Avec une étude affirmant trois quarts des entreprises utiliseront un logiciel de marketing automation en 2023, si vous n'utilisez pas déjà une telle plateforme, c'est le moment de sauter dans le train.
Alors, qu'est-ce qu'un logiciel de marketing automation ? Qu'y a-t-il de si bien là-dedans ? Et comment cela peut-il profiter à votre entreprise ?
Comme vous l'avez peut-être deviné, les logiciels de marketing automation vous permettent d'automatiser les tâches marketing répétitives. Par exemple, la publication sur les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires, le marketing par e-mail, etc. Vous programmez ce que vous voulez que le logiciel fasse, et il devrait tout gérer pour vous - en éliminant la monotonie de vos efforts de marketing.
Cependant, lorsque vous choisissez le bon logiciel pour votre entreprise, une taille unique ne convient certainement pas à tous. Mais c'est là que nous pouvons vous aider. Cet article explorera le meilleur logiciel d'automatisation du marketing en 2023 pour vous aider à trouver celui qui convient le mieux à votre marque.
Nous avons beaucoup à couvrir, alors commençons.
Avec plus de 150,000 XNUMX utilisateurs, on peut dire sans se tromper que ActiveCampaign est un choix populaire – et pour de bonnes raisons. Spécialement conçue pour les propriétaires de magasins de commerce électronique, cette plate-forme fournit :
ActiveCampaign base sa tarification sur le nombre de contacts que vous avez. Cependant, si vous avez plus de 100,000 XNUMX contacts, vous devrez parler à un membre de l'équipe commerciale pour recevoir un devis personnalisé.
Il y a quatre régimes. Chacun se concentre sur un type d'entreprise spécifique : B2C, B2C ou eCommerce. Tous proposent une facturation mensuelle ou annuelle. Cependant, ce dernier est considérablement moins cher.
Les forfaits sont :
Pour les contacts 500:
Les forfaits augmentent de prix jusqu'à 100,000 XNUMX contacts, pour lesquels vous serez facturé :
Supposons que vous soyez une petite ou moyenne entreprise cherchant à se perfectionner dans la gestion de la relation client. Dans ce cas, Keap pourrait être un bon choix. En fait, au moment de la rédaction, environ 125,000 XNUMX petites entreprises utilisent ce logiciel.
Keap propose une suite CRM de vente et de marketing intégrée qui comprend le marketing par e-mail, la gestion des contacts et des fonctionnalités de paiement telles que la facturation et le traitement des paiements. En outre, Keap fournit une plate-forme hautement accessible aux utilisateurs novices de CRM et d'automatisation du marketing avec son interface facile à utiliser et ses multiples options de support.
Keap base sa tarification sur le nombre de contacts que vous avez. Vous pouvez opter pour une facturation mensuelle ou annuelle - cette dernière est l'option la moins chère d'environ 20 %.
Keap propose trois plans tarifaires parmi Lite, Pro et Max :
En matière d'inbound marketing et de CRM, Hubspot est un bon choix. Hubspot fournit tous les outils et intégrations dont vous avez besoin pour fournir à votre public un service client, une gestion de contenu et un marketing efficaces.
Hubspot offre une pléthore de fonctionnalités, mais pour les besoins de ce tour d'horizon, nous nous concentrerons uniquement sur les éléments clés de leurs centres de marketing et de vente :
HubspotLa tarification de dépend du nombre de clients que vous avez et du nombre d'utilisateurs que vous souhaitez enregistrer. Trois plans sont disponibles : Starter, Professional, Enterprise. Vous pouvez vous engager sur un paiement mensuel ou une facturation annuelle, la facturation annuelle vous permettant d'économiser jusqu'à 10 %.
Omnisend est destiné aux marchands en ligne qui tentent de réaliser plus de ventes et d'engager leur public. Il est livré avec une large gamme de fonctionnalités marketing axées sur la vente, y compris le marketing par SMS et des solutions omnicanales.
Outre sa vaste suite de fonctionnalités, Omnisend est également réputé pour sa facilité d'utilisation. Au moment de la rédaction, plus de 70,000 XNUMX marques de commerce électronique font confiance à ses capacités.
La tarification d'Omnisend dépend du nombre de personnes auxquelles vous envoyez des e-mails. En plus de cela, il existe trois plans, dont le premier est gratuit.
Ci-dessous, nous comparons les prix pour une liste d'abonnés de 500 contacts.
Plan gratuit: Valable jusqu'à 250 contacts et 500 emails par mois. Vous pouvez envoyer jusqu'à 60 SMS et utiliser les fonctionnalités de base, y compris les modèles d'e-mail et les workflows prédéfinis, les rapports de ventes et de performances, les fenêtres contextuelles et les formulaires d'inscription, ainsi que les tests A/B.
Standard: 16 $ par mois. Ici, vous pouvez envoyer jusqu'à 6,000 60 e-mails par mois. Vous aurez également accès à un gestionnaire de réussite client si vous avez plus de 24 7 contacts et vous débloquez une assistance par chat en direct XNUMXh/XNUMX et XNUMXj/XNUMX.
Pro: 59 $ par mois. Envoyez des e-mails illimités et jusqu'à 3,933 24 SMS par mois. Vous bénéficierez également de rapports avancés et d'une assistance prioritaire 7h/XNUMX et XNUMXj/XNUMX.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les tarifs.
Avec plus de dix ans d'expérience, Sendinblue est utilisé dans plus de 160 pays et compte environ 300,000 XNUMX utilisateurs.
Sendinblue est une plate-forme intuitive et abordable qui met avec succès l'automatisation du marketing entre les mains des petites entreprises avec des budgets plus petits. Il combine un large éventail de fonctionnalités, notamment le marketing par e-mail et SMS, le chat en direct, un CRM et une boîte de réception consolidée où votre équipe peut suivre les communications.
Vous pouvez générer des prospects avec des formulaires d'inscription et des pages de destination et même lancer des campagnes publicitaires Facebook à partir de votre tableau de bord.
Sendinblue offre une forfait freemium. Ici, vous pouvez envoyer jusqu'à 300 e-mails par jour à un nombre illimité de contacts. Cependant, vos e-mails auront Sendinblueet vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités plus avancées.
Ensuite, il y a trois plans premium. Les prix ci-dessous sont basés sur 20,000 XNUMX e-mails par mois. Plus vous souhaitez envoyer d'e-mails, plus le prix est élevé.
Fondée en 1998, GetResponse offre une automatisation du marketing aux startups, un créateur de site Web, des fonctionnalités de marketing par e-mail et des entonnoirs de conversion des ventes.
C'est un outil puissant qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour automatiser vos efforts de marketing et créer des pages Web. La configuration est simple. Vous utilisez simplement des workflows prédéfinis pour lancer des campagnes spécifiques, ou vous pouvez créer les vôtres à partir de rien.
Vous pouvez envoyer des e-mails automatisés aux nouveaux abonnés pour les attirer avec des offres et atteindre les clients du panier abandonné.
Vous pouvez personnaliser les communications avec les clients pour un engagement plus poussé, et en utilisant les données concernant le comportement de vos clients, vous pouvez personnaliser les campagnes pour répondre à leurs besoins précis.
C'est gratuit de créer un GetResponse Compte. Il existe plusieurs plans individuels, y compris un programme gratuit idéal pour les startups ou toute personne désireuse d'essayer avant d'acheter. De plus, il existe une structure de prix distincte adaptée aux moyennes et grandes entreprises.
Le plan gratuit offre jusqu'à 500 contacts, des newsletters illimitées, une page de destination, un accès au créateur de site Web et vous pouvez connecter votre propre domaine et formulaires d'inscription. Après cela, il existe trois plans individuels payants. Les prix sont basés sur le nombre de contacts que vous avez (à partir de 1,000 100,000 pour chaque programme, jusqu'à 12 24), et plus vous souscrivez un plan, moins il est cher. Vous pouvez choisir de payer mensuellement, tous les XNUMX mois ou tous les XNUMX mois ; des rabais sont offerts sur ces deux derniers.
Sur la base de 1,000 XNUMX contacts et d'une facturation annuelle :
Il existe deux autres plans : Max et Max2 pour les moyennes et grandes entreprises. Les prix sont personnalisés en fonction du nombre de contacts que vous avez, mes SMSsages que vous souhaitez envoyer et le nombre d'utilisateurs de compte dont vous avez besoin.
Salesforce décrit Pardot comme une plateforme Marketing Cloud Account Engagement. Il s'agit d'une solution B2B qui aide les entreprises à simplifier leur marketing, y compris l'automatisation des ventes, le développement des prospects et la compréhension de l'impact de votre marketing automatisé sur vos revenus.
L'outil de marketing automatisé offre aux entreprises des fonctionnalités pour cibler de nouveaux prospects, les déplacer dans l'entonnoir de vente, et reconnecter avec des fils froids. Vous pouvez également prendre de meilleures décisions marketing en utilisant les données sur les ventes et les clients à votre disposition.
Pardot a quatre niveaux de tarification. Pour rappel, cette solution s'adresse aux grandes entreprises, aux équipes de vente, aux grandes campagnes d'e-mails, etc. et se reflète dans la tarification. Les plans sont facturés annuellement et basés sur un maximum de 10,000 XNUMX contacts :
Certains des outils d'automatisation du marketing que nous avons mentionnés ci-dessus proposent des versions gratuites. Ils sont parfaits si vous débutez et que vous n'avez pas beaucoup de budget. Mais malheureusement, les versions gratuites sont généralement accompagnées de limitations sévères, donc vous devrez éventuellement mettre à jour tôt ou tard. Par exemple, vous ne pouvez être autorisé à envoyer des e-mails/textes qu'à un nombre limité de contacts. Ou vous n'aurez pas accès aux fonctionnalités essentielles telles que l'automatisation, l'analyse ou les tests A/B.
Néanmoins, si vous pensez qu'un package freemium pourrait suffire à vous lancer, il n'y a aucun risque de le faire fonctionner. Vous pouvez obtenir des comptes gratuits avec Sendinblue, Omnisend et GetResponse.
Pour les startups ou les petites entreprises, il est essentiel de maintenir les coûts bas. Cependant, avant de vous lancer et de choisir le premier logiciel d'automatisation marketing gratuit que vous trouverez, commencez par voir quelles fonctionnalités sont incluses.
Supposons que vous ayez un budget et que vous soyez prêt à investir dans un forfait payant. Vous pouvez obtenir une partie ou même toute l'automatisation dont vous avez besoin avec un plan premium de base. Par exemple, avec GetResponse pour aussi peu que 15.58 $ par mois ou 9 $ par mois avec ActiveCampaign si vous payez annuellement.
Notre meilleur conseil : Énumérez les outils dont vous avez besoin avant de vous lancer dans un plan logiciel qui offre des tonnes de fonctionnalités dont vous n'avez peut-être même pas besoin.
Si, après avoir lu tout ce qui précède, vous envisagez sérieusement d'acheter un logiciel d'automatisation du marketing, voici un guide d'achat rapide pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction :
En termes simples, il s'agit d'un logiciel d'automatisation du marketing qui s'occupe des tâches marketing de routine sans que vous ayez besoin d'avoir recours à une interaction humaine. Cela peut inclure le marketing par e-mail, le marketing par SMS, le marketing des médias sociaux, le ciblage/segmentation comportemental des clients et l'analyse.
Votre logiciel doit fournir des données pour vous aider à optimiser vos campagnes afin de vous aider à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser les clients existants.
Espérons que notre examen a souligné certains des nombreux avantages que le logiciel d'automatisation du marketing débloque. Cela dit, voici un petit résumé :
Lorsque vous recherchez le meilleur logiciel d'automatisation du marketing pour votre entreprise, utiliser la liste ci-dessus comme point de départ ne fait pas de mal.
Quand il est temps de prendre votre décision, voici quelques indications sur ce qu'il faut rechercher :
Nous avons déjà parlé des avantages d'utiliser un plan gratuit lorsque vous débutez. Cependant, il est tout aussi important de vérifier les frais cachés (par exemple, pour les intégrations), les longs délais de connexion ou le fait de devoir payer un supplément pour des fonctionnalités supplémentaires et un support client. Contactez directement le fournisseur si le site Web n'est pas transparent au sujet de ces frais.
Il y a peu d'avantages à investir dans une solution d'automatisation marketing étendue lorsque vous exploitez une petite entreprise. Idéalement, vous voulez une plate-forme qui peut grandir avec vous. Ainsi, à mesure que votre entreprise génère plus de ventes et de clients, vous pouvez passer à un plan qui s'adapte et accélère cette croissance. En d'autres termes, recherchez une solution évolutive qui ne limite pas ce que vous pouvez faire à l'avenir.
Vous devez examiner la suite de fonctionnalités proposées avant de vous engager. En particulier, assurez-vous de pouvoir personnaliser votre automatisation marketing comme vous le souhaitez. Vous pouvez également vérifier les fonctionnalités de génération de leads disponibles, les tests A/B, la segmentation de l'audience, l'automatisation des médias sociaux et l'analyse.
Même si votre logiciel est simple à utiliser et compris, cela vaut toujours la peine de regarder le support client que vous recevrez. Cela est particulièrement vrai si vous êtes sur un plan gratuit ou moins cher. Utilisez des sites d'avis tels que G2, Trustpilot et Capterra. Il vaut également la peine de contacter l'équipe de support des plates-formes avant d'investir. De cette façon, vous aurez une idée de leur réactivité. Vous devriez également explorer leurs ressources en ligne. Recherchez des vidéos explicatives, des webinaires et des articles de blog. Ceux-ci peuvent grandement vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.
Enfin, répondons à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les logiciels de marketing automation :
Idéalement, une fois votre plan d'affaires en place (y compris le marketing), vous vous abonnerez à un outil qui peut réduire les tâches chronophages et vous aider à mieux gérer les relations avec les clients.
Une fois que vous avez créé votre compte, configurez votre plateforme d'automatisation du marketing et contactez l'équipe d'assistance/consultez leurs ressources d'auto-assistance. Encore une fois, il est essentiel de configurer correctement les choses étape par étape au début pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre nouvel outil.
Il n'y a pas de réponse courte à cela. Cependant, nous dirions que les campagnes personnalisées, basées sur le comportement des clients et visant à nourrir les prospects existants et à en attirer de nouveaux, sont les plus réussies. Les campagnes doivent également être adaptées aux préférences de communication des clients (SMS, e-mail, réseaux sociaux, etc.).
Choisir le meilleur logiciel de marketing automation peut être une décision délicate. Cependant, choisir la bonne solution pour vous dépend de ce que vous attendez du logiciel - que devez-vous améliorer ? Quels éléments doivent être rationalisés et automatisés ? Mais cela dépend aussi de la taille de votre entreprise, de votre budget et du nombre de contacts que vous avez.
Toutes les options ci-dessus sont livrées avec l'automatisation des e-mails, mais elles se spécialisent dans différentes choses. Pour récapituler, voici nos meilleurs choix pour différents cas d'utilisation :
Nous aimerions connaître vos expériences d'utilisation de certains des outils et logiciels mentionnés, alors n'hésitez pas à les partager avec nous dans la boîte de commentaires ci-dessous !
Pour approfondir vos recherches, consultez nos avis sur le meilleur logiciel de marketing par e-mail, meilleur logiciel de webinaire et meilleures plates-formes de cours en ligne pour générer plus de prospects cette année.