participation et les sondages. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 5 meilleures plates-formes d'événements logiciels d'événements virtuels basées sur des cas d'utilisation :
Ceci est un tour d'horizon de nos meilleures plates-formes logicielles d'événements virtuels. Presque toutes ces plates-formes sont livrées avec les fonctionnalités clés que vous voudriez dans un logiciel d'événements virtuels comme la personnalisation, la promotion et la monétisation, l'engagement, l'enregistrement d'événements, leur intégration de parti, les sondages, les enquêtes, partage d'écran et plus. Cependant, le logiciel que vous choisissez doit dépendre des exigences de votre événement virtuel. Par exemple, si vous recherchez un logiciel d'événements virtuels pour le réseautage, Hopin est le meilleur. Si vous souhaitez organiser de grands événements hybrides, BigMarker est le logiciel incontournable. Si vous cherchez à organiser un petit événement de 3 à 100 personnes, c'est une bonne idée d'opter pour Zoom.