Le meilleur logiciel de gestion de projet de 2024

Rebecca Carter, 01 mars 2024
Le meilleur logiciel de gestion de projet de 2024
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Le meilleur logiciel de gestion de projet accélère la performance des employés, améliore la productivité, et simplifie même l'organisation des tâches et des projets afin que vous puissiez respecter les échéances cruciales. Certaines solutions de gestion de projet proposent des éléments tels que le suivi du temps et les calendriers d'équipe, tandis que d'autres incluent des tableaux de glisser-déposer où vous pouvez gérer votre personnel.

Imaginez pouvoir voir exactement ce que votre équipe doit faire chaque semaine, parfaitement présenté sur une plate-forme numérique pratique (plutôt qu'une feuille de calcul complexe). C'est à cela que sert un logiciel de gestion de projet.

Aujourd'hui, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs outils de gestion de projet, pour vous aider à faire fonctionner toute votre entreprise plus facilement.

Comment choisir un logiciel de gestion de projet

Comme mentionné ci-dessus, le logiciel de gestion de projet est un terme générique assez large, utilisé pour désigner toutes sortes d'outils adaptés aux entreprises qui ont besoin d'aide pour tirer le meilleur parti de leur équipe. Le meilleur logiciel de gestion de projet pour votre entreprise dépendra de ce que vous voulez accomplir.

Lorsque vous choisissez une solution de gestion de projet, demandez-vous quels types de fonctionnalités sont les plus essentielles dans votre entreprise. Si vous voulez exclusivement quelque chose pour vous aider à suivre les projets des employés, vous n'aurez pas besoin de fonctionnalités de facturation et de budgétisation. Si vous recherchez un outil complet de gestion de projet de fabrication, vous aurez peut-être besoin de composants supplémentaires, comme le suivi des stocks.

Certaines des fonctionnalités les plus courantes à rechercher dans les logiciels de gestion de projet incluent :

  • Hiérarchisation des tâches: Cela montre exactement quand certaines tâches doivent être effectuées dans votre liste de tâches, ainsi que qui doit les terminer.
  • Planificateur de tâches: Avec un planificateur de tâches, vous pouvez attribuer des projets spécifiques à certains membres de votre équipe, réduisant ainsi les chevauchements, et vous pouvez définir des délais.
  • Calendrier partagé: Un calendrier vous permet de voir plus facilement quand sont les prochaines échéances du projet, ainsi que quand les réunions sont programmées.
  • La gestion des ressources: Cette fonction garantit que vous ne perdez jamais la trace des matériaux cruciaux.
  • Suivi du temps: Cela vous permet de savoir quels membres de l'équipe vous facturent pour quelles heures facturables.
  • Fonctionnalités de communication et de collaboration: Ceux-ci incluent souvent des éléments tels que des fonctionnalités de chat, des conférences vidéo et audio, le partage de fichiers et des tableaux de bord d'équipe.
  • Fonctionnalités de budgétisation: Accès aux informations financières, aux tableaux de bord budgétaires et même aux outils de facturation professionnels

Déterminer à l'avance les fonctionnalités dont vous avez besoin dans votre outil de gestion de projet vous assurera de ne pas payer trop cher pour des services qui n'auront pas d'impact positif sur votre entreprise. Dans cet esprit, examinons certains des meilleurs outils de gestion de projet.

1. Monday.com

Notre 'Meilleur choix dans l'ensemble

Monday.com est un excellent outil de gestion de projet si vous cherchez à équilibrer tout le travail de votre équipe dans un environnement pratique. Il existe une énorme liste de fonctionnalités à explorer, y compris des outils de suivi des campagnes de conception, du marketing, de l'informatique, des ventes et CRM. Vous pouvez intégrer d'autres outils que vous utilisez quotidiennement et accéder à un environnement back-end pratique.

Même si vous débutez dans la gestion de projet, le système de gestion des tâches et de tableau de bord propriétaire de Monday est extrêmement facile à suivre, avec un accès à tout, de la gestion des ressources, au suivi du temps et à la budgétisation au même endroit.

C'est la présentation époustouflante de l'environnement de gestion des tâches qui rend Monday.com extra spécial. Il existe même une version gratuite pratique pour les débutants, mais elle ne convient que pour deux personnes à la fois, ce qui la rend un peu limitée pour les équipes.

Prix

Votre prix de départ est directement corrélé au nombre de licences dont vous avez besoin pour votre équipe. Le prix peut commencer à environ 8 $ par mois en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez ajouter à votre équipe.

ou consultez notre ClickUp contre Monday.com Comparaison.

2. Teamwork

Logo de travail d'équipe
Teamwork
4.4
(1,074)
Plan gratuit disponible
Teamwork est une solution de gestion de projet et de gestion d'équipe qui donne aux entreprises les outils et les... En savoir plus sur le travail d'équipe

Idéal pour discuter

Travail d'équipe est un outil de gestion de projet très apprécié avec plus de 20,000 XNUMX clients dans le monde. Le logiciel de gestion de projet aide les entreprises à gérer facilement des projets complexes à partir d'une gamme d'environnements, avec une plate-forme entièrement évolutive.

L'environnement Teamwork est assez facile à utiliser, avec une interface claire et simple où les utilisateurs peuvent créer des projets et des tâches, télécharger des fichiers, ajouter des commentaires et plus encore. Il existe même un ensemble de fonctionnalités avancées de création de rapports et de tableaux de bord afin que vous puissiez voir lesquels de vos employés fonctionnent comme prévu et lesquels vous devez responsabiliser.

Avec un plan gratuit pour toujours pour vous aider à démarrer, il est facile de se lancer tête première avec Teamwork. Vous bénéficierez même de la gestion de projet et outils de gestion des tâches avec des jalons et messages gratuitement. Teamwork dispose également d'une fantastique application de chat instantané pour la collaboration.

Prix

Il existe un plan gratuit pour les utilisateurs de Teamwork, que vous pouvez utiliser pour avoir un avant-goût de certaines fonctionnalités. Si vous souhaitez accéder aux modèles, au suivi du temps, à la facturation et au chat, vous devrez payer au moins pour $10 forfait mensuel. Il existe également une gamme de forfaits premium pour ceux qui sont prêts à payer un supplément pour les fonctionnalités bonus. Des forfaits Entreprise sont disponibles sur demande.

3. Zoho Projects

Zoho Projets Logo
Zoho Projects
4.3
(368)
Plan gratuit disponible
Gagnant du choix des éditeurs de PCMag.com, Zoho Projects est une plateforme de gestion de projet basée sur le cloud qu'il... En savoir plus sur Zoho Projets

Meilleur outil de gestion de projet pour les équipes commerciales

Zoho est l'un des outils les plus connus dans l'environnement de vente, capable de s'intégrer à une gamme d'outils de conversion, de gestion de la relation client et plus encore. Plus qu'une simple application, Zoho dispose de tout ce dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre équipe, de la gestion des e-mails aux logiciels d'assistance et à l'assistance CRM.

Zoho Projects est le système de gestion de projet, où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour soutenir les équipes agiles à un prix abordable. Vous pouvez afficher les tâches dans des styles traditionnels ou Kanban et définir des exigences spécifiques pour chaque projet. Vous pourrez également suivre le temps pendant lequel vos utilisateurs sont actifs sur le tableau, mais ce n'est pas une fonctionnalité étendue.

Prix

Bien qu'un niveau gratuit soit disponible pour Zoho Projets, vous ne pourrez gérer que jusqu'à 3 de vos employés ici. Si vous souhaitez une expérience plus riche en fonctionnalités, vous devrez passer à l'un des plans premium qui commencent à 5 $ par mois et par utilisateur. Des rabais sont disponibles pour les achats annuels.

4. Trello

Logo Trello
Trello
4.4
(13,431)
Plan gratuit disponible
En tant que l'une des plateformes pionnières de gestion de projet basée sur le Web Kanban, plus de 2 millions d'équipes sont... En savoir plus sur Trello

Idéal pour les tableaux Kanban pratiques

Trello est le système de gestion de projet ultime pour les marques modernes qui aiment travailler avec des tableaux Kanban simples et pratiques. De nombreux outils de gestion de projet peuvent avoir un peu de courbe d'apprentissage lorsque vous commencez à les utiliser, mais ce n'est pas le cas avec Trello. Ici, vous obtenez un paysage pratique où vous pouvez gérer des projets en les faisant glisser et en les déposant dans différents segments.

La plate-forme est extrêmement flexible et convient à toutes sortes d'équipes et de projets, y compris les projets marketing, le développement de logiciels, le suivi des ressources humaines, les pipelines de vente, etc. Trello est l'un des produits les plus populaires sur le marché aujourd'hui, avec des tableaux, des listes et des cartes que vous pouvez personnaliser et développer autant que vous le souhaitez.

Les clients peuvent choisir la vue qui leur convient le mieux lors de la création de leurs tableaux. Il existe également un ensemble d'intégrations intuitives avec des éléments tels que des calendriers et outils de collaboration (Microsoft Teams et Slack) pour vous aider à rester connecté.

Prix

Le prix de Trello commence à 0 $ par mois pour toute votre équipe, ce qui vous donnera accès aux fonctionnalités de base et à la gestion du tableau. Si vous devez gérer plus de travail à grande échelle, vous pouvez passer au forfait le moins cher à 5 $ par mois et par utilisateur. Des packages d'entreprise sont disponibles sur demande.

5. Asana

Logo Asana
Asana
4.3
(9,613)
Plan gratuit disponible
Considéré comme l'un des outils pionniers de gestion de projet basés sur le cloud, Asana propose quatre vues pour ses... En savoir plus sur Asana

Idéal pour les petites entreprises

L'un des outils de gestion de projet les plus connus disponibles aujourd'hui, Asanas est fantastique pour garder une trace des objectifs, des listes de choses à faire, et plus encore. Ce produit est synonyme de simplicité, conçu pour rassembler les équipes où qu'elles se trouvent pour travailler sur des objectifs et des idées partagés. L'écosystème Asana est facile à utiliser, avec un accès à un système de chronologie complet, des tableaux pour suivre les tâches cruciales, et plus encore.

Il existe même des options disponibles pour automatiser le travail de routine. Par exemple, vous pouvez définir des règles qui garantissent qu'un contenu crucial produit par un rédacteur est envoyé directement à un éditeur lorsqu'il est téléchargé. Les développeurs de la plate-forme voulaient rendre l'expérience utilisateur aussi pratique que possible, même pour travailleurs distants et hybrides.

Comme de nombreux outils de gestion de projet de premier plan, Asana offre également un accès à des intégrations pour une gamme d'outils puissants tels que Slack, Outlook, Office 365 et Google Drive.

Prix

La tarification pour Asana commence par un plan gratuit où vous pouvez accéder à un nombre illimité de tâches, projets, messages, stockage de fichiers et journaux d'activité pour jusqu'à 15 personnes. Il existe un forfait premium pour $10.99 et les entreprises peuvent également accéder à un plan d'entreprise en contactant l'équipe commerciale d'Asana.

6. Basecamp

Logo du camp de base
Basecamp
4.1
(5,257)
À partir de $ 11.00 / mois
Basecamp a évolué en tant que plateforme de gestion de projet depuis son lancement en 2004 mais sa mission est d'aider... En savoir plus sur Basecamp

Idéal pour le travail à distance

L'un des outils de gestion de projet les plus simples mais les plus riches en fonctionnalités disponibles, Basecamp vous aide à tout faire, du suivi des listes de tâches à l'accès au chat de groupe en temps réel. Pour les entreprises travaillant avec une gamme d'employés à distance, Basecamp est susceptible d'être très attrayant, grâce à ses fonctionnalités de « enregistrement automatique » pour les travailleurs et mes collègues.sage conseil d'administration.

Les utilisateurs peuvent organiser leur environnement Basecamp en fonction de leurs besoins, accéder à des tableaux de bord contenant des documents et des fichiers, des informations de planification et des alertes, le tout sur la même page. Vous pouvez suivre des projets à partir de plusieurs environnements différents au même endroit, et d'excellentes applications mobiles sont également disponibles.

Basecamp promet aux entreprises une meilleure façon de travailler en permettant d'accéder à tous les outils de communication, de programmer des alertes et d'autres fonctionnalités au même endroit. Vous pouvez même intégrer des outils tiers de suivi du temps et de budgétisation.

Prix

Contrairement à d'autres solutions de gestion de projet, Basecamp simplifie les choses avec une plage mensuelle fixe pour tout ce dont vous avez besoin. Le prix de 99 $ par mois commence après un essai gratuit de 30 jours et comprend un support illimité pour les projets et les utilisateurs.

7. Wrike

Logo Wrike
Wrike
4.2
(3,509)
Plan gratuit disponible
S'appuyant sur sa polyvalence, Wrike est un logiciel de gestion de projet doté de fonctionnalités hautement personnalisables... En savoir plus sur Wrike

Idéal pour le support client

Wrike est un système de gestion de projet attrayant similaire à Trello à bien des égards. Comme Trello, vous pouvez organiser les tâches en grilles et tableaux. Cependant, Wrike est considéré comme un peu plus simple, avec un accès aux diagrammes de Gantt, des tableaux de bord utiles et une suite complète d'outils de création de rapports.

Pour rationaliser les résultats du travail, les entreprises peuvent créer des flux de travail personnalisés pour garder leur personnel sur la même longueur d'onde, avec des déclencheurs automatisés. Vous pouvez télécharger des fichiers pour vos employés, fixer des délais et suivre les progrès selon un calendrier entièrement aligné. Il y a même accès à un outil de suivi du temps, vous n'avez donc pas à vous soucier de rechercher des intégrations tierces.

Wrike est un outil pratique qui continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités tout le temps, comme un système d'épreuvage et d'approbation de collaboration. Vous pourrez également intégrer votre environnement Wrike à d'autres solutions cloud comme Google Drive. Le service client est fantastique, avec beaucoup d'assistance pour les personnes qui ont besoin de conseils supplémentaires pour s'installer.

Prix

Il n'existe pas de version gratuite de Wrike. Le forfait le moins cher commence à 9.80 $ par mois pour un maximum de 5 utilisateurs, et vous pouvez également accéder à un forfait professionnel pour 5 à 200 utilisateurs à 24.80 $ par mois. Si vous avez besoin de fonctionnalités ou d'outils spécifiques, vous pouvez contacter Wrike pour un plan personnalisé.

8. Projet Microsoft

Idéal pour les utilisateurs de l'écosystème MS Office

Idéal si vous êtes déjà à l'aise avec l'écosystème Microsoft Office, Microsoft Project est l'un des produits les plus durables dans le paysage actuel. Introduit en 1984, mais uniquement dans un format très simple, Microsoft Project a évolué pour devenir un outil indispensable pour de nombreux chefs de projet. Cependant, il a une courbe d'apprentissage légèrement plus élevée que la plupart des outils que nous avons couverts jusqu'à présent.

Avec la même apparence que la plupart des autres applications Microsoft Office, Project vous semblera familier si vous êtes habitué à des choses comme Excel et Word. Il n'y a pas beaucoup de tutoriels ou d'astuces pour vous aider autrement, ce qui peut rendre cet outil un peu complexe. Du côté positif, vous obtenez des outils de reporting exceptionnels, des flux de gestion de projet personnalisables et des intégrations avec des outils de pointe.

L'accès à des fonctionnalités telles que Microsoft Teams signifie que vous pouvez également combiner vos solutions de gestion de projet avec la collaboration, la vidéo et l'audioconférence. Il y a même un support pour des choses comme les fichiers et partage d'écran pour aider les équipes à travailler plus efficacement ensemble.

Prix

Le prix commence à environ $10 par utilisateur et par mois. Vous pouvez également ajouter la prise en charge de Microsoft Project dans votre écosystème Office si vous disposez déjà d'un abonnement Office 365.

Quels sont les différents types de logiciels de gestion de projet ?

L'un des plus grands défis pour trouver le bon logiciel de gestion de projet est de déterminer le type de solution dont vous avez besoin. Il existe plusieurs types de solutions de gestion de projet, basées à la fois sur le déploiement et le cas d'utilisation. Par exemple, les options de déploiement incluent :

  • Outils Web SaaS : Les logiciels en tant qu'outils de service ou les offres de gestion de projet basées sur le Web permettent aux personnes de tous les environnements de partager facilement le même service de gestion de projet. Il n'est pas nécessaire d'installer des programmes sur une machine. Au lieu de cela, tout le monde peut accéder au service où qu'il se trouve tant qu'il y a une connexion Internet.
  • Gestion de projet mobile : Spécifiquement destinée aux personnes qui passent beaucoup de temps en déplacement, la gestion de projet mobile est accessible via smartphone et tablettes. De nombreux outils de gestion de projet basés sur le Web sont disponibles à la fois sur les navigateurs de bureau et sur les appareils mobiles.
  • Gestion de projet bureautique : Moins courants à l'ère numérique, les outils de gestion de bureau sont installés sur un ordinateur ou un ordinateur portable spécifique pour être utilisés par des utilisateurs singuliers. Ce type de déploiement peut être un peu contraignant aujourd'hui.

Les types d'utilisation influenceront également le type d'outil de gestion de projet que vous choisissez. Par exemple, il existe des outils de gestion de projet « à usage unique » ou « personnels » destinés à garder les individus organisés. Vous pouvez suivre vos propres listes de tâches, mais n'attribuez pas de tâches à d'autres membres du personnel. Ce système de gestion de projet est souvent très simple et direct, c'est pourquoi vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs proposant des fonctionnalités personnelles gratuitement.

Les outils de gestion de projet collaboratif sont beaucoup plus courants de nos jours. Ce sont des solutions qui permettent à des personnes de divers environnements de se connecter dans le même espace autour d'un objectif ou d'un projet aligné. La plupart des outils collaboratifs sont livrés avec une gamme de fonctionnalités pour aider les équipes d'aujourd'hui à rester productives. Par exemple, vous pouvez obtenir des tableaux avec des cartes de tâches à glisser-déposer et des fonctionnalités de discussion permettant aux employés de communiquer en temps réel.

La majorité des outils de gestion de projet seront également suffisamment flexibles pour s'intégrer à d'autres services. Cela garantit que vous pouvez créer le type exact de système dont vous avez besoin en fonction de votre secteur d'activité et de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez également implémenter des fonctionnalités pour la gestion du budget et de la facturation, ou la gestion des stocks

FAQ sur les logiciels de gestion de projet

Q : Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de projet ?

Un logiciel de gestion de projet est une technologie conçue pour aider les équipes et les petites entreprises à suivre les projets et à respecter les délais cruciaux. Ces outils peuvent aider les équipes distantes et hybrides à travailler ensemble plus efficacement ou simplement aider une personne à faire plus de travail en fonction de ses horaires ou de ses besoins spécifiques. Il existe aujourd'hui une large gamme d'outils de gestion de projet, et certains donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi du temps et la facturation.

Q : Qui a besoin d'un outil de gestion de projet ?

Il existe toutes sortes d'entreprises qui peuvent bénéficier de l'accès à un logiciel de gestion de projet. Si votre équipe a des employés travaillant à distance ou en dehors du bureau, une solution de gestion de projet devrait leur faciliter la collaboration en temps réel. Vous pouvez utiliser ces services pour améliorer la productivité et vous assurer que les tâches importantes sont également terminées à temps.

Q : Les outils de gestion de projet sont-ils faciles à utiliser ?

La simplicité de votre outil de gestion de projet dépendra de nombreux facteurs différents. Des outils plus simples avec moins de fonctionnalités prendront moins de temps à apprendre. Cependant, la plupart des services de gestion de projet sont conçus pour être faciles à utiliser. Cela signifie que vous devriez être en mesure de trouver une solution avec une interface claire et simple, des fonctionnalités pratiques et même des guides utiles pour vous aider à démarrer.

Q : Les outils logiciels de gestion de projet sont-ils chers ?

Le prix de votre outil de gestion de projet peut aller d'une simple solution logicielle gratuite à un service coûteux et compliqué. Les solutions d'entreprise conçues sur mesure pour les entreprises ayant des exigences et des besoins de conformité spécifiques seront souvent plus chères que les offres pour les petites entreprises. Malgré une dépense initiale, une solution de gestion de projet peut vous aider à économiser de l'argent au fil du temps si elle améliore vos chances de faire le travail rapidement.

Logiciel de gestion de projet : pensées finales

Le logiciel de gestion de projet qui vous convient dépend de nombreux facteurs, notamment la taille de votre entreprise, le type d'objectifs que vous souhaitez atteindre et le nombre de services dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d'un logiciel de gestion de projet qui facilite la collaboration avec les membres distants de votre équipe, des outils tels que Monday.com sont extrêmement utiles, avec des fonctionnalités d'enregistrement et même des outils de messagerie pour garder les gens connectés.

Si vous recherchez un outil de gestion de projet fiable de style Kanban, Trello pourrait être l'option parfaite, avec une fonctionnalité de glisser-déposer facile. Pour des fonctionnalités simples avec un support client supplémentaire, Wrike est un choix fantastique, avec des graphiques gnat faciles à suivre.

Quelle solution choisirez-vous ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Rebekah Carter est une créatrice de contenu, une journaliste et une blogueuse expérimentée spécialisée dans le marketing, le développement commercial et la technologie. Son expertise couvre tout, de l'intelligence artificielle aux logiciels de marketing par e-mail et aux appareils de réalité étendue. Quand elle n'écrit pas, Rebekah passe le plus clair de son temps à lire, à explorer les grands espaces et à jouer.
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