Les logiciels de collaboration en ligne sont devenus un outil essentiel pour les entreprises de toutes tailles. Il a augmenté la productivité, amélioré la communication entre les employés et aidé les entreprises à prospérer même pendant la pandémie.
Certaines statistiques publiées en 2020 peuvent confirmer ces avantages. Forrester a découvert que les outils de collaboration en ligne a aidé les employés à économiser de deux à quatre heures par semaine et à augmenter leur productivité de 10 %.
Par ailleurs, Absolute a vu une augmentation de 176% dans les entreprises en utilisant des outils de collaboration en raison de son accessibilité et de son système de communication efficace.
Comme il existe de nombreux logiciels de collaboration d'équipe, choisir le bon peut être difficile. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons compilé une liste des meilleurs.
Monday.com est un excellent outil qui peut répondre à différentes personnes et objectifs. Outre la gestion des tâches, vous pouvez l'utiliser pour surveiller les conceptions, le lancement de produits et le marketing.
Il offre la flexibilité et la puissance nécessaires pour gérer les membres de votre équipe et le flux de travail tout en maintenant la convivialité. Vous ne vous sentirez pas embourbé par des fonctionnalités inutiles et vous pourrez facilement trouver ce dont vous avez besoin grâce à son interface intuitive.
Bien que Monday.com est assez impressionnant, il permet toujours l'intégration de vos applications préférées pour une expérience plus transparente. Par exemple, vous pouvez connecter Zoom pour les appels audio et vidéo et Google Agenda pour planifier des réunions.
Il y a une raison pour laquelle nous choisissons Monday.com comme la meilleure plate-forme globale de collaboration d'équipe. Outre sa convivialité, il offre également un ensemble impressionnant de fonctionnalités utiles à toute équipe. En voici quelques uns:
Vous pouvez profiter de nombreuses fonctionnalités dans le plan gratuit, comme plus de 200 modèles personnalisables, des tableaux et des documents illimités, et deux membres supplémentaires. Mais si vous souhaitez mettre à niveau et obtenir plus de fonctionnalités comme un stockage plus important, plus de vues de données et une meilleure automatisation, voici les forfaits payants :
Feuille intelligente est un excellent logiciel de collaboration d'équipe pour automatiser les flux de travail et les projets. Que vous gériez un petit projet ou que vous travailliez sur une solution au niveau de l'entreprise, cet outil peut répondre à vos besoins.
Contrairement à ses fonctionnalités débordantes, Smartsheet est relativement facile à utiliser. Il vous permet d'accéder à tout sur une plate-forme cloud et sécurisée sans codage.
Smartsheet offre de meilleures fonctionnalités que les autres outils de gestion de projet pour l'automatisation. Il vous permet d'affecter des personnes aux flux de travail, de mettre à jour les demandes, de définir une automatisation basée sur le temps et la fréquence, et de définir des déclencheurs à un niveau plus spécifique, permettant plus de contrôle et de personnalisation.
Feuille intelligente n'offre aucun forfait gratuit, mais vous pouvez profiter d'un essai gratuit pour tous les forfaits payants. De plus, son plan le plus basique offre des fonctionnalités plus avancées et un stockage plus élevé que les autres applications de gestion de projet.
Voici les forfaits payants de Smartsheet :
ClickUp prouve que des plates-formes moins chères peuvent toujours fournir des outils de collaboration en ligne de qualité. Il s'agit d'une solution basée sur le cloud dotée de nombreuses fonctionnalités et pourtant très abordable.
ClickUp propose un plan gratuit pour toujours comme certains autres sur cette liste. Cependant, il a la quantité la plus généreuse de fonctionnalités. Vous pouvez avoir un nombre illimité de tâches, de projets et de membres d'équipe gratuitement.
En fonction de ses forfaits payants, vous pouvez accéder à 15 vues puissantes de vos données, au partage d'équipe et à l'automatisation avancée. Vous accédez également aux rapports, aux documents collaboratifs et à l'enregistrement vidéo intégré.
Tâches personnalisables. Grâce à son système de gestion des tâches flexible, créez, attribuez et gérez des projets, des tâches et des sous-tâches comme vous le souhaitez.
ClickUp offre l'un des meilleurs prix et forfaits parmi les outils de collaboration en ligne. En plus d'un excellent plan gratuit qui permet d'accéder à un nombre illimité de membres et de tâches et d'un support client 24h/7 et XNUMXj/XNUMX, Click up est également l'un des outils de collaboration qui propose des plans abordables.
Voici un aperçu des forfaits payants de ClickUp :
Si vous choisissez de payer annuellement, vous pouvez obtenir jusqu'à 45 % de réduction.
Travail d'équipe est l'outil de collaboration en ligne idéal pour les propriétaires d'entreprise, les indépendants et les gestionnaires de comptes et de projets. Si vous offrez un service basé sur le client, cette plateforme en ligne est un excellent moyen de tenir tout le monde au courant, de votre équipe à votre client.
Les utilisateurs peuvent facilement surveiller le temps, les progrès, les jalons, le budget, le temps facturable et la facture totale de l'équipe.
Le travail d'équipe est en avance sur ses concurrents en ce qui concerne les ressources disponibles pour la gestion de projet. Il offre des fonctionnalités de suivi du temps et d'autorisation client qu'Asana n'offre pas. De plus, il a mieux CRM des intégrations et une structure plus organisée que ClickUp.
Le travail d'équipe fournit également un plan gratuit pour toujours, mais il est limité. Les plans payants sont la meilleure option pour plus de fonctionnalités de gestion telles que le suivi du temps, le chat d'équipe et les modèles de projet.
Même pour les petites entreprises et les startups, disposer d'un bon logiciel de collaboration peut grandement contribuer à la productivité et à l'efficacité du travail. Mais parfois, les frais peuvent gêner. Zoho Projets est le meilleur logiciel de collaboration en ligne si vous avez un budget serré.
Zoho Projects donne accès à des fonctionnalités essentielles que d'autres outils comme Monday.com et Feuille intelligente ont mais à une fraction de leur prix. Cela inclut plusieurs vues, un suivi du temps, des fonctionnalités de création de rapports et des intégrations.
Quelques excellents outils que vous pouvez connecter avec votre Zoho tableau de bord incluent Dropbox, iCal et Microsoft Office. En plus de cela, il dispose également d'applications tierces que vous pouvez utiliser pour gérer les interactions avec les clients, les documents et les e-mails.
De la gestion des tâches à l'accessibilité des applications, Zoho Projects a tout ce dont vous avez besoin dans une plateforme de collaboration en ligne. Voici quelques-unes des bonnes fonctionnalités :
Zoho Les projets offrent une option de facturation mensuelle et annuelle à ses utilisateurs. Vous pouvez économiser jusqu'à 20 % si vous optez pour le plan de paiement annuel.
Asana est l'un des outils de collaboration en ligne les plus populaires sur le marché. Et pour une bonne raison. Il offre un ensemble impressionnant de fonctionnalités et une interface bien conçue.
Asana est connu pour sa solution de flux de travail tout-en-un. Contrairement à certains de ses concurrents, il offre un meilleur outil de gestion qui ne concerne pas seulement le suivi des projets, mais également les campagnes marketing, la production créative et la progression des équipes.
Asana propose une longue liste d'outils et de services populaires pour les intégrations. Certains outils intégrés en vedette sont Adobe Creative Cloud pour les projets créatifs et Microsoft Teams pour les appels vidéo.
Le plan de base d'Asana est gratuit. C'est assez bon si vous êtes une startup ou un professionnel qui veut juste une plate-forme de collaboration simple. Cependant, si vous avez besoin de fonctionnalités telles que le générateur de flux de travail, les contrôles d'administration et les formulaires personnalisés, vous devrez vous abonner au plan Premium ou Business.
La plupart des outils de collaboration en ligne de cette liste ont une interface excellente et propre. Mais rien ne peut battre Trello quand il s'agit de simplicité. Il est célèbre pour son tableau Kanban qui vous permet de visualiser vos tâches et vos échéances sur la même page.
Trello convient aux petites entreprises et aux équipes qui souhaitent un outil de collaboration en ligne navigable et rapide à configurer. Malgré sa convivialité, il offre toujours les fonctionnalités nécessaires aux logiciels de collaboration en ligne. Vous pouvez facilement effectuer le suivi des tâches, le partage de données, la gestion de projet et l'automatisation.
Trello est également l'un des outils de collaboration en ligne les plus polyvalents. Il est parfait pour gérer votre travail, les projets de vos clients et de vos équipes, et même votre vie personnelle. Avec Trello, les particuliers, les petites et les grandes entreprises peuvent augmenter leur productivité sans sacrifier la flexibilité pour la facilité d'utilisation.
Outre la facilité d'utilisation et le plan gratuit pour toujours, l'un des facteurs attrayants de Trello est son prix abordable. Les prix indiqués dans le tableau ci-dessus ne sont applicables que pour une facturation annuelle.
Bien que les outils gratuits offrent suffisamment de fonctionnalités et d'avantages pour les startups et les débutants, ils manquent des fonctions nécessaires dont les entreprises en croissance ont besoin. Certaines limitations habituelles des outils gratuits sont le nombre de projets, d'utilisateurs et de stockage de fichiers.
C'est là que les options freemium comme la plupart des outils ci-dessus sont avantageuses. Ils peuvent répondre aux besoins des débutants avec un forfait gratuit et fournir des fonctionnalités avancées sur les forfaits payants.
Dans la liste des meilleurs outils de collaboration ci-dessus, seul Smartsheet n'offre pas de plan gratuit pour toujours. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez opter pour ClickUp, Monday.com, Travail d'équipe, ou Zoho Projets.
Meister Task et Miro sont des plates-formes en ligne qui ne sont pas incluses mais qui offrent également de bonnes fonctionnalités.
Les outils de collaboration en ligne peuvent aider les équipes distantes à travailler ensemble sur des tâches et des projets essentiels. Il permet aux utilisateurs de créer et d'attribuer des tâches, de fixer des délais, de suivre les progrès et de communiquer entre eux en temps réel.
L'utilisation d'outils de gestion de projet en ligne présente de nombreux avantages. Certains des plus notables incluent:
Le meilleur outil pour vous dépendra de vos besoins spécifiques. Cependant, il existe certains facteurs généraux que vous devez rechercher dans les outils de collaboration d'équipe, tels que :
L'interface fait référence à l'apparence du logiciel et à sa facilité d'utilisation. Vous devriez rechercher un logiciel de collaboration en ligne avec une interface claire, conviviale et fonctionnelle. Si l'interface est encombrée ou difficile à utiliser, cela ne fera qu'ajouter à la frustration liée à la gestion de projets.
Les outils de collaboration en ligne avec des applications mobiles téléchargeables ou ceux qui peuvent bien fonctionner sur les appareils mobiles ont également un avantage.
En premier lieu, vous investissez dans des outils pour vous faciliter la vie et rendre votre travail plus efficace. Par conséquent, il est essentiel de s'assurer que le logiciel que vous choisissez possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Certaines des fonctionnalités indispensables des logiciels de collaboration en ligne incluent la communication en temps réel, la gestion des tâches et des projets, le partage de fichiers et l'automatisation.
Bien que la plupart des outils soient à un prix raisonnable, il est important de les comparer avant de se décider. Déterminez si le prix en vaut la peine et s'il correspond à vos besoins et à votre budget. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez restreindre vos options aux outils qui correspondent à ces critères.
Étant donné que les outils en ligne sont sujets aux problèmes et aux bogues, il est essentiel de choisir une plate-forme qui offre un excellent support client. Vous pouvez facilement vous connecter avec eux si vous rencontrez des problèmes. Recherchez des applications avec un chat en direct ou une assistance 24h/7 et XNUMXj/XNUMX pour obtenir des réponses en temps réel.
Outre les cinq plates-formes ci-dessus, Slack et Evernote sont d'autres plates-formes bien connues.
Le principal inconvénient de l'utilisation d'un outil de collaboration en ligne est la dépendance à Internet. Il sera difficile de gérer des projets et de communiquer avec les membres de l'équipe sans connexions stables.
Tout type d'entreprise peut bénéficier de l'utilisation d'un logiciel de collaboration en ligne. Ces outils peuvent aider à gérer les projets plus efficacement et à améliorer la communication entre les équipes, des petites aux grandes entreprises.
Lors du choix d'un logiciel de collaboration en ligne, il est important de prendre en compte les fonctionnalités proposées, le prix et le support client. De plus, assurez-vous que le logiciel dispose d'une interface conviviale et qu'il est facile à utiliser. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez être sûr de trouver un logiciel adapté à vos besoins.
Voici donc ce que vous devez retenir des meilleurs outils de collaboration en ligne que j'ai mentionnés ci-dessus :
Avez-vous essayé l'une des plates-formes ci-dessus ? Comment était votre expérience? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!